Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 170 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Recup' Garage

Message » 26 Aoû 2021 15:37

Hi all,

j'ai ressorti les boites et hp qui prennaient la poussières.
J'ai 2 boites style biblio (il ne manque que la finition) avec des TW D2905/9300 et des vieux, très vieux SEAS P17RC4Y/DC (H429) dont je n'ai malheureusement pas la datasheet. Ils étaient auparavant monté en tant que kit SEAS Froy, désigné par BC Acoustique et vendu par La Maison du HP.
J'ai commencé la modélisation sou Vituix et fait quelques essais de filtres.
Je suis embeté par la bosse à 160/180 Hz (courbe orange) et la résonnance d'évent (courbe bleu, micro devant l'évent )à 600 Hz.
Une idée ?
Image
brad.pitt
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2010 13:36
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:42

J'ai craqué, j'ai commandé des SB17MFC35-4. à la place :love:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Sep 2021 12:58

A y est, hp recus.
Je fais les mesures.
J'ai un doute sur le délai à appliquer entre WO et TW. Sous Rew, avec mon micro Umik, j'utilise une enceinte pour le acoustic timing reference.
REW indique les delais pour chacune des mesures (-0.321ms pour le TW et -0.231ms pour le WO). Ca fait 321-231=90 us d'écart.
Par contre, si je mesure les pics des 2 reponses impulsionnelles (onglet Overlay), je mesure 103us ...
3e méthode, j'applique IR=0 sur la courbe du TW et Rew recale la courbe à 0 avec l'application du délai de 321us. Ensuite, j'applique ce même délai sur la courbe du WO. Là, je regarde l'écart (onglet Overlay) entre les pics TW et WO et je constate 111-11=100us.

Je pars sur 100us ? Pouvez confirmer la méthode svp ?

Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:41

Alors perso je fais confiance à REW.
Solution 1.

Tu peux vérifier en faisant :
- HP1 / onglet impulse / Estimate IR Ref. : noter la valeur puis annuler
- HP2 / onglet impulse / Estimate Ir Ref. : noter la valeur puis annuler
Soustraire les deux valeurs, normalement tu dois trouver la même chose que ta méthode n°1.

Après, en pratique, tu peux mettre les trois valeurs. ça change que dalle.
Ce délais, c'est en un point fixe de l'espace. Tu bouges la tête, le calage au pouillième de ms il est dans les choux complet.

Pas oublier de recaler les deux pulses à zero avant export pour vituix (set t=0 at IR start), puis de décaler les centre acoustique dans "z" de vituix.
Une valeur "Z" positive dans vituix, RECULE physiquement le HP par rapport au mic (retard).
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Sep 2021 16:09

Merci, c est clair.
Autre question, on est est d accord que la distance pour avoir une bonne courbe (qui inclut la diffraction) c est 3 fois la largeur de la boite ?
Je demande car je me dis que plus le micro est pres, moins je serais sensible a l environnement (fenetrage).
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Sep 2021 16:22

Alors pour les mesures a rentrer dans le soft de simu, on dis qu'on mesure à 3x largeur de baffle.
Dans l'axe de chaque HP.
Je pense que sur une enceinte hifi au dimensions raisonnable c'est OK.

Après j'ai déja eu le cas sur une enceinte de sono de grosse dimensions (450x850), ou ça marchait plus.. j'ai du reculer le mic pour bien voir ce qu'il se passai.
Hésite pas à claquer plusieurs mesures en reculant petit à petit voir ce qu'il se passe.
Il y a un moment ou la courbe ne va plus trop évoluer et tu va juste choper des réflexions.

Pour les délais par contre c'est micro au point d'écoute.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Sep 2021 22:48

J ai fait les mesures dans le jardin, entre 2 avions qui passent :mdr: .
Y a plus qu a Vituixcader maintenant :grad:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Sep 2021 19:59

Les mesures d'hier dans le jardin :
Image

Puis retour au garage pour les essais de filtres.
Voilà ce que ça donne.

Image
Image

J'ai un peu de mal à remonter le niveau après 10kHz mais ça ne me choque pas à l'écoute.

La config :

Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Sep 2021 21:26

Salut, sympa le projet ;)

Pour le niveau après 10khz, tu as beaucoup de réflexions qui jouent là.
Tu pourrais mettre le micro au bout d'une perche ça serait beaucoup plus propre.

Pour le fait que ça descende, sur le PDF de chez ScanSpeak, ça diminue pas autant, c'est peut être parce que tu es hors axe (Enfin, je vois pas trop sur la photo)
Sinon, pour le niveau plus bas, tu fenêtres à combien ? Tu pourrais peut être éviter la bosse autour de 200 pour bien choisir le niveau moyen sur lequel baser tout le reste ?

En tout cas, ça rigole pas :) Début du projet 26/08, première mesures 09/09; chapeau !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2021 22:08

Oue j ai depoté severe :ane: .
Pour les mesures des hps, j ai fenetre a 5ms, ce qui je pense correspond a la réflexion du sol.
Dans le garage, a 10ms.
Je dois peut etre avoir un peu trop de bsc.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Sep 2021 8:24

Balance en overlay la réponse du woofer non filtré, pas fenêtré.
Clic droit sur le graph spl / Open overlay

Comme ça tu sais en permanence ou tu en est niveau BSC.
Là perso ça me parait énorme.

5ms ça me parait peu pour un si petit HP, dehors.
Essaie de faire varier mais à mon avis tu peux mettre 10/15ms ça changera que dalle au dessus de 100/150Hz
Et tu peux aussi regarder la réponse du woof non filtré, pas fenêtré, avec lissage de gros bourrin. ça donne une idée.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Sep 2021 20:31

J'ai mis en applications tes conseils, Goodnoize.
Pertinents.
J'ai essayé 1000 combinaisons (j'ai un sacré paquets de composants :ane: )
Voilà le résultat, sur la table du garage, 1/6 smotthing, sans fenetrage.
Image
A l'oreille, ça me plait. Très détaillé, basse très correcte, l'aigu présent mais pas fatiguant.
Par contre, ça correspond moyen à la simu qui est assez montante, ce que je ne constate ni à la mesure (dans mes conditions locales ...), ni à l'oreille.
Image
Par ailleurs, j'ai moyen le courage de tester la diversité spatiale mais j'aurais moins galéré si j'avais mergé la réponse en champ proche.
En tout cas j'ai trouvé un nom au projet, vous comprendrez pourquoi au moment de la finition :mdr: .
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 11 Sep 2021 13:09

Je me suis dit que j'aurais du me concentrer sur le BSC avec une mesure en champ proche en premier ... ?
Mesure à 30cm bien en face du WO.
Vous pensez que y'a trop de BSC (-4dB entre 300 et 400Hz) ?

Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Projet Recup' Garage

Message » 12 Sep 2021 18:33

J'ai essayé avec moins de BSC mais j'aime pas. Ca fait une bosse pas facile à gommer vers 900/2K qui donne un son ciselé sur certains morceaux et fatiguant sur d'autres.
Résultat final à 1m, 1/6 smoothing.
Image

PS : si y'a qqn qui sait me rappeler comment changer le titre du thread, j'arrive pas ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 14 Sep 2021 13:04

Peinture finie !
Noir brillant et rouge métallisé :ane: .

Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message