Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

QUELS CABLES D'ENCEINTES

Message » 28 Aoû 2021 13:01

Pour les cables d'enceintes, le courant est de faible intensité, entre 0,1 volts et 10 volts en usage domestique, un câble très basique transporte facilement ce type de courant, d'autant plus que la longueur est très faible.

Tout cables Hifi premier prix conviendrons, un cable à 5 euros le mètre, s'il est construit comme suit, fera aussi bien qu'un câble à 50 000 euros :

Issu du Blog de JL Ohl : https://www.ohl.to/archives/71
Pour éviter toute influence du câble sur le son, il suffit donc de choisir un câble de section suffisante :
section (en mm2) > 0.017 *2*longueur / (impédance min *(1-exp(ln10*atténuation/20)) en prenant impédance mini = 4 Ohms-20% et atténuation tolérable = 0.2dB (d’après les travaux de Toole), on obtient ainsi :

section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour l’inductance, une valeur typique de HP électrodynamique donne 50 microHenry et dans l’extrême aigu, 2 dB ne s’entendront pas donc on peut tolérer 0.1*50 = 5 microHenry sans problème (à vérifier avec les caractéristiques du fournisseur de câble sur la longueur souhaitée)

Pour éviter tout effet de peau, il faut utiliser un câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum ([i]les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm
, ce qui est largement suffisant)
[/i]

Voila, faire juste attention à adapter la section si les câbles font 20 mètres ou plus...

Donc en milieu domestique, du 2,5mm est parfait, câbles dit Hifi dont les brins font moins de 1mm d'épaisseur.
Dernière édition par indien29 le 28 Aoû 2021 13:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

POUR AMMELIORER LE SON

Message » 28 Aoû 2021 13:03

Pour améliorer le son, les pistes sont :

- Le choix d'enregistrement très qualitatifs, c'est le premier critère en Hifi...

- Le placement des enceintes et de l'auditeur en rapport avec la directivité des enceintes et la géométrie / volume et dimensions acoustique de la salle

- Le choix de bonnes enceintes, avec mesures axe et hors axe qui se suivent et dont le niveau SPL corresponds au niveau d'écoute

- La correction électronique qui permet par égalisation, d'adapter la réponse des enceintes à la réponse de la salle, ainsi que la réduction des accidents les plus flagrants, payer quelqu'un de compétant est utile et le prix modeste par rapport aux résultats obtenus.

- La correction physique des plus gros défauts acoustiques de la salle

Les grigris ne sont d'aucune aide.

Pour savoir si un élément améliore le son, on compare en aveugle, pour 2 câbles que les biais cognitifs différencieraient, on demande à une tierce personne d'inverser avec un câble basique à plusieurs reprises, l'alternance des câbles n'est pas connu de l'auditeur.

Celui qui changent ou non les câbles note l'ordre de passage 1,2, 3, 4, 5

Celui qui écoute fait de même
Au bout de 5 changements, on compare et ont sait de manière objective, si différence il y à, le résultat minimum étant de 4 sur 5.

En dehors d'un protocole de ce type, le reste, c'est du blabla de comptoir ou commérage de lavoir, inutile et sans interet pour les lecteurs qui veulent améliorer chez eux l'écoute, mais chacun est libre de perdre son temps et son argent, ou de le dépenser comme il l'entends :wink:
Dernière édition par indien29 le 28 Aoû 2021 14:24, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

CABLES SECTEUR ???

Message » 28 Aoû 2021 13:06

hongkongfoufou a écrit:J'ai une question bête : comment reconnaissez-vous un cable secteur ou un câble HP ou un câble de liaison ou un câble numérique si je vous donne juste les câbles en DIY sans les terminaisons finales ?
Quelles sont les mesures que vous faîtes pour en arriver à la conclusion que X est un câble secteur et non un câble analogique prévu pour du XLR ?
Comment différencier un câble RCA analogique d'un RCA digital en effectuant uniquement des mesures ?
Quelle est votre approche rationnelle ?

En plus des réponses très juste de Escobar et de Dagda, on peut préciser ceci :

Pour le cable secteur : Le courant vient d'un alternateur, il peut etre entrainé par différents moyens qui consistent à donner de la puissance sur son axe de rotation, pour la majorité c'est à base de vapeur, l'eau est transformée en vapeur, cette vapeur est injectée dans des turbines, ce qui fait tourner l'axe de la génératrice).
L'eau est chauffée par différents moyens, fission des atomes de barres d'uraniums plongées dans l'eau pour le nucléaire (70% de la fabrication du courant en France), combustion de gaz, charbon etc... le vent (les pales tournent) ect etc...

L'alternateur ou génératrice sort un courant qui est transformé pour alimenter des câbles haute tensions (jusque 400 000 volts en THT , car U = RI), ceci afin de limiter les pertes en ligne, la résistance des câbles dissipe le courant, il y a moins de courant au bout de 50kms de câbles.

Image

A proximité des villes, il y a un transformateur de courant, il converti le courant haute tension en courant domestique, soit
- Tension alternative sinusoïdale de période T = 20 mS
- Fréquence 50 Hz
- U = 230 Volts

A bas voltage, la perte en ligne est grande, les lignes se baladent sur des distances courtes, mais d'un point à un autre de la ville, on peut mesurer de sensibles variations de tension.

Pour cette raison, les transformateurs de tension internes aux appareils ont des tolérances larges en entrée, mais affichent un courant de sortie correspondant aux besoins des schémas électroniques de l'appareil.

Tout est dans le boitier, les ingénieurs en charge de la conception de l'appareil, s'il est bien conçus, savent trouver la bonne alimentation, c'est un sujet maitrisé de nos jours....

On comprends bien que dans ce schéma volontairement détaillé, le câble que tu branches à ta prise, ou encore ta prise Furutech dans le mur ou ton fusible ( :o ), n'a aucune incidence sur la nature du courant qui entre dans l'appareil que tu branches.

C'est juste inutile... a quoi sert d'améliorer la conductivité d'un bout de fil de 3 mètres sur un schéma aussi long ?

Le milieu audiophile profite fortement de la crédulité de certains amateurs, qui par doutes, se disent que faire trop bien ne peut pas faire de mal, mais pourquoi dépenser plus alors que c'est inutile ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:17

Peut être parce que changer de bouts de fils est plus facile, que de se plonger sur l'adéquation enceintes-pièce, et que ça noircit bien des pages et des pages de forums ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Aoû 2021 13:28

Sans doute, mais je pense surtout aux réseau de ventes, tests de cables à n'en plus finir, revendeurs complice, attiré par une marge forte d'une vente additionnelle, une paire d'enceinte à 3 000 euros et un câble à 500 euros.

J'ai même vu des recommandations du type, le câble doit correspondre à 20% du prix de l'enceinte :siffle: :love:

Si le client se montre crédule, on peut lui rajouter un câble secteur à 200 euros... Ces câbles ont des marges élevés pour inciter le revendeur à les placer, un bout de cuivre à 2000 euros laisse de la marge pour tous, même en promo :D

Si tout le monde dit que le cable apporte un plus, du magazine aux tests comparatifs bidon de ce magazine, en passant par les revendeurs ou les testeurs dans les salons hifi qui joue sur le biais cognitif, c'est que ça ne peut âtre que vrai.

C'est un peu le rôle d'un forum d'expliquer ce qui se passe, ce qui est utile ou non....

Il suffit de faire un comparatif sur 5 tests aveugles pour connaitre le résultat ...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:28

"My 2 cents" à cet éternel débat.

J'invite les amateurs de câbles, du sens des câbles, de prises exotiques, etc... à tester leurs oreilles sur quelques sites très utiles, principalement destinés à affuter les oreilles des ingés sons.

Type de tests :
- déterminer pour une même piste le nombre de db qui ont été rajoutés ou soustraits,
- déterminer la différence de db entre la piste droite et gauche,
- évaluer la fréquence d'un signal,
- déterminer la fréquence qui a été boostée,
- déterminer la piste à laquelle on a appliqué un % de distorsion,
- etc...
A noter que pour les db, les marges de base sont importantes. +3, +5, etc...

Lorsqu'ils obtiendront la note maximale, je prêterai attention à leurs commentaires sur les différences perçues à l'écoute d'un nouveau câble, qui au pire doit être d'une infime fraction de db. Entre temps, je continuerai de penser que leurs oreilles d'or enrichissent avant tout les marchands, les rassurent dans leur hobby, et les conduisent à remettre en cause les lois de la physique et/ou de la chimie.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 13:37

C'est clair, il peut aussi y avoir l'achat plaisir qui lui n'est pas criticable, l'envie d'avoir un beau câble car il est visible par exemple, tout en sachant que c'est inutile, mais ça apporte une touche visuelle.

Il y a 2 sujets :

- la performance utile du cable et donc le besoin de dépenser ou pas sur ce cable

- l'envie de posséder ce câble (qui n'est pas criticable)

C'est quand on cherche la performance supplémentaire et que l'on dépense le budget au mauvais endroit que ça peut etre rageant.

C'est mieux de garder cette partie du budget dans par exemple, la calibration de son installation (pour les plus exigeant qui en sont à se poser des questions sur les câbles, les dacs, les amplis, le mariage entres tous ces composants, qui finalement s'ils sont neutres et bien conçus, ne changent pas grand chose, comparativement aux nombres de dB compensés d'une calibration.)

Une chaine Hifi, ce serait un peu comme une télévision moderne dont on achèterait en éléments séparés les morceaux et qui à la fin ne serait pas calibrés, pas assez de contraste, trop de rouge et de vert etc.... c'est l'un des vrais sujets... (calibration principalement nécéssaire par les différences de rayonnement des enceintes, sur un point d'écoute placé dans la salle)

Quand je vois à chaque fois que je calibre à l'aide d'un micro, la courbe de correction et que je compare avant et après... :o Comment écouter sérieusement sans si on recherche un bon niveau de fidélité et de plaisir ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 15:31

indien29 a écrit:
C'est un peu le rôle d'un forum d'expliquer ce qui se passe, ce qui est utile ou non....




C'est le rôle que vous lui attribuez et surtout celui que vous vous évertuez à investir. Le forum ne se nomme pas indien29.fr . Chacun est libre de penser et faire ce qu'il a envie que ce soit en accord ou pas avec votre vision de la mise en oeuvre d'un système hifi.

Vos recommandations, vos assertions permanentes sur ce forum , les "nous devons" , la retape pour certains pros, etc... ont pour seul effet de me pousser lentement mais surement à ne plus participer à ce forum que je fréquente depuis 15 ans maintenant.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 15:44

jean GROS a écrit:....
et pourquoi c'est très dangereux de mettre un câble HP sur un cordon secteur si la section est respecté ?
Merci

Parce que la tenue en tension de l'isolation n'est pas garantie pour 230V. Risque de claquage diélectrique, court circuit + électrocution si affinités. :lol:
Même risque que ceux qui utilisent sur secteur des fils conçus pour le câblage automobile (12 V)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 16:04

dabass a écrit:
indien29 a écrit:
C'est un peu le rôle d'un forum d'expliquer ce qui se passe, ce qui est utile ou non....




C'est le rôle que vous lui attribuez et surtout celui que vous vous évertuez à investir. Le forum ne se nomme pas indien29.fr . Chacun est libre de penser et faire ce qu'il a envie que ce soit en accord ou pas avec votre vision de la mise en oeuvre d'un système hifi.

Vos recommandations, vos assertions permanentes sur ce forum , les "nous devons" , la retape pour certains pros, etc... ont pour seul effet de me pousser lentement mais surement à ne plus participer à ce forum que je fréquente depuis 15 ans maintenant.


ne t'inquiètes pas,

ce ne sont pas les premiers pros qui brassent sur le forum... et comme les autres ils ne feront que passer quand ils auront atteint leur objectif ou se feront gentiment sortir du forum

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8124
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 16:42

retape, ah bon et pour qui ?
Pro ? suis un particulier
Et à titre d’info, j’ai du poster 10 fois ce mois ci dans cette rubrique générale du matériel hifi, par contre quand je post, j’essaye de faire explicite et je prends un peu de temps pour faire bien.
Ce n’est pas le cas ?
J’ai dit une bêtise ?
Vous préférez comme toujours attaquer les personnes, au eu de traiter du sujet
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:12

hongkongfoufou a écrit:
Esscobar a écrit:Et pourtant si, pour des application bien différentes ! Si à l'œil nu tu n'es pas capable de faire la différence entre un câble de forte section destinée à l'électricité dans un foyer et un câble destiné à véhiculer un signal audio sur du RCA, c'est grave quand même .
Il n'y a pas de différences entre les câbles au niveau son.
Si on part de cette théorie, il faut pouvoir mesurer cela, non ?
Donc comment la mesurez-vous ?

Un câble se caractérise par plusieurs paramètres parfaitement mesurable (et répétable, comme tout protocole scientifique qui se respecte).
Outre l'isolation électrique du diélectrique qui va caractériser la plage de tension que pourra "recevoir" le câble, il y a la résistance linéique, l'inductance linéique, la capacité fil à fil, ... bref tout ce que l'on trouve sur un datasheet de câble digne de ce nom.
Ces éléments vont donner des informations sur la capacité du câble à faire transiter du courant, parce que c'est ça qui est prévu à la base.

Les datasheets sont donc fait suivant un protocole (normes) qui est commun aux différents fabricants de câble.
De mon point de vu, ne pas avoir les informations basiques sur un câble n'est pas un gage de sérieux ... mais ça n'engage que moi.

Pour rappel, un signal "numérique" c'est un signal analogique ... une tension ou pas de tension avec une plage de tolérance haute et basse.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:24

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:....
et pourquoi c'est très dangereux de mettre un câble HP sur un cordon secteur si la section est respecté ?
Merci

Parce que la tenue en tension de l'isolation n'est pas garantie pour 230V. Risque de claquage diélectrique, court circuit + électrocution si affinités. :lol:
Même risque que ceux qui utilisent sur secteur des fils conçus pour le câblage automobile (12 V)
A+


ouiii, peut être pour des câbles à 0.50C de mètre !!! et encore ! je ne pense pas que les fabricants aient une chaine de fabrication "spéciale câbles HP" !!!!

avec du 2.5M2 dans une gaine de 6mm d'épaisseur, je ne pense pas qu'il y est souci :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:31

L'épaisseur de l'isolant ne donne pas sa capacité à être un bon diélectrique ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:45

Dagda a écrit:L'épaisseur de l'isolant ne donne pas sa capacité à être un bon diélectrique ;)


la plupart des plastiques (polyéthylène, PVC...)
https://www.futura-sciences.com/science ... rique-347/

il faut peut être arrêter de tout remettre en question :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message