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Salle dédiée en Alsace

Message » 08 Sep 2021 15:12

josk1 a écrit:Pauvre Cédric,
J'imagine que tu t'attendais pas à tant de "critiques"?! Mais comme le dit Polo, le but n'est pas de descendre ta salle, au contraire... si on se permet de donner notre avis aussi franchement, c'est pour t'aider à l'améliorer !

Pour bien comprendre l'intérêt d'une acoustique bien traitée, prends l'exemple d'une auto. Là ce que tu veux faire en rajoutant des enceintes partout (surrounds/atmos) c'est comme si t'essayais de rajouter des chevaux dans le moteur de ta 106 kid!! Ca va faire plus de bruit, mais sans aucune maîtrise car le châssis, n'est pas conçu pour les gérer. Le plus efficace si tu veux améliorer le tout c'est de prévoir un châssis costaud et ensuite on parle moteur!

En grapillant 10cm de chaque côté de ta salle et sur le mur arrière, pour y installer un traitement absorbant (simple structure secondaire bois ou métal, remplie de LDV et avec des zones de réflexion sonores judicieusement positionnées + tissus tendu partout) tu gagnerais déjà en clarté et en précision du message sonore... et pour un budget très modeste. Dans l'idéal, je proposerai en plus d'installer un "mur absorbant" derrière un vrai écran trans-sonore.

Après, je trouve surtout qu'il y a trop de pollution visuelle: les enceintes déjà, les caissons, les voitures, les affiches... mais ça c'est purement subjectif! A mon sens la déco devrait être soit dehors, soit au moins pas dans le champ visuel ! :wink:


Merci pour la métaphore de la 106 Kid, ça me rappel ma jeunesse :) J'en avait une :D
Mais au moins je visualise mieux

Concernant ces murs absorbants, idéalement il en faudrait sur chaque face de la pièce ?
Ca me paraît dans mes cordes de bricoleur du dimanche, faire une armature en bois et remplir de laine de verre. Qu'est-ce q'une zone de réflexion sonore ? Un carré vide dans cette armature?
Est-ce que ces murs absorbants doivent recouvrir l'inégralité du mur ? ou une grosse partie ? (comme un tableau par exemple)

La déco, ne nous fâchons pas, c'est une affaire de goûts :P Mais je concède que j'ai déjà eu des reflexions dans les tableaux qui ne sont pas visuellement agréable, je vais surement les décrocher.

Merci à toi pour ta contribution :) :wink:
cdric68
 
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Message » 08 Sep 2021 17:36

Difficile de tout expliquer simplement comment se propage une onde sonore et les consequences sur ses reflexions pour arriver a ta PE (Position d'Ecoute)
LDR c'est Laine de Roche , et c'est le matériau , peu cher , généralement utilisé pour amortir ces reflexions. il en existe de densité différentes qui vont un avoir un effet différents sur les fréquences a amortir. L'épaisseur joue aussi un rôle pour le coef d'atténuation et de la bande de fréquence a traiter. Plus c'est épais , plus on augmente l'efficacité dans les basses férquences.

LCR = Left Right Center ce sont tes enceintes avant.

Pour les sièges, la proximité avec le mur de projection, c'est pour l'aspect "audio" afin de ne pas etre dans une zone ou les reflexions arriere sont trop importantes en niveau. (genant surtout dans les basses fréquences.)
Tu te mets une musique avec de bonnes basses dans une salle, tu te met au centre et tu montes le volume de facon a ce que ce soit mode boite de nuit. Ensuite en gardant ce niveau, tu te colle contre un mur et tu verras tout de suite ce que cela provoque sur les basses fréquences. Elles sont amplifiées et cela en devient meme génant et insupportables. Ensuite tu te mets dans un coin, et tu verras que c'est encore pire.
L'idée de décaler ta PE de ton mur arriere vient de là. (et pour autant ne pas se mettre au centre car là , il y aura un effet inverse - 2/3 c'est bien)

Pourquoi les reflexions sont elles nefastes si elles ne sont pas maitrisées ?
version simplifiée.
Imagine toi dans un monde en apésanteur (sans force d'attraction et de contrainte de frotement)
Image a présent que ton enceinte au lieu de propulser un son, propulse des billes d'acier dans toutes les directions. (en fait, pas dans toutes les directions car cela va dépendre de la directivité de ton émetteur mais dis toi que pour les aigues, l'angle va etre très large et cela va projeter ces billes en cone.

La bille d'acier qui t'interresse c'est celle qui va arriver en premier a ton oreille. C'est celle qui aura fait une ligne droite. Cette bille est pure et c'est celle qu'il faut entendre.
Les autres billes auront ricoché une fois ou plusieurs fois sur tes parois aussi bien a droite, gauche , arriere, sol et plafond.
Ces billes auront parcouru plus de distance et arriveront donc plus tard a tes oreilles (plus il y a aura de ricochet, plus elles seront retardées)

Donc ton signal d'origine va trainer en longueur car tout ne va pas arriver au meme moment.
De +, du fait que tes murs/sol/plafond sont en dure, les billes qui ricochent ne vont pas perdre en energie avant d'arriver a tes oreilles.

imagine toi a présent que ton emeteur renvoie une autre projection de bille en cone (correspondant a la note de musique suivante)
Il y aura des billes de ce second envoi qui arriveront avant la reception des billes qui arrivent par ricochet de la premiere note de musique.

Donc ca va etre la pagaille dans ton cerveau pour recoller les morceaux.
Et pourtant le cerveau sait faire la part des choses mais jusqu'a un certain point.

Le traitement acoustique va permettre de mettre des absorbeurs de bille qui ricochent pour en limiter l'importance (et l'energie) quand elles vont arriver a tes oreilles.
Ainsi la premiere note semblera bien plus clair et les suivantes aussi puisque l'onde directe sera plus forte en niveau que les ondes reverbérées (les reflexions)
pour autant il ne faut pas les éliminer tous car cela nuit a la qualité de la musique percue. C'est que l'on appelle le niveau de reverberation. dans une salle on doit respecter un certain niveau de reverb (idealement le RT60) et c'est le role du traitement acoustique par amortisseurs de type LDR.

Les réflexions précoces ?
C'est globalement , les billes qui t'arrivent après une seul ricochet. Elles sont moins decalées dans le temps mais n'ont que très peu perdue d'energie par rapport a la bille arrivée directement sans ricochet.
celle ci font très mal a la clarté du message musical. En general elle se cree dès la scene avant et c'est pour cela que l'on a tendance a beaucoup + amortir la zone pres de la scene avant (1/3 ou 1/2 avant de la salle) que la zone arriere de la salle (2/3 ou 1/2 arriere de la salle)


Plus la zone d'amortissement est grande mieux c'est surtout a l'avant. Aussi il est préférable de réaliser ce traitement acoustique sur la totalité du mur et du plafond et du sol.
Mais on peut aussi faire des compromis comme construite des panneaux absorbants s'ils sont suffisamment grand.

Pour la zone arriere de la salle, c'est plus compliqué car il faut en meme temps maitriser quand meme ces reflexions surtout le mur arriere mais aussi rester reverbérant pour le signal surround , qui lui, au contraire est plus profitable dans une zone ou on reverbere plus car pour une bonne bulle surround, il faut éviter de localiser les enceintes et avoir l'impression que cela vient de tous les cotés. Donc là, on va vouloir privilegier la présence des reflexions (car elles participeront a la confusion du message sonore surround) mais pas n'importe quel type de reflexions.
On veut pouvoir les contrôler au niveau de leur distribution et pour cela , on va plutot aller vers une solution de diffusion.
C'est a dire que les reflexions vont etre redistribuées de facon aleatoire a l'arriere de la salle pour faire en sorte que ton cerveau ne sache plus d'ou vient le son.

Voilà, c'est une mise en bouche :)
Dernière édition par Polopretress le 08 Sep 2021 23:33, édité 4 fois.

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Message » 08 Sep 2021 18:52

polo : :D :D :D :bravo: :bravo:
cedric 68 devrait lire ou regarder des vidéos sur le sujet !!!
c'est sur sans vouloir en rajouter une couche quand on regarde les photos et les dimensions de la piéces ""on "" ce dit houlllaaaaaaa ! sympas mais ... :o :o :wtf: :wtf:
en toute sympathie :ane: :ane:
pereti
 
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Message » 08 Sep 2021 19:59

Polopretress a écrit:Difficile de tout expliquer simplement comment se propage une onde sonore et les consequences sur ses reflexions pour arriver a ta PE (Position d'Ecoute)
LDR c'est Laine de Roche , et c'est le matériau , peu cher , généralement utilisé pour amortir ces reflexions. il en existe de densité différentes qui vont un avoir un effet différents sur les fréquences a amortir. L'épaisseur joue aussi un rôle pour le coef d'atténuation et de la bande de fréquence a traiter. Plus c'est épais , plus on augmente l'efficacité dans les basses férquences.

LCR = Left Right Center ce sont tes enceintes avant.

Pour les sièges, la proximité avec le mur de projection, c'est pour l'aspect "audio" afin de ne pas etre dans une zone ou les reflexions arriere sont trop importantes en niveau. (genant surtout dans les basses fréquences.)
Tu te mets une musique avec de bonnes basses dans une salle, tu te met au centre et tu montes le volume de facon a ce que ce soit mode boite de nuit. Ensuite en gardant ce niveau, tu te colle contre un mur et tu verras tout de suite ce que cela provoque sur les basses fréquences. Elles sont amplifiées et cela en devient meme génant et insupportables. Ensuite tu te mets dans un coin, et tu verras que c'est encore pire.
L'idée de décaler ta PE de ton mur arriere vient de là. (et pour autant ne pas se mettre au centre car là , il y aura un effet inverse - 2/3 c'est bien)

Pourquoi les reflexions sont elles nefastes si elles ne sont pas maitrisées ?
version simplifiée.
Imagine toi dans un monde en apésanteur (sans force d'attraction et de contrainte de frotement)
Image a présent que ton enceinte au lieu de propulser un son, propulse des billes d'acier dans toutes les directions. (en fait, pas dans toutes les directions car cela va dépendre de la directivité de ton émetteur mais dis toi que pour les aigues, l'angle va etre très large et cela va projeter ces billes en cone.

La bille d'acier qui t'interresse c'est celle qui va arriver en premier a ton oreille. C'est celle qui aura fait une ligne droite. Cette bille est pure et c'est celle qu'il faut entendre.
Les autres billes auront ricoché une fois ou plusieurs fois sur tes parois aussi bien a droite, gauche , arriere, sol et plafond.
Ces billes auront parcouru plus de distance et arriveront donc plus tard a tes oreilles (plus il y a aura de ricochet, plus elles seront retardées)

Donc ton signal d'origine va trainer en longueur car tout ne va pas arriver au meme moment.
De +, du fait que tes murs/sol/plafond sont en dure, les billes qui ricochent ne vont pas perdre en energie avant d'arriver a tes oreilles.

imagine toi a présent que ton emeteur renvoie une autre projection de bille en cone (correspondant a la note de musique suivante)
Il y aura des billes de ce second envoi qui arriveront avant la reception des billes qui arrivent par ricochet de la premiere note de musique.

Donc ca va etre la pagaille dans ton cerveau pour recoller les morceaux.
Et pourtant le cerveau sait faire la part des choses mais jusqu'a un certain point.

Le traitement acoustique va permettre de mettre des absorbeurs de bille qui ricochent pour en limiter l'importance (et l'energie) quand elles vont arriver a tes oreilles.
Ainsi la premiere note semblera bien plus clair et les suivantes aussi puisque l'onde directe sera plus forte en niveau que les ondes reverbérées (les reflexions)
pour autant il ne faut pas les éliminer tous car cela nuit a la qualité de la musique percue. C'est que l'on appelle le niveau de reverberation. dans une salle on doit respecter un certain niveau de reverb (idealement le RT60) et c'est le role du traitement acoustique par amortisseurs de type LDR.

Les réflexions précoces ?
C'est globalement , les billes qui t'arrivent après une seul ricochet. Elles sont moins decalées dans le temps mais n'ont que très peu perdue d'energie par rapport a la bille arrivée directement sans ricochet.
celle ci font très mal a la clarté du message musical. En general elle se cree dès la scene avant et c'est pour cela que l'on a tendance a beaucoup + amortir la zone pres de la scene avant (1/3 ou 1/2 avant de la salle) que la zone arriere de la salle (2/3 ou 1/2 arriere de la salle)


Plus la zone d'amortissement est grande mieux c'est surtout a l'avant. Aussi il est préférable de réaliser ce traitement acoustique sur la totalité du mur et du plafond et du sol.
Mais on peut aussi faire des compromis comme construite des panneaux absorbants s'ils sont suffisamment grand.

Pour la zone arriere de la salle, c'est plus compliqué car il faut en meme temps maitriser quand meme ces reflexions surtout le mur arriere mais aussi rester reverbérant pour le signal surround , qui lui, au contraire est plus profitable dans une zone ou on reverbere plus car pour une bonne bulle surround, il faut éviter de localiser les enceintes et avoir l'impression que cela vient de tous les cotés. Donc là, on va vouloir aussi des reflexions mais pas n'importe quel type de reflexions.
On veut pouvoir les contrôler au niveau de leur distribution et pour cela , on va plutot aller vers une solution de diffusion.
C'est a dire que les reflexions vont etre redistribuées de facon aleatoire a l'arriere de la salle pour faire en sorte que ton cerveau ne sache plus d'ou vient le son.

Voilà, c'est une mise en bouche :)


WoW ! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est déjà plus clair. Je ferais des recherches par dessus.
Je ferais le test très rapidement de me mettre contre les parois ou dans les coins pour voir ce que ça donne.
Si je déplace les sièges pour correspondre à 1/3 - 2/3 comme tu le suggères, est-ce que je doit refaire la calibration Audissey des enceintes pour la nouvelle position d'écoute?
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Message » 08 Sep 2021 20:52

Oui, tu dois recalibrer.
Tu fais combien de points avec Audyssey ?
dr rotule
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Message » 09 Sep 2021 0:06

Si tu es bricoleur un minimum mais c'est assez facile a construire, c'est de te fabriquer, dans un premier temps des panneaux absorbants que tu installeras sur les cotés , en fond de salle et idealement au plafond.
Quand je dis "idéalement, garde a l'esprit que c'est la solution de compromis qui n evaudra jamais un revetement total mais améliorera a coup sur ta qualité percue a ta PE car tu vas faire chuter les reflexions et notamment les reflexions précoces (ici on ne traitera que les ondes courtes ou moyennes mais c'est déjà un bon début et facile/pas cher a mettre en place ==> ondes courtes et moyennes veut dire hautes et moyennes-hautes fréquences, donc pour simplifier , tout ce qui est au dessus de 1KHz)

Déjà quand tu rentreras dans ta salle, tu sentiras une différence d'ambiance. elle sera + mate (ambiance + feutrée)

3 panneaux de chaque coté. (1 panneau près de la scene avant, et 1 panneau a la moitié de la salle et le 3ieme entre ces 2 panneaux)
2 panneaux au plafond (entre tes rangées de spots) ==> suspendus par des fils electriques ou fil de pèche costaud a 10 cm de ton plafond)
2 panneaux en fond de salle.

= 10 panneaux

Dimension panneaux 139*64 (c'est a dire que les panneaux de LDR font 135*60 et tasseaux de 20mm pour former le cadre.
Pour la LDR, il faut prendre une faible densité de 45 ou 75mm d'épaisseur (par exemple dans la gamme Rockmur ==> lien en épaisseur 75mm mais tu peux descendre un peu en épaisseur. a 45 (pas moins)
edit: en fait + ils seront épais, + leur efficacité sera bonne quand on descendra en fréquence (donc il couvriront une bande de fréquence + large)

La face kraft , tu la mets coté mur.
Le cadre tu prends quelques mm de moins de façon a enfoncer le panneau de LDR "a force" mais pas trop car ca va se voiler donc 3 a 4 mm suffit) ==> cela veut dire que ton cadre en largeur au lieu de faire
64 cm (60+2+2) devra faire 63.7 cm. idem pour la hauteur.
Tu peins tes cadres avec de la peinture noire

Ensuite tu habilles le tout en l'agrafant de tissu noir assez transparent acoustiquement (donc Lycra ou burlington ==> ici ou ici.
edit : en fait l'idéal serait de trouver une couleur de tissu qui se rapproche le + de ta peinture car sur la photo, elle ne me semble pas complètement noire. Ces cadres devront rester discrets et donc se confondre avec ta couleur de mur actuelle.


Tu installes ces cadres en les centrant a mi hauteur
Pour + de facilté, l'épaisseur du cadre de bois devra faire l'épaisseur de la LDR

Normalement, ca te coute entre 100€ et 200€ en fonction du prix du bois.
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Message » 09 Sep 2021 0:24

La seconde urgence c'est ta scene avant et scene arriere pour la partie video.

1. peindre ton fond de salle de la meme couleur que tes cotés pour eviter les reflexions de lumiere (et donc gagner en contraste ==> qualité des noirs qui seront moins gris surtout avec un 270ES qui a un très bon contraste ANSI)

2. te faire un vrai cadre de projection.
Il y a la solution toile sur cadre alu en DIY mais cela coute un peu + cher donc je ne sais si tu es pret a investir la dedans pour l'instant.

L'autre solution alternative pas aussi efficace mais qui apportera un gain, serait de repeindre toute ta scene avant de la meme couleur que tes cotés. Puis ensuite , tu achètes une peinture blanche spéciale écran et tu réaliseras un écran 16/9 a tes dimensions actuelles (donc scotch pour délimiter ce nouveau cadre blanc sur ton nouveau fond foncé)
Tes enceintes, auxquelles tu tiens tant ( :) ), seront toujours visibles mais seront plus discrètes derrière un fond noir lorsque tu seras dans le noir en projection.

Et ne t'inquiete pas pour la clarté de la piece en dehors des projections. Rien que la surface blanche de l'ecran suffira rendre cette salle lumineuse pour s'y sentir bien.


Dernier point... tes tableaux, tu les mets dans la zone surround (donc 1/3 arriere de la salle et en fond de salle)

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Message » 09 Sep 2021 0:43

Après si tu envisages ATMOS, on peut en reparler mais le top serait de te faire une plafond suspendu de type rockfond.
Tu pourras ainsi y intégrer des Atmos et des diffuseurs dans la zone surround au dessus de ta PE.

Et pour ta question initiale, sans hésiter les RP-502S mais il faudrait les mettre un peu + en fond de salle. (en fait, avance ta PE, puis installes cette paire symétriquement avec tes autres surround side) Il faudra voir s'il ne faut pas les connecter en inversion de phases...

Mais dans ce contexte d'ajout, je pense qu'en avancant la PE, tu places cette nouvelle paire dans l'axe de tes oreilles et tu bascule les autres en surround back (donc en 7.1)
C'est ce que je ferais mais prio au traitement si investissement limité.

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Message » 09 Sep 2021 11:26

dr rotule a écrit:Oui, tu dois recalibrer.
Tu fais combien de points avec Audyssey ?


Arf ! ok je la relancerais dans ce cas, c'est finalement la tâche la plus simple, juste un peu laborieuse :P
Comme je ne peut pas m'en empêcher, ou est-ce qu'on se met pendant la calibration pour éviter de gêner le test ? en générale je me cache dans un coin, mais au vu de vos retours, pas forcément le meilleur endroit.

La calibration Audissey mesure 8 positions:
Image
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Message » 09 Sep 2021 11:34

Polopretress a écrit:Si tu es bricoleur un minimum mais c'est assez facile a construire, c'est de te fabriquer, dans un premier temps des panneaux absorbants que tu installeras sur les cotés , en fond de salle et idealement au plafond.
Quand je dis "idéalement, garde a l'esprit que c'est la solution de compromis qui n evaudra jamais un revetement total mais améliorera a coup sur ta qualité percue a ta PE car tu vas faire chuter les reflexions et notamment les reflexions précoces (ici on ne traitera que les ondes courtes ou moyennes mais c'est déjà un bon début et facile/pas cher a mettre en place ==> ondes courtes et moyennes veut dire hautes et moyennes-hautes fréquences, donc pour simplifier , tout ce qui est au dessus de 1KHz)

Déjà quand tu rentreras dans ta salle, tu sentiras une différence d'ambiance. elle sera + mate (ambiance + feutrée)

3 panneaux de chaque coté. (1 panneau près de la scene avant, et 1 panneau a la moitié de la salle et le 3ieme entre ces 2 panneaux)
2 panneaux au plafond (entre tes rangées de spots) ==> suspendus par des fils electriques ou fil de pèche costaud a 10 cm de ton plafond)
2 panneaux en fond de salle.

= 10 panneaux

Dimension panneaux 139*64 (c'est a dire que les panneaux de LDR font 135*60 et tasseaux de 20mm pour former le cadre.
Pour la LDR, il faut prendre une faible densité de 45 ou 75mm (par exemple dans la gamme Rockmur ==> lien en épaisseur 75mm mais tu peux descendre un peu en épaisseur. a 45 (pas moins)
edit: en fait + ils seront épais, + leur efficacité sera bonne quand on descendra en fréquence (donc il couvriront une bande de fréquence + large)

La face kraft , tu la mets coté mur.
Le cadre tu prends quelques mm de moins de façon a enfoncer le panneau de LDR "a force" mais pas trop car ca va se voiler donc 3 a 4 mm suffit) ==> cela veut dire que ton cadre en hauteur au lieu de faire
64 cm (60+2+2) devra faire 63.7 cm. idem pour la hauteur.
Tu peins tes cadres avec de la peinture noire

Ensuite tu habilles le tout en l'agrafant de tissu noir assez transparent acoustiquement (donc Lycra ou burlington ==> ici ou ici.
edit : en fait l'idéal serait de trouver une couleur de tissu qui se rapproche le + de ta peinture car sur la photo, elle ne me semble pas complètement noire. Ces cadres devront rester discrets et donc se confondre avec ta couleur de mur actuelle.


Tu installes ces cadres en les centrant a mi hauteur
Pour + de facilté, l'épaisseur du cadre de bois devra faire l'épaisseur de la LDR

Normalement, ca te coute entre 100€ et 200€ en fonction du prix du bois.


Waouw nickel ce retour, merci, je vais prioriser ça rapidement :)
Je reviendrais avec des questions sur le sujet quand je serais en phase d'achat et de fabrication (évidement :P)

Est-ce que les panneaux latéraux et arrière doivent être fixé directement contre le mur ? ou il vaut mieux laisser un espace à l'arrière ?

EDIT: je suis tombé sur ce tuto pour la fabrication des panneaux, ça a vraiment l'air simple :D je vais m'y lancer
Est-ce qu'il vaut mieux faire un gros panneau acoustique ou en faire plusieurs aux dimensions d'un pan de LDR?
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Message » 09 Sep 2021 11:39

Polopretress a écrit:La seconde urgence c'est ta scene avant et scene arriere pour la partie video.

1. peindre ton fond de salle de la meme couleur que tes cotés pour eviter les reflexions de lumiere (et donc gagner en contraste ==> qualité des noirs qui seront moins gris surtout avec un 270ES qui a un très bon contraste ANSI)

2. te faire un vrai cadre de projection.
Il y a la solution toile sur cadre alu en DIY mais cela coute un peu + cher donc je ne sais si tu es pret a investir la dedans pour l'instant.

L'autre solution alternative pas aussi efficace mais qui apportera un gain, serait de repeindre toute ta scene avant de la meme couleur que tes cotés. Puis ensuite , tu achètes une peinture blanche spéciale écran et tu réaliseras un écran 16/9 a tes dimensions actuelles (donc scotch pour délimiter ce nouveau cadre blanc sur ton nouveau fond foncé)
Tes enceintes, auxquelles tu tiens tant ( :) ), seront toujours visibles mais seront plus discrètes derrière un fond noir lorsque tu seras dans le noir en projection.

Et ne t'inquiete pas pour la clarté de la piece en dehors des projections. Rien que la surface blanche de l'ecran suffira rendre cette salle lumineuse pour s'y sentir bien.


Dernier point... tes tableaux, tu les mets dans la zone surround (donc 1/3 arriere de la salle et en fond de salle)


Merci encore pour ton retour.
Dans l'déal je prefererais investir dans une toile de projection avec un cadre et peindre autour de façon comme tu le disais à rendre les enceinte moins visible également. Ayant déjà commencé les recherches, il y a vraiment à boire et à manger dans les cadres de projection. Un conseil ou une marque en particulier à conseiller ?
Je vois des toiles 4K, du UHD, du 3D, du 5, des grains etc... Je suis un peu perdu... :-?

Je peindrais le fond de la salle aussi, c'est quelque chose que je peut faire simplement et rapidement ayant encore du stock.

Merci encore :)
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Message » 09 Sep 2021 11:55

Polopretress a écrit:Après si tu envisages ATMOS, on peut en reparler mais le top serait de te faire une plafond suspendu de type rockfond.
Tu pourras ainsi y intégrer des Atmos et des diffuseurs dans la zone surround au dessus de ta PE.

Et pour ta question initiale, sans hésiter les RP-502S mais il faudrait les mettre un peu + en fond de salle. (en fait, avance ta PE, puis installes cette paire symétriquement avec tes autres surround side) Il faudra voir s'il ne faut pas les connecter en inversion de phases...

Mais dans ce contexte d'ajout, je pense qu'en avancant la PE, tu places cette nouvelle paire dans l'axe de tes oreilles et tu bascule les autres en surround back (donc en 7.1)
C'est ce que je ferais mais prio au traitement si investissement limité.


Ayant bien compris que la priorité est à l'isolation, à l'écran de projection et toutes ces petits aménagement à faire en priorité, je vais me consacrer à ça dans un premier temps.
Je prend note de favoriser des RP-502S qui ne sont pas les plus abordable :P (non sans raison visiblement :))

Dans la configuration actuelle en 5.2, est-ce que les RP-502S sont mieux à l'arrière ou sur les côtés ? (aux environs de la où j'ai mis le carré avec le point d'interrogation ?)
Quid de la hauteur ? J'ai suivi le manuel Klipsch qui indiquait 60cm au dessus de la zone d'écoute...
cdric68
 
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Message » 09 Sep 2021 11:56

Remarque au cas où ce serait passé à la trappe, j'ai 2 portes dans cette pièce comme montré sur le schéma, une à l'arrière que j'ai condamnée (ancien accès) et celle d'entrée sur le côté de la salle qui est une porte de meilleur qualité.
Faut-il prévoir quelque chose sur la porte condamnée ?

Merci à vous
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Message » 09 Sep 2021 14:12

cdric68 a écrit:Remarque au cas où ce serait passé à la trappe, j'ai 2 portes dans cette pièce comme montré sur le schéma, une à l'arrière que j'ai condamnée (ancien accès) et celle d'entrée sur le côté de la salle qui est une porte de meilleur qualité.
Faut-il prévoir quelque chose sur la porte condamnée ?

Merci à vous

Si la vieille porte ne fait pas de bruit quand il y a beaucoup d'extrême grave, pas besoin de la retravailler :wink:
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Message » 09 Sep 2021 14:21

cdric68 a écrit:Ayant bien compris que la priorité est àl'isolation, à l'écran de projection et toutes ces petits aménagement à faire en priorité, je vais me consacrer à ça dans un premier temps.
Je prend note de favoriser des RP-502S qui ne sont pas les plus abordable :P (non sans raison visiblement :))

Il ne s'agit pas d'isolation, mais de traitement acoustique. Le résultat recherché n'est pas du tout le même.

cdric68 a écrit:Dans la configuration actuelle en 5.2, est-ce que les RP-502S sont mieux à l'arrière ou sur les côtés ? (aux environs de la où j'ai mis le carré avec le point d'interrogation ?)
Quid de la hauteur ? J'ai suivi le manuel Klipsch qui indiquait 60cm au dessus de la zone d'écoute...

60cm c'est bien.
Moi je passerais les RP-502S sur les positions latérales, car ces enceintes sont prévues pour fabriquer un "couloir sonore" idéal pour les "sides".
En revanche, elles ne sont pas adaptées à un usage "back".
Pour l'arrière, je prendrais une paire de R-51M (nettement moins chères :wink: ) que je positionnerais assez haut, en les inclinant vers le bas, en faisant bien attention que les dossiers des assises ne constituent pas un obstacle sur le trajet direct du son.
Dernière édition par dr rotule le 09 Sep 2021 15:34, édité 1 fois.
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