Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, Pio2001, renecito et 72 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 11 Sep 2021 12:09

renecito a écrit:Par contre je reste sur une position très critique sur "l'anthropomorphisme" de prêter à des éléments des caractéristiques qu'ils n'ont pas, parce que cela se transforme en tromperie, qui n'entraine pas que des dépense pour les gens qui en ont les moyens et cette réflexion rentre pour moi dans ce fil, en l'élargissant à "Eléments audiophiles qui valent bien moins que ce qu'ils coutent"


J'en suis bien d'accord (ainsi que des points qui précèdent). Cela étant dit, on peut aussi ajouter un autre point: l'envie de se faire plaisir en s'offrant un nouveau jouet. Je ne vois franchement pas ce qu'il y a de critiquable là-dedans: les critères techniques sont importants, mais, si ce sont des conditions nécessaires, ça ne veut pas dire que ce sont des conditions suffisantes. Par ex., j'ai un HD800: certains n'aiment pas ce casque ou lui font tel ou tel reproche (j'ai aussi versé ma contribution de ce côté là!) — mais je ne vois pas en quoi ni pourquoi ça devrait me conduire à ne plus l'utiliser ni à prendre plaisir, ce faisant, à écoute de la musique. Du reste, je me suis offert des casques (dont je n'avais aucun “besoin”) et je n'ai strictement aucun “regret”. Comme Piaf: non, rien de rien, rien, je ne regrette rien (à part que je ne repars pas à zéro). :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2021 12:21

Il n'y a pas d'opposition entre technicité et plaisir et l'on peut être satisfait d'un truc pourri sur le plan technique.
Par contre, si un truc qualifié "technique" ne procure pas de plaisirs, c'est que sa soi-disant "technique" présente une faiblesse bien "technique". :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Sep 2021 12:33

renecito a écrit:Il n'y a pas d'opposition entre technicité et plaisir et l'on peut être satisfait d'un truc pourri sur le plan technique.
Par contre, si un truc qualifié "technique" ne procure pas de plaisirs, c'est que sa soi-disant "technique" présente une faiblesse bien "technique". :ko: :ane:


Si tu regardes bien, ça n'est pas exactement ce que je disais. Certains casques, d'un certain prix (voire d'un prix certain), peuvent fort bien présenter des qualités techniques objectivement établies et plaire, ou ne pas plaire, et coûter un tarif non justifié — ou l'inverse. De sorte que, même une fois certains critères techniques examinés, j'estime pour ma part qu'il faut toujours y regarder à deux fois (ou trois, ou quatre) avant d'acheter (et ce, d'ailleurs, quel que soit ledit tarif, vu que tout le monde n'a pas les mêmes revenus), et qu'il faut toujours essayer, en restant prudent et en se laissant pas entraîner trop vite. De mon point de vue, les “regrets”, quand il y en a, ne me paraissent pas essentiellement tenir au casque acheté!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2021 12:53

Par contre, à moins que l'électrostatique Sennheiser essayé par Crinacle ait été différent de celui que j'ai écouté deux fois. Le mystère HE-1 s'épaissit. :o

Sinon, à l'intention de ceux qui ont 16€ en poche pour une simple visite de plusieurs heures ou qui ne la jouent pas "petit-bras" avec un casque à 60 000. Tapis bleu ou rose de plusieurs centaines de mètres, très belles hôtesses, salon particulier avec Champagne pour finaliser la vente: https://www.cannesyachtingfestival.com/en-gb.html :P

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2021 13:07

ajr a écrit:Par contre, à moins que l'électrostatique Sennheiser essayé par Crinacle ait été différent de celui que j'ai écouté deux fois. Le mystère HE-1 s'épaissit. :o

...

Bonne journée.


Pas tant que ça, André.

Le Sennheiser HE-1 fait bien partie des "casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent", tout comme le Hifiman Shangri-La Jr soit dit en passant ; pour "preuve", il n'a pas reçu l'étoile décernée par Crinacle pour son critère "Value Rating" des casques qui valent effectivement leur prix.

★: “Worth the price” (MSRP)
– Only those with a grade of “C” or above are considered for their first star.
– Discontinued models are not eligible.
https://crinacle.com/rankings/headphones/

Bref, c'est facile (d'après Crinacle), tous les casques de niveau C ou supérieur à C, encore produits, ne possédant pas ce passe (euh, cette étoile) doivent être listés dans ce fil, et la liste est assez longue ... (smile).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2021 13:11

Encore que bon, sauter à pieds joints sur les classements de tel ou tel site… Ça n'est tout de même pas un label de garantie avec SAV et assurance.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2021 13:27

dub a écrit:Encore que bon, sauter à pieds joints sur les classements de tel ou tel site… Ça n'est tout de même pas un label de garantie avec SAV et assurance.


Salut dub (Eric).

Puisque René m'a désigné comme le "provocateur en chef" de ce fil (que j'ai ouvert), sachant aussi que René n'est vraiment pas très loin derrière moi, et bien, je propose de faire comme moi (autodérision) : achetons tous ces casques, écoutons les, remplaçons les si ils sont encore en SAV et qu'ils tombent en panne (oui, ça existe parfois qu'un matériel HDG, chèrement payé tombe en panne), et faisons le constat 10 ans après de savoir si les dizaines de milliers d'euros dépensés valaient le coup ou pas.

Pour certains d'entre nous, pas de regrets (et bien c'est tant mieux pour eux), pour d'autres (dont je fais partie), je regrette effectivement cette conduite m'ayant conduit à dépenser tout cet argent, alors que la raison aurait du m'en dissuader, et que je pense sincèrement que je vivrai heureux avec d'autres casques, bien moins onéreux, que ceux que j'ai achetés "inconsidérément", sans doute trop rapidement.

Si tout était à refaire, je ferai différemment, et mon porte monnaie s'en porterait que mieux.

Si Crinacle, et d'autres avis "avisés", permettent d'éviter certaines erreurs, et des dépenses inconsidérées, et bien, c'est tant mieux.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2021 13:36

N'ayant nullement parlé de “provocateurs”, je ne vois pas ce que cela vient faire ici, mais bon…
Et quant aux regrets — je me souviens tout de même que, quand je donnais des conseils de prudence ou quand je disais qu'un “petit” casque, du genre du HD600 ou du K701 (etc.) pouvait donner bien du plaisir, idem quand je décomptais le prix d'un casque en “mois de SMIC”, ça n'avait guère d'échos.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2021 14:21

La Charte HCFR n'impose aucun repenti au sujet des choix malencontreux de matériel que l'on aurait pu faire. :wink:

D'ailleurs, j'émettrais une réserve à propos du classement de ce site. Car, s'il tenait compte du véritable prix auquel certains UTOPIA neufs ont pu être acquis, la note de ces exemplaires, qui valaient, presque, bien plus que ce qu'ils coûtaient, serait forcément encore supérieure, tandis que celle du HE-1 et de quelques autres casques ne varierait probablement que très peu.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2021 14:34

eric65 a écrit:
ajr a écrit:Par contre, à moins que l'électrostatique Sennheiser essayé par Crinacle ait été différent de celui que j'ai écouté deux fois. Le mystère HE-1 s'épaissit. :o

...

Bonne journée.


Pas tant que ça, André.

Le Sennheiser HE-1 fait bien partie des "casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent", tout comme le Hifiman Shangri-La Jr soit dit en passant ; pour "preuve", il n'a pas reçu l'étoile décernée par Crinacle pour son critère "Value Rating" des casques qui valent effectivement leur prix.

★: “Worth the price” (MSRP)
– Only those with a grade of “C” or above are considered for their first star.
– Discontinued models are not eligible.
https://crinacle.com/rankings/headphones/

Bref, c'est facile (d'après Crinacle), tous les casques de niveau C ou supérieur à C, encore produits, ne possédant pas ce passe (euh, cette étoile) doivent être listés dans ce fil, et la liste est assez longue ... (smile).



quand c'est S c'est pas top niveau ? ce sont les A qui sont q/p top, c'est ça?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Sep 2021 15:18

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Sep 2021 15:20

L'écoute en concert c'est ............ Z

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Sep 2021 19:33

Bonjour

Cela faisait longtemps que je n’étais pas intervenu sur ce forum mais après avoir lu certaines interventions, j’ai eu envie de réagir car je trouve que ce fil a tendance à accumuler des jugements à l’emporte-pièce, non suffisamment étayés :roll:

On peut discuter à loisir sur le prix de casques ou d’autres produits d’ailleurs mais critiquer un casque en faisant dire un peu ce que l’on veut aux courbes et en se basant sur le ressenti d’illustres inconnus (je ne connais pas personnellement Crinacle et je n’ai aucune idée de ses préférences et capacités auditives mais il ne fait pas l’unanimité sur les fora pour ce qui concerne ses analyses hors mesures :wink:), cela ne me semble pas très objectif et pertinent. Je travaille tous les jours avec des mesures acoustiques donc ce n’est pas moi qui vaut dénigrer leur intérêt mais encore faut-il les utiliser à bon escient :idee:

Quand je lis aussi que certains ont pu acheter ce casque par effet d’auto-persuasion de groupe, permettez-moi de vous dire que c’est n’importe quoi. Je suis bien placé pour le dire car ayant fait partie du groupe en question et ayant acheté le casque tant décrié :wink: je peux vous dire qu’après des semaines passées en sa compagnie, je ne regrette pas mon choix et je n’ai aucunement l’impression d’avoir été influencé de quelque manière par qui que ce soit.

On peut légitimement considérer que le Shangri-La est trop cher et que la finition est perfectible mais au final les écoutes qu’il produit me semblent suffisamment supérieures à tous les autres systèmes que je connais pour valoir son prix, compte-tenu du temps passé avec et du plaisir ressenti qui lui n’a pas de prix :idee: Ce n’est que mon avis mais il est aussi respectable que celui d’autres intervenants, d’autant plus que la grande majorité n’a pas écouté le système constitué du Shangri-La et du Viva STX. J’ai pu écouter de nombreux casques qui, bien que moins cher, valaient certainement, à mes oreilles, bien moins que le Shangri-La Sr en relatif.

Si vous souhaitez des informations objectives et constructives sur cet ensemble, je serai ravi d’échanger en toute convivialité, de préférence dans la vraie vie plutôt que derrière un clavier où se réfugient trop souvent frustrés et aigris (non je ne donnerai pas de nom :mdr: )
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 11 Sep 2021 19:57

sle a écrit:Bonjour

...

Si vous souhaitez des informations objectives et constructives sur cet ensemble, je serai ravi d’échanger en toute convivialité, de préférence dans la vraie vie plutôt que derrière un clavier où se réfugient trop souvent frustrés et aigris (non je ne donnerai pas de nom :mdr: )


Bonsoir Stéphane.

Si à tout hasard tu pensais à moi en tant que personne frustrée et aigrie par l'écoute au casque (avec mon système actuel : casque Kennerton Thekk + ampli Viva 2A3), et bien tu te trompes.
Je suis toujours très satisfait de son écoute, même si, réflexion faite (avec du recul), je regrette le prix de ce système HDG, bien trop onéreux par rapport à ce que je pense pouvoir acheter aujourd'hui, avec mon expérience ; je regrette surtout le parcours audiophile réalisé et les dépenses cumulatives, exorbitantes au final, qui ont été consacrées pour y arriver.

Comme déjà dit, si c'était à refaire, avec mon expérience accumulée, et en évitant pas mal d'erreurs, je pense que je pourrais réduire cette dépense consacrée à l'écoute au casque, d'un assez haut niveau, d'un facteur 10 (3.000 Euros versus 30.000 Euros).
Ce n'est pas rien ; il n'y a pas de petites économies ; et réflexions faites, tout cet argent dépensé (en vain) aurait amha pu profiter à des choses bien plus utiles ; tel est mon regret.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2021 23:28

Pour certains d'entre nous, pas de regrets (et bien c'est tant mieux pour eux), pour d'autres (dont je fais partie), je regrette effectivement cette conduite m'ayant conduit à dépenser tout cet argent, alors que la raison aurait du m'en dissuader, et que je pense sincèrement que je vivrai heureux avec d'autres casques, bien moins onéreux, que ceux que j'ai achetés "inconsidérément", sans doute trop rapidement.


En même temps Eric, si tu avais revendu les casques et amplis que tu n'utilises plus au lieu de les offrir à tout ton entourage, tu aurais "perdu" moins d'argent (même si cette générosité t'honore). Même chose si tu te tournais un peu plus vers l'occasion que vers le neuf.

Tu parles régulièrement depuis quelques temps du casque LSA comme le choix de la sagesse que tu ferais aujourd'hui, mais il me semble bien que tu ne l'as pas encore écouté ?
Tu ne devrais peut-être pas t'avancer autant...

Alors qu'est-ce qui s'est passé pour que tu ne sois plus le fan n°1 de Kennerton ?

Quand je lis aussi que certains ont pu acheter ce casque par effet d’auto-persuasion de groupe, permettez-moi de vous dire que c’est n’importe quoi. Je suis bien placé pour le dire car ayant fait partie du groupe en question et ayant acheté le casque tant décrié :wink: je peux vous dire qu’après des semaines passées en sa compagnie, je ne regrette pas mon choix et je n’ai aucunement l’impression d’avoir été influencé de quelque manière par qui que ce soit.


Je ne veux pas avoir l'air d'être désagréable, et je le dis vraiment gentiment et sans agressivité mais ce que tu nous racontes ne prouve rien.
On est rarement conscient des effets de groupe, mais c'est une pression fréquente et puissante, et le fait de s'auto-persuader d'avoir bien fait après une grosse dépense est courant.
Nous sommes tous sujets à des biais de raisonnement, à des effets d'influence, je ne m'en exclue pas bien entendu, et il n'y a aucune honte à ça.
L'important c'est que tu sois heureux avec ton matériel.
Seul le temps long, très long nous dira si cet achat était viable, et encore, avec le temps la lassitude et la curiosité constituent facilement de nouveaux biais qui vont nous pousser à dénigrer notre matériel. Bref, compliqué tout ça.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message