Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sax.tenor et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 02 Sep 2021 8:06

Jean Fourcade a écrit:Çà fait donc 46.9 %. En essayant d"identifier les paramètres TS à partir de la courbe d'impédance et avec la valeur du BL je trouve RMS de 5,7 ce qui donne un rendement de 34,5%.
Mais j'ai des résultats incohérent sur la masse de la membrane (7,7 gr). Mais d'autre part 0.52 g me parait faible.

Le problème avec les compressions est que les constructeurs ne communiquent pas les paramètres TS. Difficile donc de faire des calculs.

Bonjour,

Comment trouves-tu un RMS de 5.7 ?

Kartesian donne les infos utiles, manque juste le RMS par rapport aux infos nécessaires de ton fichier de calcul :

Re = 6.2 ohms
BL = 16.4
SD = 33.9 cm²

Diamètre de sortie 1.5" (donc une gorge de surface de 11.4 cm²) et Mms = 0.52 gr. Avec Densité air = 1.25 kg/m³ et Vitesse son = 340.00 m/s

Je m'étais trompé sur la sensibilité croyant qu'elle faisait 109dB/2.83/m, en réalité c'est 106. Avec ces données pour retomber sur une sensibilité de 106 dB, je dois mettre une valeur de 9.5 au RMS :wink: . Le rendement arrive à 23.6 % en arrondissant.

J'ai voulu extrapoler cette formule pour un HP conventionnel, c'est à dire en mettant une section de gorge très grande, par exemple sur ce HP : https://www.beyma.com/en/products/c/low ... 0-nd-8-oh/

Et bien cela ne fonctionne pas, pour retrouver le rendement de ce HP donné par le constructeur (2.7), je dois lui rentré une surface de gorge = 523000 cm², mais là la sensibilité de la bestiole s'envole à 116.64 dB est-ce normal ?
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Sep 2021 21:23

androuski a écrit:
minicos a écrit:Je ne comprends pas bien cette notion : d'adaptation d'impédance ... :oops:


Une métaphore avait été employée je sais plus où pour expliquer ça par une analogie concrète.
La compression est capable de délivrer une très grande énergie mais sur une très petite surface. La transmission de cette énergie d'une petite surface à un environnement très peu dense offrant peu de résistance provoque plus de pertes que de transmission d'énergie.

C'est comme si tu mettais une hélice miniature sur un moteur d'avion : il a beau délivrer 10000ch la poussée sur l'air restera ridicule.
Ou comme si tu remplaçait la rame d'un aviron par un manche à balais. Pour que l'energie du bras se transmette à l'eau sous forme de poussée il faut une grand pelle. Celle du moteur à l'air, une grande hélice.

Le pavillon c'est la pelle. C'est assez primaire comme niveau de résonnement mais pour ceux comme moi qui digèrent pas les équations ça aide.

Merci beaucoup Androuski pour cette explication claire. :bravo:

Du coup : l'adaptation de l'impédance acoustique ne se traduirait-elle pas par le rendement ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Sep 2021 8:13

Esscobar a écrit:Densité air = 1.25 kg/m³ et Vitesse son = 340.00 m/s
Je m'étais trompé sur la sensibilité croyant qu'elle faisait 109dB/2.83/m, en réalité c'est 106. Avec ces données pour retomber sur une sensibilité de 106 dB, je dois mettre une valeur de 9.5 au RMS :wink: . Le rendement arrive à 23.6 % en arrondissant.


Vous ne pouvez pas faire ça. La formule que vous utilisez n'est valable que pour un HP à radiation directe.

Esscobar a écrit:J'ai voulu extrapoler cette formule pour un HP conventionnel, c'est à dire en mettant une section de gorge très grande, par exemple sur ce HP : https://www.beyma.com/en/products/c/low ... 0-nd-8-oh/


Même réponse. Il ne suffit pas de changer la surface de gorge. L'impédance acoustique elle, est toujours calculée dans le cas d'un pavillon.

minicos a écrit:Du coup : l'adaptation de l'impédance acoustique ne se traduirait-elle pas par le rendement ?


Oui, c'est parce qu'il y a adaptation que le rendement augmente.

Pour revenir au sujet, Il serait intéressant de calculer chez Dominique la distance critique dans la zone 100 - 300 hz. Le signal transmis par les enceintes contenant le signal direct et réfléchi de la salle d'enregistrement, il n'y a pas lieu d'ajouter le son réfléchi du local d'écoute. On peut donc se poser la question s'il ne faudrait pas écouter à une distance bien inférieure à la distance critique.

On peut le faire en amortissant beaucoup le local. Mais du coup le temps de réverbération devient trop faible. Sauf si on augmente le volume de la sale. De plus on augmente la distance critique avec un pavillon directif.

Autrement dit, ce serait la conjugaison d'un pavillon directif très bas en fréquence écouté dans une pièce d'un grand volume qui expliquerai les sensations ressenties.
Invite107
 
  • offline

Message » 03 Sep 2021 9:43

avec une Directivité étendue vers le bas, la distance critique est maintenue plus bas en fréquence, On pourrait considérer qu’elle est proportionnellement inverse à la directivité des enceintes à RT plat.

En ce sens, écouter à distance critique ne veut pas dire grand chose, ou alors il faut préciser une fréquence Ou une plage fréquentielle avec une tolérance
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Sep 2021 10:47

Bonjour,

Jean Fourcade a écrit:Vous ne pouvez pas faire ça. La formule que vous utilisez n'est valable que pour un HP à radiation directe.

Là il s'agit justement de la formule du fichier que tu as fournit appliqué à la compression de chez Kartesian, donc cela doit fonctionner, non ?

D'après tes calcul pour Densité air = 1.25 kg/m³ et Vitesse son = 340.00 m/s, combien trouves-tu de rendement pour cette compression : https://www.toutlehautparleur.com/media ... _VPA-8.pdf

A titre perso j'arrive avec ton tableur à 106 dB/w/m avec un RMS à 9.5 et un rendement à 23.6%

Chose amusante, si on s'amusait un faire un HP à radiation directe avec les mêmes paramètres que cette compression, à savoir Bl = 16.4, Mms = 0.52 gr, SD = 33.9cm² et Re de 6.2 Ohms, le rendement d'après la formule que j'ai posté plus haut, serait de 101.25 % ...

Décidément les formules que l'on peut trouver sur le web n'ont pas de garde-fous ... :lol:

Même réponse. Il ne suffit pas de changer la surface de gorge. L'impédance acoustique elle, est toujours calculée dans le cas d'un pavillon.

D'accord, mais quels paramètres sont présents dans le tableur pour définir le pavillon, de quel pavillon s'agit-il au final ?
Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Sep 2021 11:30

@ Esscobar

On va arrêter ce hors sujet. Si vous voulez de plus amples précisions, je vous invite à ouvrir un nouveau post, j'y répondrai.

Cdl
Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 03 Sep 2021 13:29

Esscobar
 
Messages: 7891
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message