Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 20 Aoû 2021 0:27

@cfranchi:
Tout comme dans les électroniques, il existe dans chaque format d'enceintes des modèles très abordables et d'autres qui le sont beaucoup moins --> les fameux "Haut-de-Gamme". Ces derniers sont souvent, mais pas tout le temps, caractérisés par des composants et un développement technique de très haute qualité. C'est le cas de Mutine HEFA EX, qui emporte un mid-woofer de la plus haute des gammes de chez SEAS, un tweeter (toujours SEAS) parmi les tout meilleurs 19mm du marché, une technique et des composants de filtrage très performants, le tout dans une ébénisterie neutre et de très belle finition. Ce type de produit peut être comparé à (par exemple): Penaudio Charisma signature (9000€+ la paire) ou Joseph Audio Pulsar (nouveau modèle 10000€+, ancien modèle 7000€ la paire) https://alchemyofsound.be/penaudio-char ... ature.html https://enceintesetmusiques.com/joseph- ... phene.html

Bref, des Q Acoustic 20 ou des Sonus Lumina sont très loin de la technicité des produits ci-dessus mentionnés... ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils soient mauvais ou, même, qu'ils soient incapables de satisfaire nombre de mélomanes; ils ne peuvent néanmoins soutenir la comparaison en terme de fidélité de restitution, capacité dynamique et extension fréquentielle. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 7:22

Merci Agnostic, les Penaudio ressemblent furieusement aux Mutine (le blabla techos en plus :D)
Bon je crois que je vais partir sur les Mutine…
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 8:35

cfranchi a écrit:Je sais que les Mutine sont encore peu diffusées mais elles se mesurent a quelles types d’autres enceintes biblio ? On est a 1250 eur en vente directe mais d'après ce que j’ai compris en vente classique elle devrait tourner autour des 2500 eur ? Donc de redoutables concurrentes en face d’elles ?

1250 eur ca reste une somme et je vois d’autres biblio bien seduisante, par exemple la Sonus Faber Lumina a 799 eur, fabriquée en Italie par une petite entreprise malgré tout, elle semble raffinée et avec de très beau timbres:

https://blog.son-video.com/2021/01/test ... taliennes/

Il y a aussi la Q Acoustic Concept 20 a 499 eur qui semble avoir un très bon rapport Q/P.

Bref, les Mutines valent t-elles le surplus non négligeable ? Elles boxent vraiment dans la categories des biblio a 2500 eur ? Si Alexandre passe par la…

Il faut prendre en compte aussi la capacité de l'entreprise ! Car suivant le nombre d'unité vendue la différence sur le prix au final est colossal, donc il faut savoir rester objectif !

Car pour environ le même prix on peut avoir cela :

https://www.thomann.de/fr/genelec_8340_apm.htm

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_120_d.htm

Qui en terme de prix sont mieux placées pour une qualité équivalente mais avec l'amplification et les convertisseurs intégrés ... Donc là oui, aucune boite française de taille modeste ne peut faire le poids ! On achète donc en connaissance de cause. Cela ne retire en rien la qualité des produits Récital, et le fait que les marges ne sont pas non plus astronomiques, mais qu'il faille affronter des poids lourd de l'industrie audio qui ont des marches de manœuvres bien supérieures ... :-?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 8:44

le même prix à un facteur 2 près non ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 8:59

vdl1 a écrit:le même prix à un facteur 2 près non ?


oui les actives sont vendues à l'unité donc pas comparables aux mutine :hehe:

:hehe: :bravo:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:25

Vrai, mais d'un côté, les amplis sont intégrés dans les enceintes actives, ce qui permet d'économiser un ampli, mais d'un autre côté, ces enceintes actives sont prévues pour une écoute proche donc à moins de 2 m dans des studios hyper traités acoustiquement contrairement aux Récital Audio qui sont prévues pour une écoute domestique.
Difficile de comparer les 2. Surtout que sur ASR, un forumeur a ouvert une Neumann et ça n'était clairement pas aussi soigné que les Récital Audio, autant dans l'assemblage que dans le choix des composants qui s'avérait extrêmement basiques, ce qui pourrait aussi justifier de la différence de coûts.
Ce qui n'empêche pas les Neumann de bien fonctionner et de faire référence sur ASR
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 13:01

vdl1 a écrit:le même prix à un facteur 2 près non ?

Mince j'étais resté sur les 2500€ :siffle: ... Cela dit il y a aussi des enceintes actives 2 voies à 1200/1300€ la paire de très bonne facture :P .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 13:11

Hoian a écrit:mais d'un autre côté, ces enceintes actives sont prévues pour une écoute proche donc à moins de 2 m dans des studios hyper traités acoustiquement contrairement aux Récital Audio qui sont prévues pour une écoute domestique.

Vu le diamètre et leurs caractérisques, ainsi que l'écartement acoustique entre les HP, non c'est du pareil au même :wink: .

Difficile de comparer les 2. Surtout que sur ASR, un forumeur a ouvert une Neumann et ça n'était clairement pas aussi soigné que les Récital Audio, autant dans l'assemblage que dans le choix des composants qui s'avérait extrêmement basiques, ce qui pourrait aussi justifier de la différence de coûts.
Ce qui n'empêche pas les Neumann de bien fonctionner et de faire référence sur ASR

Oui les grandes marque vont à l'essentiel, donc les beaux câbles, les composants HDG dont les oreilles ne capteront pas la différence avec du MDG ... Tout cela passe à la trappe pour augmenter les marges sans vraiment en faire pâtir la qualité sonore.

Récital se veut un fabriquant qui vise avant tout les salons des particuliers, donc là l'esthétique (surtout extérieure) est importante, et cela a à un coût :thks:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 14:39

Esscobar a écrit:
Hoian a écrit:mais d'un autre côté, ces enceintes actives sont prévues pour une écoute proche donc à moins de 2 m dans des studios hyper traités acoustiquement contrairement aux Récital Audio qui sont prévues pour une écoute domestique.

Vu le diamètre et leurs caractérisques, ainsi que l'écartement acoustique entre les HP, non c'est du pareil au même :wink: .

Difficile de comparer les 2. Surtout que sur ASR, un forumeur a ouvert une Neumann et ça n'était clairement pas aussi soigné que les Récital Audio, autant dans l'assemblage que dans le choix des composants qui s'avérait extrêmement basiques, ce qui pourrait aussi justifier de la différence de coûts.
Ce qui n'empêche pas les Neumann de bien fonctionner et de faire référence sur ASR

Oui les grandes marque vont à l'essentiel, donc les beaux câbles, les composants HDG dont les oreilles ne capteront pas la différence avec du MDG ... Tout cela passe à la trappe pour augmenter les marges sans vraiment en faire pâtir la qualité sonore.

Récital se veut un fabriquant qui vise avant tout les salons des particuliers, donc là l'esthétique (surtout extérieure) est importante, et cela a à un coût :thks:


J'ecoute mes define en champ proche et suis d'accord avec toi sur ce point mais ca s'arrete la ;-).

En particulier, meme si ca releve de la comparaison d'orange et de banane cette affaire, je met ma main a couper que les composants passifs du filtre des define sont d'une bien autre qualite que tous les composants electroniques (filtres actifs et autres) dans ces enceintes monitoring amplifiees (ainsi que de ceux des enceintes italiennes nommees auparavant).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:35

Bonjour, pour posséder les Mutine depuis avril 2021, je ne regrette en rien ce choix qui ont avantageusement remplacé mes anciennes enceinte (BC acoustique de 99).
Pour avoir écouté en auditorium d'autres biblios et colonnes dans la même gamme de prix (JMR folia, Dali menuet, Monitor audio studio, Q acoustics 40...), les Mutine sont de mon point de vue largement supérieures en terme de dynamique, précision des timbres et neutralité. Sans parler de leur esthétique qui s'intègre dans n'importe quel décor...
Après, il est sans doute nécessaire d'aller écouter X enceintes pour choisir le "son" (coloration ?) qui vous convient. Comme déjà précisé, la politique de Récital audio permet d'écouter et de retourner les enceintes si elles ne vous conviennent pas.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 18:25

Je pense que les Mutine me conviendrait, je ne recherche pas de coloration particulière mais une écoute plutôt linéaire (naturel des timbres) et dynamique; j’ai pas mal d’expérience aux casques et mon fétiche est le Hifiman HE6se (j’ai eu HD800s et HE1000v2) : très linéaire, très technique mais très très musical, un sens du rythme et une dynamique de dingue.
Dernière édition par cfranchi le 20 Aoû 2021 21:17, édité 2 fois.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 19:07

Esscobar a écrit:
vdl1 a écrit:le même prix à un facteur 2 près non ?

Mince j'étais resté sur les 2500€ :siffle: ... Cela dit il y a aussi des enceintes actives 2 voies à 1200/1300€ la paire de très bonne facture :P .


Vas-y montre, qu'on regarde...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 22:49

un_casque_ou_rien a écrit:En particulier, meme si ca releve de la comparaison d'orange et de banane cette affaire, je met ma main a couper que les composants passifs du filtre des define sont d'une bien autre qualite que tous les composants electroniques (filtres actifs et autres) dans ces enceintes monitoring amplifiees (ainsi que de ceux des enceintes italiennes nommees auparavant).

Pas besoin de mettre de main à couper, suffit de faire le test par soit même. Ce que j'ai fait, tester un filtre passif plutôt HDG, avec un filtre low cost, sur une enceinte 3 DIY (la fameuse Bounty), et bien la différence pour le peu qu'il y avait n'était ni en la faveur de l'une ou l'autre ! Car on tombe dans des changements anecdotiques ou bien inaudibles (l'oreille est d'une précision assez limite). Je peux faire une photo des 2 filtres au besoin. Quant à l'actif lui sa précision fait que la reproduction de courbe cible est parfaite sans avoir à appairer ! Et la qualité des DSP et autres composants qui équipent les filtres actifs (à moins de se fournir sur des sites asiatiques totalement farfelus) ont des défauts tellement faibles qui ne sont pas décelable par l'oreille humaine.

La seule chose qui pourrait mettre à mal la qualité sonore sur un filtre passif sera la bobine suivant les cas :

http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 22:59

jeoffrey59 a écrit:Vas-y montre, qu'on regarde...


https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_120_a.htm
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 3:41

Esscobar a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Vas-y montre, qu'on regarde...


https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_120_a.htm


Ah oui, on voit tres bien les cartes, l'arriere des HP etc, super informatif!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message