Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 24 Aoû 2021 20:46

Loin de mes bases habituelles, j’ai profité d’un déplacement pour écouter l’installation chez Jim, mais aussi celle de Foecouter dont on m’a décrit une écoute surprenante.

Dominique nous a donc reçu chez lui pour une écoute transcendantale, en dehors de nos concepts usuels.

Sans les commentaires de Jim et de Bartgign, je n’aurai même pas pensé à une écoute de ce type de matériel que je pensais dépassé, d’un autre temps.

Il s’agit en fait d’un manque d’expérience, on a tendance à ne pas assez respecter les anciens audiophiles, à les prendre un peu de haut par notre supposé maitrise du sujet, de l’analyse fine qu’offre les mesures.

Le seul pseudo Foecouter est déjà un clin d’œil pas tout à fait innocent à l’évolution de l’audio, ou on fini par juger une installation … à distance… sur un écran…. Envois-moi ton fichier REW de mesure *.mdat, je te dirais comment ça sonne chez toi….

Ce n’est pas totalement faut(x) Mais faut voir … faut aller chez foecouter !

La salle est énorme, c’est une dépendance d’une très belle maison en pierre, dans un concept architectural d’époque.

C’est grand, haut, assez large, c’est un peu le désordre (c’est voulu en fait), tout comme le thème général de la salle.
Il y a un côté artistique qui imprime l’ambiance, c’est cool, on est pas en train de se dire, « je vais casser un truc > on se sens bien, d’ailleurs Dominique détends l’ambiance… Alors, c’est toi qui a dit que ??? Moi ???? heu….

Jim rigole déjà un peu, il est déjà venu quelque fois, il sait ce que je vais entendre… et là, Dominique appuis sur… play….

Mamamia…. Dès que ça démarre, whouaaaa …
Ce son !!!!
C’est quoi ce truc ????
Rien a voir avec un système classique tel qu’on le connait, d’ailleurs, à regarder les engins sur la fiche technique, on se dit, bon…. Une compression de 1 pouce qui descends à 100Hz, ça va jouer tout bas, si on monte un peu le volume, ça va tordre !

J’ai par contre eu des expériences particulières avec les amplis à lampe, ça fait partie des choses à tester… et si le dégradé harmonique du son tube avait réellement les faveurs de nos oreilles, de façon totalement subjective d’ailleurs… et bien Foecouter !!!


Les voix sont sublimes, naturelles, chaudes, c’est beau, ça chatouille l’oreille !
Les instruments sonnent vrais comme jamais je n’ai entendu, on n’a pas l’impression d’écouter au travers d’un système de reproduction, ça respire, on entend aussi les défauts, mais ça fait parti du charme, ça sonne !!

Voici les instruments à vent et les cuivres, j’ai l’impression d’écouter les vrais instruments, c’est excellent !

On passe à mon souhait d’écoutes plus violentes ou Dominique me dit, Déjà ?
Bien oui, en mon fort intérieur je me dis, ok sur les voix, les instruments, mais sur de la musique rapide, ça va tordre…

Voici The Sheffield Lab…. Play Yvette !! 8)

Glopppssss :-?

Cette patate, la dynamique est monstrueuse, ça claque !
Je perçois un peu de disto mais ça fait parti du truc, en s’en fou !

Le grave est bon, ce n’est pas l’absence de grave qui débouche les attaques, on est devant les effets d’une dynamique extrême par l’amortissement fou d’une petite membrane de métal de moins de 5cm de diamètre, ne pesant que quelques grammes, devant un ENORME pavillon de 2m2 de surface.

On a ça aussi à la maison, mais pas jusqu’aussi bas en fréquence, pas avec cette taille de pavillon
C’est vraiment bon à écouter et je comprends les avis des Mélaudiens sur ce montage.

C’est un pavillon large bande, un peu plus de 100Hz jusque 6kHz, avec donc forcément une directivité croissante folle.

Avec ce genre de directivité croissante, la réponse hors axe, avec un angle d’écoute étroit, il ne faut pas s’attendre à une scène sonore qualitative, c’est presque mono, mais c’est pas grave, ça marche et on en redemande !

Devant nous, les mythiques pavillons Western Electric 15A sont suspendus à la charpente
Des dinausaures de musé ??? :D
A vue de nez oui, à l’écoute… ne serait-ce pas dans les vieux pots que l’ont fait les meilleures soupes ?

Alors, retranscrire ce que l’on entend là, on imagine que c’est le DI, le dégradé harmonique des amplis, cette grande salle à l’acoustique flatteuse, cette adaptation d’impédance à l’air par un volume de couplage de plusieurs m2, la taille de la source etc etc… oui mais … on n’en sait pas grand-chose en fait.
Sans doute un peu tout ça à la fois ?

Faudrait mener des investigations sur le phénomène, procéder par ordre et par éléments pour identifier la chose.
Je n’ai pas tout compris, l’audio est une femme qui ne dévoile pas tous ses charmes au premier rendez-vous, il faut du temps pour la connaitre.

Merci Jim d’avoir organisé cette écoute fantastique, je ressors moins bête que je ne suis entré, mais n’ai pas la compréhension de la chose… Après Foecouter, il faut sortir la pioche et creuser !

Dommage que je sois aussi loin, j’aurais aimé pouvoir essayer de comprendre l’animal, j’espère que Dominique et Jim pourrons faire différents essais pour mieux comprendre techniquement…

La conclusion, c’est qu’il ne faut pas avoir d’apriori sur l’écoute et se rapprocher plus de nos anciens qui avant nous, participaient à de nombreuses écoutes, ont progressés à l’oreille dans des voies différentes des nôtres.

Nous devons nous ouvrir, nous rapprocher, l’ensemble de ces 2 mondes pourrait offrir des résultats incroyables, on comprend que des 2 bords, la marge de progression est forte !

L’audio est une passion surprenante.

Merci à toi Dominique de m’avoir ouvert ton antre, j’ai manqué de temps pour mieux faire connaissance.
Dernière édition par indien29 le 25 Aoû 2021 0:46, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Aoû 2021 23:48

Belle découverte et belle remise en question qui prouve l importance de l écoute…
J ai déjà pu écouter de gros systèmes anciens ( sato entre autre ) qui m ont aussi montré qu’il y avait du tres tres bon avant … Le système de Dominique donne clairement envie de part les CR qu’on peut en lire …
( je suis actuellement en vacances … pas tres loin ) :mdr:
Bravo

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 0:14

C'est clair, ça vaut le détour !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Aoû 2021 0:22

Image

Le matériel écouté :

- Voie du pavillon de grave : 1 haut parleur Gougeon de 46cm à excitation par enceinte, avec pavillons fabriqués par foecouter de façon approximative, en l’absence de plans.

Filtre analogique passe bas avec coupure à 24db/oct. vers les 80Hz environ, ampli Crest audio 8001 de 2x700W

- Médium-aigus :
Moteur LAMAR AUDIO M1 sur pavillon Western Electrique 15A, pass haut à environ 120Hz (ordre 4), passe bas ordre 1, environ 6kHz

Ampli 300B Legend SE de la maison de l‘Audiophile avec tube Cetron

- Aigus : Tweeters Fostex T945N et ampli Sun Audio SE avec tube 2A3.

On a pas les valeurs des Fx, c'est filtré à l'oreille :o (ça améliorerait quand même de caler ça à la mesure pour assurer une bonne sommation :wink: )

Le tweeter est raccordé avec un condensateur d’origine allemande de 0,06uF
Un filtre électronique donne un retard à l’aigu pour le raccord avec le pavillon 15A
Dernière édition par indien29 le 25 Aoû 2021 0:38, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Aoû 2021 0:28

La réplique du pavillon 15A et la compression 1" sont fabriqué par Lamar

https://lamar-audio.com/produkte/

Traduction de la description du moteur :

La nouvelle génération du Western Electric 555

Le nouveau pilote de compression modèle 1 est l'interprétation moderne de l'unité d'entraînement Western Electric WE555 hors production. Ce pilote légendaire offrait des performances homogènes sur une large bande passante, et l'objectif de conception du LAMAR AUDIO Model 1 était d'être fidèle à cette légende, en utilisant des matériaux et une technologie modernes pour dépasser même ses normes d'origine. Le modèle 1 représente la transition vers une nouvelle ère, où une meilleure tenue en puissance est une priorité, et les performances du conducteur ont été considérablement améliorées par l'utilisation de matériaux et de techniques de conception modernes. Le beau design ne compromet pas la qualité sonore et laisse derrière lui le design «industriel», offrant plutôt une apparence intemporelle pour améliorer votre salon et votre qualité de vie.

Le nouveau LAMAR AUDIO MODEL 1 possède les caractéristiques techniques suivantes, qui lui permettent de produire le meilleur son et de répondre aux normes les plus élevées :

Boîtier en aluminium, usiné avec précision, incorporant une chambre arrière ventilée qui peut être ajustée pour optimiser les performances lorsqu'elle est associée à n'importe quel klaxon.
Prise de phase tangentielle nouvellement conçue pour maximiser la traduction du son vers des fréquences plus élevées tout en conservant la même réponse fluide.
Grand aimant néodyme avec structure magnétique optimisée nickelée pour un rendement élevé et un meilleur contrôle de la bobine acoustique avec une distorsion harmonique réduite. La structure massive de l'aimant agit également comme un dissipateur thermique pour la bobine acoustique.
Le grand entrefer dans la structure magnétique maintient la densité de flux magnétique constante sur une longue distance
Bobine acoustique légère en ruban d'aluminium de 2" sous suspension (ccaw) sur papier (disponible avec une résistance de 8 ohms et 16 ohms)
Membrane en carbone haut module extrêmement striée avec suspension en fibre de verre pour un comportement optimal sur une large plage de fréquences. (La membrane en carbone est plus légère et plus rigide que la membrane en aluminium ou en titane)
Raccord fileté standard WE555 pour un remplacement facile du pilote de compression. Raccord fileté en option pour un montage de cornet de 1 3/8" ou une bride simple à 3 ou 4 trous en option.
Bornes plaquées or pour connecter des bornes à fiche banane 4 mm pour éviter l'oxydation pour une connexion fiable à long terme

TECHNICAL SPECIFICATIONS

Throat Diameter:
18 mm (0.71 in)

Nominal Impedance:
M1-8 8 ohms
M1-16 16 ohms

Minimum Impedance:
6.5 ohms (Model M1-8), @ 5 KHz
12.5 ohms (Model M1-16) @ 5 kHz

DC Resistance:
6.3 ohms (Model M1-8) ± 10%
12.5 ohms (Model M1-16) ± 10%

Power Capacity¹:
30 W continuous above 500 Hz
50 W continuous above 1 kHz

Sensitivity:
115 dB SPL, 1 W @ 1 m on-axis on horn²
118 dB SPL, 1 mW on plane-wave tube³

Frequency Range:
50 Hz to 5 kHz ± 3db

Recommended Crossover:
80 Hz or higher, 12 dB/octave minimum

Diaphragm:
0.08 mm (0.00275 in) high modulus carbon composite

Voice Coil Diameter:
50 mm (2 in)

Voice Coil Material:
Edgewound aluminum ribbon

Flux Density:
1.9 T (19,000 gauss)

Dimensions:
128 mm (5 in) diameter
99 mm (4 in) depth

Mounting:
WE555 thread
Optional adaptor for 1 3/8” thread and 1” exit mounting flange 4”dia.

Image
Dernière édition par indien29 le 25 Aoû 2021 0:42, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Aoû 2021 0:30

Publication de la réponse par le constructeur (Jim a aussi des courbes)

Réponse en fréquence du moteur LAMAR M1-8 couplé à un tube à onde plane (PWT) de 25,4 mm (1 po) de diamètre, avec une sensibilité référencée à un tube de 25 mm (1 in).
Il s'agit de la réponse en puissance du transducteur et de la réponse en fréquence qui sera obtenue sur une véritable conception de pavillon à directivité constante à gamme complète.

Image



MoteurLAMAR AUDIO M1-8 (Ligne Bleue)
Pavillon Western Electric 555 REPLICA (Ligne Noire)
Mesure avec entrée 1W sur impédance nominale @ 1m distance sur axe chargé par le pavillon WE15A


Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Aoû 2021 8:22

C’est tout à fait le genre de découverte et d ecoute qui bouscule les idées reçues … et qui prouve de la plus belle des manières qu’il n y a pas qu’un seul chemin pour arriver à un certain graal …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 9:32

On en parlait déjà là à l époque … https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5805

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 11:16

Faut avoir la salle qui va bien, pour accueillir des engins pareils .... :o

Dans le salon, ça va pas le faire ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 11:18

itofa a écrit:Faut avoir la salle qui va bien, pour accueillir des engins pareils .... :o

Dans le salon, ça va pas le faire ... :hehe:


D ou le fait d avoir l auditorium dans une dépendance …
Tout comme l avait pensé Marcel R.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 11:45

indien29 a écrit:
Il s’agit en fait d’un manque d’expérience, on a tendance à ne pas assez respecter les anciens audiophiles, à les prendre un peu de haut par notre supposé maitrise du sujet, de l’analyse fine qu’offre les mesures.



Ah, que ce message me fait plaisir ... et oui, la musique évidente, la disparition du système ... c'est ce que l'on recherche ... les Lamar sont super tentants, à voir si ils marchent aussi bien sur d'autres pav (quitte à les faire descendre moins bas bien sur ...) ... quand je te disais que plus le pav est grand, plus il s'efface ... (mes souvenirs des 15A sont supers vieux, faudrait que je réactualise ...)
ndaviden
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Avr 2019 14:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 13:06

Bon CR Jean-Marc. Il faut effectivement écouter ce système pour comprendre tant ça diffère d'un système conventionnel, même haut rendement.
On peut se poser la question de la neutralité mais à l'oreille, ça sonne naturel, particulièrement sur les voix.

Tu n'étais pas la sur l'écoute de Dire Straits, Brothers in arms, c'est un morceau qui me donne des frissons chez lui tant c'est beau.
Et la dynamique est exeptionelle, particulièrement dans le bas médium. L'attaque des caisses claire est hallucinante.

Sur des vieux enregistrements Jazz, c'est très bon aussi.

Il me manque juste sur ce système la largeur de scène (immersion) et la précision de placement qui me donne aussi beaucoup de plaisir sur des enregistrements travaillés. Mais ce type de morceaux passe aussi très bien.

A la mesure, on voit des choses mais il n'y a pas de mesures précises de ce pavillon qui ne peuvent être réalisées qu'en extérieur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 14:02

Ça me rappelle en conception plus récente et DIY : http://www.htguide.com/forum/showthread ... nergy-horn
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 19:34

Esscobar a écrit:Ça me rappelle en conception plus récente et DIY : http://www.htguide.com/forum/showthread ... nergy-horn


Cela reprend le concept du fabricant Danley Sound Lab, les modèles Synergy Horn
https://www.danleysoundlabs.com/product ... ergy-horn/
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 20:59

Je crois que c'est l'installation la moins WAF que j'ai jamais vue!! :mdr:

Visuellement, c'est vraiment impressionnant. Bravo à Dominique d'avoir été au bout de sa passion! :bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message