Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 54 invités

Recherche projet diy preamp Riaa

Message » 04 Sep 2021 9:17

athoriac a écrit:Si c est pour economiser 100€ ca ne vaut pas le coup de ce prendre la tete avec du diy..

Merci


Bonjour

Alors si tu juges le diy "prise de tête", il vaut mieux ne pas y toucher ! :lol: Il y a effectivement des modules tout fait, à qualité très variable mais certain très bons, et qui peuvent revenir moins cher que d'en créer un. Le grand intérêt que je vois au DIY, c'est son côté éducatif.

Sinon pour les schémas proposés, il n'y a pas de secret: Respecter la courbe de filtrage est une gageure, plus le filtre riaa est simple, moins on a de chance d'y coller. C'est donc un choix à faire, compromis entre fidélité, simplicité, coût.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Sep 2021 9:25

J-C.B a écrit:Tu peux oublier le Pacific. Il ne charge même pas la cellule par l'impédance normalisée de 50k


Ce n'est pas le moindre de ses défaut (on peut changer l'impédance sans autres considérations). Il n'offre pas de gain, et je me méfierai de la dérive en température des Jfet. Il a la qualité d'être d'une extrême simplicité.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Sep 2021 11:09

fiscal a écrit:
athoriac a écrit:Si c est pour economiser 100€ ca ne vaut pas le coup de ce prendre la tete avec du diy..

Merci


Bonjour

Alors si tu juges le diy "prise de tête", il vaut mieux ne pas y toucher ! :lol: Il y a effectivement des modules tout fait, à qualité très variable mais certain très bons, et qui peuvent revenir moins cher que d'en créer un. Le grand intérêt que je vois au DIY, c'est son côté éducatif.

Sinon pour les schémas proposés, il n'y a pas de secret: Respecter la courbe de filtrage est une gageure, plus le filtre riaa est simple, moins on a de chance d'y coller. C'est donc un choix à faire, compromis entre fidélité, simplicité, coût.


on ne s'est pas compris ce que je veut dire, c'est que mener a termes un projet Diy, pour avoir un resultat equivalent a 100€ dans le commerce ne m'interesse pas.

Je souhaite réalisé un projet de preamp Riaa a forte valeur ajouté, un peu comme ce que j'ai fait avec mon ampli Renardson Mjr7-mk5.
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 04 Sep 2021 11:10

T'as regardé le schdma eliott sound ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2021 11:20

T'as regardé le schdma eliott sound ?

Le lien:https://sound-au.com/project06.htm

Remarque: celui que je propose à base de AD844, est d'une grande simplicité et sans aucun chichi. Il n'en est pas pour autant, juste, dynamique et d'un rapport signal/bruit conséquent. Le seul problème est le prix de l'AD844 qui avoisine 10€ (Il en faut 2 pour la stéréo). Il est doté d'un réglage de gain qui ne peut affecter la réponse type RIAA.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Sep 2021 11:38

Il serait possible Jean Claude de le router en cms (res et capa) pour miniaturiser en virant l'option MC et en integrant l'alim ? Le but etant de l'integrer dans la platine ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2021 12:53

le router en cms
Aucune difficulté, mais à la surface relative occupée par l'alim, les composants discrets ont une surface négligeable. Afin de limiter les ronflettes, il est sage de placer l'alimentation à l'opposé de la base du bras, et le convertisseur au plus près. C'est dans ce seul cas que le routage SMS a vraiment du sens.
Il ne faut pas perdre de vue que le gain du convertisseur a haute impédance d'entrée, à la fréquence du secteur, est proche de 60dB.
L'anti rumble a aussi une réelle utilité.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Sep 2021 16:36

pour le p06 de rodd Eliott, doit il ce monté en différentiel ? ou bien une seul carte pour les deux voix suffit ?

on a la choix ?

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 04 Sep 2021 23:56

athoriac a écrit:
on ne s'est pas compris ce que je veut dire, c'est que mener a termes un projet Diy, pour avoir un resultat equivalent a 100€ dans le commerce ne m'interesse pas.

Je souhaite réalisé un projet de preamp Riaa a forte valeur ajouté, un peu comme ce que j'ai fait avec mon ampli Renardson Mjr7-mk5.



C'est plus clair comme çà. Quitte à partir dans le DIY, autant faire quelque chose qui en vaille la peine.

Alors pour l'instant, dans ce qui a été proposé en DIY, je ne vois (à mon avis) que deux projets proposés ici qui tende vers cet objectif: le schéma de JCB et celui de Linear technologie. Les autres sont tous des variations autours d'une cellule de filtrage basique, avec une approximation plus ou moins marquée, voire pour certains des lacunes rédhibitoires.
En effet, il n'y a aucune cellule unique permettant d'adapter fidèlement la courbe de pressage des vinyls. Si on veut respecter à +/- 0,5 dB la courbe théorique (notez cette largesse par rapport à JCB :lol: bien que celui de LT ne dépasse pas +/0,2, mais c'est de la théorie simulatoire), il est nécessaire de cascader plusieurs cellules. C'est une approximation permettant très rapidement de juger la qualité d'une schéma.

A mon avis, tu peux te lancer dans le projet le plus ambitieux, il est démontré maintenant que tu seras accompagné quoiqu'il en soit! :friend:

Sinon, jamais un seul PCB pour deux voies n'est régressif, à condition de respecter les règles de routage.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Sep 2021 9:06

Bonjour Fiscal,
+/- 0,2 dB (cumulés) correspond à l'écart différentiel de Sonie (0,4dB). Autrement dit à un écart de niveau perceptible. Il va sans dire que seule une oreille exercée le perçoit. Je préfère considérer que ceux qui se lancent dans une réalisation de ce type ont ce type d'organe.
A noter qu'a 0.2dB correspond une erreur de 10^(0.2/20)-1=0.023 soit 2,3%. Y parvenir avec des résistances dont la tolérance est de 1% n'est pas un problème, par contre pour les condensateurs il n'en va pas de même, un tri s'impose.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Sep 2021 0:00

J-C.B a écrit:Bonjour Fiscal,
+/- 0,2 dB (cumulés) correspond à l'écart différentiel de Sonie (0,4dB). Autrement dit à un écart de niveau perceptible. Il va sans dire que seule une oreille exercée le perçoit. Je préfère considérer que ceux qui se lancent dans une réalisation de ce type ont ce type d'organe.
A noter qu'a 0.2dB correspond une erreur de 10^(0.2/20)-1=0.023 soit 2,3%. Y parvenir avec des résistances dont la tolérance est de 1% n'est pas un problème, par contre pour les condensateurs il n'en va pas de même, un tri s'impose.


Merci pour cette précision, je n'avait jamais fait le lien entre écart de dB et de sonie. Celà dit, à mon âge celà est de moins en moins perceptible :lol: .

Sinon, il est bon de rappeler que les capacités ont en général une tolérance bien plus grande que les résistances, alors que l'erreur engendrée est identique. On y pense trop rarement.

Cdt
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Sep 2021 10:08

En furetant je suis tombé sur un schéma elektor à base de 4 (!!) LT1028 en //.
Le Supra 2.0 qui est la réinterprétation d'un schéma ancien à base de composants discrets reposant sur le même principe.

Mais il y en a pour 80€ d'opamp, sans compter ceux de l'étage de sortie.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Sep 2021 11:11

Bonjour

La parallélisation des Opamp est une technique pour baisser le bruit. Vu le niveau de bruit qu'atteignent les bons Opamp (surtout celui qu'ils propose, à 10 € l'unité :o ), je pense qu'on peut s'en passer.
On peut aussi le remplacer par n'importe quel autre. Avec 4 ampli // en entrée, même un NE5532 donnera d'excellents résultats en terme de bruit!
La double cellule de filtrage proposé ici est intéressante. Si j'ai un peu de temps ces jours ci, je le simulerai pour vérifier la courbe de filtrage.
Il m'avait semblé que JCB se proposait d'en simuler un autre (celui de Rod Elliot?). Je pense qu'avec tout çà vous aurez un choix suffisamment vaste pour en retenir un :mdr:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Sep 2021 11:33

fiscal a écrit:La double cellule de filtrage proposé ici est intéressante.

Hello
Tu parles du schéma elektor ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Sep 2021 13:59

ben oui :lol:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message