Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vévé et 55 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Etude upgrade HC

Message » 30 Aoû 2021 15:23

Hello les branchés !

Il y'a 6 ans j'ai investi dans un modeste setup HC, Bose Acoustimass 6 + ampli Yamaha RX-V479, qui m'a donné satisfaction jusqu'à présent à mon niveau (je suis ni expert, ni grand audiophile... j'aime juste l'immersion que procure le HC :wink: )
Mon choix s'était porté sur ce setup principalement pour son intégration discrète, et avouons-le, la signature sonore de Bose à toujours flattée mon oreille de spectateur lambda que je suis :siffle:
Tout est fixé au mur (TV sans meuble), gaines HP dans les murs, et meuble ampli déporté.

Mais voilà, en vieillissant, outre le fait que je deviens probablement con (ça c'est un fait :D ), je deviens aussi certainement plus exigent et je commence à lui trouver des défauts à ce setup, surtout les enceintes.
Malgré que je reste toujours autant ébahie par la puissance pouvant sortir de ses cubes miniatures, je trouve désormais un manque cruel de clarté et de détails notamment dans le rendu des voix mais aussi dans les effets...
Je pense avoir fait les réglages plus ou moins correctement via la calibration auto de l'ampli (avec le micro fourni) + quelques petits ajustements (baisse légère du caisson et augmentation de 2db de la voix centrale) mais bon...

Je commence donc a envisager de faire évoluer tout ça vers quelque chose d'un peu plus quali, sans pour autant s'envoler dans le monde de fou de certains d'entre vous :love: , mais disons plutôt un setup intermédiaire qui pourrait faire monter d'un cran la scène sonore.
Mon idée première est de voir dans un premier temps pour faire évoluer le pack d'enceintes 5.1 (tout en gardant mon RX-V479), puis par la suite pourquoi pas monter également en gamme également sur l'ampli, et même potentiellement élargir sur de l'Atmos (je suis chez moi donc je peux trouer le plafond comme je veux :P )

En résumé, j'aimerai vos avis d'experts sur :
1/ Voir les évolutions possibles du pack d'enceinte 5.1 (en gardant la possibilité d'évoluer vers du 5.1.2 ou 5.1.4 - si pas possible ou pas judicieux tant pis)
2/ Avoir une idée d'évolution d'ampli pour le futur (4K, Atmos et tout le basard... :) )
3/ Voir si des améliorations acoustiques seraient judicieuses à mettre en place dans ma zone d'écoute pour level-up au niveau du rendu (bon je vais pas non plus refaire tous les murs hein :D mais si y'a des petits tuyaux malins à faire je suis preneur, type panneaux acoustiques ou autres. J'ai encore la déco à réfléchir pour certains murs donc çà peut être l'occasion de l'intégrer et allier l'utile à l'agréable :wink: ).

Les contraintes :
1/ Pièces de vie 40m2 dont zone d'écoute 19m2 (3,50m x 5,50 m)
2/ Rester sur des enceintes compactes pour le coté intégration discrète ou alors max un kit bibliothèque afin que je puisse tout fixer au mur (oué je suis partisan du "moins de chose au sol possible" :D ).
Bon après si y'a vraiment pas moyen de faire quelques chose mieux que le Bose sans envisager des colonnes à l'avant, je reconsidèrerai la chose mais sincèrement ça m’embête pour l'instant :-? (Après je dis pas, peut-être que dans le futur je ferai encore évoluer tout ça et j'intègrerai des colonnes, mais bazar, ça prend de la place ces engins :lol: )
3/ Budget kit enceintes 5.1 <1000€ (j'entends par là par exemple, si y'a un kit à 500€ qui fait largement le taf et que celui du dessus et a 800€ pour un léger gap pour un novice comme moi, bon beh celui à 500€ sera suffisant, c'est dans cette idée que je vois le truc quoi :wink: Maintenant si faut taper au moins 800€ pour level-up par rapport au Bose bon beh pas le choix... )

Je vous joins quelques plans de situation de mon séjour actuel pour aider à l'analyse. Si j'ai oublié des points, dites-moi !
Merci :bravo:

Image

Image

Image
Godza
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Oct 2015 22:19
  • offline

Message » 01 Sep 2021 23:48

Salut,

Au niveau des enceintes je peux te conseiller un pack "de base", à modifier : https://www.homecinesolutions.fr/p/2064 ... g-50-blanc en demandant à remplacer les surrounds par celles-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-fx-blanc - par la suite tu pourras rajouter ces enceintes Atmos par dessus : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc - mais il faudra oublier la fixation murale et les poser au sol sur des pieds.

Ça sera une belle montée en gamme, avec une vraie qualité audio ! Seul inconvénient, pas de caisson dans ce prix, et un bon caisson pour ta pièce pourrait aller entre 300 à 700€.

Autre solution, qui ne permet pas d'accéder à la hi-fi mais qui améliorera néanmoins ton expérience de visionnage, ce kit HC : https://www.boulanger.com/ref/1095740 - il inclut tout et est déjà Dolby Atmos. Ça reste de l'enceinte en plastique abordable, ça n'a pas une grande finesse de reproduction, le caisson pourrait descendre plus bas ... mais ça te permettra néanmoins d'oublier sereinement le pack Bose !

Concernant le traitement acoustique, tu peux déjà multiplier les surfaces absorbantes : tapis, canapé tissu, rideaux, etc. le but étant de limiter en partie l'écho de la pièce. Tu peux également placer des panneaux du genre au mur : https://gikacoustics.fr/produits/pannea ... tique-242/ - Un test efficace pour déterminer "au doigt mouillé" où placer ces éventuels panneau, c'est de claquer des doigts, notamment proche de murs lisses et uniformes, et de voir si tu as des petits échos de ce claquement en retour.

Enfin, concernant l'ampli ... si tu m'as déjà lu, une référence sûre : Denon X1600H ou X2700H.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Sep 2021 23:43

Super ! Merci pour ce retour détaillé :bravo:
Après différente lecture ces jours-ci, il est désormais acquis que je laisse tomber les compactes au profit des biblio qui offrent bien plus de possibilité.
J'ai déjà quelques idées de fixations murales qui feront l'affaire.

Effectivement ce pack Monitor Audio est séduisant, d'autant plus qu'il existe en Urban Grey qui pourrait se marier parfaitement à mon mobilier :D (là le wife acceptance factor se voit crédité allègrement de quelques points... :lol: )
Je pense pouvoir me contenter des SR du pack de base que je pourrais intégrer sans trop de difficulté finalement (j'imagine que ton second choix sur ce point était surtout pour l'intégration murale ?)
Les Atmos pourront donc prendre place dessus, ou probablement un autre modèle encastrable au plafond. Mais on on y est pas encore... :D

Concernant le caisson, le Bronze 6G W10 suggéré avec ce pack d'enceintes est judicieux ? Ou bien il y'a un choix plus malin pour ma situation ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/2060 ... urban-grey
Même si il est fort probable que je laisserai le caisson Bose dans un premier temps en dépannage histoire de ne pas être trop à poil lors des scènes un peu musclées, je préfère déjà être fixé sur le remplaçant :wink:


Quelle question pour l'ampli.... naturellement que j'aurai du anticiper ton retour :lol: :lol: J'intègre cette ref dans ma liste de course de ce pas !

Sur le traitement acoustique, après étude poussée au "claquement de doigts" il ne remonte pas de raisonance parasite particulière... J'ai déjà tapis, rideau épais, canapé volumineux...etc, néanmoins le mur tv étant actuellement dépourvu de toute fioriture (hormis tv et enceintes avant) j'avais dans l'idée de le travailler avec des panneaux acoustiques absorbants (au moins derrière chaque enceinte, voir même sur l'intégralité du mur) ce qui pourra faire double emploi déco/amélioration acoustique :wink:
En revanche, je me pose la question de l'utilité de panneaux acoustiques sur le mur des SR, judicieux également ?
J'ai pas noté de réverbe particulière "au doigt" mais ça peut peut-être tout de même apporter un plus ?

Merci encore pour ton avis, ça se précise plutôt bien ! :bravo:
Godza
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Oct 2015 22:19
  • offline

Message » 03 Sep 2021 10:32

Une autre approche m’a traversée cette nuit… :D
Si je concède à accepter visuellement 2 colonnes dans la scène avant (à la place des 2 bibli), genre Bronze 6G 200 (voir 500… mais elles sont énormes), est-ce que je pourrais potentiellement envisager de m’affranchir d’un caisson ?
Sachant que si je perds les infra basses qui font vibrer la moitié de la maison c’est pas trop grave :lol: du moment que les colonnes répondent un minimum présent sur les scènes un peu plus punchi, ou c’est deconnant comme approche ?
Godza
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Oct 2015 22:19
  • offline

Message » 06 Sep 2021 20:12

Petit up des familles :)
Godza
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Oct 2015 22:19
  • offline

Message » 06 Sep 2021 21:22

Je suis assez partagé, mais s'il te faut de la compacité alors autant prendre des biblios, et prendre un subwoofer. Même des colonnes ne remplacent que difficilement un subwoofer.

Concernant les panneaux acoustiques ils ont toute leur utilité sur le mur arrière, pour éviter des réflexions allant de l'arrière vers l'avant et améliorer la précision des écoutes :)

Pour les Atmos, l'encastrable au plafond reste la meilleure solution :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute