Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, oli_vip1213, ppierre, roland_de_lassus, subbreton et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Boucher évents enceintes bass-reflex

Message » 30 Juil 2021 18:10

La courbe cible c’est la Haute Fidélité. :wink: Une bonne acoustique dans la pièce c’est certainement la base sérieuse. Autant vivre dans une bonne acoustique pour la vie de tous les jours.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Syst.2.0 vs 2.1

Message » 13 Aoû 2021 17:45

Hello,
suite de ce sujet bancal que j'avais débuté il y a qq jours :ane:

Donc le gars n'était pas content du bas du spectre : manque de "corps"... manque d'un "truc" en plus qui devrait être là mais n'est pas là :mdr:
Pourtant, la pièce est traitée, le placement est ok vs image stéréo / profondeur etc...
mais le bas pêche.

Nouvelle idée émergée de mon cervo rempli de confusion sur ce sujet : :mdr: :idee: => un bon système 2.0 est un coup de bol, sinon, il faut un système 2.1 :idee:
Explication (si c'est nul / faux, ne pas hésiter à corriger bien sûr) :
1. on place grosso modo les enceintes dans une pièce sur la base des aspects "pratique" / WAF / ergonomique / etc... et bien sûr acoustique mais finalement ce n'est pas le facteur déterminant (les mesures REW viennent "après" ce 1er placement grossier)
=> là, le placement de chaque enceinte est +/- fixé dans un cercle de 50cm de diamètre env (plus si on a une grande pièce...)
2. on affine le placement de chaque enceinte sur ces "cercles" de 50cm de façon à avoir une image stéréo nickel / corriger les modes que REW peut mettre en évidence ...

Sur ce, enceintes bien placées avec image ok ET modes principaux "calmés" => on a ENCORE un SOUCI
=> la pièce impose des modes dans le bas médium / grave / bas-grave !!
MAIS, ces modes ne peuvent pas être corrigés correctement en bougeant les HP grave ! car ces HP sont solidaires des autres HP médium/aigu qui sont sont à leur place pour donner l'image stereo nickel chrome ! => on est coincé...
Et ce n'est pas en bougeant les HP grave dans les "ptits" cercles de 50cm de diamètre qu'on pourrait traiter correctement ces modes !

Sur ce, pour en revenir au haut du sujet :
- soit on a adéquation entre placement vs image stereo ET modes dans le grave => là on a un coup de bol (1 pierre 2 coups) => les enceintes se suffisent à elles-mêmes => système 2.0 "classique" et très bon.
- soit (cas général je pense), il n'y a pas adéquation entre placement vs image stereo ET modes dans le grave => il faut un caisson => système 2.1
car le caisson étant "mobile" et indépendant des HP medium/aigu => on peut ainsi corriger les modes de la pièce dans le grave, sans toucher à l'image stereo

Question aux experts et aux amateurs avertis : analyse correcte ? ou pas, et alors qu'ai-je oublié ?
merci par avance

Ca fait un bail que je bute sur ce "pb", je tourne autour du pot...
Précédemment, en agissant sur la convolution j'avais pu améliorer le rendu mais je me heurte à ce problème de modes dans le grave...
donc là je ne cais si c'est ce temps chaud, mais ras le bol => action => j'attends un caisson (pour tester).
Bridé par "je sais pas quoi", je me disais "caisson = inutile ou pour faire boom-boom sur des films".

Mais à lire les avis et bloqué par mon pb de mode (pas énorme mais embêtant), j'arrête de tourner comme un derviche => on verra ce que donne un Dynaudio 18s. J'arrive à ce choix de caisson car avis très ok, et aussi et surtout parce que avec sa config double-HP en opposition, il permet d'avoir dans le pièce 2 sources de grave qui rayonnne sur un meme axe mais en directions opposées donc très bon (sur papier) pour jouer avec les modes de la pièce.
Apparemment pas d'avis de sur ce caisson... qqun en aurait-il un ? avis ?
Il est d'un certain prix, mais apparemment les avis (sites venfeurs) sont top, et comme c'est pour de la zik surtout, il ne sera pas sollicité au max et donc devrait durer très lgtps (mon pif a confiance dans la qualité de ce marque... je suis son avis :mdr: ) Si je le garde il a intérêt à durer car le budget max initial était la 1/2 de son prix :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 18:06

Salut Phile,

Tu es assez juste, la réponse modale est perçue différement en fonction des sources émétrices et de l'endroit ou se place l'autiteur pour percevoir cette réponse modale.

Donc :

1- Pas de caisson, juste des enceintes large bandes : le léger déplacement ne suffira pas à trouver le moyen d'optimiser un placement, seule solution, éloigner le plus possible les enceintes des angles (l'angle excite tout les modes de la pièce, donc un mode perceptible sur le point d'écoute sera encore exacerbé)

La seule solution sera d'égaliser sur un petit point d'écoute pour calmer le mode le plus fort et les répliques, EQ paramétrique ou le profil de la correction colle avec précision au profil du mode.


2- Utilisation d'un caisson : en définissant uen zone d'écoute, il est possible de partir à la chasse du bon placement du caisson, ça marche très bien à l'écoute, sur REW, faire le choix d'un bruit rose filtrée entre 25 et 100Hz sur le caisson, une personne déplace le caisson, une autre écoute au point d'écoute, rapide et efficace.

Dominique Tanguy a fait une synthèse du principe sur son site : https://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Patrick Thévenot explique en détail le principe sur sa video :

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 18:26

3- Il y a une 3ème voie qui a pour avantage d'améliorer partout, c'est le multi subs... :D

Il s'agit d'exciter plus de modes par multiplication des sources, on rajoute 3 ou 4 subs, par exemple, sur la ligne des enceintes :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

C'est moins simple et efficace que la solution 2...

De toute façon, il n'y a pas d'autres solutions en Hifi 2 canaux pour respecter le domaine temporel, donc la perception des sons mono au centre, (les sons perçus phase), ce sont les sons mixés au centre qui sont joués de façon identiques entre enceinte droite et enceinte gauche.

Les sons mono doivent être perçus devant l'auditeur, c'est le signe d'une scène sonore correctement reproduite, lorsque c'est le cas, on est proche d'une reproduction sonore de qualité (hautement fidèle au mix), mais c'est très rarement le cas pour 2 raisons :

A- L'auditeur se place trop loin des enceintes et est trop loin de la distance critique. La Distance Critique (ou DC) qui correspond au perçu au point d'écoute, de 50% des sons en provenance directe des enceintes et 50% des sons de retour des murs (dit champ réverbéré).

Trop loin, les murs dominent l'écoute et le centre est perçu de façon diffuse, sorte de large halo entre les enceintes, ou pire, derrière...


B- Les asymétries de la pièce font que les sons de retour des murs ne sont pas en phase, il n'y a donc plus perception des sons en phase par cette perturbation.
Seule solution, s'approcher encore des enceintes pour masquer les sons des murs, ou augmenter la directivité des enceintes pour équilibrer (donc user de pavillons).

Ces 2 conditions imposent d'énormes contraintes, c'est rare d'entendre la scène sonore d'origine, impossible sans réunir ces conditions.

Fort heureusement, une écoute équilibrée sur le plan tonal satisfait le plus grand nombre et permet une zone d'écoute large, certe diffuse mais néanmoins agréable.

Les plus expérimentés / exigeant voudront les 2... (fréquentiel et temporel) et c'est clair que quand le fréquentiel et le temporel sont Ok, l'écoute est très intéressante car on entends le mixage dans sa totalité, les placements etc etc...

Déjà régler le problème fréquentiel, donc la réponse modale, c'est un bon début...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 21:25

hello indien29,
indien29 a écrit:Tu es assez juste...

oh !...
merci bien. Venant de toi, je prends ce "assez juste" pour un compliment. Pas trop dit de bétise, c'est déjà bien :ohmg: :lol:
indien29 a écrit:Donc :
...
2- Utilisation d'un caisson : en définissant uen zone d'écoute, il est possible de partir à la chasse du bon placement du caisson, ça marche très bien à l'écoute, sur REW, faire le choix d'un bruit rose filtrée entre 25 et 100Hz sur le caisson, une personne déplace le caisson, une autre écoute au point d'écoute, rapide et efficace.
Dominique Tanguy a fait une synthèse du principe sur son site : https://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/
Patrick Thévenot explique en détail le principe sur sa video :

merci encore pour ces 2 liens.
j'ai commencé la video... elle démarre lentement... l'ennui me guettait en matant le compteur et la durée totale (>2h !)
finalement le cas concret présenté par Mr Thevenot : très très intéressant. Sans chichi, du concret : top ! Je sens que je vais apprendre plein de trucs (et essayer d'en retenir une poignée :ane: )

Sinon tu dis : multi-subs
effectivement...
mais pour un début, placer correctement 1 sub sera déjà bien. S'il fallait en placer 2, sachant que l'un va interagir avec l'autre : cela peut devenir tordu je crois...

Comme dit plus haut, c'est un peu la raison du choix du 18s :
- c'est 1 sub, donc émetteur en 1 point. Donc plus simple que de placer 2 sub en 2 points.
- mais un sub qui émet dans 2 directions, donc va exciter la pièce comme 2 sub en 1 point. En le pivotant de x dégrés, on change la distance aux murs, et change les modes. Plus simple à priori. A voir...
Je ferai sans doute un compte-rendu sur ce 18s, et sur les 2h (ou 4jours !?) de mise au point :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 0:49

Après la vidéo de 2h avec Mr Thevenot... on est pris au jeu => interview sympa de Mr Thevenot là => https://www.sawup.fr/courses/take/patri ... troduction

Merci bien indien29 d'avoir pointé ce pot de confiture :ane: Je n'arrive pas à m'arrêter ! :lol:
je savais que j'en savais un peu (voir un peu "plus") sur l'acoustique / correction etc, mais maintenant, je sais que je ne savais vraiment pas grand chose :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 1:25

Faut commencer par la prise en main de REW, puis s'y mettre, faire des essais, mesurer, ecouter, c'est effectivement un pot de confiture, faut pas mettre les doits dedans :friend: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 21:11

hello !
suite (et quasi-fin) de mes errements à la recherche du grave :mdr:

Avec 1 jour d'avance, j'ai reçu mon pti caisson (mon 1er ! :ko: )

Donc pour replanter le décor, j'ai des enceintes kelinac 811, bref le truc c'est que ce sont de bonnes colonnes avec de bons woofers de 18cm (2 woofers / enceinte)
J'ai eu beau changer le positionnement, dans la limite de l'image stéreo : rien à faire : les oreilles ne sont pas contente du bas du spectre.
J'ai bidouillé le signal via triturage du fichier de convolution (correction active) => mieux, mais, ca cloche encore. Ca faisait un grave sec, trop sec, comme "saturé", pas naturel.

Etant habitué, à ce qu'un système stéréo soit un système 2.0, surtout avec des belles grosses colonnes (je précise : ces encintes sont très bonnes et ne sont pas en cause dans cette affaire ! :idee: ), je me suis fait violence en achetant un caisson, pour voir (limite on s'en tape, ca coute rien de payer, puis de le renvoyer et se faire rembourser et le "problème" n'était pas là).

Donc là, Dynaudio 18s reçu.
Le gars c'est le genre que quand il reçoit un cadeau, il déballe direct et fait mumuse avec directement (on ne se refait pas :ane: )
18s connecté sur Classé 2200i via XLR / sortie LFE, crossover sur l'ampli fixée au max pour voir (140Hz), et volume sur le 18S à 0dB (donc sans correction vs volume envoyée aux enceintes), update du firmware du 18s fait.
=> musique.
Bon ben la messe est dite dès les 1er tours de roue : un système hifi c'est 2.1, mais pas 2.0 !!!!!!!! (peut-être excepté avec enceintes équipées de 38).
QQsoit le type de zik, c'est mieux : plus modulé (impression de libérer les enceintes d'un point), un grave profond mais tout en légèreté / articulation / naturel, on gagne aussi sur l'image stéréo/3D.
Avec zéro réglage, j'ai juste repris la convolution que j'vais pour les 2 enceintes seules : le rendu est très amélioré, qqsoit le type de zik ! Bluffant !
Sur de l'électro : ca envoie (mais sans boomboom surjoué)
Sur jazz et Cécile McLorin Salvant (Dream & Daggers) par ex : on gagne en présence sur la voix, sur l'ambiance, sur le fond de basse
Sur du baroque : si petite formation, il agit peu, mais quand il y a un basson... ca descend un basson : articulé à souhait. Sur autre morceau avec voix et petit orgue en fond => le petit orgue il envoie dans le grave => il résonne dans l'église (je suppose que c'est un lieu de ce type) => de facto le 18s rend cela "vrai", cette résonnance du lieu.

Bon bref, je retourne ma veste / je change de vision des choses : hifi = système 2.1 ! pas de 2.0 !
Quand on a un budget enceintes à dépenser => on le dispatch entre des enceintes x y pour faire la stéréo, ET on n'oublie pas de prendre un caisson pour que le rendu soit harmonieux à souhait et naturel jusque dans les résonnances du lieu d'enregistrement. Et toc ! :ko:
Ne pas faire ma con**rrie de rester pendant des années avec des colonnes... sans caisson on passe vraiment à côté d'énormément de chose.

Et en plus ce fichu caisson, il pompe 12W grâce à son ampli classD : quasi 0 frais variable sur ce truc
Et en plus le gars il a planté le sub à l'arrache entre les enceintes, sans mesure REW, crossover au pif etc... Intégration du caisson 100% approximative et le gars il est sur le popotin... aîe aîe aîe :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes