Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, Sylvanor et 19 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 27 Aoû 2021 18:06

androuski a écrit:C'est naif comme protocole. Tu vas tirer des conclusions théoriques (ca semble être ton objectif) sur la base d'une ecoute ?

Pas simple en effet, aujourd'hui c'est vrai que l'on a plus pour habitude de tout simuler, mesurer et vérifier avant l'écoute, avec un résultat final très proche de la simulation, ça reste aussi mon analyse.

Ici vu la situation et vu ce qui est entendu, je pense que ce serait le moyen le plus rapide d'isoler le phénomène, sans doute possible à l'oreille.

C'est une démarche inverse, par déduction, ça peut aboutir ou pas, je n'en sais rien, mais ça vaut le coup d'essayer en commençant par ce qui semble théoriquement apporter une grosse différence, l'écoute étant finalement le juge ultime.

L'effet est très audible, on est pas dans le détail, je pense qu'il peut s'effondrer assez rapidement, il doit être isolable, par déduction il y a peut être moyen de comprendre ou au moins d'avoir des pistes tangibles.

On a déjà essayé avec et sans la voie de grave, l'effet reste le même.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 18:47

La voie grave est sous 120hz … rien d étonnant sur le manque d effet entendu en le coupant
Tout ce qui est clarté et attaque est au dessus ( caisse claire c’est du bas mid essentiellement : 150-300 avec de l aigu pour les harmoniques )
Sur une échelle de notion de ressenti et d impression : l attaque et l energie sera toujours supérieur à l assise et au corps ( rondeur ) du grave

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Aoû 2021 19:13

indien29 a écrit:
androuski a écrit:C'est naif comme protocole. Tu vas tirer des conclusions théoriques (ca semble être ton objectif) sur la base d'une ecoute ?

Pas simple en effet, aujourd'hui c'est vrai que l'on a plus pour habitude de tout simuler, mesurer et vérifier avant l'écoute, avec un résultat final très proche de la simulation, ça reste aussi mon analyse.

Ici vu la situation et vu ce qui est entendu, je pense que ce serait le moyen le plus rapide d'isoler le phénomène, sans doute possible à l'oreille.

C'est une démarche inverse, par déduction, ça peut aboutir ou pas, je n'en sais rien, mais ça vaut le coup d'essayer en commençant par ce qui semble théoriquement apporter une grosse différence, l'écoute étant finalement le juge ultime.

L'effet est très audible, on est pas dans le détail, je pense qu'il peut s'effondrer assez rapidement, il doit être isolable, par déduction il y a peut être moyen de comprendre ou au moins d'avoir des pistes tangibles.

On a déjà essayé avec et sans la voie de grave, l'effet reste le même.


Mais on connait déjà la reponse pourquoi tu veux reinventer la roue ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:18

C'est ce que j'expliquai à Jean-Marc et qu'il m'a fallu du temps à comprendre.
Et c'est justement la zone que je dois améliorer chez moi. Zone qui joue énormément sur la sensation d'attaque mais aussi sur le naturel des voix.
Avoir un grave parfait à la mesure sous 100Hz apporte un plus mais bien moins important que ce qui se passe au dessus.

Avec l'expérience, j'ai dessuite noté que cette zone était mise en avant chez Foecouter.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:29

Peut on savoir de quelle zone exactement vous parlez ? 100-300Hz?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:57

Oui, 100 à 300Hz environ.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:02

Le fameux haut-grave / bas-médium :wink: .

Content de voir comment la discussion évolue et voir que finalement nous avons beaucoup plus d'accords que de désaccords ;)
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Aoû 2021 20:05

C'est aussi je pense, une zone délicate ou la directivité apporterait un gros plus, zone ou le DI bascule fort de plus ou moins directif à quasi omni.

On le voit aussi par la difficulté des mesures en petites salles sur cette zone.

Le problème pour faire directif dans cette zone, c'est qu'il faut pavillonner assez grand pour charger, ou un pavillon plus court + ogive style Turbo sound / F1, bien que sans doute moins efficace sous les 200Hz de part la surface du PAV (je saurai ça bientot car j'ai une paire de F1 qui attends une salle digne de ce nom pour tests)
Dernière édition par indien29 le 27 Aoû 2021 20:10, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:07

Esscobar a écrit:Le fameux haut-grave / bas-médium :wink:
Content de voir comment la discussion évolue et voir que finalement nous avons beaucoup plus d'accords que de désaccords ;)

C'est clair !
Ce serait encore plus simple si tous avions écouté chez Dominique, je ne serais peut etre pas le seul à me sentir un peu déstabilisé, sans pouvoir apporter de réponses sérieuses aux raisons de ce que nous avons entendus, pas simple. :(
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:33

JIM a écrit:Oui, 100 à 300Hz environ.



Salut ..tu connait déjà certainement ce papier qui souligne l importance de la zone 200 /400 hz https://www.researchgate.net/publication/332210798_A_Statistical_Model_that_Predicts_Listeners'_Preference_Ratings_of_Around-Ear_and_On-Ear_Headphones


""The use of a 200-400 Hz reference band is based on an observation made in
on an observation made in the first part (see section 4.8 of [1]).
of [1]). When asked to judge the spectral balance of
each loudspeaker over 6 frequency bands, the listeners
referred or anchored their judgments to the band
centered around 200 Hz. One plausible explanation is that
that many of the fundamentals of the instruments,
including voice, fall between 200 and 400 Hz, and the
upper harmonic levels are referenced there""
Dernière édition par fredoamigo le 27 Aoû 2021 21:38, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:40

Un transducteur très sensible en large bande chargé par un transfomateur d'impedance immense et un contrôle de directivité plus bas que sur la grande majorité des systèmes. What else ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 22:23

Ce qui est certain , c’est que ce n’est pas en jouant sur le signal direct de cette bande spectrale qu on transformera le ressenti d un systeme en celui de Dominique …
C’est évidemment une combinaison et une interaction multifactorielle bien plus complexe…
Vouloir raisonner en sortant du contexte l ensemble et ne prenant en compte que le signal mesuré est faussé, sinon on pourrait avoir chez soi le meilleur de chaque système écouté quelqu’il soit , sur la totalité de la bande spectrale

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Aoû 2021 23:47

C'est évident et une égalisation n'a jamais rien corrigé au rayonnement, à une réflexion ou autre phénomène acoustique.

Mais une mesure moderne, c'est quand même plus qu'une courbe de réponse.
Quand on a des notions l'acoustique, on sait ce qu'il en est et c'est infiniment plus complexe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 23:48

Les charges pavillonnaires dans le haut grave / bas mid ont eu leur lot de reference et période de gloire : que ce soit chez onken , jbl ( 4560 , 4550 ) , altec ( 817 , 210 ) etc
A l écoute , c est autre chose niveau dynamique qu’une charge BR classique : subjectivement sec , punchy avec une impression d attaque ( mais écourté dans le bas grave , pas d assise comme dit précédemment) mais il faut de la place …
Chez oceanway, l énorme HR1 est sur ce type de montage aussi .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Aoû 2021 23:53

JIM a écrit:C'est évident et une égalisation n'a jamais rien corrigé au rayonnement, à une réflexion ou autre phénomène acoustique.

Mais une mesure moderne, c'est quand même plus qu'une courbe de réponse.
Quand on a des notions l'acoustique, on sait ce qu'il en est et c'est infiniment plus complexe.


C’est malgré tout un peu ce que proposait JM …
Aligner 2 couples pav / moteur et faire un test abx …. Tout comme l a souligné androuski, c est plutôt optimiste …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message