Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, jose6, oli_vip1213, Sylvanor et 49 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 28 Juil 2021 20:08

Bonsoir,

Parce que l'on peut jouer avec le nombre de couches, j'avais utilisé des compresses après avoir commencé par les rondelles de coton de démaquillage.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juil 2021 23:03

Bon ben retour au point de départ :zen:
Le compromis ne me plait pas, le grave (gagné) est au détriment de l'aigu.
Le casque restera (typé), je l'ai actuellement sur les oreilles l'album qu joue est celui de Manu Katché "Neighbourhood", c'est l’un des albums où le grave était un peu trop rond, j'écouterai avec un autre casque :hehe:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Juil 2021 23:12

ajr a écrit:Bonsoir,

Parce que l'on peut jouer avec le nombre de couches, j'avais utilisé des compresses après avoir commencé par les rondelles de coton de démaquillage.


Bonne soirée.

J'ai essayé plusieurs épaisseurs de disques démaquillants, du PQ, des mousses de Beyerdynamic DT..., à chaque fois, j’ai joué sur les épaisseurs, le seul compromis est la version d'origine.
Le grave n'est pas aussi en avant à l'écoute que ne le laisse supposer ma mesure :zen:
Le but étant d'avoir des écoutes différentes, mais qui me plaisent avec mes trois casques, la mission est remplie :bravo:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 29 Juil 2021 7:11

:bravo:

Pour ma part, le "mod" est plus concluant, même si l'altération à 15 kHz est patente, mais plus supportable que la bosse à 8 kHz.
L'arbitrage est toujours un compromis et ma comparaison avec une égalisation moins sévère dans l'extrême aigu, m'a convaincu de l'intérêt du "petit" coton ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Juil 2021 8:37

Ça dépend des habitudes et des goûts.
Je suis fan des casques plutôt droits dans le grave voire avec atténuation progressive vers l'infra: 1990 à pads A, Senn HD800s et HE-6.
Le Fidelio X2 stock avait une emphase mid basses qui m'insupportait, et pire pour le pic dans l'aigu. Moddé aux tampons il était parfait en équilibre fréquentiel, avec encore une légère emphase dans le grave, agréable. Comme quoi... d'une personne à l'autre ça peut beaucoup varier!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Juil 2021 9:30

Hello, pour moi l'avantage immense de lecteur numérique (ordi, baladeur) est de pouvoir faire une égalisation paramétrique par logiciel: pas de limite, ça peut se faire aux petits oignons, avec X réglages mémorisables et aisément "choisissables" -c'est français ça??? :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Juil 2021 18:01

Je suis revenu à mon point de départ, même après ces quelques essais de (pad), quoi que :zen: :zen:
Essais qui à plus satisfait ma curiosité que mes oreilles.
J'ai réussi à bricoler un support de pad Beyerdynamic, à le rendre amovible et donc ça m'a permis d'essayer six pad différents,
Je trouve toujours intéressant de visualiser à quel point la conception du pad, peut influencer l'équilibre du casque.
Image
Image
Image
La courbe (0) étant avec les pad d'origine
Image
J'en suis arrivé à ceci :
Image
Ce qui se passe sous 40 Hz et au-dessus de 13 kHz est devenu un souvenir à 56 ans :oldy:
Pas de bricolage particulier, les pad sont ceux d'origine, c'est une mesure du driver de droite.
La tête qui me sert de mesure, n'étant qu'un bricolage, si les drivers sont inclinés, ce qui est le cas sur le Fidelio, la mesure du driver droit ne peut être la même que le gauche.
Pour l'instant j'écoute, l'équilibre et si ça joue sur la "scène sonore".
J'ai bricolé un câble qui m'inverse D et G.
En fait, j'inverse le casque sur ma tête.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 29 Juil 2021 18:07

:bravo:
Très intéressant le pad 2. :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juil 2021 14:17

renecito a écrit::bravo:
Très intéressant le pad 2. :ohmg:

C'est celui de tous les pad " Beyerdynamique" qui flattait le plus mes oreilles, probablement dû au trou entre 1700 et 5 kHz, et à l'absence de "pic" avant 10 kHz, mais ce pic quand il est raisonnable ne m'a jamais gêné.
L'adaptation "Beyerdynenmic", demande à être esthétiquement optimisé :hehe:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 30 Juil 2021 17:26

Image
Image
Image
Je me suis mis en boucle un morceau de Manu Katché, je me le mets dans les oreilles et je change de pad.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 31 Juil 2021 20:22

Sur la zone.de, le x2hr à 95.02€ maintenant:
https://www.amazon.de/-/en/X2HR-00-Phil ... B01N5VHLUG
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Aoû 2021 0:03

Ça me faisait tout de même un peu suer de changer les pad :roll:
Étant donné que la solution la plus simple, semblait venir pad les inverser ou leur faire effectuer une rotation modifiait sensiblement le son.
De file en essais, j'en suis arrivé à une solution "simple" qui consiste à insérer une "rondelle" qui surélève la pad, plusieurs positions et nombre de rondelles par côté ont été essayées.
Les quatre solutions ont été écouté puis mesuré pour n'en retenir qu'une la plus significative à l'écoute. L’aigu n'a pas changé et je ne peux résolument pas me passer des +3db à 9 KHz, le grave perd en "lourdeur".
Image
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 16:59

On parle distorsion ici : casques-sedentaires/sennheiser-hd560s-t30108246-240.html.
Je poste ici, puisque j’ai effectué (les mesures) sur le Fidelio X2.
J'ai effectué 4 mesures à des niveaux différents, le taux de distorsion (avec mes conditions de mesures)ne sont pas forcément proportionnelles, et il faut peut-être atteindre des niveaux conséquents pour grimper dans les tours :ko:
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 7:24

A voir combien de temps ça reste, le X2HR est au prix canon de 78€ maintenant!
https://www.amazon.fr/dp/B01N5VHLUG
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Aoû 2021 7:39

ca fait un moment que je voulais le prendre et j'hésitait tous les jours, je me disait en ai-je vraiment besoin ?
Mais la plus d'hésitation possible a ce prix :D
sevensam
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Déc 2007 20:05
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message