Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 35 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 04 Sep 2021 12:21

Encore plus clair que que le Sennheiser ?
Pas facile de se faire une idée sans écouter… :-?
Mais merci pour le feedback (j’ai un Sennheiser et j’ai vu passer une annonce pour l’Utopia. Donc je me tâte :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Sep 2021 12:37

Il y a une petite pointe dans les aigus.
Ca se manifeste ponctuellement alors que le HD800 est plus régulier. Clair mais sans pics ponctuels.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2021 12:44

Et techniquement, le HD800S, par rapport à l'Utopia ?
(Moi c'est les annonces pour le Sennheiser qui font que je me tâte assez régulièrement)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Sep 2021 12:59

Techniquement, je n'en sais pas plus que ce que j'ai pu lire ça et là (et depuis longtemps; cf. The State of the Flagships — https://docs.google.com/presentation/d/ ... slide=id.p — et: https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... al/utopia/ — etc. car les infos ne manquent ni d'un côté ni de l'autre).
Pour ma part, avec le temps, j'ai sans doute changé: le premier essai que j'avais fait du HD800 m'avait laissé une impression plutôt négative (il doit y avoir un vieux message de ma part en ce sens quelque part sur hcfr, mais je ne sais plus où). J'avais en tête le HD600 et je m'attendais à un “super HD600”, ce qui n'est évidemment pas le cas. Ensuite, je l'ai acheté et longuement utilisé — mais sans le tweakage issu de HCFR, avec un mélange de j'aime beaucoup et de ça m'agace (il y avait un quelque chose d'agaçant dans l'aigu). Ledit tweakage a vraiment changé la donne. Ayant pu essayer le Focal, je lui trouve un rendu qui en “fait un peu trop dans le médium/ haut médium”, ce que je n'aime pas (même vs. mon HE6se, ce dernier me plaît). Comme il s'agit de goût: ou bien le Focal en “fait trop”, ou bien il est “neutre” et c'est mon oreille qui est fautive; ou bien le HD800 “n'en fait pas assez” et c'est mon oreille qui est fautive, ou bien il est “neutre”. Ou bien un mélange des deux. J'ajoute que j'avais eu l'impression que le HD800 avait une réponse plus ample dans le grave vs. peut-être une petite redondance dans le haut grave pour le Focal (mais c'est une impression et je peux facilement vivre avec ce type de différence). Le tout sachant que j'ai le HD800 depuis un bon moment et n'ai essayé le Focal que quelques heures (mais en comparaison directe).
À mon avis, les deux casques ont des qualités techniques et audio indéniables et le choix, à mon avis, se fonde plutôt sur les goûts et sur les tarifs.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2021 18:44

ajr a écrit:Bonjour,

Merci pour cette précision qui sera probablement précieuse à FOCAL qui n'a, semble-t-il, lancé son opération de prolongation gratuite de la garantie qu'un peu plus tard, puisque mon UTOPIA (garanti jusqu'en 2024) a pu en bénéficier en septembre 2019.

La première trace de cette information dans l'univers du casque HCFR: post179863297.html#p179863297


Bon week-end.



Je viens d''aller voir c'est pour les casque acheté en france, j'ai acheté le mien lors d’une visite au canada ... dommage haha
bugfx32
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Juil 2011 21:42
  • offline

Message » 06 Sep 2021 17:40

roland_de_lassus a écrit:Encore plus clair que que le Sennheiser ?
Pas facile de se faire une idée sans écouter… :-?
Mais merci pour le feedback (j’ai un Sennheiser et j’ai vu passer une annonce pour l’Utopia. Donc je me tâte :hehe: )


A mon sens très différent aussi, pour avoir écouté les deux en comparaison directe sur différents amplis avant achat, le Sennheiser m'avait laissé de marbre je n'avais vraiment pas apprécié alors que l'Utopia m'avait énormément séduit.
Au final, j'avais trouvé les deux modèles trop clairs et j'ai opté pour un Clear Mg plus chaleureux mais pour le coup autant l'Utopia j'ai eu une vrai hésitation autant le Sennheiser la question ne se posait pas donc il y avait tout de même des différences notables à l'écoute.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 06 Sep 2021 17:47

Merci pour vos retours..
De toute façon, je me suis tâté trop longtemps... l'annonce a disparu :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Sep 2021 14:00

Bonjour
Nouveau sur hcfr j'ai une question pratique .
L'impédance des casques focal est de 55 à 80 ohms.
Sont ils utilisables avec une sortie casque donnée pour 100 à 600 sur mon Mcintosh MAC 7200.
En vous remerciant.
doume61
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:30
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Sep 2021 14:10

doume61 a écrit:Bonjour
Nouveau sur hcfr j'ai une question pratique .
L'impédance des casques focal est de 55 à 80 ohms.
Sont ils utilisables avec une sortie casque donnée pour 100 à 600 sur mon Mcintosh MAC 7200.
En vous remerciant.

bonjour et bienvenue sur HCFR !
je dirais oui, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Sep 2021 14:22

Après avoir souhaité à mon tour la bienvenue à doume61 sur le forum HCFR, :D

Le point crucial avec certains des casques FOCAL, tels les CLEAR, UTOPIA et ELEAR, est l'impédance de sortie de l'amplification. Elle doit être très basse (moins de 5 ohms et moins de 1 ohm si possible), parce que le volume du grave sera en augmentation et il sera moins précis dans le cas contraire.
C'est ainsi qu'il était possible de constater que la différence de niveau, proportionnellement aux taux d'impédance des matériels employés, pouvait atteindre plusieurs décibels dans les cas extrêmes.

D'ailleurs, voici les détails fournis par notre GC* René_renecito: amplificateurs-casques/amplification-casque-le-necessaire-et-pourquoi-t30097771.html

Bonne journée.


* Gentil contributeur.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2021 15:18

Merci pour vos réponses un peu contradictoires.
Si j'ai bien compris il serait plus judicieux de m'orienter vers un sennheiser HD 800 ,par exemple, qui a une impédance de 300 ohms.
doume61
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:30
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Sep 2021 16:21

Bonjour doume61 pour le HD800 l'asso avec l'ampli n'est pas aussi simple.
Si l'impédance est de 300 Ohms, il faut préciser que la courbe d'impédance en fonction des fréquences varie pas mal sur ce casque. En pratique il est assez difficile à associer avec les amplis et donne des résultats variables à l'écoute: soit l'asso n'est pas bonne et carrément le 800 ne donne pas du tout ses qualités, soit ça va aller mais avec un déséquilibre fréquentiel possible, ou ça va bien aller sur certains amplis. Je viens d'en faire l'expérience sur mon Halgorythme à tubes, l'extrême grave s'effondre sur le 800s (oui j'ai un 800s, pas un 800). Sur un HA-B6120 je n'ai pas du tout le même comportement dans l'infra, et le Beyer DT1990 ne donne pas un infra si raboté avec l'Halgorythme. Alors oui, l'Halgo est à base de 300B de puissance et ces tubes ne sont pas ce qui existe de mieux pour les infras basses. Mais cela dit le médium aigu est très bon avec le Senn 800s sur l'Halgo, mais je lui préfère le 1990 dessus.
J'adore le HD800s sur le HA-B6120, alias Weiliang E600 ou BRZHiFi (ce sont les mêmes amplis à l'AOP d'entrée près qui peut varier selon le vendeur ou l'option). C'est le meilleur ampli que j'ai trouvé avec le 800s.

À la limite tu trouveras plus facilement des amplis à basse impédance pour driver l'Utopia.

Le Beyer DT1990 avec ses 250 Ohms est très facile à driver et s'associe bien avec beaucoup d'amplis.

Perso je trouve le HD800s merveilleux c'est un modèle à écouter/à tester car vraiment grande qualité des drivers, un des meilleurs casques que j'ai écouté/possédé. Je conseille plutôt le 800s calmé dans l'aigu par un dispositif acoustique fixe Sennheiser, comparé au HD800. D'autres adorent l'Utopia. Certains n'aiment pas du tout le 800s: basses pas en avant mais très propres et définies, royal sur le classique, l'acoustique, le jazz (mais pas que, j'écoute de tout)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 07 Sep 2021 17:40

Cest ce qui m'avait déplu lors d'une comparaison récente des HD800s, PM1, HD660 et Elear, ce manque de grave... on était deux et on a trouvé le PM1 bien plus équilibré que le 800 (malgré un beau médium-aigu), l'Elear différent mais pas moins bon (plus de présence dans le médium que le PM1 médium-aigu moins beau que le 800) et le HD660 bon dernier. Maintenant que j'ai le Clear MG la question ne se pose plus, pour moi le meilleur des 4...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Sep 2021 17:45

Si l'impédance nominale des casques FOCAL cités est inférieure à 100 ohms, c'est son point culminant de 350 ohms autour de 70/80 Hertz qui provoque les effets entendus et observables sur les mesures de la bande des réponses en fréquences.

Alors qu'elles ne sont pas modifiées lorsque l'impédance de sortie des amplificateurs est à minima (0,1 ohm sur le RME ADI-2 DAC).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2021 17:59

Merci pour vos réponses qui me mettent plus dans l'embarras que sur une piste, je suis loin de tout point d'écoute dans ma campagne .
Je pose ma question autrement, j'ai un ampli intégré Mcintosh Mac 7200 avec une sortie casque , je ne tiens pas encombrer ma pièce d'écoute qui fait bibliothèque avec d'autres électroniques.
Quel casque vous semble adapté a ma configuration et a l'écoute de diverses musiques, classique ( symphonique chambre opéra récital), jazz, variété, selon l'humeur.
J'écoute aussi de la FM et des webradios.
Last but not the least 53mm de hauteur et 25mm de largeur pour mes oreilles et 64 cm de tour de tête, bon j'arrête les descriptions anatomiques. :wink:
Dernière édition par doume61 le 07 Sep 2021 19:06, édité 2 fois.
doume61
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:30
Localisation: Orne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires