Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre LG SP8YA : problème Dolby Atmos

Message » 15 Aoû 2021 11:05

Bonjour à tous,

Je vous explique ce qui me chiffonne.
Lorsque je lance un film en Dolby Vision, la barre ne semble pas reconnaître le format. Elle est bien branchée en E-ARC sur ma 55CX avec un cable HDMI 2.1 donc là dessus pas de problème.

Alors je me dis simplement que la source ne diffuse pas en Dolby Vision comme attendu, mais dès que je bascule sur les HP de la TV, le logo Dolby Vision apparaît en haut à droite de la TV. Donc la source le propose bien.

Quand je check le format du son que la barre diffuse à l’aide du bouton « … » de la télécommande, ça m’indique « PCM ». Et ce, quelle que soit le mode sélectionné (Standard-Music-Cinema-AI Sound Pro- etc…).

Il y a donc un souci avec la barre, ou alors je suis passé à côté d’une subtilité. Si vous avez une idée de ce que ça peut être je suis preneur.

Merci à vous.
rzac23
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Aoû 2021 20:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 13:04

MAJ : J’ai effectivement omis un réglage sur la TV. Maintenant la barre reçoit bien le signal Dolby, et affiche Dolby Audio et non Dolby Vision. Sur un autre thread, j’ai vu qu’un utilisateur avait le même problème que moi.
rzac23
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Aoû 2021 20:36
  • offline

Message » 06 Nov 2021 15:51

Hello !
Ton post date carrément mais je me permets de répondre...
Il me semble normal que Dolby Audio soit marqué sur la barre et non Dolby Vision ;) Ta barre gère l'audio. Et la télé le "Vision". Ton téléviseur doit donc afficher "Dolby Vision" et ta barre "Dolby Audio". Chacun son truc.
Par contre un truc me chagrine et je n'arrive pas à trouver de réponse malgré toutes mes recherches. Lorsque je vision un contenu Dolby Atmos via Netflix par exemple, est-ce que le statut Dolby Atmos doit être affiché ? Je n'ai, dans ce cas, que Dolby Audio...
Vu que tu as plus d'expérience de cette barre de son que moi (je ne l'ai que depuis hier), j'aimerais avoir ton avis !

Merci !
MonsieurEric
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2021 15:41
  • offline

Message » 14 Nov 2021 18:09

Je suis un gros teubé... Si je ne balance pas la piste audio en Dolby Atmos, forcément... Bref, souci réglé le lendemain de ce post ;)
Je trouve bien que tous les effets (AI, Standard, Cinéma...) soient désactivés pour ne laisser passer que l'Atmos sans aucune intervention. Par contre je trouve dommage qu'en 5.1 on doivent forcément choisir un mode. J'aurais aimé que ça fasse pareil. Direct du 5.1 sans interprétation. Mais, encore, peut-être ai-je mal compris un truc.
MonsieurEric
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2021 15:41
  • offline

Message » 14 Nov 2021 20:33

Sinon, es-tu satisfait de cette barre de son?
Syphodes
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Nov 2009 18:22
  • offline

Message » 15 Nov 2021 10:53

Je sors d'une Yamaha YSP-900 qui, après 12 ans de bons et loyaux services, est tombée en panne. Enfin des ports HDMI, la reconnaissance de signaux ! Donc oui, je suis plutôt satisfait ! Au départ j'hésitais avec la SP9YA en 5.1.2. Les effets surround/arrières d'une barre ne valent jamais ceux d'une vrai système. Je me suis donc demandé s'il n'était pas plus malin d'acheter la SP8YA et d'y adjoindre les enceintes arrières LG pour avoir un 5.1 plus réel. Le tout pour moins cher que la SP9YA ;)
J'attends toujours les enceintes, pas faciles à trouver.
La pièce dans laquelle est la télé fait environ 15 m2. Déjà la barre est franchement puissante. C'est déjà surdimentionné par rapport à la pièce. À la moitié de la puissance c'est déjà bien trop. Sur 40 je mets sur 14 ou 16. Jamais plus. D'autant que les basses dépotent franchement.
J'ai mis quelques heures à comprendre que les différents modes (AI Sound Pro, Standard, Cinéma, Musique...) étaient déconnectés lors de la réception d'un signal en Dolby Atmos. Je ne sais pas pour du DTS-X ou autre DTS, je n'ai pas testé. Par contre, en dehors, il faut choisir un mode. Et là, il faut tester. Tous ne balancent pas du son vers le haut, ce que le mode Cinéma et un autre qui booster les basses font en permanence sans distinction, sans doute pour aider à élargir, élever la scène sonore. Ce mode Cinéma peut être très convainquant sur une source en 5.1 sur NetFlix par exemple. De loin le plus proche du Dolby Atmos (le meilleur rendu pour moi d'un point de vue équilibre, force, immersion. Les effets Atmos sont anecdotiques comparés à ce qu'ils seraient avec de vraies enceintes au plafond). Le mode AI Sound Pro peut être aussi décevant que convainquant. Encore, ça dépend des sources. Bizarrement je le préfère au mode Musique pourtant estampillé Meridain ! Il est plus large, j'aime bien. J'aurais peut-être aimé que le signal 5.1, majoritaire, déconnecte aussi les autres modes, comme le fait l'Atmos.
Il me tarde de tester avec les enceintes arrières. Ça risque de changer beaucoup de choses !
Dans l'ensemble, pour 449€ j'en suis très content. Après avoir dû subir le son de ma LG CX un bon mois, je revis ;)
MonsieurEric
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2021 15:41
  • offline

Message » 05 Fév 2022 12:36

Bonjour,
Je viens de recevoir ma barre de son sp8ya (TV lg cx) mais je n'arrive pas à la faire passé en dolby atmos sur du contenue disney +
Je suis en earc câble hdmi 2.1, la barre indique bien earc mais le son dolby audio
J'ai peu être oublié un réglage ?
Guigui4025
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Fév 2022 12:15
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:41

Guigui4025 a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir ma barre de son sp8ya (TV lg cx) mais je n'arrive pas à la faire passé en dolby atmos sur du contenue disney +
Je suis en earc câble hdmi 2.1, la barre indique bien earc mais le son dolby audio
J'ai peu être oublié un réglage ?


Ah, dommage. La différence est notable. Non pas en terme d'effet Atmos (c'est bidon sur ces barres) mais d'équilibre et de répartition des sons. Je le note surtout avec les enceinte arrières (que je te conseille 1000 fois tellement elles apportent un plus. On peut les dénicher à 116€ via le market place de la Fnac et une boutique belge). Ça désactive le mode actif (cinéma, standard, musique, etc.) qui colore un peu trop. Et c'est top. Sur les bandes son c'est franchement mieux, quelques fois superbe. Je m'amuse souvent à comparer avec la version 5.1, c'est bien meilleur. Et, comme dit précédemment, la répartition des sons avant arrière est bien plus précise. J'aimerais d'ailleurs que ça puisse faire la même chose en flux 5.1, que ça désactive tout mode et passe direct.
Je ne vois pas trop ce qui peut clocher de ton côté... TV LG CX, comme moi, branchement en earc... Il y a deux ports sur la barre, j'imagine que tu ne t'es pas trompé.
Attention, je ne me rappelle plus si tout est en Atmos sur Disney+ et, surtout, si les VF sont aussi en Atmos. Sur Netflix, seules les VO sont en Atmos. Tout le reste est en 5.1. Je me suis fait avoir au début.
Dans ce cas, ça passe en Dolby Audio + mode son choisi.
MonsieurEric
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Nov 2021 15:41
  • offline

Message » 05 Fév 2022 14:10

Merci pour vôtre réponse. Ça va être mon prochain achat les enceintes arrière. Je regarderais si en VO ça bascule bien en dolby atmos
Guigui4025
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Fév 2022 12:15
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message