ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 288 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 11 Jan 2021 14:00

Igor Kirkwood a écrit:Il est possible de lire un vinyl 33 tours, de 1943 sans cellule, avec un procédé optique, selon Ohl, avantage on n'abime pas le disque.

Dés que possible Vais tenter cette éxpérience en vue d'une appréciation artistique by haskil, Maurice Mehl.....


Il n'existe pas Ă  ma connaissance de 33 tours microsillon en vinyle de 1943...

Il existe en revanche des 78 tours longue durée - environ 8 minutes -, rares mais ils datent de l'après-guerre...


LE disque que tu mets en photo a été tiré pendant les années 1950 d'un enregistrment fait en 1943 sur pyral... en gomme laque. Lui est en vinyle mais les premiers LP dans ce matériau datent de 1947-1948.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:56

@ haskil: Fort possible, aucune date d'Ă©dition sur ce 33 tours

@ Olivier: Ohl me signale une machine rare, elle peut avec un procédé optique lire les 33 tours sans les "user"

Merci pour André Isoir
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:36

Le daim a écrit:La lecture de vinyles par un procédé optique m'intrigue. Je n'en avais jamais entendu parler. Comment une tel procédé se réalise-t-il et quel genre de machine faut-il utiliser ? En existe-t-il dans le commerce ? Cordialement Olivier


https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/14383-elp-lt-ultimate-une-platine-vinyle-laser-made-in-japan-pour-lire-ses-disques-comme-des-cd-mais-toujours-en-analogique
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:43

Igor Kirkwood a Ă©crit:
@ Olivier: Ohl me signale une machine rare, elle peut avec un procédé optique lire les 33 tours sans les "user"



Il s'agit d'un lecteur laser fabriqué au Japon.


https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... analogique

Ce qui n'est pas si étonnant car la première application du laser, avant même les CD, sur LD (LaserVision, puis Laser Disk) lisait une vidéo modulée HF composite analogique et une piste audio analogique, la piste numérique est venue après. La piste Dolby AC3 qui fit apparition sur le tard empruntait un canal analogique en RF et finalement le DTS très gourmand et qualitatif qui utilisait quant à lui la piste numérique. C'était rigolo car on pouvait avoir des films avec piste AC3 et une piste mono sur le canal analogique restant avec des commentaires + la piste numérique du mixage stéréo. Les débuts du multi langue en quelques sorte, avec en plus du motion caption via un décodeur : les débuts des sous-titres.

Je ferme cette parenthèse sur le LD pour revenir à l'appareil dont tu parles. Une technologie qui existe donc depuis 30 ans et peu répendue.
De mémoire, à une époque il avait été signalé quelques retours service pour maintenance, ce qui était compliqué en l'absence de distributeur en France.
Je ne sais pas si les machines sont plus fiables et qui les distribue de nos jours.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2021 8:56

Il y en avait une en vente sur LBC durant le premier confinement qui était aller faire un tour au Japon pour se faire régler !
Mais bon pour un support d'information qui n'est pas des plus qualitatif, c'est beaucoup d'argent.... :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTĂ©nor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Jan 2021 11:36

Et ! les amis chers; afin de lever le voile :oops: quelle serait la plus pratique, et rapide méthode afin de passer les photos heic photos en photos jpeg en attendant que nos modos modernisent sur ce point HCFR

Dans l'attente impatiente :thks: ne puis que poster en "réservé" sur mon nouveau fil
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Jan 2021 12:40

A part un convertisseur local ou en ligne je ne vois pas.
N'ayant pas eu d'usage de fichiers HEIC je n'ai pas d'astuce particulière.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2021 1:35

Igor Kirkwood a écrit:Et ! les amis chers; afin de lever le voile :oops: quelle serait la plus pratique, et rapide méthode afin de passer les photos heic photos en photos jpeg en attendant que nos modos modernisent sur ce point HCFR

Dans l'attente impatiente :thks: ne puis que poster en "réservé" sur mon nouveau fil


J'utilise IMAGESHACK mais c'est payant.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 AoĂ» 2012 7:59
  • offline

Message » 13 Jan 2021 2:11

Cher Olivier, au diable l'avarice ! On peut,aussi, utiliser le gratuit "Outil capture d'Ă©cran"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2021 9:34

L'hébergeur Casimages est encore gratos ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 DĂ©c 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:09

Il est assez étrange que les images ne soient pas incluses dans la base de données du forum, comme c'est le cas dans tous les autres forums.

Sur le forum Futura-Sciences, par exemple, il est interdit d'illustrer un message avec des images hébergées à l'extérieur. Les modérateurs suppriment les liens et exigent que le message soit reposté avec les images incluses.
C'est le seul moyen de préserver l'intégrité des messages postés. Il y a quelques années toutes les images du forum hcfr ont disparu suite à la fermeture de l'hébergeur qui était recommandé à l'époque, et encore maintenant, les lecteurs se plaignent régulièrement de na pas pouvoir voir les illustrations dans les sujets anciens, ou même récents lorsque les images sont hébergées sur des domaines bloqués par certains proxys (Free pages perso, par exemple).

Le problème risque d'ailleurs de devenir majeur avec l'interdiction récente d'éditer ses messages après 36 heures. En effet, s'il y a un problème avec les illustrations, les auteurs des messages ne pourront désormais plus réparer les liens. Je pense que c'est pour la même raison que Futura-Sciences a adopté une modération stricte sur les images incluses dans les messages : chez eux, l'édition des messages est interdite après 5 minutes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:57

Il suffit d'adhérer à l'asso.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2021 11:33

La différence auditive entre "Centrale réelle" et "Centrale virtuelle est surement bien connue par tous ceux qui postent sur ce fil.
Ohl m'avais prévenu depuis.... 10 ans :wink:

Après un essai infructueux en 2009 avec une centrale réelle Infinity 0.1 (ce "centre" donnait l'impression d'un micro d'appoint mal réglé :mdr: ), j'avais abandonné l'idée d'enceinte centrale réelle non identique aux enceintes frontales

Mais il était compliqué d'acheter une 5ème enceinte Yamaha NS-1000x et de la modifier avec filtre actif et tweeter Focal Be....

Toutefois l'occasion faisant le larron :P , l'achat d'une nouvelle télé: Oled LG ZX 88 pouces 8 k du fait du socle indémontable de la LG a libéré une place sous l'écran de 24 cm.

La tentation fut grande alors de reprendre les essais de "centrale réelle" et de comparer le résultat auditif centrale réelle VS centrale virtuelle .
Après le choix de la centrale PSI par Jean-Luc Ohl .... La concrétisation by JLO se fit avec cette "barre de son" à base de HP concentrique KEF Q 900 de 20 cm de diamètre.

Par rapport à la version d'origine entendue par Ohl, Syber, SB 10, du Pont Canal on en est à la 11 ème amélioration de la courbe de réponse.

Un résultat: Suis maintenant persuadé qu'une enceinte réelle bien mise en œuvre est très nettement supérieure à une enceinte virtuelle.

Aux fins d'Ă©viter un "double fil" propose de reporter la fin de cet ancien fil ici, ou autre solution....

general-haute-fidelite/igor-kirkwood-by-ohl-qsc-ns1000x-svs-x4-kef-oled-lg-88-8k-t30111563-300.html
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Aoû 2021 12:24, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 AoĂ» 2021 12:47

Je te rejoins Igor, sommer les sons en phase sur une enceinte physique Ă  presque tout les avantages :

Limiter les disymétries acoustiques dus aux asymétries acoustiques de la salle et à l'asymétrie du placement des enceintes par rapport à la zone d'écoute

Et plus encore, entre surtout en jeu les critères interauraux (les fameuses HRTF pour Head Related Transfert Fonction) ou fonction de transfert de la tête

L'Humain est dotés de 2 oreilles, elles mesures le son sur 3 critères, le temps (ITD), la phase (IPD) et la fréquence (ILD).

Hors, en simple stéréo, l'enceinte droite est dans l'ombre de la tête de l'oreille gauche et réciproquement pour l'enceinte gauche / oreille droite.

Par contre, le rayonnement de l'enceinte droite sur le mur gauche est fortement perçue par l'oreille gauche (et réciproquement)

Les sons mono (en phase) qui recréent le centre virtuel sont dégradés par tout ces points car les colorations spectrales moins bien perçues.

Plus les asymétries acoustiques sont fortes, plus le centre virtuel se dilue dans un halo assez diffu entre les enceintes droite et gauche, la perception des sons en phase est délicate... La parfaite symétrie est obligatoire, d'autant plus obligatoire que les fréquences sont hautes (la longueur d'onde plus courte diminue encore la latitude de placement de la tête dans le champ sonore)

Recentrer ces sons sur une source ponctuelle physique supprime les défauts d'asymétries et l'impact des HRTF / ombre.
Dernière édition par indien29 le 20 Aoû 2021 13:01, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 AoĂ» 2021 12:54

Par contre, en sommant les sons en phase sur une enceinte physique, certains mixages usant de forts effets panoramique (déformation de phase et transauralité) ne passent pas bien, c'est ainsi...

Pour la centrale physique Vs virtuelle, si on écoute en champ proche, en parfaite symétrie et loin des murs, les HRTF fonctionnent à merveille et un ABX centre virtuel Vs Physique serait intéressant, mais il faut etre proche, moins d'un mètre des enceintes et loins des murs (plus de 2 mètres en H)

En dehors de ces conditions, l'enceinte physique centrale sera gagnante.

On aurait tous en réalité, en Hifi, interet à écouter en stéréo avec une centrale physique donc avec un frontal LCR et un décodeur qui sépare les sons en phases des sons non sommés (qui eux restent sur les enceintes droites et gauche)

Mais c'est un peu plus complexe que ça hélas, Jean Luc OHL est un expert sur ces sujets, il pourra nous expliquer en détail :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message