Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 37 invités

Recherche projet diy preamp Riaa

Message » 11 Sep 2021 9:19

Alors on est deux personnes intéressées : GoodNoize et moi
Comme on a pas d'insoleuse je vais lancer une fab par un boite pro
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:02

Androuski, athoriac,
je vais lancer une fab par un boite pro
Excellente idée d'autant que certaines sociétés en Asie pratiquent des prix très bas en travaillant vite et bien. Pour l'implantation des composants, la sérigraphie est une aide précieuse, il serait dommage de s'en priver.
Suite aux divers échanges, je ferai simple. Je veux dire par la, que les entrées, sorties et alimentation serons sur bornier. Il en va de même pour le circuit annexe. Le temps de les reporter, je placerai le schéma définitif, avec ses accès, les découplages, ..., en début de semaine prochaine. Le tracé suivra très vite.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:19

Super merci JCB
De mon côté je veux bien gérer la fabrication des CI
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:27

J'ai eu recours plusieurs fois aux services de JLBpcb en chine c'était rapide tres bon marché et le résultat parfait et je suis d'accord sur un projet collectif disposer d'une sérigraphie c'est bcp mieux
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2021 10:48

:bravo: :ohmg:
au top....
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 11 Sep 2021 11:30

@ Androuski,

De mon côté je veux bien gérer la fabrication des CI
Super!

J'ai eu recours plusieurs fois aux services de JLBpcb
C'est à cette boite que je pensais. Sans l'avoir utilisé, j'ai eu entre les mains des circuits qui sortent de chez eux. Rien à dire d'autre que: nickel!

@ athoriac,
:bravo: :ohmg:
au top....
Fiscal t'as bien dit que tu ne serais pas seul. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Sep 2021 22:15

Salut JCB
Est ce que les aop pourraient s'accommoder d'une alim de ce type :
https://www.tme.eu/fr/details/amec15-15 ... es/aimtec/
?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2021 10:05

Bonjour Androuski,
Est ce que les aop pourraient s'accommoder d'une alim de ce type :
https://www.tme.eu/fr/details/amec15-15 ... es/aimtec/ ?
5w auraient grandement suffit, mais qui peut le plus,...... Les AOP, et le circuit dans son ensemble, correctements découplés, sont indépendants de ce choix. D'un point de vue électrique, l'impédance de sortie d'une telle alimentation est suffisamment basse pour ne pas se prendre le choux en entrant dans des conjonctures stériles.
A savoir, si elle ne rayonne pas et les moyens de s'en protéger lors de son implantation. De toute façon elle devra être située le plus loin possible de la tête de lecture. En ce qui concerne les potentiels résidus de HF en sortie, il existe des solutions simples, en grande partie résolues par les découplages, qui permettent de ne pas trop s'en soucier.
A tenter en confiance.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2021 11:23

Parfait ça !
Les alim à découpage symétriques sont rares, et celles qui existent offrent une gamme très réduite.
Il existe de petites alim encapsulées (série IRM) chez meanwell mais elle sont simples.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2021 11:48

JCB,
serait-il possible lors du routage de permettre :
- de shunter (par un jumper comme sur ton schéma de simu) le circuit anti-rumble pour ceux qui montent le correcteur dans une boucle incluant un DSP à la source
- de rendre accessible sur un bornier ou une pastille intermédiaire la sortie avant symétrisation pour ceux qui n'en ont pas besoin ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2021 11:53

Il existe de petites alim encapsulées (série IRM) chez meanwell mais elle sont simples.
Je les ai utilisé, sans problème par groupe de deux. En prenant les précautions d'usage. A savoir: une connexion à la terre, des perles ferrites en sortie. Par contre, je ne les ai jamais connectées à un RIAA.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2021 12:27

- de shunter (par un jumper comme sur ton schéma de simu) le circuit anti-rumble pour ceux qui montent le correcteur dans une boucle incluant un DSP à la source
- de rendre accessible sur un bornier ou une pastille intermédiaire la sortie avant symétrisation pour ceux qui n'en ont pas besoin ?
C'est prévu ainsi. L'anti-rumble est commutable, et une sortie stéréo unbalanced sur bornier.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2021 12:48

Le couteau suisse !!!
C'est juste parfait :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2021 22:31

Une derniere question : pour un usage pro, avec une certain longueur de câble entre le correcteur RIAA et un éventuel traitement puis l'ampli, tu n'envisages pas des capa non polarisées entre OUT et SENS ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2021 9:31

pour un usage pro, avec une certain longueur de câble entre le correcteur RIAA et un éventuel traitement puis l'ampli, tu n'envisages pas des capa non polarisées entre OUT et SENS ?
Si tu ne parles que des DRV134, les capas, forcément NP sont présentent sur le schéma def. Elle permettent localement d'abaisser les offset de sortie (relatifs à la masse), mais pas de les annuler totalement. En partant du principe que les deux sorties ont des Offset's équipotentiels cela n'a pas d'importance vis à vis de la transmission tant que la charge est symétrique. Si dessymétrisée, c'est au récepteur d'être découplé. Ce qui permet entre autre de ne pas cumuler les passe haut que représentent la cascade de celui de sortie du convertisser et celui de sa(ses) charge(s).
Dans ce projet, le DRV134 et son potentiomètre ne sont réservés qu'a la carte d'extension. Pour la sortie symétrique principale, j'ai remplacé le DRV134 par un Sydesy (présent sur mon blog: https://delapucealoreille.over-blog.com/2019/09/sydesy.html) en supprimant la section d'entrée (X1 et X2), adaptatrice d'impédance, qui n'est pas utile dans ce cas. Trois avantages, les offsets de sorties sont quasi nuls (merci les OPA134), les THD et THDN sont inférieurs, et les impédances de sorties plus faibles que celles d''nu DRV134.
Il en va de même pour la sortie assymétrique, qui a nécessité de revoir le filtre anti rumble, le FDNR n'autorisant pas une sortie basse impédance. Toutes ces modifs ont été réalisées avec le soucis majeur de donner un maximum de possibilités d'utilisations sans pour autant trop surcharger le montage. Hors sortie annexe désirée par athoriac, par voie L ou R, le bilan des composants actifs est 1*AD844 et 1*OPA4134. Ce dernier étant équivalent à 4*OPA134.
En entrée, j'ai ajouté la possibilité de connecter un préampli MC. accès qui pourra être utilisé pour l'étalonnage des adaptateurs sans avoir à déconnecter la cellule MM dont le câblage est fragile. Astuce qui permet de se passer d'un disque test . Je reviendrai sur les protocoles possibles.
Je pense pouvoir vous transmettre le schéma définitif en fin de journée, ou au plus tard demain.
Dernière édition par J-C.B le 13 Sep 2021 10:54, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message