Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 48 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 28 Aoû 2021 19:53

Un HDG devrait être équipé au moins d'un transducteur coaxial deux voies , rester sur du large-bande pour reproduire la bande audio comme pour les enceintes est une utopie.


dans le cadre d'un casque non.. car la pression acoustique est faible, un large bande fait largement le job. Je pense que le "tuning" est un choix constructeur, pas une limitation technique due à la technologie e-dyn, le HD560S vs HD660S en est la stricte preuve. Un coax deux voies nécessitera des filtrages qui vont seulement rendre la chose plus complexe (group, delay) sans rien apporter de mieux.

Si tu veux, Julien, tu peux développer, élément par élément, de ce système casque THDG: valent-t'ils leurs coûts ?


Je n'ai jamais rien affirmé de tel. Je me contente de démonter ton raisonnement qui consiste à dire que le casque devrait valoir le prix du matériau qui le compose pour être valorisant.. je te dis que c'est un raisonnement à côté de la plaque. C'est uniquement un tarif du à du marketing, car les constructeurs se positionnent dans un secteur où seul le tarif fait loi, plus c'est cher plus c'est crédible, c'est totalement indépendant de la performance technique, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir une vraie belle performance technique. Hifiman a même compris que les matériaux n'ont pas besoin d'être luxueux, un peu de bois de boîte de camembert fait le job... si on affiche 6000 €. un HD600 ou un DT1990 pro n'ont pas ce problème, car ils ne touchent pas le même secteur. HDG ne veut rien dire si on ne se positionne pas sur des critères. Sur le plan technique, un HD600 ou un DT1990 pro sont des HDG... par rapport à un Superlux par exemple. Inversement dans la gamme Audeze le LCD-X est moins performant (à mon avis et sur mes mesures) que le LCD-2, il n'a pas de bois de rose mais du métal... et pourtant il coute plus cher, car sensé être dans une gamme plus HDG justement... seul le tarif décide cela, rien d'autre. Même technologie... même structure... juste un "tuning" différent et raté pour le coup. Comme c'est sensé être un plus haut de gamme, on lit qu'il est plus défini une fois égalisé patati patata... rien du tout. Au label on a les deux et pour moi c'est du pipo. Il y a juste une différence de sensibilité et d'impédance qui font que le X est plus facile à alimenter. J'ai revendu d'ailleurs mon propre X ou un 2 et pas un jour ou je le regrette.

Une fois qu'on a compris ça on peut se détendre sur le sujet.. car de sujet il n'y en a pas vraiment. Le luxe n'a jamais pu justifier ses tarifs... autrement que parce que c'est du luxe. Et c'est très bien comme ça, y a pas de mal à se faire plaisir.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 20:55

Re Julien.

Je retiens dans ton long commentaire, ci-dessus : "C'est uniquement un tarif du à du marketing, car les constructeurs se positionnent dans un secteur où seul le tarif fait loi, plus c'est cher plus c'est crédible, c'est totalement indépendant de la performance technique ... "

Et que le LCD-X serait moins performant, mais plus cher, que le LCD-2, ce que je ne suis pas loin de penser également.

Sinon, et je n'en reviens pas moi-même, possédant également un ampli Viva Egoista, mais pas pour casques électrostatiques, c'est que les deux sorties casques de l'ampli Viva STX pour casques électrostatiques ne sont pas comparables, car apparemment câblées en opposition de phase (volontairement ?), ce qui donnerait alors deux sonorités distinctes aux heureux propriétaires d'un tel ampli Viva STX alimentant deux casques Shangri-La Sr (l'un pour monsieur et l'autre pour madame) : il faudrait alors privilégier (pour monsieur ?) la prise casque du côté droit, sur cet ampli Viva STX, qui donnerait un son moins crispant qu'avec la prise casque du côté gauche ...
source de l'info: https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9611#p9611

Cela dit, je ne suis pas étonné, car avec mon ampli Viva 2A3, j'utilise souvent deux casques de même sensibilité, le Thror de mon fils et mon Thekk, pour regarder des films ensemble, mon fils et moi ; et force est de constater la présence de faux contacts plus importants sur la prise casque du côté gauche de l'ampli, que du côté droit... Les connecteurs Jack 6.35 mm ne sont pas au top sur cet ampli, surtout de ce prix.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 23:42

dans le cadre d'un casque non.. car la pression acoustique est faible, un large bande fait largement le job. Je pense que le "tuning" est un choix constructeur, pas une limitation technique due à la technologie e-dyn, le HD560S vs HD660S en est la stricte preuve. Un coax deux voies nécessitera des filtrages qui vont seulement rendre la chose plus complexe (group, delay) sans rien apporter de mieux.

Pour une enceinte avec un haut-parleur large-bande = fractionnement , aigus pas de grande qualité , directivité .
Je vais prendre 2 tweeters et les coller sur mes oreilles pour simuler un casque si le faut avec des coussinets et écouter les aigus.

car les constructeurs se positionnent dans un secteur où seul le tarif fait loi, plus c'est cher plus c'est crédible, c'est totalement indépendant de la performance technique

Alors ça sera sans moi , pour moi se que j'entends et mesure prime toujours sur le prix 8)

Plus sérieusement les constructeurs son entrain de se tirer une balle dans leurs pieds avec leurs prix injustifiable.
Le rapport Qualité/Perf/Prix a complètement disparu et le métier est entrain de mourir et ça c'est une réalité chez moi , à savoir que le dernier magasin de Hi-Fi a fermé il 3 ans.

Aujourd'hui un truc qui fonctionne bien sans être excellent est devenu hors de porté pour un gars qui gagne ça vie normal + une famille.
Actuellement c'est les casques Bluetooth qui explose partout ça devient n'importe quoi :adieu:
Il n'y aura pas de relève après nous les gars , les jeunes Vs prix du matos audiophile ça va moins passer niveau pilule et pourtant j'ai essayé d'en convertir :ko: :adieu:
Dernière édition par maniacos le 29 Aoû 2021 2:07, édité 1 fois.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 1:06

maniacos a écrit:Plus sérieusement les constructeurs son entrain de se tirer une balle dans leurs pieds avec leurs prix injustifiable.


Je ne vois pas en quoi les casques ont des tarifs injustifiables... 400 € pour un casque correct (pas excellent certes, mais correct), avec une multitude de micros pour une réduction de bruit active efficace, une excellente qualité de fabrication, une liaison Bluetooth pour ne pas s'encombrer de câbles, etc. etc., me semble plus que correct.

maniacos a écrit:Le rapport Qualité/Perf/Prix a complètement disparu le métier est entrain de mourir et ça c'est une réalité chez moi , à savoir que le dernier magasin de Hi-Fi a fermé il 3 ans.


J'ai personnellement la sensation inverse. Les casques Bluetooth gagnent de plus en plus en qualité sans augmenter en prix. Il y a 5 ans, les casques phares du marchés ne dépassaient pas les 400 €. Aujourd'hui, ils sont toujours vendus au même prix, mais sensiblement meilleurs. Je me souviens du Sony MDR-1000X, qui était vraiment moyen, et maintenant du Sony WH-1000XM4 qui est clairement au-dessus au niveau sonore, et ce encore une fois pour le même tarif.

maniacos a écrit:Aujourd'hui un truc qui fonctionne bien sans être excellent est devenu hors de porté pour un gars qui gagne ça vie normal + une famille.


Encore une fois je pense que c'est l'inverse qui se produit. Aujourd'hui, on trouve des produits comme le HD 560S pour 200 €, avec quasiment aucune concurrence en terme de qualité sonore. On trouve des amplis de chez FiiO ou Shanling, des DAP aussi, qui proposent une qualité de son très décente pour un prix très contenu.

À titre d'exemple, le système que j'ai chez moi est composé d'un HD 58X (peu ou prou équivalent au HD 650), d'un ampli hybride Alex Cavalli et d'un Topping E30. En achetant sur Drop, j'en ai eu pour environ 400 € en tout (en France par les voies traditionnelles il y en aurait sans doute eu pour le triple). Et le son est infiniment meilleur que tout ce qu'on pouvait trouver il y a quelques années. Il faut aussi savoir acheter au bon endroit ;)

maniacos a écrit:Actuellement c'est les casques Bluetooth qui explose partout ça devient n'importe quoi :adieu:
Il n'y aura pas de relève après nous les gars , les jeunes Vs prix du matos audiophile ça va moins passer niveau pilule et pourtant j'ai essayé d'en convertir :ko: :adieu:


Sur ce point je ne trouve pas nécessairement que ça soit une mauvaise chose. D'une part, entendre la qualité entre un flux transmis en LDAC (minimum 300 Kb/s dans les situations les plus compliquées) et la qualité CD sur un casque qui ne dépassera jamais les 600 €, surtout quand on est à l'extérieur et pas bien au calme, c'est déjà quelque chose d'assez compliqué.

Ensuite, pour être passé il y a quelques mois, à grand regret, d'un Sennheiser Momentum M2 couplé au très bon FiiO M9 à un Sony WH-1000XM3 (la réduction de bruit était indispensable pour moi), eh bien je trouve que comparé à il y a quelques années, les casques Bluetooth se sont largement améliorés. J'irais même jusqu'à dire que, neutralité mise à part (qui elle est même un critère d'appréciation subjective), les casques comme ce XM3 tiennent admirablement bien la tête aux casques "audiophiles" fermés qu'on trouve à ce tarif, tout du moins lorsqu'on est à l'extérieur ou au travail.

Il va de soi qu'un bon casque couplé à un bon ampli pourra faire mieux, mais pas tant que ça pour un tarif équivalent. 400 €, c'est le prix d'un HD 560S et d'un ampli d'entrée-de-gamme, de quoi avoir un son certes un bon cran au-dessus, mais en perdant tout le confort apporté par le Bluetooth, la réduction de bruit, les commandes tactiles, le gain de place, l'absence de câble, etc.

Et peu de gens sont assez intéressés par l'audio (ou par manque de moyen) pour être prêt à investir dans un bon casque à réduction de bruit ET dans un bon casque audio pour un usage sédentaire, surtout pour ceux qui ne vivent pas seuls, car l'on trouve relativement peu de très bons rapports qualités/prix dans les casques fermés dans cette gamme de prix (< 250 € si on garde quoi acheter un ampli).

Donc je trouve finalement que la démocratisation des casques Bluetooth n'est pas un mal en soi, même plutôt une bonne chose vu le confort d'utilisation que ça apporte. D'autant qu'il ne faut pas oublier que les genres musicaux qui marchent le plus un certain nombre d'années déjà ne sont pas ceux qui bénéficieront le plus d'un casque de qualité, ce qui est malheureux mais on sort du sujet. Au final, la majorité des acheteurs, et même moi qui écoute souvent du classique en déplacement, seront plus satisfaits par ces casques-là que par des offres plus "traditionnelles" ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 10:06

Il n'y a pas d'opposition entre des casques nomades sans fil et des casques sédentaires avec fil.
L'utilisateur voit midi à sa porte et ce n'est pas le sujet du fil.
La question posée par Eric est le résultat sonore et ou la qualité d'utilisation pérenne pour une classification commerciale HDG.
A cette question, la réponse amène à dire que le marché est déconnecté de l'appréciation qualitative.
Ce n'est pas grave, car l'on trouve à des prix supportables, chaussure à son pied.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 10:29

Salut René.

Le casque (THDG) le plus cher au monde (vendu au détail), le Hifiman Shangri-La Sr, est moins crispant sur la prise casque de droite du Viva STX que de celle de gauche ; tu en penses quoi ?

Source: https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 5f64#p9611

"Crispant" : synonyme : "agaçant"
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 11:29

Pour une enceinte avec un haut-parleur large-bande = fractionnement , aigus pas de grande qualité , directivité .


oui.. pour une enceinte.. qui impose un diamètre et une pression acoustique bien plus grande que celle d'un casque. La directivité est un faux problème au casque. Il suffit d'écouter les aigus d'un Clear pour comprendre que ça fonctionne très bien..

Le rapport Qualité/Perf/Prix a complètement disparu le métier est entrain de mourir et ça c'est une réalité chez moi , à savoir que le dernier magasin de Hi-Fi a fermé il 3 ans.


Pour les gammes qui ne se revendiquent pas HDG, c'est plutôt l'inverse. un Hifiman Deva à 300 balles en bluetooth LDAC ça fonctionne très très bien.. impensable il y a 10 ans. Un HD560S à moins de 200€ c'est juste du délire.. bénéfice d'années de R&D qui rejaillissent sur les gamme "cheap". Car c'est le bon côté du HDG, parfois il y a des avancées techniques car un budget développement plus conséquent.

Comme je l'ai dit, et René l'a également souligné, il s'agit d'un positionnement marketing. Donc un bon RQP n'est pas envisageable dans les segments HDG (j'entends par là, chers..), c'est juste incompatible. Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est HDG marche mal, et que tout ce qui ne l'est pas également. Il faut dissocier les choses.

Plus sérieusement les constructeurs son entrain de se tirer une balle dans leurs pieds avec leurs prix injustifiable.


Pas tous... certains diversifient leur gamme.. et font de tout, comme Sennheiser pour ne citer que lui.

Donc je trouve finalement que la démocratisation des casques Bluetooth n'est pas un mal en soi, même plutôt une bonne chose vu le confort d'utilisation que ça apporte

Oui.. surtout que encore une fois il y en a quelques uns qui marchent vraiment pas mal, y compris dans les in-ears.
Dernière édition par cleriensis le 29 Aoû 2021 11:38, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 11:30

eric65 a écrit:Salut René.

Le casque (THDG) le plus cher au monde (vendu au détail), le Hifiman Shangri-La Sr, est moins crispant sur la prise casque de droite du Viva STX que de celle de gauche ; tu en penses quoi ?

Source: https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 5f64#p9611

"Crispant" : synonyme : "agaçant"

Bonjour Eric,

La réponse est fournie par la même personne que celle qui faisait le constat auditif :
"A expérimenter par vous mêmes, j’ai peut-être été victime de ma mémoire auditive limitée"

P.S. Lorsque l'on suppose, notre subjectivité, dans sa recherche auditive, est souvent récompensée ! :ko: :ane:
Exemple : si l'on suppose que l'argent change le spectre audio sur un câble, si l'on suppose qu'un AOP d'entrée de préampli change le son, si l'on suppose etc...
Les mesures prouvent qu'il n'y a pas de différences audibles et la connaissance technique son impossibilité, mais grâce au discours marketing, aux gourous vendeurs et aux fans sans recul, tout devient possible ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 12:04

renecito a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour Eric,

... Les mesures prouvent qu'il n'y a pas de différences audibles et la connaissance technique son impossibilité, mais grâce au discours marketing, aux gourous vendeurs et aux fans sans recul, tout devient possible ! :oldy:


Re (salut) René.

Ai-je le droit de repentance sur ce forum ?

Avec du recul, je pense que je fais (j'ai fait) partie de fans "victimes" de telles pratiques commerciales.

J'ai dépensé beaucoup d'argent à la recherche d'une chimère, celle de la recherche du système "casque ultime", en commençant par un Stax SR-007, puis, ce qu'il y avait de mieux à l'époque, le Stax SR-009 (casque crispant dans le haut-médium, pour mon audition et ne me procurant aucun plaisir), avant que la palme du "meilleur casque au monde" ne revienne à l'Abyss, puis les déclinaisons ultérieures de l'Abyss, puis au Hi-fiman Susvara, puis au Mysphère 3 (pour sa pureté sonore, car dépourvu de pads à l'origine de tous les maux des casques), puis au RAAL SR-1A (également dépourvu de pads, mais avec un peu plus de basses), et enfin, au dernier nirvana pour le petit monde des casques HDG et THDG, le casque ultime, sans aucun compromis (d'après son vendeur), le casque Hifiman Shangri-La Sr (avec pourtant le retour des pads qui étaient jusqu'alors considérés comme source de tous les maux avec les précédents casques ultimes ...).

Ce qui me dérange aussi, mais ce n'est que mon témoignage, c'est que en tant que "victime" de telles pratiques commerciales, lorsque le client montre son mécontentement, et bien c'est qu'il peut être viré de certains fora de discussion où il exprimait ses doutes ou son mécontentement ; c'est arrivé également tout récemment à un autre client et "victime" de telles pratiques, PIANISTE88, sur le même forum où j'intervenais régulièrement comme fan d'une certaine marque de casques.

Tout cela serait à refaire, j'économiserai beaucoup, mais vraiment beaucoup d'argent en ne refaisant pas les mêmes bêtises de mon précédent parcours audiophile dans le monde des casques HDG, et me contenterai maintenant de casques ne dépassant pas 1000, voir au maximum 1500 Euros pour un casque planar (le LSA HP-1 est un bon exemple) ou 500 Euros pour un casque électrodynamique (l'Apos Caspian est également un bon exemple).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 15:04

Je ne rentrerai pas dans les conflits entre personnes, qui sont en général liés à des attaques directes entre les participants.

Sur un forum l'on peut soutenir la contradiction, sans mettre en cause l'individu et les règles écrites dans la charte sont la pour donner les limites.
L'énervement est normal, mais son expression dirigé vers l'autre n'est pas toléré et les responsables de la modération sont la pour le rappeler et décider des exclusions.

Je considère que nous sommes chacun responsable de nos propos, de nos inclinations et de nos choix.
Personne n'est obligé de faire l'apologie ou de renier ces propres positionnements, mais le recul est nécessaire avant de s'exprimer.

Pour ce qui concerne ce petit milieu "audiophile", les excès sont courants, la médiocrité des connaissances techniques patentes et les propos souvent absurdes.
La subjectivité de l'écoute fait perdre le bon sens lié à la technologie sous-jacente et l'insatisfaction devient chronique.
Il n'y a rien de magique, mais juste du travail d'ingénierie plus ou moins optimisé et le discours ne peut remplacer le déficit ou magnifier ce qui n'existe pas.
Quand au critère tarifaire, chacun doit trouver sa place et ne pas se tromper d'échelle :ko: :ane: !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 16:03

J'ai dépensé beaucoup d'argent à la recherche d'une chimère, celle de la recherche du système "casque ultime", en commençant par un Stax SR-007, puis, ce qu'il y avait de mieux à l'époque, le Stax SR-009 (casque crispant dans le haut-médium, pour mon audition et ne me procurant aucun plaisir)


Tu l'avais ton casque ultime ! :P
Tu vois j'ai beaucoup de casques aujourd'hui mais le 009 je continue d'y revenir et il est vraiment au-dessus du lot. Il y a les choix esthétiques/acoustiques qu'on peut trouver discutables (il y a une petite froideur à ce casque) mais techniquement pour moi la longueur d'avance qu'il a sur les autres est... Vraiment importante. En fait, je peux prendre plus de plaisir avec mon LCD-4 ou mon Empyrean, mais le meilleur c'est le 009. Sa froideur peut se corriger avec des tubes, et/ou de l'EQ, et là... C'est vraiment un casque incroyable, et ce sur n'importe quel type de musique.
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise avec le 009. Pour rester dans le sujet on peut sans doute considérer qu'il est trop cher lui aussi, mais par rapport aux autres, c'est à mes yeux sans commune mesure.
Celui qui s'en rapproche le plus pour moi c'est le LCD-4 (en qualité technique, pas en esthétique sonore), si on sort des estats, mais je le pense quand même inférieur.

Avec du recul, je pense que je fais (j'ai fait) partie de fans "victimes" de telles pratiques commerciales.


Je trouve que tu es injuste de dire cela. Il est clair que tu fais allusion aux pratiques de Pierre Paya.
Pierre Paya a ses chouchous en termes de casques, il est passionné et ça lui arrive assez régulièrement de craquer pour un petit nouveau qui débarque, je comprends qu'on puisse s'agacer de le voir de temps à autres trouver un nouvel arrivant supérieur aux autres, mais c'est un vendeur parfaitement réglo et honnête, qui ne pousse pas à l'achat, qui se plie en quatre pour satisfaire le client, qui fait des super prix et je crois qu'il n'est pas un secret que tu en as bénéficié.
Il ne faut pas être un ingrat.
Libre à chacun de se fier aveuglément ou non aux propos de Pierre quand il parle de ses casques, mais on ne peut pas parler de "victimes" ou de pratiques commerciales douteuses. Nous sommes tout de même entre adultes responsables et si Pierre Paya a pu considérer à un moment donné par exemple que l'Abyss était le meilleur casque à sa sortie (à tort à mon avis), puisque tu en parles, il ne tenait qu'à chacun d'entre nous d'aller l'écouter et de s'en faire juge. On ne peut pas reprocher à Pierre d'avoir un avis et de le donner, ni d'exercer sur nous une certaine influence.

est arrivé également tout récemment à un autre client et "victime" de telles pratiques, PIANISTE88, sur le même forum où j'intervenais régulièrement comme fan d'une certaine marque de casques


Ne déformons pas l'histoire. Pianiste a été insultant et provocateur à de nombreuses reprises. Ce bannissement n'a rien à voir avec ses doutes ou son mécontentement et, franchement, ç'aurait été moi, il aurait été banni avant...

Ce genre de discussion n'a pas sa place à mon avis sur HCFR et je comprendrai si la modération souhaite supprimer cet épisode mais je ne pouvais pas ne pas réagir.

Tout cela serait à refaire, j'économiserai beaucoup, mais vraiment beaucoup d'argent en ne refaisant pas les mêmes bêtises de mon précédent parcours audiophile dans le monde des casques HDG, et me contenterai maintenant de casques ne dépassant pas 1000, voir au maximum 1500 Euros pour un casque planar (le LSA HP-1 est un bon exemple) ou 500 Euros pour un casque électrodynamique (l'Apos Caspian est également un bon exemple).


...Sauf si c'est un Kennerton, puisque tu espérais pouvoir acheter un Rögnir au petit prix de 2850€. :mdr:
Chacun ses lubies et je ne t'en fais aucun reproche, si ce n'est qu'il faut tout de même essayer d'être cohérent.

En toute amitié bien sûr. ;)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 29 Aoû 2021 16:17

Salut Sylvain.

Pour le Rögnir (dont la commande a été annulée), j'assume ce choix en tant que ex fan N°1 de la marque Kennerton (donc c'était un choix déraisonnable) ; maintenant que je ne le suis plus (fan), et bien, avec du recul, et en étant bien plus raisonnable, je ne regrette pas du tout cette annulation de commande. Je vivrai heureux avec mon Thekk (acheté à l'époque où j'étais encore fan de la marque), même si après coup, rétrospectivement, je pense que j'aurais pu vivre tout aussi bien heureux avec le LSA HP-1, deux fois moins cher que le Thekk, il faut le préciser.

Sinon, Sylvain, je soutiens PIANISTE88, pas pour la forme (trop vindicative), mais pour le fond.
Malheureusement, le fond du problème ne peut pas être publié ouvertement sur un forum public; mais par acquis de conscience, je viens de le faire, mais en privé à l'ami René. Il en est dorénavant dépositaire, qu'il approuve ou non ma déposition.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:44

Bonjour

En ce qui concerne la subjectivité et le fait de se convaincre que l’on écoute le meilleur , pourquoi pas , c est humain ..

L intérêt du week end à nimes en juin chez Pierre Paya résidait dans le fait que la plupart des grand casques étaient présent . J ai ainsi pu tout écouter en 2 jours

Sur le même système, à volume égal , j ai pu échanger en qq secondes le shangri et le Stax car le viva STX a 2 prises casque

Renicito dit que la technique électrostaque ne permet pas de grands écarts !!

Sur le plan technique j avoue mon ignorance mais il fallait être ce week end a Nimes pour douter de cette affirmation .
L écart entre les deux casques n était pas dans le subtil , le stax semblait maigrelet à coté .

Peut être que le shangri n’ est pas meilleur que le stax , mais dans le système présenté la différence était énorme .

Rare sont ceux qui n ont pas pris une «  claque « , pourtant certains l avaient déjà écouté , dans son système orignal et avaient été déçu ..

Et en supposant que Renecito ait raison comment expliquer cette différence que tous les présents ont entendue ?


Apres ce qui est trop cher pour les uns , est acceptable pour d autres . Je passe plus de temps à écouter de la musique qu à conduire ma voiture . A vrai dire mes déplacements se font le plus souvent en vélo …et je ne vous cacherais pas qu ‘Il ne me viendrait pas à l ’ esprit de mettre 200 euros dans une paire de basket !!…
Bref chacun donne de la valeur à ce qui est important pour lui et selon ses moyens , ce qui ne m empêche pas encore une fois de regretter ces tarifs extravagants .

Je regrette comme sylvanor les attaques personnelles c est pas le but du forum , et donc je m étendrais pas sur le sujet.

Musicalement
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:50

Concernant la qualité des casques, il ne faut pas oublier que c'est toujours extrêmement subjectif, que le développement de l'oreille joue un grand rôle, et les effets placebo/nocebo aussi d'ailleurs, même chez des auditeurs expérimentés.

La première fois que j'ai testé le Focal Utopia, j'ai trouvé qu'il était moins bon que mon Sennheiser Momentum M2. Même constant pour le Clear, l'Elear, le HD 660S, et d'autres. À l'époque je n'avais évidemment que peu d'expérience là-dedans, mais ça reste un cas courant que j'ai pu observer chez d'autres personnes.

Ensuite certaines sonorités plaisent davantage à certains qu'à d'autres. Beaucoup ont décrié la largeur de scène très limitée du Focal Elear, quand d'autres faisaient des éloges sur le fait qu'elle était très imposante pour un casque ouvert. L'audition de chacun, le développement de l'oreille et d'autres facteurs impactent considérablement notre perception du son.

Concernant la question du prix, c'est vrai que c'est une question toute relative, autant qu'une question de moyens. Mais il ne faut pas oublier aussi l'échelle de prix du matériel. Acheter une voiture à 3000 € sera considéré par à peu près tout le monde comme parfaitement raisonnable, et une à 10 000 € reste une dépense tout à fait sage d'après la majorité des gens. Parce que les voitures coûtent cher. Maintenant, 10 000 € pour une TV ou un système son, c'est une autre histoire, on n'est plus dans du milieu de gamme dans un produit donné, mais du produit qu'on pourrait qualifier de luxe.

Un casque à 10 000 € est une dépense déraisonnable quoiqu'il arrive, puisque ces casques sont toujours vendus pour un rapport qualité/prix monstrueusement bas comparé à des casques 10 fois moins chers, mais c'est pareil pour pratiquement tout, et à chacun de juger si une dépense en vaut la peine par rapport à l'utilisation qu'il en fait ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 20:51

cleriensis a écrit:Je vois pas bien l'intérêt de ce fil...

eric65 a écrit:Ce qui me dérange aussi, mais ce n'est que mon témoignage, c'est que en tant que "victime" de telles pratiques commerciales, lorsque le client montre son mécontentement, et bien c'est qu'il peut être viré de certains fora de discussion où il exprimait ses doutes ou son mécontentement ; c'est arrivé également tout récemment à un autre client et "victime" de telles pratiques, PIANISTE88, sur le même forum où j'intervenais régulièrement comme fan d'une certaine marque de casques.

Ben voilà Julien, tu as la réponse à ta question...
C'est arrivé sournoisement, insidieusement mais ça couvait depuis le début de manière tellement évidente ; ce sujet est un simple tentative de règlement de compte.
Pathétique.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message