Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 31 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 18 Juil 2021 9:22

Bonjour,

Comme cela avait déjà été abordé lorsqu'était apparu le phénomène le talonnement du transducteur du FOCAL Utopia au cours de quelques situations, que nous sommes, cependant, un très grand nombre à jamais n'avoir connues, même en écoutant un grand orgue et des musiques très chargées en fréquences graves à des niveaux sonores déconseillés pour conserver une bonne audition. Tout comme la technologie retenue et sa mise en oeuvre, matériaux et dimensions jouent leur rôle.

L'environnement acoustique (charge) également, ainsi que les dimensions et matières qui composent les coussinets d'oreille.

Un des meilleurs exemples étant le BEYERDYNAMIC DT-1990 Pro livré avec deux jeux de pads dont le passage de l'un à l'autre modifie le rendu sonore.
Anecdotiquement, l'on peut également constater que la solution des filtres acoustiques proposée par AKG sur ses écouteurs K3003 en 2011 a été ensuite reprise par quelques concurrents, formule passive reprise par quelques utilisateurs du PHILIPS Fidelio X2HR, tandis que le fabricant français EARSONICS propose la solution plus complexe du filtre réglable (progressif) sur ses VELVET.

Puis, comme le rappelle bobim, nos oreilles, cerveau et vécu entrent en jeu.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2021 10:41

Hello

Ma remarque était plus une boutade :wink:
Je decouvre tjrs au bout de xx années la hifi et grâce à vous tous le monde du casque.

Bon dimanche :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 12:39

Bonjour,

Appareil d'imagerie médicale IRM, casque électrostatique, deux domaines bien connus par Olivier que vient d'exploiter à son tour la marque américaine AUDEZE: https://www.crumpa.com/2021/08/02/audez ... ique-crbn/ :wink:

Les casques OK3D seront-ils bientôt remboursés par la sécu ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:19

Bonjour,

L'exploration du - couteau suisse - ZYDOO NEO X, dont la vidéo de présentation réalisée par Karim_mirak est disponible sur le forum, ainsi que sur nos compte Facebook et Youtube, m'a conduit à utiliser la fonction Bluetooth de ce bel appareil avec mon UTOPIA, à partir de plusieurs des sources nomades actuellement à ma disposition.
Il s'agissait d'une première avec le casque FOCAL, puisque mes précédentes expériences sans fil avec des casques très performants (électrostatiques OK3D et STAX SR-009) avaient été réalisées à l'aide de l'amplificateur/DAC/BT OK3D AEL V6* qui m'avait été livré par Olivier au début de son séjour méditerranéen.
Amplificateur/DAC, artisanal, avec entrée optique (Toslink) dont la fonction Bluetooth dispose, néanmoins, des codecs actuellement les plus performants (aptX HD et LDAC), alors que la notice papier du fabricant chinois n'indique que les formats SBC et AAC dont les débits sont très inférieurs. :wink:


Bonne journée.


* post180710782.html#p180710782
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 10:35

Bonjour,

Evoquées hier, les absences des codecs Bluetooth les plus récents et performants sur la notice papier du ZYDOO NEO X paraissant aussi incongrues qu'étonnantes vu la version de la puce Qualcomm implémentée, la lecture des caractéristiques techniques de cet appareil disponibles sur le site du fabricant a permis de constater que aptX HD et LDAC répondent bien à l'appel.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2021 11:21

Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je ne témoigne plus du rendu de mon casque électrostatique, car mes infidélités chroniques m'ont amené vers mes autres joujoux, casques STAX et casques électrodynamiques.

Plusieurs jours que je partage avec mon OK3D égalisé me replonge dans une neutralité sonore de bon aloi.
De vieux enregistrements qui exhalent leurs richesses sonores et interprétatives sans la moindre frustration musicale, des prises de sons modernes extrêmement dynamiques qui me rappellent la capacité technique du casque sur les transitoires, des pianos, pris de bien trop près, qui vous montrent quelles splendeurs harmoniques recèle cet instrument et des voix pleines, présentes, positionnées dans l'espace dont les timbres se déploient.
Le seul défaut est sa qualité de ne pas rajouter une spécificité sonore qui le caractériserait et à la question "c'est quoi sa signature sonore ?", je réponds "heu j'en sais rien !"

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Sep 2021 12:59

Bonjour,

Délaisser son OK3D ! Que ne lit-on pas ! :P

Le mien et le STAX SR-009 ont encore servi tout récemment comme point de repère en comparaison du binôme FOCAL Utopia/ZYDOO NEO X du test HCFR en cours.

Quant à la signature sonore, pouvons-nous tenter cette explication ?

- Marque qui peut être systématiquement imposée à la RF (sans égalisation ou accessoire).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2021 16:03

Je suis assez d'accord avec René je n'ai pas constaté de signature marquée sur l'Ok3d.
Une spécificité sonore que j'ai tout de même identifiée, c'est la matière qu'il propose dans l'écoute, le son n'est jamais maigre, c'est probablement l'estat le plus "charnu" que j'aie écouté. Le 007 est plus sombre (sans que l'Ok3d soit clair), mais moins plein, moins riche. Une force de ce casque, que je soupçonne de provenir en grande partie des pads (ce que vous pourrez peut-être confirmer...?).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Sep 2021 16:31

Non égalisé l'ok3d a une emphase vers 10000 Hz, qui va s'atténuer avec le rodage des pads! j'en ai fait l'expérience en comparant mon ok3d quasi neuf avec celui d'Olivier/ok3d qui a des heures de vol: la différence dans l'aigu était flagrante. C'est le même phénomène avec le Beyer DT1990 à cause des pads qui se tassent dans le temps.
Cela dit aucun casque n'est 100% neutre et l'ok3d même pads neufs fait très très fort, en particulier dans le monde des e-stats. Oui c'est vrai qu'il existe de la matière à l'écoute car les médiums sont équilibrés, notamment le bas médium, et le grave est vraiment bien sur les derniers drivers (c'est à dire encore mieux qu'avant). Un SR009 semblera "plus sec" avec un équilibre plus porté vers l'aigu. J'ai trop peu écouté le 007, un peu le SR407 très bon mais pour moi un peu en dessous de l'ok3d.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Sep 2021 9:49

Bonjour à tous,

Difficile de répondre à Sylvain, car il faut déjà comprendre ce qu'est un son "maigre" ou "charnu", ce qui n'est pas mon cas.

Mon déficit en pratique "audiophile", permettant un enrichissement du vocabulaire, est flagrant ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:32

Peut être une analogie avec les huîtres aiderait elle à fédérer les estatiens ?
Je vous propose toutefois de retirer ici "laiteux" du lexique :)

PS : peut'on contacter directement Olivier en mp si l'on souhaite partir dans l'aventure ok3d ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2021 19:49

Bonsoir,

Très certainement ! :wink:

Bonne soirée.

NB: ajr apprécie les casques électrostatiques et les huîtres. Y compris lorsqu'elles servent de base pour confectionner un sorbet. :love:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2021 16:41

Bonjour,

A mon tour ! :wink:

Dans le cadre du test du ZYDOO NEO X en cours, j'ai d'abord utilisé le FIDELIO X2HR de madame. Puis l'UTOPIA a pris définitivement le relais. Comme chaque fois, c'est donc également avec lui que j'étais passé de mon RME ADI-2 DAC étalon, à l'autre ampli/DAC.

Puis, ces exercices terminés et mes CD en main, je me suis lancé dans celui d'écoutes comparatives avec les casques électrostatiques OK3D (transducteurs s5) et Stax SR-009, respectivement alimentés par les amplificateurs OK3D AEL-V6 et STAX SRM-727 II.

- post180710782.html#p180710782

Ce que j'ai souvent fait avant la livraison en juillet dernier du AEL-V6, j'aurais tout aussi bien pu n'utiliser que le SRM-727 II puisqu'il est doté de deux sorties casque. Mais, comme le rendement des deux électrostatiques n'est pas identique, j'ai préféré l'autre solution qui permet de maintenir l'égalisation des niveaux sans n'avoir à la retoucher chaque changement.

Cette nouvelle longue et attentive écoute croisée a confirmé que la performance du OK3D n'est vraiment pas très éloignée de celle des deux autres casques très célèbres et très célébrés. Qu'il est très confortable. Que de très longues séances peuvent être envisagées avec lui. Car, bien que très détaillée, vive, l'écoute est, pourtant, elle aussi très confortable.
Toutefois, le SR-009 je perçois encore plus de vélocité, plus d'impact. Comme celles de l'UTOPIA dont c'est l'une des caractéristiques qui m'avaient immédiatement séduit, les notes des instruments paraissent avoir été encore mieux détourées, elles ont encore plus de relief.

Sachant que tout cela ne se joue pas dans un océan de différences, mais seulement dans un petit verre de liqueur enivrante, voire parfois un dé à coudre, et que la vie musicale avec un seul de l'un ou l'autre de ces casques coulerait malgré tout comme un long fleuve tranquille.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2021 7:14

Bonjour,

Puisque nous évoquions des amplificateurs pour casques électrostatiques sur le fil STAX, sur lequel je viens de déposer une image d'un ampli/DAC OK3D,je suppose que nous ne devrions plus tarder à avoir des nouvelles de la part de ceux qui se sont également lancés dans l'électrostatique français. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2021 21:47

ajr a écrit:Bonjour,

Puisque nous évoquions des amplificateurs pour casques électrostatiques sur le fil STAX, sur lequel je viens de déposer une image d'un ampli/DAC OK3D,je suppose que nous ne devrions plus tarder à avoir des nouvelles de la part de ceux qui se sont également lancés dans l'électrostatique français. :wink:


Bon week-end.


Plus qu'une semaine à tenir :zen:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message