Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 02 Sep 2021 12:22

ca reste un basique et il est immuable :wink:

sinon quand le courant n'est pas continu c'est aussi un basique (extrait de wikipédia) :

La valeur instantanée de tension est décrite par une équation de type :

u(t) = u0⋅sin(ω⋅t)



u0 est l'amplitude du signal, la tension de crête, en volts (V),
ω est la pulsation du signal, en radians par seconde (rad⋅s-1), défini par ω = 2⋅π⋅ƒ = 2⋅π/T
ƒ étant la fréquence du signal en hertz (Hz), T étant la période du signal en secondes (s).

et

L'intensité du courant a une équation du type :

i(t) = i0⋅sin(ω⋅t + φ)


i0 est l'amplitude du signal en ampères (A),
φ est le déphasage, ou phase à l'origine, exprimé en radians.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Sep 2021 13:55

Ca, c'est pour une sinusoïde parfaite.

Un câble d'enceinte n'a pas une résistance pure, encore moins un HP. L'impédance de sortie d'un amplificateur n'est également pas constante, etc ...
Et la musique est bien sûr très éloigné d'un sinus pur.

Mais pour simplifier, la seule formule qui sert toujours, c'est U=RI que l'on peut tourner dans tout les sens.
I=U/R
R=U/I
Et pour simplifier la puissance P=UI soit P=U²/R ou P=RI²
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2021 21:02

Euh...Jim,
Je trouve qu'on se fait un peu des noeuds au cerveau, là. :lol:
U = RI et P= RI² et celles qui en découlent sont toujours vraies en grandeurs instantanées.
Ensuite, si on veut une moyenne (par exemple sur une période), ce n'est qu'un problème d'intégration.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Sep 2021 21:34

Des noeuds au cerveau ? j'ai justement rappelé la base.

C'est la formule donnée par Steph-Hifi qui n'est valable qu'en sinus, d'où ma réponse :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2021 21:51

Oui.
Ma remarque se voulait plus générale. J'essaie de me mettre à la place d'un non électricien qui essaierait de comprendre ce qu'on raconte à partir de nos posts. Pas facile... :wink:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:56

indien29 a écrit:P/ médium : passe tout /


Plutôt /passe bande/ ...

Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2021 0:05

Bonsoir, bonjour à tous,

Je ne découvre ce topic qu'aujourd'hui, alors que je suivais celui d'en face en rongeant mon frein. J'ai voulu en créer un en réaction mais on m'a dit, à juste titre, que ça se passait ici. Je suis plus que soulagé que ce topic existe, car j'étais sur le point de changer radicalement d'opinion sur ce forum (et même de le quitter). Donc déjà merci à vous. Cela-dit mon idée était un peu différente, j'avais intitulé le topic : "Histoire de câbles... (pour ceux qui n'y croient pas plus only)" et je proposais que ceux qui s'étaient un temps perdus dans la croyance qu'un câble puisse améliorer significativement le son d'une installation racontent pourquoi ils avaient douté, puis comment ils avaient compris qu'ils faisaient fausse route.

Je commence par moi-même car j'ai cru à cette possibilité un temps. Il y a eu plusieurs étapes pour que je me rende compte que c'était une erreur et je propose de raconter pour l'instant la première.

Pour moi le son ça commence à l'adolescence par la guitare (électrique) et beaucoup de choses changent le son dans ce domaine : l'ampli, la guitare, leurs réglages et/ou leurs modifications physiques et/ou électroniques, ainsi que les pédales d'effet. Tout ou presque s'entend parfaitement, on ne parle d'améliorations ou de changements subtils. Alors les câbles après tout, pourquoi pas...

Donc j'avais des pédales analogiques reliées en série par des mini-câbles de piètre qualité, qui faisaient souvent du buzz ou avaient de mauvais contacts. Un jour je décide de casser ma tirelire pour les remplacer mais vu le prix pour des mini-câbles de qualité (peut-être 50 francs au lieu de 10 normalement) je n'en prends qu'un... histoire de voir. Je le branche à la place de mon câble le plus merdique et là, la révélation. Non seulement je n'ai plus de buzz ou de son coupé par intermittence, mais le son est meilleur : plus clair, net (le voile qui se lève). Je suis content et quand je repasse au magasin je dis au vendeur (de La Cablerie, à Paris) à quel point son câble est bon. Il me répond que c'est impossible que mon son se soit amélioré (en dehors des problèmes de buzz) car j'ai d'autres câbles bas de gamme, de ma guitare à mon ampli et entre mes autres pédales, et que le plus mauvais câble joue un rôle de facteur limitant pour les meilleurs... Il fallait donc que je remplace tous mes câbles par de meilleurs si je voulais entendre une réelle amélioration.

Cette proposition a eu pour moi l'effet inverse : j'ai compris que j'avais rêvé quand j'avais entendu cette amélioration, et le début de mon scepticisme envers les câbles a commencé.

Suite au prochain épisode, en espérant ne pas être hors-sujet et surtout en espérant lire vos propres cheminements.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2021 8:49

Ce n'est pas totalement faux, et ce topic en est la preuve :)

Un câble de piètre qualité va impacter le son. Pas parce qu'il n'a pas été marabouté, mais juste parce que le conducteur est de faible diamètre, le soudures sont faite avec les pieds, les connectiques sont merdiques ... du coup, la dégradation est audible, d'autant plus que l'on multiplie le nombre de câble !

Un bon câble ne coute pas un rein. Il faut juste prendre une marque sérieuse (sans pipeautage ésotéricotechnique) et tout se passera bien :)

Perso, c'est Sommer Cable majoritairement (la gamme de base ou celle du dessus) ou Cordial - Un site allemand de vente en ligne bien connu propose tout ce qu'il faut à un tarif normal.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2021 10:01

Oui, tout à fait pour les soudures et connecteurs. D'ailleurs ce mini-câble je l'ai toujours, contrairement à d'autres qui ont rendu l'âme. Et il est plus souple donc prend moins de place entre les pédales.
Pour la section je suis un peu moins d'accord parce que ça a été justement la suite de ma réflexion. Le vendeur m'avait piste sur la notion de "bouchon" et quand on voit la section de câble à l'intérieur d'une pédale, elle est bien inférieure à celle d'un câble jack, même de mauvaise qualité. Donc si on suit cette logique de bouchon, il faut aussi changer tous les câbles à l'intérieur des électroniques où le courant passe...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2021 10:20

Il ne faut pas oublier la longueur !
La chute de tension est dépendante de la section ET de la longueur ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2021 11:31

Tout à fait. La résistance totale sur une longueur donnée dépend du matériau et de la section. Donc quelques centimètres de faible section ne gênent pas forcément. C'est pour ça qu'un câble d'enceinte de 2m de long peut très bien être de 1,5mm² de section sans aucun problème. Et, c'est aussi pour ça, que se focaliser sur les 30cm de câble de faible section présents dans une enceinte est une fausse idée.

Vu autrement, la section du conducteur d'un fusible est maigre par rapport aux câbles qui acheminent le courant, sans que cela ne pose de soucis. Idem en car audio ou selon que les câbles d'alimentation qu'on tire vers l'ampli soient de 3m ou 6m jusqu'à l'ampli on ne mettra pas la même section.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 12:57

Subway2400 a écrit:... Donc quelques centimètres de faible section ne gênent pas forcément. ......

A ce sujet, juste pour rire: savez vous la nature et la section des fils qui relient la puce de silicium aux pattes de sortie dans un transistor de puissance?
Spoiler : cliquer pour lire

Du fil rigide en aluminium de 0,15 à 0,3 mm de diamètre. Un seul fil pour les petites puissances (qques dizaines d'amp) plusieurs fils pour les plus gros!
Ces fils travaillent en moyenne à 30 ou 40 Aeff/mm²

:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:01

Oui c'est exact.

L'idée demeure que si l'on raisonne en termes de "bouchon" dans la transmission du signal, il n'est pas certain que le câble soit systématiquement la partie la plus sensible.

Autre petite anecdote ; un jour je tombe sur ce forum sur un commentaire dithyrambique pour un câble secteur - appelons-le le câble A - testé sur une platine Oppo. Je me renseigne sur la câble A et sur d'autres topics certains affirment que les câbles B et C lui sont supérieurs. Je me renseigne sur B et C et d'autres disent que D, E et F sont meilleurs et je continue jusqu'à K disons, pour lire enfin que K est bien mais qu'un autre lui est largement supérieur : la câble A.
Bien sûr ça peut arriver avec un tas d'autres produits que les câbles mais j'en ai conclu que j'avais perdu beaucoup de temps et surtout que je n'avais pas utilisé la bonne méthode.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2021 14:47

coincarre a écrit:Oui c'est exact.

L'idée demeure que si l'on raisonne en termes de "bouchon" dans la transmission du signal, il n'est pas certain que le câble soit systématiquement la partie la plus sensible.
.

C'est le moins que l'on puisse dire, sans risques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2021 15:19

Igor Kirkwood a écrit:
coincarre a écrit:Oui c'est exact.

L'idée demeure que si l'on raisonne en termes de "bouchon" dans la transmission du signal, il n'est pas certain que le câble soit systématiquement la partie la plus sensible.
.

C'est le moins que l'on puisse dire, sans risques.

Ben oui! Tout le monde sait que c'est la prise. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message