Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 90 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Chez Talumn - Salle Cinéma ~21m2

Message » 16 Fév 2021 18:13

Hello
Bienvenue pour cette nouvelle salle
Tu nes pas tres loin de la maison 30km je pense ;) donc n'hesite pas a faire un coucou et voir ma salle
Pour le tissu Burlington tres bien je pense que 90% des salles ici l'utilise
Au plaisir
florian
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2021 0:33

josk1 a écrit:Oui sauf que si tu mets un faux plafond, tes tuyaux restent accessibles... Et s'ils ne fuient pas, autant économiser leur modification !

A moins que tu fasses ça pour libérer entièrement ton plafond et gratter les quelques cm de HSP ... mais alors là c'est surtout le tuyau d'évacuation des eaux usées qu'il faut dérouter! :mdr:


Disons que j'aime bien faire place nette :) vraisemblablement l'impact financier va me freiner :D
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 19 Fév 2021 0:36

pereti a écrit:bonjour
quand on voit les joints de parpaings sous la fenêtre av le grand nettoyage tu as intérêt à bien ventiler voir à être sûr de tes murs (infiltration d'eaux )


Coucou pereti, ce que j'ai prévu c'est de laisser environ 5cm de vide d'air entre l'isolation et les murs existants + VMC qui aspire dans ce vide d'air et arrivée d'air via les nouvelles fenêtres. Qu'en penses tu ?
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 19 Fév 2021 0:39

floanimation a écrit:Hello
Bienvenue pour cette nouvelle salle
Tu nes pas tres loin de la maison 30km je pense ;) donc n'hesite pas a faire un coucou et voir ma salle
Pour le tissu Burlington tres bien je pense que 90% des salles ici l'utilise
Au plaisir
florian


Merci pour la proposition floanimation ça seras avec plaisir quand la situation sanitaire seras plus stable car là j'ai malheureusement qui sont très à risques :(
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 19 Fév 2021 1:01

Nouvelles du jour, les fenêtres ont été changées:
Image

Elles sont posées en applique avec tapée d'isolation de 100mm

Ce qui m'amène maintenant à la suite du projet: la construction des murs (un challenge pour un bricoleur avec 2 mains gauche comme moi #challengeaccepted :D)

Initialement j'avais prévu:
- Mur écran: type "THX" isolé en laine de bois d'une épaisseur de 65cm dont 60cm d'isolant puis plenum de 5cm
- Mur côté fenêtre: isolé en laine de bois d'une épaisseur de 25cm dont 20cm d'isolant puis plenum de 5cm
- Mur côté (y compris le mur séparatif à créer): isolé en laine de bois d'une épaisseur de 30cm dont 20cm d'isolant puis plenum de 10cm

De ce que j'ai lu ailleurs sur le forum, il y a débat entre mur "THX" vs mur "absorbant" vs mur niche? du coup je suis preneur de vos avis sur comment traiter le mur de l'écran?

Il me semble aussi avoir lu qu'avec mon idée initiale la salle pourrait être trop absorbante :(

2ème question, sur le mur de séparation de la piece je comptais juste faire une structure bois + isolation et OSB/BA13 sur la face hors salle de cinéma et je ne prévoyais pas de faire un mur en parpaing ciment; ça vous semble suffisant ? (honnêtement monter un mur parpaing je m'en sens pas capable)

Et voici la contrainte principale qui me faisait prévoir une bonne épaisseur d'isolation - ça fait le tour des 3 murs existants :( - :
Image
Dernière édition par talumn le 19 Fév 2021 10:42, édité 1 fois.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 19 Fév 2021 9:38

Perso mon mur arrière salle n’est pas en parpaing mais en placo bien costaud
d'autres ont fait un sas en full LDV/LDR a voir !
Le but est d’absorber un max le son et surtout les basses car la plus grosse puissances est dans la longueur face à l’écran !
Dernière édition par floanimation le 23 Fév 2021 17:28, édité 1 fois.
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2021 10:45

Un mur THX est a compliqué, pour y arriver ce n'est pas évident. Un mur absorbant par contre est assez facile, il faut un absorbant, typiquement LDR ou LDV, assez épais par exemple 45cm. Pour encore améliorer la performance il faut le faire avec les couches verticales poser dans le sens avant /arrière avec un espacement entre eux. Un mur niche, je ne connais pas? :D

edit: c'est vrai qu'on peut avoir une salle trop absorbant. Typiquement on essaye d'avoir un RT60, on peut trouver les explications sur l'internet.
Pour le cloison placo ou osb, pourquoi pas? C'est ce que j'ai fait pour mon quatrième mur. Comme floanimation j'ai aussi l'ai fait avec le Green Glue, mais en fait le Green Glue est pour l'isolation acoustique. Il est possible qu'il a un effet pour le traitement acoustique, mais son pub est pour l'isolation.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Fév 2021 16:52

Coucou pereti, ce que j'ai prévu c'est de laisser environ 5cm de vide d'air entre l'isolation et les murs existants + VMC qui aspire dans ce vide d'air et arrivée d'air via les nouvelles fenêtres. Qu'en penses tu ?
ça peut le faire
je pense a un truc comme tu à juste 10 cm de tapé sur tes fenétres faudra prévoir un cadre autour pour tes finitions car je pense que tu va dépasser en épaisseur total
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 15 Juin 2021 9:51

Hello :D

Après quelques mois d'absence (à jongler entre le confinement, les enfants à la maison et qui nous ramènent des maladies de l'école ... sans oublier un travail) me revoici en ligne.

Il y'a 3 semaines, j'ai découvert qu'un Brico Dépot s'est ouvert à 5 minutes de chez moi et un dimanche matin ça m'as pris soudainement de redonner un bon coup de fouet à mon projet de salle !

Voici le résultat:
Image
Image
Image
Image

Objectif:
- Terminer le mur de séparation, le mur fenêtre et commencer/terminer d'ici mes vacances le 3 Juillet



Bon je sais j'ai pas toujours eu le compas dans l'oeil :siffle: (je vais refixer droit certains des tasseaux).
En même temps je fais ça le soir entre 22h et 2h du matin :zzzz:

J'espère que le dieu de la bricole est fier de moi en tout cas :D
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 15 Juin 2021 10:53

Chouette ca les 1er pas de la constructioin sont lancé au top
Ami pirate ne viens pas regarder ici ya des equerres partout !
mais moi je valide ca va plus vite a fixé et ca sera caché
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 22:50

Image

Bonjour à tous, après quelques vacances j'ai enfin pris le temps de continuer et la structure principale est maintenant terminée à 90%
Il me reste les montants horizontaux à poser et 2-3 coups de visseuse à donner et c'est bon ! :D

Je peux vous dire que je suis hyper content de moi, j'ai jamais été un pro du bricolage et je retire une grande satisfaction de voir ce projet se concrétiser et savoir que je le fais par moi même :D

Passons aux détails techniques
Les dimensions de la pièce: 460cm de largeur (de l'arrière à l'écran) pour 540cm de longueur (entre les 2 côtés) la hauteur prévue (après isolation) étant de 215cm

Le mur d'écran va être composé de burlington, ouate acoustique, 15cm de laine de bois et 5cm de plenum
Le mur arrière va être composé de burlington, ouate acoustique, osb 15mm, 15cm de laine de bois et 15cm de plenum
Le mur côté droit va être composé de burlington, ouate acoustique, osb 15mm (sur les 2/3 arrière), 15cm de laine de bois et 5cm de plenum
Le mur de séparation va être composé de burlington, ouate acoustique, osb 15mm (sur les 2/3 arrière), 20cm de laine de bois et osb 15mm + BA13 (pour la partie côté couloir)

Il faut maintenant que je réfléchisse:
- A l'électricité et à l'emplacement / nombre de prises (j'ai 4 circuits en attente au niveau du tableau électrique, dont 2 de 10A (lumières et vmc) et 2 de 16A)
- A définir si je fais une estrade avant
- A définir si je fais une estrade arrière, probablement oui et je dois donc valider la hauteur (je partais sur 10cm) et la dimension sachant ça impact donc l'emplacement pour la 1ère rangée (canapé lit qui est sur la photo)
- A l'emplacement exacte des enceintes
- Au nombres de gaines en attente que dois me prévoir pour les enceintes (7.2.4) et aussi tout ce qui est lié à la domotique / informatique / câble A/V
- A la futur déco, je pensais à des panneaux métallique en acier noir découpé au laser et éclairés par l'arrière. Je voulais en faire sur les thèmes Jurassic Parc & Star Wars

Si vous avez des conseils à donner ? des tips ? je suis preneur.

Bref mon cerveau est entrain de fumer :zen:
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 0:57

Beau projet pour ta salle dédiée. :bravo:

Hâte de voir la suite des travaux liés à la VMC et du vide derrière les cloisons périphériques... j'ai un projet similaire en sous-sol mais non dédié
taz_fr_51
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Aoû 2021 22:44
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 21:50

taz_fr_51 a écrit:Beau projet pour ta salle dédiée. :bravo:

Hâte de voir la suite des travaux liés à la VMC et du vide derrière les cloisons périphériques... j'ai un projet similaire en sous-sol mais non dédié


Merci taz_fr_51,

Pour la VMC, j'ai un RDV demain pour faire un devis (en complément de quelques travaux de plomberie sur les tuyaux qui passent par le plafond de la salle) car je me sens pas de m'occuper de la partie: perçage du mur porteur extérieur pour l'extraction de l'air de la VMC. Il faut faire un trou de 125mm de diamètre et je sais pas trop comment m'y prendre pour faire ça propre :/
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 22:12

Depuis la dernière fois j'ai pas mal avancé sur mes différentes réflexions:

- A l'électricité et à l'emplacement / nombre de prises
>> Je me suis fais un plan et je suis bien au clair maintenant. Bon il va m'en falloir de la gaine (entre les câbles d'enceintes et le circuit électrique) :lol: d'ailleurs j'ai trouvé une gamme d'inter / prises parfaite avec la gamme "Dooxie" en noir de chez Legrand

- A définir si je fais une estrade avant
>> Finalement je vais pas faire d'estrade avant et je vais déjà tester l'acoustique avec ce que j'ai prévue et voir ensuite si il faut que je fasse un traitement de l'avant. Du coup pas d'estrade en attendant

- A définir si je fais une estrade arrière
>> Je partais sur une structure de 230X90 sur 10cm de hauteur (direct derrière le canapé). Il faut juste que je valide si 90cm c'est suffisant en terme d'espace pour des siège type cinéma et si ça laisse un bon espace pour les jambes

- A l'emplacement exacte des enceintes
Un grand merci à Sylex pour son logiciel avec GeoGebra https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html c'est super utile !

- Au nombres de gaines en attente que dois me prévoir pour les enceintes (7.2.4) et aussi tout ce qui est lié à la domotique / informatique / câble A/V
>> Plan ok :)

- A la futur déco, je pensais à des panneaux métallique en acier noir découpé au laser et éclairés par l'arrière. Je voulais en faire sur les thèmes Jurassic Parc & Star Wars
>> Je me suis trouvé une entreprise qui fait ce genre de panneaux. Je vous ferais un post dès que j'ai fais un prototype.


Sinon j'ai aussi commencé à plaquer l'OSB sur le mur de séparation:
Image

Je vous cache pas que je pensais que ça allait être facile .... et en fait non :D Dans les problèmes rencontrés:
- J'ai commencé à plaquer en partant du mur qui du fait de sa verticale pas forcément droite m'a impacté (écart entre les plaques) au fur et à mesure que je posais les panneaux
- J'ai pas pensé à décaler les panneaux sur les différentes rangée et bref du coup j'ai du renforcer derrière l'OSB (je voulais pas tout démonter après avoir fait mes découpes)
- J'ai inversé le sens pour la partie qui s'emboite et du coup j'étais bien embêté pour le dernier panneaux du haut car je pouvais pas l'emboiter facilement :siffle:

Bon il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Maintenant je sais déjà mieux comment faire :D
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 9:37

On est tous passés par là, il y a toujours quelque chose qui ne s’emboîte pas comme il faut. Pour la mienne j'ai même eu l'impression qu'il fallait toujours adapter ou rattraper ce que je n'avais pas fait correctement. Bon courage à toi et beau projet.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées



cron