Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, yoyoman et 119 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le jeu de la récup !

Message » 27 Aoû 2021 17:37

Bonjour

C'est toujours un plaisir pour le diyer d'écouter une nouvelle réalisation. Bravo

Pour la sensibilité, non on ne fait pas la moyenne.... Elle varie en fonction de la fréquence, l'idéal est qu'elle soit égale sur toute la plage. Les constructeurs affichent la sensibilité à une fréquence donnée, et issue d'une mesure selon un protocole normalisé. En général à 1000 Hz, mesurée à 1m et pour une excitation à 2.83 V RMS.
Le concepteur de filtre, que tu es, a en principe prévu d'accorder la sensibilité moyenne des HP entres eux. En général par un circuit d'atténuation du HP à la plus haute sensibilité pour s'accorder à celui, ou ceux, plus faibles. Ici c'est la résistance de 5.6 R qui est censé faire le job, entre autre... Dans ton cas la sensibilité devrait plutôt être vers 89 dB.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 18:30

Merci à toi pour ces explications. C'est limpide.
Je n'ai pas conçu le filtre car j'ai essayé de reproduire celui du prototype que j'avais pris en photo. Mais ce petit exercice m'a effectivement aidé à mieux comprendre les principes du filtrage. C'est toujours intéressant.

Je suis à moitié satisfait du résultat. Les enceintes sont précises, de bonne qualité ça c'est sûr. Mais elles manquent clairement de basse. Je ne sais pas si c'est dû aux HP de grave trop petit (13.5 cm forcément ça limite) ou bien à un filtrage perfectible.

Je préfère largement les Prima que j'avais faites avant. Tant mieux d'ailleurs puisque les Prima sont installées dans mon appartement et me servent tous les jours !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 22:30

Bonsoir

Je ne pense pas que ce soit un problème de filtre en ce qui concerne l'éventuel manque de grave. C'est soit une limite inhérente au HP, soit un accord BR ou volume mal adapté.
Si c'était facile de faire une enceinte parfaite du premier coup, il n' y aurait pas cette communauté, quasi mondiale 8).

Si tu as le temps et le courage, essaie de modéliser un autre accord volume/BR pour le grave. J'ai déjà eu cette expérience frustrante, où déçu d'une conception personnelle, je cède à un pote des HP que je qualifiais de mauvais, mais surpris de ce qu'il en avait fait finalement en prenant d'autre position conceptuelle...
Personne n'est parfait
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 23:49

Je pense que le SPH-135 possède la même forme de saladier et lui procure des basses dans des volumes réduits, le prix est assez raisonnable 67€ mais cela veut dire une adaptation du filtre.

Cordialement
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 10:53

SPH-135 C ! j'avais oublié le C !!

A+
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 04 Sep 2021 16:52

Franchement j'ai tout monté, tout soudé, tout bouché, j'ai vraiment la flemme de tout recommencer. :mdr: Surtout que je n'ai pas de matos de mesure donc je partirais sur un filtrage à l'aveuglette ce qui n'est pas indiqué.

Au début de ce poste on m'a prévenu que les Monacor n'étaient pas des HP d'un très bon rapport Q/P. C'est effectivement dommage d'avoir mis ça, alors qu'un bon scanspeak de 15/16 cm aurait fait un bien meilleur boulot. Mais je voulais me conformer à l'enceinte originale donc pas de regret.

Ca me permet de comparer les écoutes, de comprendre ce qui me plait ou non. Je donnerai ou revendrai les enceintes un de ces jours.

En fait après réflexion je me dis que ce ne sont pas des basses qui manquent (sur les musiques électroniques par exemple ça fait boum boum de manière étonnamment propre et maîtrisée dans les basses). Une impression de manque d'assise plutôt, de manque de coffre, j'arrive pas trop à dire. Peut-être que ça manque plutôt de bas-médiums.

Faudrait que j'apprenne un peu mieux les termes ce serait plus facile pour communiquer :ane:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 05 Sep 2021 2:54

encarta98 a écrit:Franchement j'ai tout monté, tout soudé, tout bouché, j'ai vraiment la flemme de tout recommencer. Surtout que je n'ai pas de matos de mesure donc je partirais sur un filtrage à l'aveuglette ce qui n'est pas indiqué.

Tu as déja fait le diagnostique. c'est pas indiqué... et l'aveuglette même si tu soudes avec de la chance à l'endroit, c'est encore moins indiqué...
Le diy ou la réparation demandes quelques éfforts de compréhension.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message