Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre de son 3.1 Atmos - Downmix 5.1 ou 7.1 vers 3.1

Message » 20 Aoû 2021 9:10

Bonjour à tous,

Depuis environ 1 an je possède un peu de matos pour mon appartement et j'ai toujours essayé de tirer au max profit de ce matériel (certains diront que c'est normal ahah).
Ma configuration est la suivante :
- TV : Hisense - 65u7qf
- Box android Nvidia Shield TV PRO 2019
- Barre de son TCL - Ray Danz 3.1 (prenant en charge tous les formats audio Dolby)

Je regarde régulièrement des films via un disque dur externe branché sur ma shield via KODI. Et une question me turlupine depuis un petit moment.
Avec mon système son actuel et pour un même film ou une même série, que faut-il privilégier pour le son :
- Film en Dolby TrueHD 7.1
- Film en Dolby Digital 5.1

En partant du principe que le son sera downmix vers ma barre 3.1.
Les deux sont lus mais est-ce qu'il y aura de la perte de qualité ? Aucune différence entre les deux ? Est-ce que le downmix de 7.1 vers 3.1 de nos jours sont plutôt bien géré ?

Merci d'avance pour vos retours la communauté.

Bonne journée. :)
NicoRico7
 
Messages: 21
Inscription Forum: 09 Mar 2021 21:06
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 12:08

Par ordre de qualité. Dolby 5.1, dolby plus, dollby true hd. Ce dernier est sans perte, cad sans compression contrairement aux deux premier. Pour l atmos c est le top mais faut des br 4k qui cumule en fait le dolby true hd et surcouche atmos.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 12:11

Le Dolby TrueHD permet une reproduction sonore inégalée, identique au bit près aux masters enregistrés avec la meilleure résolution possible en studio. Désormais les auditeurs bénéficient d'un son en réelle haute définition. L'encodage du Dolby TrueHD utilise une technologie sans aucune perte, avec un débit binaire pouvant atteindre 18 Mbps, contrairement au 0.640 du dolby classique.Ce format de son dernière génération supporte jusqu'à 14 canaux audio d'une résolution de 24 bits / 96 kHz. L'encodage du Dolby TrueHD est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum et présent sur une majorité des films Blu-ray.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 13:44

gegeflipp75 a écrit:Par ordre de qualité. Dolby 5.1, dolby plus, dollby true hd. Ce dernier est sans perte, cad sans compression contrairement aux deux premier. Pour l atmos c est le top mais faut des br 4k qui cumule en fait le dolby true hd et surcouche atmos.



Merci de ton retour.
Effectivement, il est certain qu'un film encodé en Dolby TrueHD qui est un codec non compression est meilleur qu'un film en DD voir DD+.
Mais quant est-il par rapport aux nombres de canaux manquants de mon système son 3.1 ?

Vaut-il mieux :
- Regarder un film en DD en 5.1 sur mon système 3.1 ==> 2 canaux arrières manquants
Ou
- Regarder un film en Dolby TrueHD Lossless 7.1 sur mon système 3.1 ==> 4 canaux manquants

Je parle bien ici en terme de qualité et de rendu sonore d'un point de vue purement technique.
Parce qu'il est sur que la meilleure des manières est de tester à l'oreille.
NicoRico7
 
Messages: 21
Inscription Forum: 09 Mar 2021 21:06
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 14:22

Sur une barre de son, la différence ne doit pas être énorme. Sans depend du decodeur de la barre.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 14:31

C'est assez difficile a dire quel est le mieux, car il n'y a pas de détail sur ce que fait la barre de son des canaux supplémenatires, mais la logique voudrais que la meilleure conversion devrait être dans la barre elle même, puisqu'il n'y a que là, que la conversion peut être optimisée pour la restitution 3.1, et selon les caractéristique de la barre.
Et pour une ecoute comparative, il faudriat deja tourver le même film, avec les différents formats pour la même bande son. Ce n'est pas gagné non plus.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 17:33

Belial a écrit:C'est assez difficile a dire quel est le mieux, car il n'y a pas de détail sur ce que fait la barre de son des canaux supplémenatires, mais la logique voudrais que la meilleure conversion devrait être dans la barre elle même, puisqu'il n'y a que là, que la conversion peut être optimisée pour la restitution 3.1, et selon les caractéristique de la barre.
Et pour une ecoute comparative, il faudriat deja tourver le même film, avec les différents formats pour la même bande son. Ce n'est pas gagné non plus.



Merci de ton retour très complet. C’est bien ce que je me dis. Ce n’est que du ressenti, car le fabricant de la barre ne donne pas d’info à ce sujet.
Par contre, d’après un article que j’avais lu je ne sais plus où, afin de gérer tout cela, tous les flux audio Dolby sont créé en prenant en compte les éventuels « downmix ».
Et je vais essayer de comparer tout cela. J’ai des épisodes de Game Of Thrones en DD 5.1 et en TrueHD 7.1.
La seule chose compliqué la plupart du temps est que la version TrueHD n’est régulièrement quand VO.
NicoRico7
 
Messages: 21
Inscription Forum: 09 Mar 2021 21:06
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message