Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cri83, Gort'h, sirius57 et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 31 Aoû 2021 20:24

Ce que je comprends des explications de Jean, c'est que le pavillon permet l'adaptation entre une pression acoustique forte à la gorge mais faible vitesse des molécules d'air, en une forte vitesse de vibration des molécules d'air en sortie de pavillon, mais faible pression, sorte de transformateur d'énergie acoustique, l'adaptation d'impédance....

Ca se résumerait à un transfert de pression en vitesse des molécules

J'ai bon ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 20:40

Alors là ... Je ne suis pas assez connaisseur pour m'exprimer là-dessus, je sais juste que la vitesse du son dans l'air est proche de 345m/s, donc j'ai un peu de mal à capter ces histoires de vitesse de molécules ... car le son ne déplace pas vraiment de molécules, il les mets en vibration plus ou moins violemment (le SPL), c'est donc l'onde qui se propage mais pas les molécules.

J'ai tout appris ici :

Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Aoû 2021 21:10

La vitesse des vibrations des molécules oui, pas celle des molécules ( comme dit plutôt ) :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 21:18

Les gars, il y a des livres pour ça et un qui est rappelé quasi systématiquement.
https://www.belin-education.com/initiation-lacoustique

Ca serait quand même un bon investissement depuis le temps ! Surtout que celui ci est plein d'analogie et très didactique.

compression.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 21:44

Ce dont je parlais concernant l'évolution de la clarté avec la fréquence.

Chez moi à la position d'écoute sans tweeter.
On voit bien le passage d'omni dans le grave à l'obtention un plateau obtenu vers 300Hz.
C'est l'intérêt entre autre du MTM par rapport à un seul boomer.
Une des prochaines évolution consistera à remplacer le MTM par une seule charge plus proche d'une VOT (pavillon avant + BR).
clarte-jim.jpg


Chez Dominique à la position d'écoute.
Il y a un basculement plus marqué à la fc mais qui est très basse (125Hz) et l'allure est différente.
clarte-dominique.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 21:53

JIM a écrit:Les gars, il y a des livres pour ça et un qui est rappelé quasi systématiquement.
https://www.belin-education.com/initiation-lacoustique

Ca serait quand même un bon investissement depuis le temps ! Surtout que celui ci est plein d'analogie et très didactique.

Le FISCHETTI : c'est la base !
Et en plus il est en français, ce qui est rare dans notre domaine. :bravo:
Je le relis souvent.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 31 Aoû 2021 22:10

JIM a écrit:Une des prochaines évolution consistera à remplacer le MTM par une seule charge plus proche d'une VOT (pavillon avant + BR).

Pourrais-tu préciser stp ? (un schéma, une photo ...)
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 31 Aoû 2021 22:15

Je pense que l'effet Waouh est dû à :
- la directivité jusque bas en fréquence
- le rendement très élevé, jusque bas en fréquence

Je ne crois ni aux tubes, ni à l'effet peigne dans le médium aigu.

Hâte de suivre les expérimentations de l'indien, Jim ... :bravo:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 31 Aoû 2021 22:16

Je ne comprends pas bien cette notion : d'adaptation d'impédance ... :oops:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 31 Aoû 2021 22:42

Vouloir faire des démonstrations "scientifiques" avec comme référence Wikipédia et c'est pas sorcier esscobar c'est quand même ultra ultra léger. Je sais bien qu'on est à l'ère de la post vérité et de la remise en question de la science, mais bon :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 22:51

minicos a écrit:Je ne comprends pas bien cette notion : d'adaptation d'impédance ... :oops:


Une métaphore avait été employée je sais plus où pour expliquer ça par une analogie concrète.
La compression est capable de délivrer une très grande énergie mais sur une très petite surface. La transmission de cette énergie d'une petite surface à un environnement très peu dense offrant peu de résistance provoque plus de pertes que de transmission d'énergie.

C'est comme si tu mettais une hélice miniature sur un moteur d'avion : il a beau délivrer 10000ch la poussée sur l'air restera ridicule.
Ou comme si tu remplaçait la rame d'un aviron par un manche à balais. Pour que l'energie du bras se transmette à l'eau sous forme de poussée il faut une grand pelle. Celle du moteur à l'air, une grande hélice.

Le pavillon c'est la pelle. C'est assez primaire comme niveau de résonnement mais pour ceux comme moi qui digèrent pas les équations ça aide.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 22:56

JIM a écrit:Les gars, il y a des livres pour ça et un qui est rappelé quasi systématiquement.


Merci pour la référence :wink:
Et effectivement, c'est fort didactique, le passage que tu montres est d'une grande clarté.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 23:06

Esscobar a écrit:Donc je maintiendrai science à l'appui, que le rendement ne change pas, seule la sensibilité change puisqu'elle prend en compte l'angle d'émission :thks: .


Antonio Fischetti est docteur en physique, si je comprends bien le titre de sa thèse elle portait sur l'acoustique. Il est maître de conférence, enseignant au CNAM. Bonne chance :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 23:08

indien29 a écrit:La vitesse des vibrations des molécules oui, pas celle des molécules ( comme dit plutôt ) :wink:

Oui voilà, ça augmente l'amplitude des vibrations/oscillations, car l'énergie est plus concentrée :wink: .

JIM a écrit:Les gars, il y a des livres pour ça et un qui est rappelé quasi systématiquement.
https://www.belin-education.com/initiation-lacoustique

Ca serait quand même un bon investissement depuis le temps ! Surtout que celui ci est plein d'analogie et très didactique.

Yep, ça confirme donc bien ce que j'avais en tête :wink: .

androuski a écrit:Vouloir faire des démonstrations "scientifiques" avec comme référence Wikipédia et c'est pas sorcier esscobar c'est quand même ultra ultra léger. Je sais bien qu'on est à l'ère de la post vérité et de la remise en question de la science, mais bon :lol:

Tu rigoles cap'taine ! C'est pas sorcier c'est la base, c'est vulgarisateur mais très bien pour comprendre pleins de choses et phénomène ... Wikipédia, oui bon pourquoi c'est excellent, parfois discutable surtout depuis que son fondateur a dit : "Wikipedia n'est plus une source fiable et a perdu sa neutralité".

Mais comme toujours pas de magie, même en audio. Le principe est simple, cela s'appelle la loi de conservation de l'énergie, donc chambre de compression ou non, pavillon ou non, l'audio répond à cette loi qui est très claire et définie. Voilà pourquoi jamais un pavillon n'augmentera le rendement, car ce serait violé la loi de conservation de l’énergie.

"Le principe de conservation stipule que la quantité d'énergie d'un système isolé ne peut varier."

Là on a quitté le monde de l'ultra ultra léger, pour tomber dans l'extrême extrêmement lourd :lol: .

Donc au départ nous avons la membrane qui bouge (énergie mécanique) et fournit une énergie (acoustique), cela passe dans une chambre de compression et la loi de conservation de l'énergie nous dit que cette énergie est strictement la même (aux pertes près : air, frottements ...) que celle qui était juste à la sortie de la membrane ... L'exemple de la rivière est sympa par rapport au texte de FISCHETTI que Jim nous met, la chambre de compression vient juste réduire la section dans laquelle s'écoulait la rivière, l'énergie de la rivière est la même, elle est juste plus concentrée à cet endroit.... Idem ensuite dans le pavillon, la loi de conservation de l'énergie suit son petit bonhomme de chemin ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Aoû 2021 23:20

L'énergie est conservée, mais peut être dissipée sous d'autres formes qu'acoustique : chaleur par exemple. Donc ici il est bien question de rendement : la source émet une quantité d'énergie depuis une source "solide" qui est la membrane. Le but est de la transmettre au milieu gazeux qu'est l'air. La notion de rendement s'applique à cette transmission : quelle est le pourcentage d'énergie acoustique qui est transmis de la membrane à l'air ambiant. Les "pertes" sont dissipées sous des formes autres qu'acoustiques.

M'enfin, si tu penses être armé pour contester les propos d'un docteur en acoustique, tant mieux pour toi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message