Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, mariofan de triangle, SJ, ZEPHYR92 et 360 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Yamaha R-N803D impédance max A+B

Message » 24 Aoû 2021 10:21

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli Yamaha R-N803D et j'aimerais avoir vos avis concernant ce que je compte faire.
L'ampli a 2 zones d'enceintes, donc voici ce que j'avais en tête :
Sur la partie A : brancher 4 enceintes Focal Sib qui servirait de son d'ambiance dans mon salon (elles seraient répartie au 4 coins de la pièces en hauteur)
Sur la partie B : potentiellement une paire de Focal Aria 906

Pour la partie A je dois donc choisir entre un branchement en parallèle ou en série.
Sachant les données suivantes :
- Les Sib (non evo) ont une impédance nominale de 8Ω (minimum inconnu)
- Les Aria 906 ont une impédance de 8Ω (minimum 4.6Ω)

En me basant sur les specs de l'ampli ci-dessous :
Image

Voici ce que j'ai déterminé :
- Si je veux pouvoir faire A+B :
Mettre l'ampli en mode 4Ω
Mettre les 4 enceintes Sib en série -> 16Ω
Mettre les 2 enceintes Aria -> 8Ω

- Sinon (A OR B):
Mettre l'ampli en mode 4Ω
Mettre les 4 enceintes Sib en parallèle -> 4Ω
Mettre les 2 enceintes Aria -> 8Ω

Sachant que ça n'aurait que peu de sens de faire du A+B dans mon cas, car mixer les SIB avec les Aria c'est un peu du gâchis j'imagine.

Est-ce que ça vous parait correct ?
La ou j'ai l'impression de ne pas tout avoir compris c'est est-ce qu'il faut se baser sur l'impédance nominale ou minimal pour les calculs ? Les calculs ci-dessus sont basés sur l'impédance nominale.
Pour l'instant je n'ai pas encore les Aria 906 donc si vous me dites que mon setup n'est pas possible je partirais sur 2 enceintes SIB en A et 2 enceintes SIB en B, et donc faire du A+B en permanence, comme ça pas de problèmes. Je voulais juste avoir un coin de la pièces réellement Hi-Fi avec les Aria 906.

Merci d'avance pour vos réponses
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 10:36

Les 4 SIB en parallèle mettront certainement l’ampli en protection. Pour les autres options, a voir… mais je ne pense pas que les SIB en ambiance soient un bon choix si des 906 sont branchées également. Ce sera redondant.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 14:00

Merci pour la réponse !
En fait je pensais mettre les Aria vraiment dans un coin de la pièce assez isolé, pour les moments ou je veux vraiment me mettre devant et avoir un beau son.
Les SIB c'est surtout quand je veux mettre de la musique dans toute la pièce quand je fait des choses et que je bouge.
Tu pense vraiment que si je met les SIB en parallèle ça mettra l'ampli en protection ? Peut être parceque je me suis basé sur l'impédance nominal pour mes calculs ?
Dans tous les cas je vais bientôt pouvoir tester ça, je pense que dans un premier temps je vais répartir les 4 SIB sur le A et le B et je verrais dans un second temps si je saute le pas pour les Aria.
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 14:12

Surtout les SIB sans le Cub, ça ne fera rien de bon. Mais il faut essayer! Surtout pas en parallèle.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 14:38

Pardon j'ai oublié de préciser, je vais aussi brancher un Cub2 dessus.
En série est-ce que ça reste envisageable ? Est que je vais pas trop perdre en performance avec les enceintes en 16Ω ?
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 20 Fév 2022 20:01

Bonjour,
Je possède également cet ampli. Je souhaiterais brancher 2 paires d’enceinte (8 ohms chacune) et les activer en même temps. Dois-je effectuer un réglage spécifique ?
Merci pour votre aide.
thorsga
 
Messages: 419
Inscription Forum: 10 Juin 2017 15:30
  • offline

Message » 21 Fév 2022 10:05

Il y a déjà un fil dédié à ce modèle Yamaha dans la section "matériel hifi-amplificateurs intégrés". Il serait bien utile de fusionner ce fil de discussion avec le fil dédié, pour éviter toute dispersion inutile d'informations et de questions concernant cet appareil.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Fév 2022 11:27

Ce n'est pas trop spécifique au Yamaha, la question peut se poser pour tous les amplis avec sorties A et B

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2022 20:26

Certes, mais en l'occurrence le titre du fil c'est Yamaha impédance max A+B.
De plus, tous les amplis n'ont pas les mêmes performances ou stabilité en fonction de l'impédance et certains amplis n'ont pas de double bornier.

Donc, soit on considère que ce fil est général sur les amplis à double bornier et les questions d'impédance que cela peut avoir, et il faut alors modifier le titre de ce fil pour le rendre plus général, soit c'est une question particulière au Yam R-N803D et dans ce cas il vaut mieux replacer la discussion dans le fil dédié à ce modèle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message