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2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (voir post 1)

Message » 29 Aoû 2021 12:51

Ok merci bcp pour ces précisions.
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Message » 30 Aoû 2021 6:42

Le Test HCFR du Sony VPL-VW890ES est publié :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... l-vw890es/

Bonne lecture. :wink:

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Message » 30 Aoû 2021 9:13

Ah oui test approfondi. Attends j’en suis qu’au chapitre 8...
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Message » 30 Aoû 2021 10:50

Tu as déjà bien avancé :mdr:

Quelques chapitres suivants se corsent un peu dans la technique, mais les avis en guise de conclusion reviennent à une lecture plus "conventionnelle".

J'insiste sur la lecture des mesures (déjà parce ça a pris un temps fou entre vérif, contre vérif avec plusieurs sondes ...), elles apportent une bonne visu de la philosophie et de la performance technique du VPL-VW890ES.

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Message » 30 Aoû 2021 12:18

mirak a écrit:Le Test HCFR du Sony VPL-VW890ES est publié :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... l-vw890es/

Bonne lecture. :wink:


Félicitations :bravo:

Les ricains vont se mettre à la lecture du français, je gage :mdr:
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2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (voir post 1)

Message » 30 Aoû 2021 12:48

Tu as raison car très interessantes vos mesures! Bravo et merci!
Au chapitre 12 on entre dans la réalité. 2200 lumens théoriques mais entre 1500 et 1700 en pratique. Arrive alors la mesure de l’incidence du zoom sur la puissance lumineuse. Plus l’on projette un faisceau étroit en installant le vp loin de l’écran, moins on perd de luminosité.
L’acheteur potentiel se dit donc: des 2200 il me restera en réalité 1500-1700 après impôts, donc reculons le 890ES au max pour garder le plus de peps possible à mon HDR.

Or donc, à quelle distance de mon écran de 3m de base vais-je alors devoir idéalement l’installer au plafond? Réponse: à 8m26! Bon j’ai de la chance, actuellement je pourrais le poser à 8m!

On peut se demander si dans un contexte domestique normal salon/séjour, l’optique optionnelle ne serait pas plus adaptée, rapport à la distance écran/vp... mais bon... $$$ !
Au lieu de vendre l’objectif optionnel en sus pour 10’000€, pourquoi Sony ne propose pas de choisir l’objectif lors de la commande (comme on choisit une option lors de la commande d’une auto) quitte à devoir payer uniquement le delta de prix entre les 2 optiques, et pas le prix plein pot d’une seconde optique?

Bon je continue ma lecture...

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Message » 30 Aoû 2021 16:22

lavocat a écrit:Au lieu de vendre l’objectif optionnel en sus pour 10’000€, pourquoi Sony ne propose pas de choisir l’objectif lors de la commande (comme on choisit une option lors de la commande d’une auto) quitte à devoir payer uniquement le delta de prix entre les 2 optiques, et pas le prix plein pot d’une seconde optique?



Ils le font pour le VPL-GTZ380 et probablement d'autres projo fait essentiellement pour le pro.

Attention la VPLL-Z7008 n'a pas toutes les fonctions de la VPLL-Z7013.

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Message » 30 Aoû 2021 16:53

lavocat a écrit:Tu as raison car très interessantes vos mesures! Bravo et merci!
Au chapitre 12 on entre dans la réalité. 2200 lumens théoriques mais entre 1500 et 1700 en pratique. Arrive alors la mesure de l’incidence du zoom sur la puissance lumineuse. Plus l’on projette un faisceau étroit en installant le vp loin de l’écran, moins on perd de luminosité.
L’acheteur potentiel se dit donc: des 2200 il me restera en réalité 1500-1700 après impôts, donc reculons le 890ES au max pour garder le plus de peps possible à mon HDR.

Or donc, à quelle distance de mon écran de 3m de base vais-je alors devoir idéalement l’installer au plafond? Réponse: à 8m26! Bon j’ai de la chance, actuellement je pourrais le poser à 8m!

On peut se demander si dans un contexte domestique normal salon/séjour, l’optique optionnelle ne serait pas plus adaptée, rapport à la distance écran/vp... mais bon... $$$ !


Je pense que tu as mal compris, les mesures de la puissance lumineuse en fonction du zoom ne semblent pas avoir été faites pour une surface d’image constante…
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Message » 30 Aoû 2021 17:50

Ah ah... ? élément pertinent que tu soulèves. Parce que évidemment ça changerait tout.

Le test souligne pourtant bien que le 890ES est un vp « fond de salle ». Qu’en dis-tu Jacko?

Sinon MERCI et bravo pour ce test en 20 chapitres et ce décortiquage minutieux des process HDR, RC, etc. Très intéressant et donne une idée très précise de ce à quoi on peut s’attendre sur des films avec BD UHD 4K en HDR...

NB: Niveau mesures je retiens aussi ceci:

Le 890ES couvre 129% du Rec.709, 95,1% du DCi-P3 et 68,2% du Rec.2020.

Le NX9 couvre lui respectivement 135,2%, 99,7% et 71,5% (test de Grégory PHC du 24.4.2019). Pas trouvé de mesure dans le test HCFR du 13.12.2018.
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Message » 30 Aoû 2021 18:04

Salut à tous,

Bravo à Jacko et à tous les testeurs pour ce compte rendu.
En effet, c'est un VP qui doit envoyer du très lourd, et les utilisateurs doivent être comblés par le rendu d'image.
Je serais curieux de comparer cote à cote un 790 et un 890 ; la différence d'optique doit être assez flagrante, surtout sur des grandes bases.

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Message » 30 Aoû 2021 18:21

kaizen a écrit:Salut à tous,

Bravo à Jacko et à tous les testeurs pour ce compte rendu.
En effet, c'est un VP qui doit envoyer du très lourd, et les utilisateurs doivent être comblés par le rendu d'image.
Je serais curieux de comparer cote à cote un 790 et un 890 ; la différence d'optique doit être assez flagrante, surtout sur des grandes bases.

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Le 890 sera plus naturel tout simplement car l'optique va apporter un surcroît de netteté qui va permettre de baisser plus bas les curseurs de rc et netteté .
Le 590 est déjà plus naturel que le 790.
Le laser donne une image plus douce que la lampe .
C'est pour cela que pour faire un bon projecteur laser, il faut faire évoluer l'électronique ,mettre un laser dans un projo lampe cela ne marche pas .
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Message » 30 Aoû 2021 18:34

lavocat a écrit:...: Niveau mesures je retiens aussi ceci:

Le 890ES couvre 129% du Rec.709, 95,1% du DCi-P3 et 68,2% du Rec.2020.

...Le NX9 couvre lui respectivement 135,2%, 99,7% et 71,5% (test de Grégory PHC du 24.4.2019). Pas trouvé de mesure dans le test HCFR du 13.12.2018.


:idee: 72% du BT2020 (avec filtre) et 99,8% du P3 avec N7 sur toile blanche de référence 1.0.
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Message » 30 Aoû 2021 18:44

ektor a écrit:
lavocat a écrit:...: Niveau mesures je retiens aussi ceci:

Le 890ES couvre 129% du Rec.709, 95,1% du DCi-P3 et 68,2% du Rec.2020.

...Le NX9 couvre lui respectivement 135,2%, 99,7% et 71,5% (test de Grégory PHC du 24.4.2019). Pas trouvé de mesure dans le test HCFR du 13.12.2018.


:idee: 72% du BT2020 et 99,8% du P3 avec N7 sur toile blanche de référence 1.0.


Oui mais bon ,on est sur le post du 890 et sony pas jvc .
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Message » 30 Aoû 2021 18:47

muscle a écrit:Le 890 sera plus naturel tout simplement car l'optique va apporter un surcroît de netteté qui va permettre de baisser plus bas les curseurs de rc et netteté .
Le 590 est déjà plus naturel que le 790.
Le laser donne une image plus douce que la lampe .
C'est pour cela que pour faire un bon projecteur laser, il faut faire évoluer l'électronique ,mettre un laser dans un projo lampe cela ne marche pas .

En effet, une lampe va avoir tendance à sortir des longueurs d'ondes plus large en terme de spectre qu'un laser combiné à une roue au phosphore.
C'est sans doute ce qui explique cette différence de rendu entre un 590 et un 790.
D'ailleurs c'est pour cela aussi que certains constructeurs proposent des solutions avec plusieurs laser (RGB, ...). Bon après le coût n'est plus le même (je pense à un Christie Eclipse par exemple), mais bon, on a le droit de rêver :-) :-) :-)
Tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt, en terme de rendu, d'adapter le gestion du laser dans l'intelligence électronique du VP. Je pense qu'à travers le temps, les constructeurs ont progressé sur le sujet.

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Message » 30 Aoû 2021 19:23

lavocat a écrit:Le test souligne pourtant bien que le 890ES est un vp « fond de salle ». Qu’en dis-tu Jacko?

Le VPL-VW890ES est un projo fond de salle.
Aussi à cause des zones de bruit de ventilation.


NB: Niveau mesures je retiens aussi ceci:

Le 890ES couvre 129% du Rec.709, 95,1% du DCi-P3 et 68,2% du Rec.2020.

Attention, tu reprends cette info des mesures du Rec.2020 après calibrage, ce n'est pas ce que le projo est capable de faire au plus loin et en natif.
AMHA, info qui n'est pas pertinente, il vaut mieux retenir ce que le projo couvre après calibrage pour tous les espaces concernés.
Le DCi est alors couvert à 94%

Il faut aussi retenir sans filtre :idee:
Donc sans perte significative de puissance lumineuse.


Le NX9 couvre lui respectivement 135,2%, 99,7% et 71,5% (test de Grégory PHC du 24.4.2019). Pas trouvé de mesure dans le test HCFR du 13.12.2018.

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