Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel volume écoutez-vous en écoute hifi ?

Message » 28 Aoû 2021 15:59

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous

salut PHilou , a ces mesures pour les différentes oeuvres , tu ecoutes pour le coup a des niveaux relativement faibles ,
dans mon cas je suis pour certaines de ces oeuvres autour de 85/90 db nominal et cretes vers les 100 db ,et ce pour des ecoutes du quotidien

après quand il s'agit d'envoyer un peu on peut monter a 110/115 crete , et quand le système est calibré et linearisé correctement ,aucunes fatigues et gènes auditives
a craindre

Luc :zen: :zen:




Salut Gentlegiant , bien sûr , je comprends ton point de vue et tes habitudes d'écoute .

Il est d'ailleurs possible d'écouter certains de ces disques à un niveau plus élevé en db : par exemple , le McPherson , le Saint-Germain et même le piano de Liszt .

J'aurais pu aussi ressortir mes vinyles des Doors :bravo: ...

Mais le si beau Bashung , par exemple , n'est plus du tout agréable si on insiste sur le potentiomètre : probable remontée des aigus à l'enregistrement ?

En outre , je trouve que Peter J.Walker , le créateur des panneaux QUAD , avait fondamentalement raison quand il disait qu'il y avait une sorte de " juste niveau " d'écoute pour ses enceintes et celles des autres .

Trop faible : c'est terne et éteint .
Trop fort : on perd en naturel et réalisme .

J'ai constaté la pertinence de ce constat avec toutes mes enceintes depuis 74 .

Et souvent , cela se joue à un ou deux crans en plus ou moins sur le potentiomètre .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 16:06

philou3 a écrit:
gentlegiant a écrit:bonsoir a tous

salut PHilou , a ces mesures pour les différentes oeuvres , tu ecoutes pour le coup a des niveaux relativement faibles ,
dans mon cas je suis pour certaines de ces oeuvres autour de 85/90 db nominal et cretes vers les 100 db ,et ce pour des ecoutes du quotidien

après quand il s'agit d'envoyer un peu on peut monter a 110/115 crete , et quand le système est calibré et linearisé correctement ,aucunes fatigues et gènes auditives
a craindre

Luc :zen: :zen:




Salut Gentlegiant , bien sûr , je comprends ton point de vue et tes habitudes d'écoute .

Il est d'ailleurs possible d'écouter certains de ces disques à un niveau plus élevé en db : par exemple , le McPherson , le Saint-Germain et même le piano de Liszt .

J'aurais pu aussi ressortir mes vinyles des Doors :bravo: ...

Mais le si beau Bashung , par exemple , n'est plus du tout agréable si on insiste sur le potentiomètre : probable remontée des aigus à l'enregistrement ?

En outre , je trouve que Peter J.Walker , le créateur des panneaux QUAD avait fondamentalement raison quand il disait qu'il y avait une sorte de " juste niveau " d'écoute pour ses enceintes et celles des autres .

Trop faible : c'est terne et éteint .
Trop fort : on perd en naturel et réalisme .

J'ai constaté la pertinence de ce constat avec toutes mes enceintes depuis 74 .

Et souvent , cela se joue à un ou deux crans en plus ou moins sur le potentiomètre .


+1000 :)
c'est d'ailleurs ce que j'avais essayé de dire dans un post mais je n'ai pas été compris !!!
il doit y avoir une puissance/rendement par enceinte qui donnent un bon résultat compte de tenue aussi de la distance d'écoute et de la pièce bien sûr !
les HP doivent avoir un niveau de fonctionnement idéal à un certain moment !!!
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Aoû 2021 19:33

Ce ne sont pas les HP qui fonctionnent mieux à un certain niveau qu'à un autre, mais la manière dont le son arrive à nos oreilles (depuis des enceintes proches, lointaines, dans une pièce qui a tel ou tel son) qui font que le résultat est acceptable ou pas.

Les HP ont une capacité incroyable à fonctionner de façon identique à eux-mêmes sur des dizaines de décibels d'amplitude. Si on mesure une enceinte à un niveau en-dessous de celui où la distorsion apparaît, puis 10 dB en-dessous, puis 10 dB en-dessous, puis encore 10 dB en-dessous, il n'y a aucune différence... et on arrive en fin de compte dans le bruit de fond du micro, de la pièce, et même des électroniques, avant de noter la moindre distorsion dans les HP à cause d'un niveau trop faible pour eux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 22:17

Ce que dit Pio est rassurant. L’ensemble de éléments du HP sont stables et doivent le rester quand ils fonctionnent. Mais aussi dans la durée et dès la première mise en service. Des mesures ont déjà été publiées ici sur l’invariabilité de ces paramètres HP.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 23:37

Alors au risque de vous faire paniquer, ce que je dis ne concerne que les comparaisons le même jour à la même heure à différents volumes.

Par contre, d'un mois à l'autre, si on mesure depuis le point d'écoute, il y a des variations inexpliquées, en particulier dans les modes propres de la pièce (les pics dans le grave dans la courbe de réponse).
Pour les enceintes elles-mêmes je ne sais pas si les mesures sont stables d'un mois à l'autre.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'elles sont stables entre les faibles et moyens niveaux. A fort niveau, évidemment, la distorsion arrive.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message