Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, herveM, jis26, pierrepauljack, sirius57, xathrepsy et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix produits dématérialisés

Message » 28 Aoû 2021 10:05

Bonjour,

Je vous sollicite car je souhaite investir dans du matériel hifi (pour une lecture en dématérialisé)
J'ai actuellement un lecteur réseau Pioneer n30s qui fait du bon boulot mais il ne lit pas les dsd. (je lis actuellement en airplay mais je souhaiterai passer l'étape au dessus)

Néanmoins, je recherche une solution pour lire mes fichiers dsd avec mon MacBook Air qui lit mes pistes avec le lecteur audio PinePlayer. (gratuit)
En effet, je recherche une façon de lire mes dsd sans y connecter mon MacBook Air en usb, après je ne sais pas si c'est possible au risque d'y perdre le dsd et retourner sur du 24:192kz. (ps ; j'ai mon laptop loin de mon installation et une liaison usb casserai mon confort d'utilisation)

Existe t'il une solution adaptée à mes besoins sachant que j'ai vu du matériel qui me semble de bonne qualité, celui-ci est il compatible avec ma demande, merci.

je souhaite également me prendre une petite paire d'enceinte amplifiée ou non, voici la liste du matériel qui m'intéresse.

Ampli (si enceintes non amplifiée) ; denon pma800ne
Enceintes : Klipsch 600m ou
enceinte amplifiée sans besoin d'ampli ; avantone gauss 7, Eve Audio SC205, presonus r65
Lecteur réseau ou dac: denon dnp800ne, heos link hs2 ou smsl su9.

Voilà tout ce beau pti monde est au complet, alors qu'en pensez vous ? Qui a t il de meilleur dans ces éléments pour mon installation en dsd. Merci bien...
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 10:59

hello Passionneson,
en fait tu as déjà tout ce qu'il faut.

Ton problème actuellement est de streamer du Mac vers le Pioneer via Airplay.
Airplay est un protocole qui envoie du 16bit 44KhZ, la qualité "CD". Peut importe les fichiers qui sont sur ton Mac, il les transcode si besoin pour envoyer le fichier en 16b/44.

Mais tu as ce qu'il faut sous la main pour faire ce que tu veux faire : ton Pioneer est compatible "UPNP/DLNA".
C'est un autre protocole pour enovyer de la zik, etc... et là, sans le côté "bloqué" du Airplay.

Procédure :
installer un serveur UPNP/DLNA sur ton Mac. Le must, et gratos en version de base => Minimserver => install la version Mac => https://minimserver.com/downloads/
je te laisse lire comment ca marche, les fonctions etc...
Minimserver est juste un serveur, dans sa version basique et gratuite.
Dans ton cas, tu as besoin de transcoder tes DSD en fichier wav pour qu'ils puissent être lu par ton Pioneer.
Pour faire celan, il faut souscrire à la version payante de Minim (10eur/an, c'est vraiment que dale vu tout ce qu'il peut faire pailleurs), version payant qui va installer le add-on MinimStreamer : c'est lui qui permet de transcoder les fichier en 24/192 par ex, avant de les envoyer vers le lecteur.

Une fois installé Minimserver (Minimstreamer est inclus avec Mnimserver à la 1ère installation, en version essai, pour 30j, donc tu peux tester directement, tu paieras dans 30j si ca te convient),
=> clic droit sur son icone en barre de tache (désolé, je suis PC, je ne sais pas comment c'est sur un MAC...)
=> clic sur "properties"
=> aller sur l'onglet "system"
=> dans la case à droite de "stream.transocde", copier/coller ça => flac:wav24;192,dsf:wav24;192,aac:wav24;192,mp4:wav24;192,mp3:wav24;192
ça c'est la ligne de commande que j'utilise, "flac:wav24;192" par ex signifie à Minim de trasncoder tous les flac (qqsoit leur format) en wav 24/192, et donc comme tu peux le voir, je lui fais transcoder tous mes fichiers dispo en 24/192 : flac / dsf (DSD donc) / mp4 / aac / mp3

A noter que Mnim est capable de bien mieux : il peut gérer la correction active du rendu (via convolution). Faut juste un micro de mesure UMIK (100balle), et qq logiciels gratuits pour corriger le rendu de ta pièce (correction active ne corrige pas les gros pb d'acoustique de la pièce bien sûr, la correction passive étant la base)

J'oubliais la base, sur la fenetre properties de Minim
=> sur l'onglet "Server"
dans la case à droite de "contentDir", on entre le lien vers le dossier où sont les fichiers de music, par ex : F:\Zik pour drive dossier "zik" dans le drive F

Une fois Minim installé, il faut utiliser une appli pour phone/tablette capable de streamer vers appareils UPNP/DLNA.
Je n'ai pas de imachin, mais de mémoire mconnect le fait, kazoo, et autres... à farfouiller sur l'applestore.

A noter que généralement, le rendu est un peu meilleur quand le lecteur recoit des fichiers ayant la résolution maximale suppportée, 24/192 je crois pour ce Pioneer.
Donc ne pas hésiter à utiliser ma ligne de commande, complète, afin de trasncoder les DSD mais aussi les autres fichiers, en 24/192.

Coût de l'opréation : 0eur
pendant 30jour...ensuite faudra payer 10eur/an pour Mnim... 3fois rien vu le taff qu'il peut faire ce truc.. :ane:
(pas le temps de relire, désolé poiur les fötes)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 11:59

merci pour toutes ces informations.
J'ai téléchargé le logiciel et j'ai été dans Properties mais impossible de trouver l'onglet "stream transcode" dans system.
Par contre, il y a un onglet "log.prefix" et "subnet".
Aussi, impossible de télécharger minmistreamer, il apparaît en clair dans package mais impossible de le sélectionner.
Un peu compliqué mais avec un peu d'aide ça devrait passer.
Merci.

ps ; j'ai trouvé mconnect (mcontrolhd) sur l'applestore ça semble être ça le logiciel pour streamer.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 12:49

hello,
Passionneson a écrit:merci pour toutes ces informations.
... impossible de trouver l'onglet "stream transcode" dans system.
Par contre, il y a un onglet "log.prefix" et "subnet".

ah ok, ce doit etre parce qu' à l'installation de Minimserver, MinimStreamer ne s'installe pas "avec", en même temps.
Passionneson a écrit:Aussi, impossible de télécharger minmistreamer, il apparaît en clair dans package mais impossible de le sélectionner.

effectivement, faut installer Minimstreamer dispo dans l'onlget "Packages"
et donc => il est là dans la fenetre blanche "available packages"
=> tu cliques dessus pour le sélectionner
=> clic sur bouton "install" (désolé je fais "pour les nuls", que tu n'es sans doute pas :mdr: )
=> Minimstreamer s'installe et s'affiche dans la fenetre de droite "installed packages"
=> clic sur bouton en bas de la fenetre : "relaunch"
=> et donc t'as fait tout ça comme il faut mais, ensuite, après le "relaunch", Minim se relance => puis quand tu ré-ouvres la fenêtre "propreties", dans l'onglet "System", il n' y a pas des lignes nouvelles : stream.converter / stream.options / stream.record / et stream.transcode ?

normalement, dans onglet "system", dans la nouvelle ligne "stream.converter", il doit y avoir noté "ffmpeg". Correct ?
a+ pour debrief :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:03

Il n'est vraiment pas possible de l'installer (c'est en grisé/visible mais impossible de faire quoi que ce soit... ce n'est pas parce que je ne suis pas nul... ;)
Peut être dois je acheter la version payante pour qu'il me donne cette fonctionnalité.
De plus, c'est la nouvelle version 2.0.18
Je suis bloqué apparemment.

J'ai trouvé, c'était juste il faut la version payante.

MinimStreamer

The optional MinimStreamer extension is available only with a MinimServer full license. This continues the current approach of MinimStreamer being licensed for a limited period with an expiry date. Your MinimServer full license allows you to use MinimStreamer for 12 months with all updates and new versions included. After this period, if you purchase a license extension for MinimServer updates (see above), this also extends your MinimStreamer license (including updates and new versions) for the same 12 months.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:32

ah désolé... je sais plus réellement comment j'ai installé tout ça...
donc faut installer la version payante > valable à l'essai pd 30jours ?
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:42

Je ne sais pas si avec la version trial "essai 30j", cela fonctionne.
J'essaierai plus tard, il ne me reste plus qu'à me prendre la version payante mais ça ne me gêne pas.
Juste le temps de commander ma box cr pour l'instant je suis en wifi et le lecteur dois être connecté avec un câble rj45.
Je dois donc reprendre une box. Après cela;, je pourrai installer MinimServer en payant.

Je reviendrai vers vous plus tard si j'ai des difficultés...

Par contre, je dois acheter des nouvelles enceintes comme mentionné ci dessus, que me conseilleriez vous dans la liste donnée ci dessus ?
plutôt des amplifiées de bonne qualité ou un ampli denon avec des Klipsch ?
Merci pour tout.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 16:42

hello Passionneso,
Passionneson a écrit:Je ne sais pas si avec la version trial "essai 30j", cela fonctionne.
J'essaierai plus tard, il ne me reste plus qu'à me prendre la version payante mais ça ne me gêne pas.

ca devrait.
désolé pour le cafouillage sur l'install, mais j'ai le souvenir clair et net que j'ai payé au bout des 30jours d'essai ! :ane: l'icone Minim passant au rouge...
Passionneson a écrit: Juste le temps de commander ma box cr pour l'instant je suis en wifi et le lecteur dois être connecté avec un câble rj45.

"box cr", qu'st-ce ?
Passionneson a écrit: Par contre, je dois acheter des nouvelles enceintes comme mentionné ci dessus, que me conseilleriez vous dans la liste donnée ci dessus ?
plutôt des amplifiées de bonne qualité ou un ampli denon avec des Klipsch ?

perso j'ai un systeme avec enceintes passive ampli (ampli digital assez puissant et bon en amont), la prochaine fois je passerai à des ecneintes actives.
donc je dirais => enceintes actives.
Tu as surement farfouillé sur site thomann et ailleurs pour voir les produits et lire avis..
Betement j'irai vers des enceintes où il y a pas mal d'avis, et note au max ; puis faire tri en fonction des fonction recherchées / design / et surtout "fiabilité" car qd ca tombe en panne, t'es mort :lol: ..

quelle fourchette de prix, pour la paire d'enceinte ?
et quel budget max global ?

J'ai commencé à farfouiller sur le sujet des enceintes actives, els marques fiables et bonnes semblent etre : Genelec / Dynaudio / Neumann. M'enfin je dis ça... à prendre avec recul car pas d'expérience dans le domaine / mon étuded est juste "papier" pour le moment.
Mais à avoir à l'esprit que ces biblios ne descendent pas super bas (c'est le but d'ailleurs), et qu'il faudra penser avec ajouter un caisson pour "compléter le spectre", et là, 2.1 avec ce type de biblio ce sera top.

A noter que j'ai une paire de colonne assez massive et très bonne etc... Je viens de leur coller un sub (Dynaudio 18s) : laisse-tomber => aucune enceinte n'est capable d'articuler le grave/bas grave comme il le fait.
Donc très bonne idée de partir sur des biblios (des bonnes, active), rajouter plus tard un caisson (qd le budget sera dispo ; ou maintenant en chopant un caisson pas cher sur le coincoin par ex).
Y a-t-il des biblio active sur le coincoin ?
En occaz, tu as trouvé qqchose sur fr.audiofanzine.com > moniteur-de-studio > petites-annonces > acheter (lien direct interdit par la charte de ce forum) ?

Tu as une idée de tes besoins concernant la source ? connectique ?
a+
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:28

Passionneson a écrit:
Juste le temps de commander ma box cr pour l'instant je suis en wifi et le lecteur dois être connecté avec un câble rj45.
"box cr", qu'st-ce ?

"cr"= car, erreur de frappe. (car pour l'instant je suis en wifi....


Pour les enceintes j'aime bien aussi les actives; plus simples et moins encombrant à mon sens. D'abord je souhaitais des toutes petites (les Eve Audio SC203). Mais elles me semblent juste, le son doit être trop "boumi"pareil pour les Fostex pm0.4 ?...Sinon les sc205 ou avantone gauss sont pas mal. J'aime bien la marque dynaudio sinon... (dans celle que vous citez...)
Pour le budget, environ 600 ou 700e devrait être ok pour moi. ps ;J'ai un caisson de basse REL strata 2 et je ne sais pas si je pourrais lui adjoindre mes futurs enceintes (laquelle aurait la connectique adaptée?) et pour leur adjoindre mon lecteur réseau. (je ne sais même pas quelle type de connectique il faut ? une cinch "entrée in" pour le lecteur réseau et une "sortie sub out" pour le caisson de basse c'est ça? quelle enceinte fait cela et est compatible ?
J'ai vu des eve audio sc205 en occasion sur Ebay mais je préférerai du neuf.
Et vous pour quand ce changement ?
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message