Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 30 Aoû 2021 17:10

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais refaire des essais ce soir. :bravo:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Sep 2021 20:05

Bonjour,

Ce post intéressera ceux qui utilisent le MiniDSP E.A.R.S. pour mesurer leur casque et grâce à cela, procède à une égalisation.
Jusqu'ici j'utilisai la courbe de compensation HPN, qui permet une comparaison avec ce qui se fait dans les publications de mesures de réponses fréquentielles.
Image

Mais MiniDSP fourni aussi une courbe de compensation HEQ qu'il conseille comme courbe à égaliser.
Image

Pour mon DT1990 Pro le résultat des mesures donne ceci :
Image

J'ai donc décidé, pour la première fois de suivre les conseils de MiniDSP et d'égalisé la courbe HEQ.
Image

Une fois cela réalisé, j'ai appliqué l'égalisation et la correction sur la courbe HPN donne ceci :
Image

Je vais prendre le temps d'apprécier le résultat à l'écoute et le comparer à mon ancienne égalisation.

Bonne soirée

René
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Sep 2021 21:40

Bonsoir René

Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Sep 2021 10:31

Après 17 ans de bons et loyaux services mon DT-800 vient de lâcher ( un bzzzz à l’oreille gauche sur certaines fréquences de grave) Pour le remplacer je viens de commander un DT-880 Pro Black Edition. Espérons qu’il dure autant de temps :zen:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Sep 2021 11:33

sincèrement je ne vois pas le rapport avec le sujet
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Sep 2021 16:56

Ça faisait suite à une discussion... mais bon, toutes mes excuses si c’est hors sujet.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Sep 2021 14:07

renecito a écrit:La résolution du DT1990 est supérieure à celle du LCD2 Classic.
C'est sur cette caractéristique que je qualifie de "spectaculaire" le Beyerdynamic.

Bonjour renecito,
Tout d'abord je te remercie pour tes conseils et surtout pour tes propos qui sont toujours excellents, avisés et étayés (souvent par des données techniques irréfutables)
Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas replongé dans la Hifi et sur HCFR, je découvre avec joie que la communauté est bien active. :bravo:

L’Audeze ne m’ayant pas convenu, je vais finalement suivre ta recommandation initiale, à savoir prendre le DT1990 ( je viens de modifier ma commande en cours en remplaçant le DT-880 par le DT1990)
Je pourrai ainsi le comparer à mon Vali et à ma récente acquisition le Denon AH-D7200. :siffle:

On va bien voir s’il est « spectaculaire à mes oreilles » :ane:
J’avais initialement dans l’idée de ne garder qu’un casque à tout faire mais je pense qu’il en faudra en réalité deux… J’espère ne pas avoir mis les doigts dans un engrenage. :ko:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Sep 2021 14:40

Bonjour,

Ça en a tout l'air ! :wink:

Cela dit, le choix pourrait bien être complémentaire avec un VALI (que j'ai très longuement essayé) dont l'expression est très énergique, celle plus consensuelle du D7200 et la plus rigoureuse des trois du DT-1990 PRO.

Après, musique ! :idee: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2021 17:48

@echoes, le 1990 est équipé des pads B d'origine, si tu aimes le 880 pour sa linéarité monte les pads A. Avec les B il ressemble assez au 990, donc faut savoir sinon tu risques d'être déçu par méconnaissance des 2 types de pads.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Sep 2021 18:04

Le 1990 est un casque que je trouve toujours excellent. Je viens d'alterner une écoute entre lui et le Senn HD800s, sur mon HA-B6120 le Beyer est magnifique. Ces 2 casques proposent une écoute un peu différente à cause de l'équilibre fréquentiel, sur d'autres qualités comme la résolution je les trouve très proches. Sur l'envoûtante Lhassa "The Living Road".
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Sep 2021 21:20

Merci pour ces conseils ajr et Rayphi.
Ps : je le testerai avec le morceau de Lhassa (que je ne connais pas) que tu préconises :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Sep 2021 23:19

Sur l'envoûtante Lhassa "The Living Road".


Je ne connaissais pas non plus !
Magnifique découverte.
Et j'apprends en même temps avec tristesse qu'elle est morte depuis une dizaine d'années... :(
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Sep 2021 7:59

petite correction, le nom d'artiste de cette chanteuse americano-mexicaine est LHASA et non Lhassa.
Personnellement, je possède son premier album "La Llorona", célèbre chanson mexicaine.
Image
La Llorona

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Sep 2021 10:07

C'est le titre d'un autre album que j'avais indiqué, pas d'un morceau en particulier. Il existe des chansons en français, elle n'avait pas d'accent...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Sep 2021 17:47

Plus haut, j'ai présenté l'approche d'égaliser en tenant compte de la courbe de compensation HEQ, fournie par MiniDSP, qui d'une certaine manière facilite le questionnement sur la courbe cible, car il suffit d'égaliser à l'horizontale les creux et les bosses.

Néanmoins la comparaison finale, en appliquant cette égalisation à la courbe de compensation HPN, qui se veut celle d'une comparaison standard dans les échanges de publications, révèle le relèvement des fréquences basses.
Image

Les autres écarts ne montrent que ma première égalisation dans les registres supérieurs, ne reflètent que mes intuitions.
A l'écoute, les deux propositions sont proches avec un impact des basses plus importants sur l'égalisation "HEQ" sans dénaturer les messages musicaux.

Je vais vérifier la méthodologie sur d'autres casques, tout en restant circonspect.
Il est clair que la détermination de la courbe cible à partir d'un tel banc de mesure est assez difficile et que je ne pouvais négliger la proposition technique de MiniDSP, qui facilite pour le néophyte que je suis, une procédure fiable et rapide d'égalisation.

A SUIVRE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message