Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, bernd, Driggs, hoggett, mako, micka70, morgan07, philb, pleth, Ricou31530, Salamandar, Tazz24 et 47 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 02 Sep 2021 22:16

hanwedge a écrit:Une chose que l'on oublie parfois aussi lors des tests, c'est la variabilité des projecteurs au sein d'un meme modèle. Kris Deering l'a bien redit sur avsforum en préambule à la sortie de cette nouvelle gamme. Il citait l'exemple de (rares) NX7 capables sans filtre d'etre très très proche de 100% P3, d'autres perdant seulement 5-10% en activant le filtre alors que certains sont à >20%.

J'imagine que cela doit aussi etre vrai pour la luminosité (surtout après calibration) et bien évidemment pour les autres marques



+1
C'est ce qui me gêne vis à vis de l'honnêteté des constructeurs.
Ils vendent un modèle a un prix public fixe mais d'un exemplaire à l'autre on n'a pas le même résultat :oldy:
Je pense que les chaînes de montage sont dépourvu de bancs de test "qualités " :wtf:
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:20

hanwedge a écrit:Une chose que l'on oublie parfois aussi lors des tests, c'est la variabilité des projecteurs au sein d'un meme modèle. Kris Deering l'a bien redit sur avsforum en préambule à la sortie de cette nouvelle gamme. Il citait l'exemple de (rares) NX7 capables sans filtre d'etre très très proche de 100% P3, d'autres perdant seulement 5-10% en activant le filtre alors que certains sont à >20%.

J'imagine que cela doit aussi etre vrai pour la luminosité (surtout après calibration) et bien évidemment pour les autres marques


Tout à fait d'accord.
J'ai eu trois exemplaires de SONY 760ES, aucun n'avait la même luminosité (jusqu'à 10% de différence).
Concernant mon N7, le filtre apporte 7% de couleurs en plus (de tête) pour environ 10% de perte de lumière.
J'ai vu trois N5, un modèle exemplaire (convergences, netteté) et deux modèles plutôt moyens.
Ce n'est pas assez représentatif en terme de volume mais ça fait penser un peu à une loterie.
Pareil pour les fuites lumineuses plus ou moins importantes entre les exemplaires.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:32

A l'époque de la série X, je me souviens avoir testé un simple X5000 qui était à 100% du P3, et pourtant il n'était pas équipé de filtre... La disparité de qualité ne date pas d'aujourd'hui ...

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2321
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2021 22:34

emanu a écrit:Les augmentations de tarif chez JVC (tout comme Sony) se confirment malheureusement avec cette gamme.
D'ailleurs je ne crois pas à une baisse pour les prochaines générations.
Je rêve plutôt d'une concurrence capable d'égaler en performance ces fabricants avec des tarifs cohérents.
La vidéo projection haut de gamme n'est plus accessible aux amateurs passionnés.
Bref bien déçu par JVC sur ce coup.


Si on regarde bien, JVC lance le 1er projo laser 4K natif à 10K€ PP ... je ne vois pas où est l'augmentation de prix, au contraire ils contribuent à faire baisser le prix des projos laser ... le 790ES est à 13K€ ...
Quant à "la vidéo projection haut de gamme n'est plus accessible aux amateurs passionnés", il y a comme un problème dans la phrase non ?
Combien coutaient les Marantz et autres bijoux ? vous avez la mémoire courte ...

On est sur des technologies visiblement couteuses, il ne faut pas oublier la R&D et après il y a les choix stratégiques : laisser les budgets < 10K€ aux fabricants de TV et projos chinois et à lampe ... et se concentrer sur un marché orienté haut-de-gamme > 10K€. et encore avec le successeur du N5/N7 il restera une alternative < 10K€ chez JVC.
Sans parler de la pénurie des composants et de la flambée des coûts de ceux-ci - entre autre.

Bref, franchement je trouve que JVC a sorti une nouvelle gamme certes dans une tranche de budget hors de portée de beaucoup mais cohérente et - on l'espère - performante !
Curieux de voir les différences entre le NZ8 et le NZ9 ... ;-) miam miam ... vas y avoir du 870 dans les PAs ... :D
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:40

4122 a écrit:
N3° a écrit:Je regarde toujours les test de ciné4home , et les JVC sont systématiquement sur-évalués niveau lumens ... dommage de faire ca , il perdent en crédibilité je trouve avec ce genre de pratique

Pourquoi t'as déjà eu un jvc entre les mains ?

? bien sûr que oui ... pourquoi donc cette attaque ? :hein:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:46

hanwedge a écrit:Une chose que l'on oublie parfois aussi lors des tests, c'est la variabilité des projecteurs au sein d'un meme modèle. Kris Deering l'a bien redit sur avsforum en préambule à la sortie de cette nouvelle gamme. Il citait l'exemple de (rares) NX7 capables sans filtre d’être très très proche de 100% P3, d'autres perdant seulement 5-10% en activant le filtre alors que certains sont à >20%.

J'imagine que cela doit aussi être vrai pour la luminosité (surtout après calibration) et bien évidemment pour les autres marques

c'est vraiment bizarre ces différences d'un vp a l'autre .
Après c'est pareil sur beaucoup de choses ... j'ai l'exemple de la Clio Williams , d'une a l'autre il pouvait y avoir 20cv de différence !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:48

Danam a écrit:Si on regarde bien, JVC lance le 1er projo laser 4K natif à 10K€ PP ... je ne vois pas où est l'augmentation de prix, au contraire ils contribuent à faire baisser le prix des projos laser ... le 790ES est à 13K€ ...
Quant à "la vidéo projection haut de gamme n'est plus accessible aux amateurs passionnés", il y a comme un problème dans la phrase non ?
Combien coutaient les Marantz et autres bijoux ? vous avez la mémoire courte ...

On est sur des technologies visiblement couteuses, il ne faut pas oublier la R&D et après il y a les choix stratégiques : laisser les budgets < 10K€ aux fabricants de TV et projos chinois et à lampe ... et se concentrer sur un marché orienté haut-de-gamme > 10K€. et encore avec le successeur du N5/N7 il restera une alternative < 10K€ chez JVC.
Sans parler de la pénurie des composants et de la flambée des coûts de ceux-ci - entre autre.

Bref, franchement je trouve que JVC a sorti une nouvelle gamme certes dans une tranche de budget hors de portée de beaucoup mais cohérente et - on l'espère - performante !
Curieux de voir les différences entre le NZ8 et le NZ9 ... ;-) miam miam ... vas y avoir du 870 dans les PAs ... :D

Je suis assez d'accord avec toi, la période est particulière. La tension sur le marché du semi conducteur explique sans doute le cout d'accès de cette gamme laser. Mais tu as à 100% raison de souligner que la concurrence est à 13K€ avec le 790ES. D'ailleurs, je pense que cela va entrainer une petite guerre de prix.
JVC continue a proposer le N5 à 6K€. Je pense cependant que dans quelques mois, un nouveau N5 (avec électronique révisé devrait voir le jour) --> mais bon je n'ai pas d'infos, c'est juste mon ressenti.
Je trouve également le positionnement de la nouvelle gamme (1 Lampe + 3 laser) assez cohérent en terme de spécification et de positionnement tarifaire.
Je pense aussi que JVC n'aurait pas du oublier une gamme petit budget DILA ; c'est à dire un 1080P Dila éventuellement E-shift à 3K€ environs pour les entrée de gamme. Le DLP JVC ne boxe pas dans la même catégorie qu'un DILA 1080P.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2321
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2021 22:49

Perso ce qui me chagrine ce n’est pas le prix de la nouvelle gamme, effectivement bien placé en prix face à Sony.
Mais plutôt la disparition de l’entrée de gamme (3000€ env.), tant chez Sony que JVC…
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:50

Lol
Parfaitement d’accord Kaizen :mdr: :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:55

le shad a écrit:Perso ce qui me chagrine ce n’est pas le prix de la nouvelle gamme, effectivement bien placé en prix face à Sony.
Mais plutôt la disparition de l’entrée de gamme (3000€ env.), tant chez Sony que JVC…

effectivement , je pensais que les tarifs du N5 et du 290es allaient passer a 4000e , mais vu la crise , c'est l'effet inverse qui c'est appliqué :friend:
La pénurie fait mal , et pas qu'aux cartes graphique PC ou le prix a fait du x3 !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Sep 2021 22:58

Il reste l’occasion, c’est un bon moyen de se faire plaisir, à moindre frais et on a quand même la chance qu’ici, entre passionnés, souvent les occas sont vraiment nickel. :bravo:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 02 Sep 2021 23:18

THX72 a écrit:+1
C'est ce qui me gêne vis à vis de l'honnêteté des constructeurs.
Ils vendent un modèle a un prix public fixe mais d'un exemplaire à l'autre on n'a pas le même résultat :oldy:
Je pense que les chaînes de montage sont dépourvu de bancs de test "qualités " :wtf:


Cela s'explique très simplement en réalité.

JVC procède à des tests de qualité très rigoureux sur certains composants qui sortent des chaines de production, et applique ensuite un tri en fonction de leur qualité, puis réserve les meilleurs pièces pour ses projecteurs en haut de la gamme, en l’occurrence ici les NZ8 et NZ9.
Avec de la chance, s'il y a un excès de bons composants, certains peuvent se retrouver sur un projecteur d'entrée de gamme (NZ7 par exemple).

Un certain pourcentage de composants en-dessous du seuil de qualité défini, part à la poubelle/recyclage. Beaucoup de ces composants spécifiques affichent une certaine disparité quand à leur qualité finale, en fonction des seuils et des stocks ils sont attribués aux différentes gammes.
D'autres industries procèdent ainsi, c'est le cas du marché des processeurs et GPU.

C'est comme ça que cette loterie fonctionne, et c'est comme ça que s'explique les disparités entre modèles d'une même gamme.
Pour s'accorder plus de chances d'en sortir gagnant, il est préférable d'acheter une des versions haut de gamme de la série de projecteur en question.
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • offline

Message » 03 Sep 2021 2:38

C'est dans doute une partie de la réponse mais quand tu vois les commentaires de certains propriétaires de NX9 ou Z1 y compris dans les versions RS, il y a aussi de la disparité...


Au Canada (mais cela semble vrai aussi dans d'autres pays), avec cette nouvelle gamme, JVC a pas mal augmenté ses prix, bien plus qu'aux US ou en Europe. La hausse des prix n'est pas que techno-induite....
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 03 Sep 2021 3:03

hanwedge a écrit:C'est dans doute une partie de la réponse mais quand tu vois les commentaires de certains propriétaires de NX9 ou Z1 y compris dans les versions RS, il y a aussi de la disparité...


Au Canada (mais cela semble vrai aussi dans d'autres pays), avec cette nouvelle gamme, JVC a pas mal augmenté ses prix, bien plus qu'aux US ou en Europe. La hausse des prix n'est pas que techno-induite....


perso le nx9 moi ne bougera pas de son logis :lol:
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 693
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 03 Sep 2021 6:55

Comparer les tarifs des nouveaux JVC avec celui du Sony 790 à 13000 euros me semble peu judicieux tellement celui-ci est délirant.
Je préfère même pas m'attarder sur les Marantz de l'époque.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message