Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 29 Aoû 2021 20:52

Bonsoir à tous,

je précise, car l'on cite mes propos qui sont :
renecito a écrit:Le Shangri-La est un électrostatique et les marges de manœuvre dans cette technologie sont faibles et rien ne justifie un tarif exorbitant, si ce n'est le luxe, qui en l'occurrence est contesté.
Quand à la participation de l'électronique dans le résultat sonore, elle est très faible et souvent magnifiée par la subjectivité.
:wink:

Je parle de technologie et non de résultat sonore qui sera aussi dépendant de l'environnement acoustique interne du casque (pads, filtrage acoustique et absorbeur)
En effet, entre un SR-009, un Shangri-La, un HE1, un Voce et autres électrostatiques, sur la partie mobile, les marges de manœuvre concerne l'épaisseur et la dimension de la membrane et des stators (grilles) rigides pour pouvoir optimiser l'écartement et sont donc faibles, d'autant plus que ces casques sont définis pour une polarisation à 580 V.
Un STAX comme le SR-009 est difficilement surpassable sur ces caractéristiques techniques.
Après les pads, leurs profondeurs, leurs structures jouent un rôle très importants dans l'équilibre fréquentiel et sur ces critères le SR-009 n'est pas optimum avec un équilibre qui ne ma satisfait pas (je valide le "maigrelet"), mais après égalisation, il permet un rendu exceptionnel qui met en évidence ces capacités techniques (transitoires, dynamique instantanée).
Je ne doute pas que le Shangri-La soit mieux optimisé acoustiquement, mais cela ne justifie pas un tel prix, car s'il suffit d'une égalisation pour accorder l'équilibre, la messe est dite !

renecito a écrit:Une petite égalisation personnelle m'a démangé les doigts et les oreilles et me rend un équilibre plus satisfaisant pour mon propre gout.

Image

• 50 Hz | + 2.00 dB | (Low Shelf)
• 600 Hz | –2.00 dB | Q=5.00
• 1100 Hz | -3.00 dB | Q=5.00
• 2800 Hz | –4.00 dB | Q=10.00
• 4200 Hz | –4.00 dB | Q=10.00

Après égalisation, ce casque devient ce que j'ai entendu de mieux, car je peux apprécier sa grande technicité avec des impacts (dynamique) impressionnants.
Et en réécoutant José Cura, je me sentais face au grand ténor sans coloration intempestive.

Quel magnifique casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Aoû 2021 22:23

madmike1978 a écrit:
cleriensis a écrit:Je vois pas bien l'intérêt de ce fil...

eric65 a écrit:Ce qui me dérange aussi, mais ce n'est que mon témoignage, c'est que en tant que "victime" de telles pratiques commerciales, lorsque le client montre son mécontentement, et bien c'est qu'il peut être viré de certains fora de discussion où il exprimait ses doutes ou son mécontentement ; c'est arrivé également tout récemment à un autre client et "victime" de telles pratiques, PIANISTE88, sur le même forum où j'intervenais régulièrement comme fan d'une certaine marque de casques.

Ben voilà Julien, tu as la réponse à ta question...
C'est arrivé sournoisement, insidieusement mais ça couvait depuis le début de manière tellement évidente ; ce sujet est un simple tentative de règlement de compte.
Pathétique.


et bé oui... :roll:

Je ne doute pas que le Shangri-La soit mieux optimisé acoustiquement, mais cela ne justifie pas un tel prix, car s'il suffit d'une égalisation pour accorder l'équilibre, la messe est dite !


voilà... finalement, comme dit au départ, il n'y a pas à débattre du sujet, qui a tendance à partir en mélangeant tout. Heureusement que le René il veille au grain. Technique et prix ne sont pas sur une échelle logique et cohérente.. donc un THDG ne PEUT PAS être un bon rapport qualité/prix. cqfd. Mais ça peut être un casque superbe ! mais pas 100 x mieux qu'un HD600 (si il coute 40 000 euros on est dans cette échelle..). Et tout ceci est sans aucun jugement, moi-même j'accepte si j'ai un coup de coeur de payer beaucoup plus pour avoir un peu mieux.. si vraiment j'ai un peu mieux, pour le plaisir de l'objet et pour écouter de la belle musique, mais je ne me fourvoie pas à penser que je ferais une bonne affaire.

Faut que je fasse un comparo SR009 vs Shangri-la jr (le pas cher, celui qu'est à 8000 :o ).... on sait jamais je peux craquer.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 23:35

tovarich007 a écrit:Il y a deux sujets en un dans ce fil, qu'il convient à mon avis de distinguer :

- le premier, général, est l'inflation tarifaire injustifiée dans les casques de haut de gamme, qui fait que leur RQP est plutôt médiocre, même si certains d'entre eux sont excellents, les préférences d'écoute restant subjectives, plus encore pour les casques que pour le reste de l’industrie audio. La normalisation des protocoles de mesures définissant un bon casque est encore très imparfaite ; on a par exemple des courbes de fréquences cibles, dont celle, la plus connue, définie par Harman suite à des tests d'écoute préférentiels, mais pas de référence systématiquement admise contrairement aux amplis et aux enceintes. Mais c'est un débat déjà largement connu, inutile de lui consacrer un nouveau fil ;

- le second, et AMHA ce fil devrait se concentrer exclusivement sur ce point, c'est d'épingler des modèles chers dont la qualité de fabrication et de conception est manifestement très insuffisante, voire scandaleusement insuffisante, au regard de leur positionnement tarifaire.




Bonsoir à tous.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Je suis l'auteur de ce fil, et je souhaite, comme l'a très bien résumé tovarich007, centrer ce fil sur le deuxième sujet, celui souligné en gras dans le quote ci-dessus.

Trois casques sont pour le moment épinglés dans ce fil, par moi même, et peut-être aussi un quatrième casque (par une autre personne) : le Hifiman Shangri-La Sr et le Hifiman Susvara, au regard de leur qualité de construction très insuffisante et pas très pérenne, surtout pour des casques de ce prix, le casque Kennerton Odin mk1 (que j'ai possédé) pour son inconfort (défaut de conception de son bandeau de suspension) et le Kennerton Vali premier du nom (inconfort lié à son arceau et ses pads rigides, comme des briques diraient certains).

D'autres casques à ajouter à cette liste, et qui ne valent manifestement pas ce qu'ils coûtent ?

Si nos échanges ont pu éclairer de futurs acheteurs potentiels de tels casques HDG, et bien la création de ce fil n'aura pas été inutile, comme l'intervention de René (ci dessus) qui semble bien penser que avec un "simple" casque Stax SR-009 bien égalisé, on pourrait faire de substantielles économies en évitant d'acheter un casque coûtant trois fois plus cher, mais ne valant pas (techniquement) forcément plus ; à méditer ...

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 10:33

Si tu veux que ton fil soit moins pleins de sous-entendus... enlève la mention HDG. Il y a des casques à 150 balles qui valent pas leur prix face à la concurrence.
Et je suis plus modo.. mais les règlements de compte avec l'enseigne d'en face devraient se faire sur l'enseigne d'en face.. ça n'a pas sa place sur HCFR. Ce n'est que mon simple avis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 11:16

Bonjour à tous,

Merci Sylvain,
Merci Alain, pour votre soutien.

Une écoute de l'ensemble STX / Shangri-La Sr, en comparaison avec n'importe lequel des systèmes actuels donnerait une nouvelle orientation a ce fil.
Une égalisation n'y changera rien.
Ce n'est pas qu’une question d'équilibre !

Tout en étant d'accord sur le fait que son écoute mise à part, sa finition n'est pas à la hauteur du prix exorbitant du Shangri-La Sr.


Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 12:19

Bonjour à tous,

comme je ne confonds pas Hifiman et Pierre Paya, je salue Pierre et confirme le "prix exorbitant" du Hifiman.

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Aoû 2021 12:35

Bonjour à tous.

Si vous regardez dans la page précédente, vous pourrez lire mon mea culpa concernant la recherche du casque ultime qui fut au final très décevante, et il faut le dire, aussi très couteuse.

Je me suis amusé à calculer combien m'avait coûté cette quête (futile dirait certains, et ils n'ont sans doute pas tord) : et bien à environ près de 30.000 Euros ... (et en tenant compte des réductions de prix obtenus, il faut le dire).

C'est le coût des achats successifs (par ordre chronologique) d'un casque Stax SR-007 mk2 + ampli Stax SRM 727-II ; d'un casque Stax SR-507 (défectueux) ; d'un casque Stax SR-009 (qui ne me satisfait pas, du moins non égalisé) ; de deux casques Kennerton Odin mk1 (deux exemplaires) (qui sont épinglés dans ce fil) ; d'un ampli Audiovalve OTL RKV-II (au bruit de fond rédhibitoire) + Verto ; d'un ampli Audiovalve Luminare (à peine mieux pour le bruit de fond que le RKV-II) ; d'un casque Audeze LCD-3F (qui fonctionne bien) ; d'un casque Sennheiser HD-800 d'occasion (au pic dans l'aigu rédhibitoire, pour mon audition) ; d'un casque Kennerton Odin mk2 (qui fonctionne bien, mais qui n'est pas très confortable et surtout trop lourd) ; d'un casque Kennerton Thror (moins lourd que l'Odin, celui actuellement utilisé par mon fils, compositeur, et qui en est satisfait ; mais il est très (trop ?) cher) ; d'un ampli Rudistor RP8K-VT (très silencieux, mais trop cher) ; d'un ampli XI Audio Formula-S (cher, et un peu froid) ; d'un ampli Viva 2A3 (d'occasion) (perfectible pour le silence, avec quelques faux contacts sur l'une des sorties Jack (prise gauche)) ; d'un casque Kennerton Magni V2 ; d'un casque Kennerton Thekk (un peu cher, mais écoute satisfaisante : c'est mon casque actuel, même si d'après Hartford, le LSA HP-1 fait presque aussi bien (d'après une confidence de Valentin sur Head-Fi), tout en coûtant deux fois moins cher que le Thekk) ; et j'ai aussi failli acheter un casque Kennerton Rögnir (comme l'a rappelé à juste titre Sylvain), mais la commande a été refusée par Valentin, car, pour cette commande spéciale (d'un casque Kennerton Rögnir personnalisé), je ne souhaitais pas passer par l'importateur français, pour des raisons qui ne vous regardent pas ici, ce qui a provoqué un blocage de la vente ...

Bref, avec du recul, je considère cette quête du "casque ultime" comme désastreuse et financièrement comme très couteuse.

Comme déjà dit (sur ce fil), si c'était à refaire, je pense que je pourrais diviser par 10 la somme dépensée au final, pour l'achat d'un système casque HDG satisfaisant.

Pour en revenir à ce fil, et bien, un peu échaudé par toutes ces dépenses (avec du recul), il me paraît utile de souligner (d'épingler) les casques très chers dont la conception, construction et éventuellement sonorité, ne seraient pas à la hauteur de leur coût, et aussi de mettre en garde les personnes qui croiraient encore à la notion de casque (ou d'ampli) ultime : ils n'existent tout simplement pas.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 18:49

Comme déjà dit (sur ce fil), si c'était à refaire, je pense que je pourrais diviser par 10 la somme dépensée au final, pour l'achat d'un système casque HDG satisfaisant.

Slt , je veux savoir quel sont les choix que vous aurez fait aujourd'hui ?

mettre en garde les personnes qui croiraient encore à la notion de casque (ou d'ampli) ultime : ils n'existent tout simplement pas.

Oui on fini par le comprendre à partir d'un certain nombre d’année , moi ça m'a pris ~ 12 ans :mdr:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:58

maniacos a écrit:
Comme déjà dit (sur ce fil), si c'était à refaire, je pense que je pourrais diviser par 10 la somme dépensée au final, pour l'achat d'un système casque HDG satisfaisant.

Slt , je veux savoir quel sont les choix que vous aurez fait aujourd'hui ?

mettre en garde les personnes qui croiraient encore à la notion de casque (ou d'ampli) ultime : ils n'existent tout simplement pas.

Oui on fini par le comprendre à partir d'un certain nombre d’année , moi ça m'a pris ~ 12 ans :mdr:


Bonsoir maniacos.

Si c'était à refaire, aujourd'hui, et bien, pour le casque, pas l'ombre d'un doute, j'adore les casques planar, si possible bien construits et confortables de port, j'achèterais yeux fermés le casque planar "made by Kennerton", LSA HP-1, reprenant le driver planar dernière génération des derniers Odin (avec la membrane high-tech renforcée en nid d'abeille), et les cups et arceau "confort" du Thekk : prix (HT) 1399 dollars sur le site http://www.underwoodhifi.com, soit environ 1185 Euros (HT).

Pour l'ampli, et bien tout est possible, du moins cher (pour une utilisation nomade, en vacances) avec le "petit" ampli Matrix M Stage à 200 Euros (qui marche déjà très bien avec le Thror de mon fils, c'est son ampli), et si j'étais beaucoup plus ambitieux, pour une utilisation sédentaire HDG, et bien l'ampli Trafomatic Head 2 (2700 dollars HT ou 2700 Euros TTC) serait le compagnon idéal d'un tel casque planar (de sensibilité 104 dB/mW, 40 Ohm), qui nécessite au minimum 1.5 Watts sur 40 Ohm pour donner tout son potentiel, comme beaucoup de casques planar de cette sensibilité.

Alors, oui, dans ce cas, on atteint un système ampli/casque HDG de haut niveau et plaisant à environ 4000 Euros, avec une très belle prestation sonore.

Pour ne pas dépasser le budget de 3000 Euros, on peut rechercher un Trafomatic Head 2 d'occasion, ou tout autre ampli casque bien construit (et silencieux), d'un budget d'environ 1500-1600 Euros, délivrant au moins 1 Watt sur 40-50 Ohms.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 21:50

J'ai essayé un peu ton EQ pour le 009 René, mais j'ai trouvé la différence très ténue... Je suis même pas sûr de pouvoir faire la différence à l'aveugle. Je suis peut-être sourd. :oops:
Y doit y avoir un peu plus de douceur... C'est moins prononcé qu'un changement de câbles ! :lol: Bon je te taquine.
Disons que ça a le mérite de pas dénaturer le casque.
Pour le +2 db à 50 Hz, JRiver me demande un Q, j'ai mis 1 au pif.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 23:42

Un bon casque n'a pas besoin d'une grosse EQ.. juste un petit lifting !
Sylvain... le Q ne se met pas au pif !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 7:52

@eric65 le Matrix M-Stage est un bon ampli, pas hyper puissant. Je lui préfère l'Audiophonics HA-B6120/BRZHiFi/Weiliang E600 : plus puissant, ensemble de qualités au top et très homogène, peut driver facilement des casques à impédances variées voire difficiles (Senn HD800s). Vraiment un des meilleurs amplis passés chez moi, quelque soit le prix...

Concernant les casques très coûteux je suis d'accord avec l'ensemble des remarques sur ce fil.
Un Beyer DT1990 a un RQP sidérant, avec dans l'absolu des qualités très élevées. Oui, ses défauts, essentiellement pointe dans l'aigu à la Beyer, qui s'atténue avec l'utilisation à cause d'un rodage des pads.
J'ai le Senn HD800s, je n'ai jamais écouté le 800. C'est un casque difficile à associer sur les amplis, qui peut fonctionner à merveille ou être carrément mauvais à l'écoute! rarement connu un casque aussi dur à coupler... Je reviens sur mon avis initial concernant l'Halgorythme 300B avec le Senn, ayant essayé à nouveau le 800s bien mis en valeur dessus! l'Halgo est nettement plus puissant que le Weiliang, un peu plus coloré car on est sur des tubes mais la qualité de cet ampli est très élevée je le pense toujours! l'intérêt est de se rendre compte qu'un Weiliang est aussi bon en termes de définition, séparation, spatialisation et est sensiblement plus neutre (normal) pour beaucoup beaucoup moins cher!
Curieusement je n'ai jamais trouvé de dureté dans l'aigu sur le 800s, au contraire c'est un des casques les plus doux que j'ai eu. Il procure une légère chaleur dans le haut grave bas médium par contre, qui peut (pour moi) être atténuée par le placement du casque sur la tête, un peu plus en arrière. Pour le grave j'aime les restitutions pas en avant donc le Senn est l'idéal! il restitue de l'extrême grave quelque peu atténué mais je préfère largement d'autres qualités sur un casque que de passer à tout prix du 20Hz sans atténuation. Un 1990 est un peu plus "copieux" dans le grave, et pas en avant également sur pads A analytiques j'aime aussi, les différences dans le grave entre les 2 casques restant assez faibles à mon avis. La qualité perçue de restitution du HD800s est pour moi un peu supérieure au 1990 en termes de définition et de séparation, la spatialisation sur les 2 modèles est pas mal différente. À ce titre ce Senn est un casque déjà très cher mais il apporte une qualité réelle, bien que le RQP soit discutable. Le 800s sur la définition et la séparation titille les bons électrostatiques que j'ai écoutés, dont l'ok3d que je possède.

Je suis un peu HS car le 800s ne vaut pas bien moins que ce qu'il coûte, mais comme son RQP est quand même défavorable à 1500€ neuf ça pique, je pense rester tout de même dans le sujet. Cela dit j'ai écouté d'autres modèles chers qui n'emportent pas mon adhésion: l'Utopia et l'Odin mk2. Le Hifiman HE-6 est pour moi en dessous du 800s pour le médium aigu, la définition et séparation. Les Stax SR007 et 009 présentent des qualités indéniables, le 009 doit être égalisé j'aime moins sa proposition timbrale mais quels casques! ils sont hors de prix et j'arrête de délirer sur ce genre de matériel... l'ok3d étant un super produit dans les e-stats.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 8:38

Sylvanor a écrit:J'ai essayé un peu ton EQ pour le 009 René, mais j'ai trouvé la différence très ténue... Je suis même pas sûr de pouvoir faire la différence à l'aveugle. Je suis peut-être sourd. :oops:
Y doit y avoir un peu plus de douceur... C'est moins prononcé qu'un changement de câbles ! :lol: Bon je te taquine.
Disons que ça a le mérite de pas dénaturer le casque.
Pour le +2 db à 50 Hz, JRiver me demande un Q, j'ai mis 1 au pif.

Bonjour Sylvain,

il suffit de regarder mes courbes pour comprendre que j'égalise et que c'est subtil pour certains, mais significatif pour moi ! :ko:

Tu ne risques pas d'avoir la même subtilité avec un changement de câble, car à la mesure il se passe rien.

Ma seule explication "raisonnable", c'est que tu entends ce qui ne s'entend pas et tu n'entends pas ce qui s'entend et on appelle cela de la psycho-acoustique ! :ane:

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas tout seul ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 31 Aoû 2021 13:55

Bonjour tous

je me demande par moment si la psycho-acoustique dont je ne nie pas l existence , y compris pour moi, n a pas bon dos .

Musicalement
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:36

Un microphone de mesure qui n'a pas d'état d'âme ne voit aucune différence entre le câble argent et le câble cuivre sur le casque, mais l'humain oui.
Mais il est vrai pour certains, que les mesures ne disent pas tout !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message