Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Système secondaire Vintage

Message » 28 Aoû 2021 17:05

:D Après la présentation de mon système principal voici bientôt 10 ans dans la rubrique enceintes hifi:
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-4605.html

Voici le second système hifi/hc que je me suis constitué dans ma chambre de 13m2.... :mdr:
Après mon système très technique du salon, j'avais envie de retrouver un ensemble Mcintosh ...
la musique est lue en réseau par une Raspberry 4/Vitos (pilotage Roon) branchée en USB sur mon p'tit dernier arrivé, le dac Mcintosh D100...ce dac est déjà un peu ancien (2014) mais est surprenant, extrêmement musical...une écoute très charnelle... :love:
le dac est branché en analogique sur un préampli Mcintosh MX132, préampli assez ancien, mais qui a la particularité de ne pas renumériser le signal....le 132 est en fait un préampli qui possède la partie préamp analogique du C40, plus la partie tuner du MR85...a cela vient s'ajouter une carte Dolby digital/DTS pour le HC....l'idéal pour moi, car je possède beaucoup de concerts vidéo et de films stockés sur un Nas...tout ses fichiers vidéo sont lus par un Zappiti 4K Pro, branché directement en HDMI sur mon écran 65 pouces Sony....le son de l'écran est ensuite dirigé sur le préampli 132 en optique digital..., alors bien sûr je ne peux pas profiter du DTSmaster-HD, mais le son de mes films downsamplés en DD et DTS simple par le Zappiti est largement suffisant pour moi, dans mes 13m2 :roll: Pour des écoutes très qualitatives en PCM de concerts, j'ai branché aussi le Zappiti en digital coaxial sur le dac Mcintosh ....pour les films , il a aussi un caisson de grave A&E, ainsi que 2 enceintes arrière ! :lol:
L'ampli qui alimente les enceintes principales est un Mcintosh MC7150....Les enceintes sont des Prologue, les premières enceintes de Mr Christian Yvon (Apertura, Goldmund) en 1982 ...j'avais acheté ces enceintes neuves en 1982, et je les ait remise en forme à l'aide de mon ami bien connu James Engard :ohmg:
La platine vinyle, également achetée neuve en 1982, a été récemment révisée entièrement chez Audiomusicae, est dotée d'une cellule Denon DL103, avec le transfo qui va bien :wink:
Autre sources analogiques...un K7 Tascam et un magnétoscope Sony....voili....voilou :oldy: :wink:
(derrière le caisson de grave se trouve l'ampli des voies arrières, ainsi que le transfo celulles bobine mobile et son alim)

Image

Image
Dernière édition par alfachris le 29 Aoû 2021 13:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 10:36

tres sympa ton système avec du beau matériel... surtout pour un système secondaire!
félicitations :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Aoû 2021 15:52

:D Voici le synoptique de mon système secondaire dans la chambre de 13m2 :roll: :mdr:

Image

Ceci dit...c'est plutôt une installation mixte hifi/HC.....si un modo veut bien déplacer le sujet dans installations HC :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:18

alfachris a écrit::D Après la présentation de mon système principal voici bientôt 10 ans dans la rubrique enceintes hifi:
enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705-4605.html

Voici le second système hifi/hc que je me suis constitué dans ma chambre de 13m2.... :mdr:
Après mon système très technique du salon, j'avais envie de retrouver un ensemble Mcintosh ...
la musique est lue en réseau par une Raspberry 4/Vitos (pilotage Roon) branchée en USB sur mon p'tit dernier arrivé, le dac Mcintosh D100...ce dac est déjà un peu ancien (2014) mais est surprenant, extrêmement musical...une écoute très charnelle... :love:
le dac est branché en analogique sur un préampli Mcintosh MX132, préampli assez ancien, mais qui a la particularité de ne pas renumériser le signal....le 132 est en fait un préampli qui possède la partie préamp analogique du C40, plus la partie tuner du MR85...a cela vient s'ajouter une carte Dolby digital/DTS pour le HC....l'idéal pour moi, car je possède beaucoup de concerts vidéo et de films stockés sur un Nas...tout ses fichiers vidéo sont lus par un Zappiti 4K Pro, branché directement en HDMI sur mon écran 65 pouces Sony....le son de l'écran est ensuite dirigé sur le préampli 132 en optique digital..., alors bien sûr je ne peux pas profiter du DTSmaster-HD, mais le son de mes films downsamplés en DD et DTS simple par le Zappiti est largement suffisant pour moi, dans mes 13m2 :roll: Pour des écoutes très qualitatives en PCM de concerts, j'ai branché aussi le Zappiti en digital coaxial sur le dac Mcintosh ....pour les films , il a aussi un caisson de grave A&E, ainsi que 2 enceintes arrière ! :lol:
L'ampli qui alimente les enceintes principales est un Mcintosh MC7150....Les enceintes sont des Prologue, les premières enceintes de Mr Christian Yvon (Apertura, Goldmund) en 1982 ...j'avais acheté ces enceintes neuves en 1982, et je les ait remise en forme à l'aide de mon ami bien connu James Engard :ohmg:
La platine vinyle, également achetée neuve en 1982, a été récemment révisée entièrement chez Audiomusicae, est dotée d'une cellule Denon DL103, avec le transfo qui va bien :wink:
Autre sources analogiques...un K7 Tascam et un magnétoscope Sony....voili....voilou :oldy: :wink:
(derrière le caisson de grave se trouve l'ampli des voies arrières, ainsi que le transfo celulles bobine mobile et son alim)

Image

Image



Sympa ces enceintes. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos les concernant. Cela date-t-il d'avant la période Goldmund de Christian Yvon?
As tu des détails techniques les concernant?
Le tweeter est un Focal rencontré à la même époque dans des enceintes Siare, mais aussi des Wilson Audio, le grave ressemble à un Seas.
La caisse fait penser à un kit Audax de la même époque le MTX40, avec son tweeter décalé pour l'aligner temporellement avec le grave.

En tout cas c'est un système impressionnant pour une chambre :bravo:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 22:03

:D Ce sont vraiment les premières enceintes de Mr Christian Yvon, bien avant son aventure chez Goldmund, et bien avant Apertura....Je les avaient achetées neuves dans un magasin audiophile à Pau (dont j'ai oublié le nom :oops: ) en 1982, en même temps qu'un ampli Audioanalyse A9 et un petit préampli à tubes DRG MK1S....Ces enceintes sont équipées d'un 21cm Audax traité, et d'un tweeter Focal tc120...le filtre, secret de l'enceinte, est moulé dans la résine :-? Assez difficiles à driver (d'où le A9 en pure classe A), elles se caractérisent par des timbres somptueux, et une scène sonore impressionnante, qui résulte d'une mise en phase rigoureuse :wink: Je les ai payées très cher à l'époque...14000frs je crois :hein:
Après ce coup d'essai, Mr Christian Yvon a produit les Logos Dialogue....qui sont devenues ensuite les Goldmund Dialogue.... :wink:

Image

l'esthétique des enceintes n'est pas parfaite comme à l'origine, car à un moment, avec ma femme, nous les avions refaites en noir (appartement noir et blanc) :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mai 2022 16:36

:o :bravo:

C'est en effet digne d'un système "primaire" ? "premier" "principal" !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:19

Très enviable, ton système ''secondaire'' .... 8)

ENJOY !!! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message