Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 27 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 06 Sep 2021 19:27

Joli message René auquel j'adhère totalement.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Sep 2021 8:08

c'est clair que ce n'est pas en parcourant les forums hifi ou autres que l'on va faire des économies ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Sep 2021 9:49

Bonjour,

Si, justement, si la dépense envisagée pourrait être évitée par des indications relatives à un ou plusieurs défauts de conception ou de fiabilité constatés par plusieurs utilisateurs. :wink:

Car, pour qui concerne le son, les particularités propres à différentes signatures sonores ne peuvent certainement pas entrer dans le champ des défectuosités, puisque tous les goûts sont éminemment respectables, dès lors qu'il n'y a pas tentative d'imposition.

Même si certaines reproduisant certainement beaucoup mieux ce qui a été enregistré ne pourront n'être véritablement validées que par ceux qui sont à l'origine de la musique et du master, si c'est ce que l'on recherche.

Le prix ? Certainement trop voire beaucoup trop élevé pour tout un tas de motifs, puisque même certains commerçants et vendeurs le déplorent. Et, raison pour laquelle les sujets HCFR consacrés aux casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent et aux bons plans rencontreront certainement plus le succès que celui-ci.

C'est en tout cas à espérer pour les casques hors du commun.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2021 0:44

René le sage ... :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2021 8:11

cleriensis a écrit:René le sage ... :thks:

Euh, tu as du te tromper de prénom ! :oops:

Si j'étais un sage, je ne trainerai pas mes basques sur des forums, ou des sectes trainent les leurs, pour propager leurs croyances ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Sep 2021 20:21

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:René le sage ... :thks:

Euh, tu as du te tromper de prénom ! :oops:

Si j'étais un sage, je ne trainerai pas mes basques sur des forums, ou des sectes trainent les leurs, pour propager leurs croyances ! :ko: :ane:


Bonsoir à tous.
Bonsoir René.

Je confirme que tu n'es pas un sage, René, et moi encore moins ...

Mais en farfouillant dans un forum voisin, j'ai cru reconnaître un sage, un vrai sage, du moins s'en rapprochant un peu plus que tous les autres (moins sages) !

Je vous invite à lire les réflexions de ce "sage", rédigées sur les deux posts suivants:

https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9720#p9720

https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9730#p9730

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Sep 2021 9:21

Bonjour Eric,

J'ai moi aussi reconnu "le sage", car j'ai participé au fil en question et je n'aurai pas du.
Je n'aurai pas du également participer à ce fil, car j'ai perdu de vue que l'on ne peut sereinement échanger sur des critères techniques, lorsque la seule valeur de jugement est "le porte-monnaie" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2021 13:00

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Faisant suite à la populaire rubrique de casques ouverte par Yacine concernant les casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique, qui serait le reflet (en miroir) de cette rubrique, et que l'on pourrait intituler "casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent".

Existent-ils vraiment ?

Je pense que oui.

Pour exemple, un casque à 18.000 Euros (TTC), à marier soit avec l'ampli dédié, de la même marque (coût de l'ensemble 50.000 Euros), soit à un ampli Italien (prévoir 13.800 Euros de plus que le casque).

Le casque en question, le Hifiman Shangri-La Sr

Image
https://www.casques-headphones.com/port ... p367095553

Pour ce prix (sans l'ampli), on peut s'attendre à :
- une qualité de construction irréprochable
- l'utilisation de matériaux valorisants
- un son au sommet.

Je vous laisse juge, suite à ce commentaire de son heureux propriétaire : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9503#p9503

Pour ma part, j'ai eu la chance d'écouter ce casque Shangri-La avec son ampli dédié dans un show-room ; système casque à 50.000 Euros qui se voulait concurrencer son alter ego (en prix), mais de marque allemande, le système Sennheiser Orpheus 2 (HE-1), également présent à l'expo.
Pour le son : préférence au HE-1, plus naturel (moins d'aigus).
Pour la qualité de construction, autant le HE-1 était nickel et de qualité de construction très germanique, autant le Shangri-La Sr faisait cheap ; j'ai le souvenir d'un joint qui pendait lamentablement, situé quelle que part entre les cups et les pads du casque, au bout de seulement une journée d'utilisation (certes intensive) lors de ce show-room.
J'ai aussi le souvenir d'un connecteur défectueux, cette fois-ci pour un casque Hifiman HE-1000, qui a nécessité un bon coup de fer à souder de la part du maître des lieux pour le rendre plus présentable.

Espérons aussi que les pads du Shangri-La seront plus durables que ceux de son petit frère (en prix), le Hifiman Susvara, complètement naze au bout de 1.5 ans d'utilisation.

Image
Earpads of the HFM Susvara after 1.5 years of use ...
Source: https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... t-15439923


Bonjour à tous,
Bonjour René.

Je voudrai revenir sur le casque Hifiman Shangri La Sr, que j'ai pu écouter (avec son ampli dédié) dans un show room (système casque + ampli à 50.000 Euros) et qui se voulait être le concurrent (en prix) du système casque Sennheiser Orpheus 2 (HE-1).

Le casque Hifiman Shangri La Sr pouvant être acheté seul pour le prix TTC de 18.000 Euros, alors que son petit-frère, le Hifiman Shangri La Jr (qui lui ressemble beaucoup) technologiquement et dans sa construction est plus "abordable", à 8000 Euros TTC tout de même.

Pour l'avoir vu (et essayé), je considère, rien que sur la qualité de construction (très légère et "cheap") que ce casque Hi-Fiman Shangri-La Sr ne vaut clairement pas son prix, jugé déjà "exorbitant" d'après une confidence du vendeur lui-même.

Alors, concernant cette fois-ci le son, est-ce que un casque électrostatique à 18.000 Euros (TTC), vaut son prix ?

Mettons de côté les préférences personnelles et les goûts, propres à chacun, en matière d'esthétique sonore, mais basons-nous plutôt sur ce qu'il y a de plus objectif, à commencer par une réponse en fréquence si possible la plus fidèle possible du casque, ce qui est le moindre mal pour un casque de ce prix qui se réclame comme "ultime".

Les professionnels du son seront sans doute d'accord pour se servir de courbes cibles de références reconnues, comme celle de Harman (et même celle du critique reconnu, Crinacle).
Et bien je vous montre quelques courbes de FR comparées aux courbes cibles de Harman (et de Crinacle).

Les casques Hifiman Shangri-La (SR et Jr) valent-ils ce qu'ils coûtent, cette fois-ci en terme de fidélité de reproduction du son ?

A chacun de se faire son idée, en tenant compte de ces données (mesures) objectives (ci-dessous).


Image
FR comparative du Hifiman Shangri-La SR (courbe rouge) versus Shenneiser HE-1 (courbe bleue) versus courbe cible de Harman 2018 (courbe cible gris-vert)
Source: https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... t-16527474


Image
FR du Sennheiser HE-1 versus courbe cible de Crinacle
Source: https://crinacle.com/graphs/headphones/sennheiser-he-1/


Image
FR du Hifiman Shangri_La Jr versus courbe cible de Crinacle
Source: https://crinacle.com/graphs/headphones/ ... gri-la-jr/

Avec le petit commentaire fait par Crinacle concernant le Hifiman Shangri-La Jr (le plus abordable des deux casques Shangri-La) : Price (Dollars) 8000 - Bright neutral - A tad too shouty for my tastes, but far less offensive tonal characteristics than the average estat.

D'après les courbes de FR (et courbes cibles) ci-dessus, le Shangri-La Sr serait encore plus brillant dans l'aigu que son petit-frère, le Shangri-La Jr, donc a priori encore moins fidèle, pour la tonalité, que son petit-frère (pour la FR).

Est-ce acceptable, pour un casque "Ultime" au prix exorbitant ?

Pour moi, clairement non ; mêmes mes oreilles (pourtant cinquantenaires) ne se sont pas trompées ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Sep 2021 14:07

Que dire ?

Bien sur que sur la base des mesures, le Sennheiser est plus équilibré que les Shangri-La, que le STAX SR-009, mais comme disent certains "ce qui compte, c'est l'écoute" et pour eux sur la base des quelques essais effectués, la messe est dite.
Pour ma part j'en conclue, que la fidélité reste une notion en débat et que les courbes cibles ne sont pas forcément celle-ci.
Je comprends la satisfaction des uns et des autres, car tout ces beaux produits apportent une grande satisfaction musicale.
Moi, mon "high end" est le DT1990 Pro et si j'ai dépassé ce positionnement tarifaire, c'est plus lié à ma curiosité technique dans une approche de "hobby".

Pour apprécier mes choix musicaux, mon Beyerdynamic me suffit largement !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2021 16:23

Le 1990 se fait également oublier pour écouter la musique, à mon avis. On peut être rebuté par sa pointe à 8000Hz (pads neufs), certains ne supportent pas.
Le HD800s le dépasse un peu pour la résolution et la séparation, avec un équilibre fréquentiel légèrement différent. Ça dépend beaucoup sur quel ampli, le Senn étant très sensible à l'association, pas le 1990.
Quand je repasse au 1990, ce qui arrive souvent, je kiffe aussi. La messe est dite pour les électrodynamiques, et j'ai toujours bien sûr l'ok3d électrostatique très proche des 2 autres en qualité (pas inférieur pour préciser...)
J'ai beaucoup aimé l'écoute du SR009 d'ok3d un peu modifié. Même si son résultat d'équilibre fréquentiel me plaît moins, sur le reste: résolution, séparation, image spatiale perçue il m'a beaucoup plu.
Perso j'arrête la course aux casques notamment à prix élevés (c'est le fil ici), que puis-je obtenir? sur la résolution rien ou pas grand-chose. Concernant l'équilibre fréquentiel ça peut changer pas mal d'un modèle à l'autre, pas forcément pour du plus car ça peut tomber davantage dans la coloration vite lassante pour moi sur plein de types de musiques et d'éditions à écouter.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:36

Perso j'arrête la course aux casques notamment à prix élevés (c'est le fil ici), que puis-je obtenir? sur la résolution rien ou pas grand-chose


C'est un peu l'impression que me laissent ces dernières années en hifi (disons, en ce qui concerne ce que j'ai pu écouter et acheter, mais bien sûr je suis loin d'avoir tout écouté), le sentiment d'être allé plus ou moins au bout des choses, des fois je teste un nouveau truc, j'ai l'impression d'un progrès, et puis un jour je teste autre chose, je me dis c'est mieux, puis je reviens à une ancienne config "ah mais en fait non ça c'est mieux" et au bout du compte...

Image

Reste les nouveaux achats pour varier les plaisirs, j'adore mon Empyrean et mon Sigma Pro, qui sont mes dernières acquisitions, mais je ne peux pas dire qu'ils sont meilleurs que ce que j'avais déjà avant.

Bon de temps en temps il y a quand même un petit progrès, un nouveau tube que je préfère aux autres, mais il n'y a plus depuis longtemps ce sentiment du voile qui disparaît, par exemple.

Bien sur que sur la base des mesures, le Sennheiser est plus équilibré que les Shangri-La, que le STAX SR-009, mais comme disent certains "ce qui compte, c'est l'écoute" et pour eux sur la base des quelques essais effectués, la messe est dite.
Pour ma part j'en conclue, que la fidélité reste une notion en débat et que les courbes cibles ne sont pas forcément celle-ci.


Ben tu vois, en écoute comparative j'avais préféré le Shangri-La au Sennheiser, et pourtant en regardant les courbes des deux superposées, j'ai trouvé celle du Senn meilleure (sans savoir que c'était lui).
Je pense que la technique ne fait pas tout dans l'appréciation d'un produit en effet. Sinon on aurait tous des estats sur la tête.
Je choisis souvent mon Empyrean pour mes écoutes alors que même s'il est très bien techniquement ce n'est pas le meilleur... La musique est un plaisir subjectif.

Cependant, je considère que le positionnement tarifaire des produits ne devrait se faire que sur des critères objectifs: technicité et qualité de fabrication.

Moi, mon "high end" est le DT1990 Pro et si j'ai dépassé ce positionnement tarifaire, c'est plus lié à ma curiosité technique dans une approche de "hobby".


Tu sais, au fond, moi aussi j'étais très heureux avec juste mon HD650.
Un HD650 et un petit ampli à tubes, je pense que je pourrais vivre avec ça.
Le reste, c'est simplement la passion, la passion dévorante... Mais beaucoup, beaucoup de plaisir quand même et je ne regrette rien ! :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Sep 2021 7:42

Sylvanor a écrit:C'est un peu l'impression que me laissent ces dernières années en hifi (disons, en ce qui concerne ce que j'ai pu écouter et acheter, mais bien sûr je suis loin d'avoir tout écouté), le sentiment d'être allé plus ou moins au bout des choses, des fois je teste un nouveau truc, j'ai l'impression d'un progrès, et puis un jour je teste autre chose, je me dis c'est mieux, puis je reviens à une ancienne config "ah mais en fait non ça c'est mieux" et au bout du compte...
...

Reste les nouveaux achats pour varier les plaisirs, j'adore mon Empyrean et mon Sigma Pro, qui sont mes dernières acquisitions, mais je ne peux pas dire qu'ils sont meilleurs que ce que j'avais déjà avant.

Bon de temps en temps il y a quand même un petit progrès, un nouveau tube que je préfère aux autres, mais il n'y a plus depuis longtemps ce sentiment du voile qui disparaît, par exemple.

...

Ben tu vois, en écoute comparative j'avais préféré le Shangri-La au Sennheiser, et pourtant en regardant les courbes des deux superposées, j'ai trouvé celle du Senn meilleure (sans savoir que c'était lui).
Je pense que la technique ne fait pas tout dans l'appréciation d'un produit en effet. Sinon on aurait tous des estats sur la tête.
Je choisis souvent mon Empyrean pour mes écoutes alors que même s'il est très bien techniquement ce n'est pas le meilleur... La musique est un plaisir subjectif.

Cependant, je considère que le positionnement tarifaire des produits ne devrait se faire que sur des critères objectifs: technicité et qualité de fabrication.

...

Tu sais, au fond, moi aussi j'étais très heureux avec juste mon HD650.
Un HD650 et un petit ampli à tubes, je pense que je pourrais vivre avec ça.
Le reste, c'est simplement la passion, la passion dévorante... Mais beaucoup, beaucoup de plaisir quand même et je ne regrette rien ! :)


Bonjour à tous.
Bonjour André, René, Rayphi et Sylvain.

Fil finalement très intéressant ...

Pour commencer, un petit clin d'œil à Sylvain, au sujet de "je ne regrette rien !"

En musique, c'est également sympa à dire ; et qu'importe la qualité de l'enregistrement : pas besoin d'un casque Shangri-La à 18000 Euros pour apprécier la composante artistique de cette chanson (ci-dessous).




Cela dit, j'aimerai parler de nouveau du critique de casques Crinacle et de son controversé classement de casques https://crinacle.com/rankings/headphones/ , à la fois pour son "Tone Grade" et son "Technical Grade" ; données à la fois objectives (car en grande partie basées sur l'analyse de la RF des casques comparée à celle d'une courbe cible, dite de Crinacle, qui est très proche de celle d'Harman, à l'exception des sub-basses où Crinacle est un peu moins exigeant pour le niveau SPL requis) ; données également subjectives, car Crinacle fait des commentaires d'écoute sur ces casques, qui forcement sont subjectifs et révèlent ses préférences d'écoute, donc de goûts et de coloration des casques.

Personnellement, ayant une sensibilité d'oreille assez proche de celle de Crinacle, j'adhère assez bien à son classement de casques ; je pense que André devrait y adhérer également globalement ; par contre, je suis sur que Sylvain, avec sa sensibilité d'oreille différente de Crinacle, n'y adhéra pas (ou que très partiellement), et c'est bien normal (Nb : Crinacle n'apprécie pas trop l'Empyrean, pour sa sensibilité d'oreille, alors que beaucoup d'autres personnes (sur head-fi en particulier) ont une audition complètement différente sur ce casque (et l'apprécient beaucoup)).

Fait nouveau, ou que je n'avais pas encore remarqué, et qui est beaucoup plus en rapport avec ce fil, Crinacle ajoute un autre critère (à la fois objectif et subjectif), celui du "Value rating" de ces casques, et qui tient donc compte du prix des casques, ce qui n'était pas le cas des deux autres critères "Technical Grade" et "Tone Grade" qui sont des critères "absolus", indépendants du prix du casque.
Le critère "Value Rating" (en bref "en avoir pour son argent") est donné avec un certain nombre de croix (zéro à 3).

Pour en revenir au Shangri-La (Sr et Jr), vous remarquerez que le Hifiman Shangri-La Jr est moins bien classé dans ce classement absolu de casques fait par Crinacle (qui ne tient pas compte du prix du casque, ni de sa qualité de construction, ce qui est un peu dommage pour ce dernier point)) que le Hifiman Susvara (lui-même moins bien classé que le Sennheiser HE-1) et que le Hifiman HE-1000 V2.
On peut imaginer que le Hifiman Shangri-La Sr (non encore classé), avec son niveau d'aigu encore plus marqué (et déséquilibré) que celui du Hifiman Shangri-La Jr (sans compter celui du Susvara), sera encore moins bien classé (un peu comme l'est déjà le Sennheiser HD-800, pour des raisons assez similaires).

Donc, pour des personnes ayant une sensibilité d'oreille "standard", ou du moins proche de celle du critique Crinacle, si l'on tient compte du prix du casque, et en tenant compte du faible supplément de performance apporté par les casques les plus chers et les plus techniques, mieux vaut acheter un Hifiman HE-1000 V2 (que l'on peut trouver à bon prix, surtout en occasion, si état impeccable (ce qui n'est pas gagné d'avance), avec un bon ampli (pas forcement très cher) que un Hifiman Shangri-La Sr avec un ampli ésotérique hors de prix.

Cependant, si l'on doit tenir compte de la qualité de construction du casque (et de sa perenité), peut-être que la marque Hifiman sera mis de côté, pourquoi pas au profit d'un casque Kennerton de prix et de performances équivalentes (un Thekk ?).
Mais le Thekk est cher ; donc si l'on tient compte du rapport qualité/prix, un casque LSA HP-1 sera sans doute préférable au Thekk.

Bref, pour moins de 1.500 Euros, vous aurez sans doute un casque performant (et HDG) capable de retransmettre toute l'émotion de la vidéo ci-dessus.

Pas besoin d'un casque Shangri-La Sr à 18.000 Euros, à moins que vous ayez 16.500 Euros à perdre (sauf pour le vendeur, qui lui est toujours gagnant).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:30

Bonjour,

J'avais également pensé à cette chanson de Piaf au terme de la lecture du post de Sylvain, après laquelle m'en est immédiatement venue une autre concernant ceux qui piaffent d'impatience pour un autre casque. :P

Sinon, mes rencontres autour de quelques casques m'ont permis de me rendre compte que mon curseur de préférence se maintient sur l'UTOPIA que je place un tout petit peu devant les autres casques que j'apprécie également beaucoup.

Par ailleurs, en compagnie de Jeff et d'Olivier_OK3D, j'ai pu essayer l'UTOPIA avec les pads Dekoni, puis avec ceux d'origine. Toutefois, malgré leur prix modique, j'ai immédiatement renoncé à en commander une paire alors que mes deux compères les trouvaient intéressants et semblaient même les préférer.

Je peux également ajouter que nous avions également comparé les THROR, UTOPIA et STELLIA avec notre autre compère Olivier_merlinus98 qui, en compagnie de son frère Christian*, assiste à de nombreux remarquables concerts donnés dans le cadre de plusieurs des prestigieux festivals estivaux. Or, son goût (voire habitude) le portait nettement davantage vers le STELLIA que vers l'UTOPIA et il avait été séduit par le HE-1000 V2 que je lui avais proposé de découvrir.

Ce qui permet de dire que la fréquentation des concerts de musique classique et autres "musiques acoustiques" n'est pas un gage d'unanimité au moment de choisir ou d'évaluer un casque, et que seuls les modèles qui se caractérisent par des excès seront vraisemblablement et normalement écartés au moment de la décision (momentanément) définitive.

Enfin, que si des traits de caractère peuvent déplaire, nous pouvons constater qu'ils peuvent être tout aussi bien recherchés.

J'allais oublier ceci sur les câbles. Il y a maintenant quelques années, les débats sur ce sujet m'avaient incité à entrer en contact avec une personne qui en fabriquait de diverses catégories, mais qui n'en avait jamais fabriqué pour des casques. Comme je disposais déjà de mes IEM EARSONICS S-EM6 V2, notamment choisis pour leur équilibre, nous étions entrés en contact et il m'avait été proposé de fabriquer deux prototypes. J'avais ajouté que nous les évaluerions et que nous ne communiquerions par la suite sur ce projet que si le résultat était favorable.

J'avais envoyé des connexions de très bonne qualité nécessaires. Cependant, il m'avait été finalement indiqué qu'il allait devoir être abandonné parce que les conditions techniques (diamètre du câble et dimension des fiches) ne permettraient pas d'amélioration suffisamment significative.

Ceci juste pour indiquer que nous ne sommes pas adversaires de toute prouesse technique chez HCFR (tel OK3D), mais que la prudence souvent recommandée est également mise en pratique, afin que ceux qui fréquentent ce forum puissent trier le bon grain de l'ivraie et ne pas, éventuellement, succomber à des désirs frivoles ou réaliser de belles affaires.

- post180755335.html#p180755335


Bonne journée.


* Egalement disponible en podcast, émission - Au coeur de l'orchestre - le dimanche matin sur France Musique, et intégrale des symphonie de Beethoven diffusée à partir de plusieurs capitales européennes récemment sur Arte.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2021 11:45

Bonjour André.

Tiens, d'après Crinacle et son critère "Value rating", j'ai la bonne nouvelle à t'annoncer que ton casque Focal Utopia vaut bien son prix, avec son étoile.

★: “Worth the price” (MSRP)
– Only those with a grade of “C” or above are considered for their first star.
– Discontinued models are not eligible.


Le Thror (et l'Odin) n'ont pas cette distinction, mais pour leur défense, ils ne sont pas les seuls ...


Sinon, pour Sylvain, son casque Sennheiser HD-650 vaut également (très) bien son prix, avec la récompense de 3 étoiles; distinction très rarement décernée, il faut le préciser.

★★★: “Worth the Blind”
– Needs to be eligible for at least a ★ rating before ★★★ can be considered.
– Discontinued models may still be considered.

Source: https://crinacle.com/rankings/headphones/

Bon weekend.

EDIT: le Hifiman Susvara reçoit également, comme le Focal Utopia, une étoile pour le critère "Value rating" de Crinacle ; cependant, les critères d'appréciation prise en compte pour cette évaluation du "Value rating" de ces casques sont uniquement le "Tone grade" et le "Technical grade", en plus du prix (MSRP), mais font hélas l'impasse sur un autre critère d'évaluation, amha tout aussi important à prendre en compte, celui de la qualité de construction du casque (et sa pérennité).

Vu l'état de dégradation des pads du HF Susvara au bout de seulement 1.5 ans d'utilisation (en photo en début de ce fil), j'émets un doute sur l'étoile accordée pour le "Value rating" de ce casque.
Dernière édition par eric65 le 11 Sep 2021 12:08, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2021 11:58

Bonjour à tous,

Effectivement le fil devient intéressant par les interventions de Philippe, de Sylvain, d'André et ......... d'Eric "provocateur en chef".
Je retiens le critère de Sylvain sur la corrélation entre tarif, technicité et qualité de fabrication.
Je retiens la notion de résolution de Philippe qui peut relativement plafonner sans monter à des prix exorbitants.
Je retiens les excès de certains casques que dénonce André et qui doivent être raisonnablement écartés.

Je retiens aussi le positionnement de Julien sur la fidélité du vecteur casque au même titre que le reste de la chaine audio et ce critère est pour moi prépondérant, sans que je remette en cause les choix de qui que ce soit.

Par contre je reste sur une position très critique sur "l'anthropomorphisme" de prêter à des éléments des caractéristiques qu'ils n'ont pas, parce que cela se transforme en tromperie, qui n'entraine pas que des dépense pour les gens qui en ont les moyens et cette réflexion rentre pour moi dans ce fil, en l'élargissant à "Eléments audiophiles qui valent bien moins que ce qu'ils coutent"

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message