Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 41 invités

Sauvetage Sennheiser HD 540 Référence

Message » 17 Aoû 2021 18:19

On va me prêter une HD 560 Ovation, j'envisage de faire l'acquisition d'un, mais je veux savoir s’il est à la hauteur de sa réputation, surtout vis-à-vis de mon HD540 référence :siffle:
J'avais fait l'acquisition d’un kit supplémentaire de pad Sennheiser HD560, ils vont servir...
J'ouvrirai probablement un sujet spécifique.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 12:59

HD 560 Ovation , je ne connais que de nom , pas tout jeune apparemment ! a écouter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 18:08

https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... vation-ii/
Peso à 56 ans un 40 Hz/ 13 kHz me va bien, j'aime assez la clarté qu'apporte le regain d'aigus à 8/9 kHz.
Le bémol que j'apporterais à ces casques, c'est leur sensibilité.
C'est un peu comme écouter une paire d'enceinte de 87db de sensibilité et une autre de 97.
On aura beau compenser le volume sonore, ce n'est pas comparable à l'écoute--- :zen:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 18:20

moi et les courbes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 18:30

Nono a écrit:moi et les courbes :roll:

Les courbes de réponse révèlent un équilibre, plus ou moins de telle ou telle fréquence.
Après un même équilibre ne donnera pas le même ressenti, (au même auditeur) la technologie du HP, la masse de la membrane, sa nature et/ou son équipage mobile, sa motorisation, etc.
Autant de choses qui peuvent apporter ou pas des plus :zen:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 20:54

wipeout2097 a écrit:
Nono a écrit:moi et les courbes :roll:

Les courbes de réponse révèlent un équilibre, plus ou moins de telle ou telle fréquence.
Après un même équilibre ne donnera pas le même ressenti, (au même auditeur) la technologie du HP, la masse de la membrane, sa nature et/ou son équipage mobile, sa motorisation, etc.
Autant de choses qui peuvent apporter ou pas des plus :zen:

oui, je plussoie, je ne sais juste pas les interpréter :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 6:12

Je me suis livré sur mon HD540Reference à des essais de coussinets, mesures confirmant le ressenti à l'écoute.
J'ai écouté/mesuré trois coussinets différents.
1)-Les coussinets velours que Sennheiser proposait et qui se rapprochait le plus des caractéristiques des pad d'origine, les coussinets du casque HD560Ovation.
2)-Les coussinets velours AKG que propose Thomann pour les casques K240 ...etc
3)-Les coussinets en simili, Sennheiser que propose Thomann.
Image
Image
Le diamètre extérieur des coussinets AKG est trop important, il est renté, mais aux chausses pieds :grr:
Son diamètre intérieur est plus/trop petit pour mes oreilles :siffle:
Le ressenti à l'écoute se retrouve à la mesure :hein:
Image
J'en ai profité pour appliquer le même traitement à mon casque DIY, les différences sont encore plus importantes :hein:
Image
J'ai aussi remarqué que si 30 ans après les canaux droit et gauche conservait une certaine symétrie de leur courbe de réponse, il n'en était pas de même pour la distorsion :hein:
Image
Image
Je n'écoute pas ce casque à fort volume, 80db environ, niveau à 1 kHz de la mesure, je n'ai jamais remarqué à l'écoute cette dissymétrie et même maintenant que je l'ai vu sur le papier :wtf:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 18:50

Je corrige une erreur, mon casque DIY sur la courbe 1 :
Image
Est équipé de coussinets de Beyerdynamic DT990pro et non de coussinets velours que Sennheiser proposait en remplacement pour le HD560 Ovation :oops:
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 8:45

fort intéressant ces tests.
je me sens un peu coupable, pour les pads akg.
c'est moi qui ai mentionné cette possibilité, ici même il me semble.
je parlais des coussinets superlux, encore moins chers que les akg et pas mauvais.
les superlux sont un peu plus petits que les akg, et leur diamètre intérieur est identique aux akg. donc trop petit par rapport aux sennheiser d'origine !

d'ailleurs, bonne nouvelle, les coussinets d'origine ne sont toujorus pas en vente sur le site officiel, mais ils sont référencés et on peut visiblement leur envoyer le casque (HD 560) pour "réparation", quand on sélectionne les coussinets sur le site.
je n'ai pas essayé, les coussinets superlux me font usage. je ne me sers pas tant que ça de mon 560, idem de mon 540 ref.
j'ai leurs successeurs pour tous les jours :D

ce qui reste sur, c'est que l'influence des coussinets est importante et que la marque conseillant ceux du HD430 (simili cuir) cherche à rationaliser ss stocks, cela peut se comprendre après plus de 30 ans, mais nous enlève une partie du son qui nous a plu durant toute ces années.
après, il faut voir que, finalement, le casque reste (le 540) tout de même un très très bon casque et qu'il garde un avantage incroyable sur ses successeurs : l'espace entre les instruments.
que ni le 580, ni le 600, ni le 650, ni le 58X ne procure.

Merci pour ce temps passé ! et bravo de faire vivre encore cette légende !
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 8:58

pour te répondre sur le 560 Ovation, c'est un excellent casque. plus vivant qu'il n'y parait et moins neutre, plus chaleureux que le 540 ref.
je l'ai depuis 16 ans (2005, rachat après la perte de mon premier 540 ref (prêté, jamais revenu).
j'en ai en outre acheté un deuxième l'an dernier (et revendu celui acheté en 2005).

ces modèles haut de gamme ont un avantage énorme : ils sont constants.
je veux dire que leur fabrication fait appel à des matériaux de grande qualité et qu'ils ne se dégradent pas vite.
ils ont 30 ans maintenant et pour ma part, quand je les compare à leurs descendants, je comprends bien la démarche de la marque et l'évolution.
le 560 est proche du 580, même si il n'a pas cette effet d'impact dans le bas, ressenti sur les 580.
il est donc aussi très proche du 600, logique.

sur un ampli casque à double sortie, pour pouvoir comparer sans devoir brancher - débrancher sans cesse, le 560 est bien le premier de cette lignée : 560 Ovation, 580 Precision, 600 Avant garde, 650. je ne connais pas le 660s.
le 540 est moins joueur, plus "fade" (avec des guillemets, hein).
le HD 430 qui précédait le 540 me semble plus fluet et a bien moins d'assise dans le grave. mais mon exemplaire est vraiment marqué par la vie :D

le 560 doit toutefois s'acheter à bas prix, il nécessite souvent une restauration (mousse arrière, entre la grille et le haut parleur, par exemple, introuvable, donc à remplacer ou à supprimer); et les pièces sont chères, quand pas carrément introuvables !
mais c'est un casque qui vaut le détour et le boulot qu'il va immanquablement te donner :D
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:55

nantanik a écrit:je parlais des coussinets superlux, encore moins chers que les akg et pas mauvais.
les superlux sont un peu plus petits que les akg, et leur diamètre intérieur est identique aux akg. donc trop petit par rapport aux sennheiser d'origine !
J'ai hésité, mais j'ai préféré me rassurer (à tort ou pas) avec les AKG :siffle: de toute façon même si le son obtenu avec les coussinets superlux avait été plus adapté le diamètre interne aurait été toujours aussi peu adapté à ma morphologie.

d'ailleurs, bonne nouvelle, les coussinets d'origine ne sont toujorus pas en vente sur le site officiel, mais ils sont référencés et on peut visiblement leur envoyer le casque (HD 560) pour "réparation", quand on sélectionne les coussinets sur le site.
Je trouve dommage que Sennheiser impose d'être obligé d'envoyer le casque, alors qu'il est si facile de changer les coussinets :wtf:


ce qui reste sur, c'est que l'influence des coussinets est importante et que la marque conseillant ceux du HD430 (simili cuir) cherche à rationaliser ss stocks, cela peut se comprendre après plus de 30 ans, mais nous enlève une partie du son qui nous a plu durant toute ces années.
après, il faut voir que, finalement, le casque reste (le 540) tout de même un très très bon casque et qu'il garde un avantage incroyable sur ses successeurs : l'espace entre les instruments.
que ni le 580, ni le 600, ni le 650, ni le 58X ne procure.
Je ne connais que le 650 que j'ai eu et que j'ai pu comparer au 540, et mis à part la sensibilité, le 540 certes moins (linéaire et consistant) est plus "lumineux" et clair et je préfère.

Merci pour ce temps passé ! et bravo de faire vivre encore cette légende !
Et je vais continuer :bravo:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 15:00

nantanik a écrit:pour te répondre sur le 560 Ovation, c'est un excellent casque. plus vivant qu'il n'y parait et moins neutre, plus chaleureux que le 540 ref.
je l'ai depuis 16 ans (2005, rachat après la perte de mon premier 540 ref (prêté, jamais revenu).
j'en ai en outre acheté un deuxième l'an dernier (et revendu celui acheté en 2005).

ces modèles haut de gamme ont un avantage énorme : ils sont constants.
je veux dire que leur fabrication fait appel à des matériaux de grande qualité et qu'ils ne se dégradent pas vite.
ils ont 30 ans maintenant et pour ma part, quand je les compare à leurs descendants, je comprends bien la démarche de la marque et l'évolution.
le 560 est proche du 580, même si il n'a pas cette effet d'impact dans le bas, ressenti sur les 580.
il est donc aussi très proche du 600, logique.

sur un ampli casque à double sortie, pour pouvoir comparer sans devoir brancher - débrancher sans cesse, le 560 est bien le premier de cette lignée : 560 Ovation, 580 Precision, 600 Avant garde, 650. je ne connais pas le 660s.
le 540 est moins joueur, plus "fade" (avec des guillemets, hein).
le HD 430 qui précédait le 540 me semble plus fluet et a bien moins d'assise dans le grave. mais mon exemplaire est vraiment marqué par la vie :D

le 560 doit toutefois s'acheter à bas prix, il nécessite souvent une restauration (mousse arrière, entre la grille et le haut parleur, par exemple, introuvable, donc à remplacer ou à supprimer); et les pièces sont chères, quand pas carrément introuvables !
mais c'est un casque qui vaut le détour et le boulot qu'il va immanquablement te donner :D

Il se trouve que j'ai eu l'opportunité d'essayer un HD560Ovation II de1993.
J'ai tellement aimé ce casque, que je m’en suis trouvé un sur le bon coin (je ne sais pas s’il était au prix, mais sur Ebay ils étaient beaucoup plus chers et en moins bonne état) je rentre en possession du mien en fin de semaine.
J'avais eu lors de la restauration de mon HD540 avec des coussinets de HD560, la bonne idée de commander deux jeux de pad de remplacement pour HD560, j'avais eu le nez creux :hehe:
L'aspect cosmétique du 560Ovation II acheté, sur les photos semble nickel, même le head-bande, seul les coussinets d'origine sont avachis et le mousses interne sont à changer et la personne qui en a vérifié sur place le bon fonctionnement, m'a confirmé que le son était sans défaut à fort volume.
J'ouvrirai un sujet sur le démontage la restauration et les mesure de ce casque.
Sur l'exemplaire que j'ai pu essayer il y avait une disparité dans l'aigu entre droit et gauche, mais le son est largement au-dessus de ce que j'ai pu écouter de "mieux" seul le sous grave est un peu léger, mais ça ne me gêne pas tellement le reste est "sublime".
Image
pour ceux qu connaissent le HD560S
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 01 Sep 2021 14:29

À propos des coussinets, le HD560Ovation que j'ai eu à l'essai pour l'écoute et les mesures, il m'a été prêté équipé de coussinets "Chinois".
J'ai pu comparer : à l'écoute, esthétiquement, le confort et les mesures avec les coussinets Sennheiser.
https://www.ebay.fr/itm/251387223412
Image
Image
Ces Coussinets vraiment raisonnables en prix sont très confortables et surtout ne dénaturent pas le son.
Par contre, ils font perdre 3/4 dB de niveau sonore, le casque ayant une sensibilité de 94 dB :-?
Par contre, je les ai essayé puisqu'ils sont préconisés pour la HD540 mais la bague de plastique, tient très mal sur le casque et les coussinets un peu grands '(diamètre) que ce soit pour le 540 ou le 560 d'ailleurs, ne tiennent pas sur le 540.
Par contre, si sur le 560 le maintien est parfait, esthétiquement le fait que les coussinets soient plus grands, c'est moins "raccord".
Image

Coussinet Chinois
Image
Coussinet Sennheiser
Image
Coussinet Chinois vs Sennheiser
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 09 Sep 2021 20:00

Super !!!
je suis ravi pour toi !
le 560 est aussi sublime que le 540 et les suivants, c'est une lignée incroyable :D

je suivrais avec plaisir ton futur fil sur cette merveille.
sur l'ensemble de mes Sennheiser, j'en ai juste un (un de mes deux 600) qui distord un poil quand on pousse fort sur une oreille.
cela ne me gêne pas beaucoup, j'ai d'autres modèles pour pallier a son souci.

mon 560 actuel par contre donne le même type de son que l'oreille rouge de celui que tu as eu en prêt, donc, avec un creux vers les 5khtz, surement du à l'age ET aux pads superlux.
mais le vieux pads senn me donnaient quasi le même son.
on sait que les pads avachis modifient aussi le rendu, c'est logique.

tes mesures sont vraiment une confirmation que cette marque fait du beau boulot ! ce casque a 28 ans et il offre encore une courbe de réponse qu'on ne trouve que sur des modèles assez haut de gamme, l'évolution s'est faite, en 30 ans, sur d'autres critères que la neutralité, c'est sur !
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 09 Sep 2021 20:03

j'avais vu aussi ces pads chinois sur ebay, mais j'avais joué la sécurité en pensant que les pads superlux seraient mieux, en plus, j’avais des superlux (hd 681) à la maison...
bon, merci encore pour ce test, je sais ce qu'il me reste à faire !!!
je vais équiper mon 560 de ces pads, tant pis pour l'allure, de toute façon, les superlux sont trop petits, même extérieurement.
merci !
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires