Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 29 Aoû 2021 2:31

rappel!
""pour ceux qui y croient only""

ce serait bien que certains ne reviennent pas polluer le post :roll: et qu'on revienne au sujet: les câbles !!!
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 2:36

Bonjour Phile,
Que ne comprends tu pas dans mon dernier message ?
Je n'entends pas de différence entre platines CD ou streaming, les différences, qui existent effectivement, sont, pour celle que je possède, en dehors du seuil d'audition des humains, de tout les humains, toi y compris :roll:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 11:07

Allons, Allons Messieurs soyez philosophes! Percevoir ou ne pas percevoir de différences entre câbles, CD ou streaming, entre l'une ou l'autre facétie originelle de la haute-fidélité, ne serait-ce pas autant de positions qui devraient nous rapprocher dans l'intérêt que nous portons tous assurément à la musique: Pour ceux qui entendent des différences, subtiles mais certaines, c'est une façon de mieux appréhender ce qu'ils écoutent; pour ceux qui n'entendent pas ces différences, c'est entendre ce qu'ils écoutent sans devoir s'embarrasser de détails souvent onéreux. Chacun a donc raison et une bonne raison de croire qu'il a raison. Ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 11:15

Encore une fois, on (je) ne remet pas en question ce qu'ils entendent ou pas.
Ce qui me défrise ce sont les tarifs absolument dingues et techniquement (commercialement) injustifiés.

800€ pour un câble USB ... même s'il était en or blanc massif pour toutes ses partie métallique ça ne pourrait pas se justifier (même avec le prix des métaux qui se sont envolés dernièrement).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 11:23

Jumper a écrit:Allez, je vais intervenir sur ce fil pour vous proposer un protocole de test très simple et pas du tout scientifique (mais validé par moi-même :-))

Apprenez à votre femme, mari, copain, copine, à installer le nouveau câble que vous venez d'acheter.

Chaque week-end/jour/tous les 2 jours (mettez vous d'accord, cela vous permettra de faire des périodes d'écoute courtes ou longues), il/elle a le choix, ou pas, de mettre le nouveau câble (en les masquant comme vous voulez, c'est assez simple). Faites lui noter dans un cahier ce qui/elle a fait.

Faites vos sessions d'écoute et notez, à chaque fois) votre avis (nouveau câble ou pas).

Au bout d'un certain temps ou x sessions d'écoutes (10 pour moi sur 5 semaines), comparez vos notes, vous rigolerez...

La dernière fois que j'ai joué à ça, ma femme que ça gonflait, n'a jamais changé le câble, vous n'imaginerez pas le nombre de changements que j'ai noté ;-)

Oui mais tu n'avais pas le fameux ami américain aveugle :lol: .

Beau témoignage :thks:
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2021 11:26

hongkongfoufou a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
je ne connais pas le dvico mais ce que je sais c'est que j'ai souvent eu des surprises subjectives avec les liaisons optiques j'ai toujours préféré les liaisons SPDIF Coax ou AES. je pense qu'il est possible qu'il y ait de mauvais émetteurs/récepteurs toslink, cependant sans être en capacité de le démontrer.

n'as tu pas une autre solution pour tester les entrées SPDIF ou AES de ton ML360s ?

je pense que pour maximiser la comparaison il faudrait qu'elle soit faite avec le plus de similitudes entre les deux systèmes, CD et Demat.

pour le reste de ton message je ne sais que te repondre :wink:


Tout à fait d'accord, mais la meilleure pour moi est la défunte AT&T.


a mon avis, tant que tu n'as pas testé la demat avec une bonne interface de type AES ou SPDIF Coax vers ton DAC tu ne peux pas en tirer de conclusion.
pour ma part depuis que j'ai passé le pas, mon système avait subjectivement progressé quelque peu mais surtout avait fait un grand bon en avant en terme d'ergonomie. :wink:

par contre j'ai compris ton cheminement intellectuel qui venait a penser que demat = bouchon, c'est a mon sens le contraire, le support optique est une contrainte technique, la demat la fait sauter...

pour le disque noir, le fait qu'il y ait moins de dynamique peut le rendre plus approprié sur des systèmes qui n'ont une grande capacité dynamique (exemple plancher de buit de fond assez elevé, acoustique non traité etc etc..)

c'est de toute façon un "debat" qui n'a plus rien a voir avec les câbles ont va donc s'arrêter la sur le HS, les messages qu'i y feront références seront maintenant effacés :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Aoû 2021 11:40

Dagda a écrit:Encore une fois, on (je) ne remet pas en question ce qu'ils entendent ou pas.
Ce qui me défrise ce sont les tarifs absolument dingues et techniquement (commercialement) injustifiés.

800€ pour un câble USB ... même s'il était en or blanc massif pour toutes ses partie métallique ça ne pourrait pas se justifier (même avec le prix des métaux qui se sont envolés dernièrement).

D.

je suis totalement d'accord avec toi pour les prix, délirants à mon sens...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Aoû 2021 14:29

Jumper a écrit:Je me rappelle une fois, j'avais acheté un câble usb Wireworld à 800€ dont j'avais lu des retours très élogieux sur des forums américains pour remplacer un câble informatique à 5€.

On avait fait le test et j'étais arrivé à 4/10 de correct (de la chance quoi).

Je dois avouer que, pour mon ego, j'ai gardé le Wireworld en me disant que ça devait quand même être mieux (même si je savais que ça n'était pas le cas).

Cest dur d'accepter de se remettre en cause, il m'a fallu pas mal de temps et de tests pour y arriver...


Cela ne m'étonne pas.
Mon revendeur m'a prêté un câble secteur à 500 euros : il a bouché complètement le son de ma chaîne...il est resté 1 minute sur le système, j'ai remis mon câble DIY à 50 euros...
Mon revendeur m'a prêté un câble secteur à 800 euros : aucune différence...il est resté 30 minute sur le système, j'ai remis mon câble DIY à 50 euros...
Par contre, il m'en a prêté un autre ....et celui-là, il est resté chez moi...PTDR...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 14:34

indien29 a écrit:Bonjour Phile,
Que ne comprends tu pas dans mon dernier message ?
Je n'entends pas de différence entre platines CD ou streaming, les différences, qui existent effectivement, sont, pour celle que je possède, en dehors du seuil d'audition des humains, de tout les humains, toi y compris :roll:



Bonjour Indien,

On sait parfaitement que tu ne crois pas aux câbles secteurs.
Tu demandes à Phile, ce qu'il ne comprends pas dans ton dernier message ?
PTDR...
Avant de demander à Phile ce qu'il comprend, j'ai la forte impression que tu ne comprends pas le titre du post...Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)
Alors Phile de ce post...MDR....
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:52

hongkongfoufou a écrit:Je n'y connais rien en mesures et franchement, en tant qu'utilisateur, c'est le dernier de mes soucis.
J'écoute : cela me plaît, je garde, sinon je rends ou je vends.


Si tu ne connais pas alors évite de dire que les chiffres ne veulent rien dire. Tout comme il faut éviter de dire que ceux qui ont un avis différents du tiens n'ont jamais tester sans réellement le savoir.

hongkongfoufou a écrit:T'es le seul qui a joué le jeu : bravo !
Mais ce n'était pas pour jouer au niveau de la différence des câbles, le test. C'était juste pour savoir s'il y en a qui on l'oreille fine.
Et tu sais parfaitement que les plages de fond sonore sont ré-augmenté de façon articielle sur youtube...


N'importe qui pourras l'entendre tant que le système est normalement constitué, et surtout, que la subtilité a entendre n'est pas masqué par le seuil du bruit de fond de ta salle.

hongkongfoufou a écrit:Quant à faire un test sur un système parfaitement inconnu, où je n'aurais strictement aucun point de référence, c'est perdu d'avance.


Tu ne sera pas capable de faire la différence en faisant une comparaison ?

hongkongfoufou a écrit:Et saches que s'il faut juste tester 1 câble secteur sans changer le reste des câbles, il n'y aura aucune différence sur le système.


Donc si tu change uniquement le câble secteur sur ton installation tu n'entend pas de différences ?

hongkongfoufou a écrit:Et pour la petite histoire, j'avais un CD en pressage japonais qui avait un son pourri, je l'ai rangé dans l'armoire...
Depuis que j'ai changé mes câbles secteurs, je l'écoute tout le temps.


Tant mieux pour toi :wink:

hongkongfoufou a écrit:Sur mes Magnepan, j'avais très peu de grave..maintenant, je les ressens à volume d'écoute égal. D'ailleurs sur Money For Nothing, le sol tremble alors qu'avant il ne tremblait pas...


Alors ca c'est intéressant ! un câble secteur qui modifie la courbe de réponse du système dans le grave c'est une première ! et si c'est bien le cas c'est parfaitement mesurable et de manière très simple.

hongkongfoufou a écrit:Et maintenant, j'ai décidé de ne plus parler de câbles, je quitte ce forum pour en parler avec des gens qui veulent bien en parler...


C'est dommage...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 19:54

modéré car HS sur le sujet des cables
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 20:20

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Quant à faire un test sur un système parfaitement inconnu, où je n'aurais strictement aucun point de référence, c'est perdu d'avance.


Tu ne sera pas capable de faire la différence en faisant une comparaison ?



Ecouter un système inconnu pendant 5 à 10 minutes est possible, mais je parie que si tu change la source - genre un lecteur CD par un autre lecteur CD - je ne pourrais te dire le changement.
Dans mon système, je pourrais le reconnaître, je pense, mais avec 3 chansons que je connais bien.
Sur certains CD, il est difficile de faire la différence, cela dépend de la qualité d'enregistrement.

Alors un changement de câble sur un système parfaitement inconnu...

Par contre changer tous les câbles en même temps, lignes et secteurs...oui, la différence est flagrante...enfin, pour moi et peut-être pour certains autres...

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Et saches que s'il faut juste tester 1 câble secteur sans changer le reste des câbles, il n'y aura aucune différence sur le système.


Donc si tu change uniquement le câble secteur sur ton installation tu n'entend pas de différences ?


Bah non, c'est comme si tu mets des enceintes à 1000 euros la paire et que tu compares un lecteur CD à 300 euros et un autre à 40.000 euros sur le même système...Cela semble logique.
Le maillon le plus faible limite le maillon le plus fort...

Et quand j'ai changé mes câbles analogiques et digitaux, j'étais content, mais pas satisfait. Du coup, j'ai commencé à jouer avec les câbles secteurs...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est les démonstrations au salon du High End de Munich.
J'avais pris les références des CD qui me plaisaient bien et certains ne passaient pas du tout sur ma chaîne, genre j'écoutais un radio cassette en exagérant beaucoup...
Maintenant que j'ai soigné l'alimentation avec les appareils qui faut et les câbles secteurs, je m'amuse avec des accessoires qui permettent de modifier la focalisation des chanteurs et des instruments...mais bon, je sens que je vais encore me faire entrer dedans...
Ah oui, ce CD passe très bien maintenant et je n'ai pas changé 1 seul de mes appareils Hifi.
J'ai juste soigné l'alimentation.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:30

hongkongfoufou a écrit:Et quand j'ai changé mes câbles analogiques et digitaux, j'étais content, mais pas satisfait. Du coup, j'ai commencé à jouer avec les câbles secteurs...


Ta tirelire cochonnière doit avoir le ventre bien rempli. Ne le prends pas mal. Le reproche le plus évident que l'on puisse adresser à ces câbles miracles, ce n'est pas qu'ils n'ont pas l'efficacité sonore qu'on leur prête, cela se discute, mais qu'ils sont hors prix et cela, c'est indiscutable. Alors jouer avec ?

Ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:03

On peut très bien jouer avec des câbles qu'on nous prête :wink:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 30 Aoû 2021 19:48

Le daim a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Et quand j'ai changé mes câbles analogiques et digitaux, j'étais content, mais pas satisfait. Du coup, j'ai commencé à jouer avec les câbles secteurs...


Ta tirelire cochonnière doit avoir le ventre bien rempli. Ne le prends pas mal. Le reproche le plus évident que l'on puisse adresser à ces câbles miracles, ce n'est pas qu'ils n'ont pas l'efficacité sonore qu'on leur prête, cela se discute, mais qu'ils sont hors prix et cela, c'est indiscutable. Alors jouer avec ?

Ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier


Chacun son avis, mais quel est l'intérêt d'acheter un Esoteric K-03XS et de le brancher avec un câble à 10 euros ? :grr:

https://www.fnac.com/mp35061727/Cordial-CFU-0-6-CC-Cable-RCA-male-RCA-male-0-6m/w-4?oref=ffd82899-08a8-0f3a-7e60-be2816e7cd91&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&esl-k=sem-google%7cng%7cc504437537898%7cm%7ckpla572715507511%7cp%7ct%7cdc%7ca120693155924%7cg12499686391&gclid=EAIaIQobChMI_oL0i6XZ8gIVthkGAB3w4AFzEAQYAiABEgKm4fD_BwE&gclsrc=aw.ds

surtout qu'on peut le brancher en XLR ....

C'est comme si je voyais une Ferrari avec des roues de 2CV.. :mdr:

Et ne le prends pas mal, mais c'est mes sous, j'en fais ce que je veux...
Et je n'ai pas de tirelire, et ne prenant pratiquement pas de vacances, j'étais bien content d'avoir de la bonne musique pendant 18 mois pendant ce CONfinment...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message