Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[TUTO] Changer de disque dur sur un Sagem DTR 84250T

Message » 17 Juil 2020 14:49

Merci :)
zebra3
 
Messages: 252
Inscription Forum: 25 Juin 2005 19:24
Localisation: Chez ouam
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 15:16

Bonjour à vous tous.
Après de longues années, je constate que ce post est toujours vivant.

J'ai celui de mes parents qui commence à donner des signes de fatigues au niveau de la carte mère. En veille (décodeur éteint), l'horloge se met à figer et impossible de le rallumer. Il faut le débrancher pour le réinitialiser.

Après quelques recherche, il s'avère qu'un composant de la carte mère se met à chauffer (tellement chaud qu'il devient brulant) et cause la panne.
Je continue la recherche sur cette panne et vous tiens au jus.

Merci à Jumper d'avoir remis les nouveaux liens pour les images. J'essayerai de créer une nouvelle image pour un disque de 2To mais je n'en ai pas sous la main pour le moment.
J'en profite pour mettre à jour la 1ère page et changer de lien pour toutes les images.

Codialement.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 19:28

Cette semaine, je me suis amusé a lire à l'intérieur du firwmare du décodeur. Après quelques recherche fructueuse sur le net, j'ai trouvé plein de choses intéressante dessus.
Savez-vous que le firmware a été suivi et compilé par une française ? Non ? et pourtant.

Tout d'abord, ce décodeur (le DTR84) a été développé par la société ST Microélectroniques en 2008. Le processeur est un ST40 et l'adresse mail de la française (qui réside à Marseilles :P ) se trouve dans ce firwmare.
Il y a la possibilité de brancher un port JTAG afin de développer et de debugger le décodeur avec un PC via le protocole RS232 ou USB. Intéressant ça.

Aussi, j'en ai profiter pour optimiser et améliorer le décodeur avec un SSD, un nouveau radiateur avec un ventilateur sur le processeur et un autre petit dissipateur sur un CI pour ne plus avoir de fige, freeze sur l'image et autres plantages.
Je vais ajouter un nouveau tutoriel à la suite sur la 1ère page.

Je vous tiens au courant pour la suite.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:37

Bonjour a tous, Je suis l'heureux propriétaire de ce décodeur qui fonctionne toujours parfaitement.

Je vais changer le disque dur pour le rendre totalement silencieux (j'ai déjà changé le ventilateur).

Y a t-il des précautions à prendre pour le SSD ? Tous sont censé fonctionner ? A part la taille rien de particulier à regarder ?

Si vous pouviez mettre la ou les refs de SSD que vous avez déjà utilisé avec succés, cela serait cool.

Merci pour les précisions.

PS : Je travaille aussi chez ST ... :siffle: mais je n'ai pas travaillé sur ce produit.
coulinator
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2010 21:11
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:25

Bonjour,
Le seul disque SSD que j'ai tester chez mes parents est un Samsung SSD de 256Go. Malheureusement je n'ai pas la référence car je l'ai remis sur un vieux portable de mes parents.
Mais pour ma part, je pense que la plupart des SSD doivent fonctionner sans problèmes.
Il suffit juste de l'initialiser et de copier le firmware dessus.

Cool si tu travaille chez ST. A tout hasard, connais-tu la carte STM32F7 discovery ? J'en possède une et je fais des essais de développement dessus .
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:21

Oups viens juste de voir ta réponse.

Si je prends un disque dur de 480 Mo ... L'image 500 Go ne sera t-elle pas trop grande ?
Je vais essayer de degoter un disque dur 250Go SSD pas cher tour tester.

POur la carte STM32F7 discovery je connais un peu oui.
Je donne des cours sur les STM32 ... :) ... mais je suis plutôt hardeux que softeux.
coulinator
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2010 21:11
  • offline

Message » 24 Nov 2020 19:30

Aucune image n'est disponible pour un SSD car la capacité est différente par rapport à un HDD classique.
Il faut l'initialiser comme expliquer au chapitre III, puis y mettre le firmware (voir chapitre iV).

Donnes-tu des cours via une chaine Youtube ?

Cordialement.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:09

b.domi49 a écrit:Aucune image n'est disponible pour un SSD car la capacité est différente par rapport à un HDD classique.
Il faut l'initialiser comme expliquer au chapitre III, puis y mettre le firmware (voir chapitre iV).

Donnes-tu des cours via une chaine Youtube ?

Cordialement.



Non juste des cours en école d'ingé.

J'ai trouvé un vieux disque dur 2.5 pouces 320go. J'y ai mis l'image 250 go (tant pis pour la perte).
Et j'ai changé le ventilo qui faisait un bruit d'avion de chasse.

Du coup mon principal problème est résolu. Plus de bruit :). Je vais pouvoir dormir tranquille même quand il est en mode enregistrement :D

Merci à celui qui a fait ce tuto. Clair et précis, Rien à dire.


A+
coulinator
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2010 21:11
  • offline

Message » 01 Déc 2020 8:00

Des news : J'ai voulu mettre un SSD 256go de marque SP (Taiwan) et pour l'instant Pb03 clignotant. SUivi q'un ER07 suivi d'un ER02 suivi d'un 00-- clignotant à chaque appuie sur la télécommande ...

J'ai utilisé la méthode "simple" avec DD. Comme celle que j'avais utilisé avec mon disque classique 2.5pouces 320 go (qui fonctionne très bien lui ...).

Je vais tenter la méthode plus complexe avec Hx Editor. Suite au prochain épisode.
coulinator
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2010 21:11
  • offline

Message » 07 Déc 2020 8:11

coulinator a écrit:Des news : J'ai voulu mettre un SSD 256go de marque SP (Taiwan) et pour l'instant Pb03 clignotant. SUivi q'un ER07 suivi d'un ER02 suivi d'un 00-- clignotant à chaque appuie sur la télécommande ...

J'ai utilisé la méthode "simple" avec DD. Comme celle que j'avais utilisé avec mon disque classique 2.5pouces 320 go (qui fonctionne très bien lui ...).

Je vais tenter la méthode plus complexe avec Hx Editor. Suite au prochain épisode.



Pas mieux avec ce SSD, toute les méthodes conduisent irrémédiablement à la même erreur : pb03 :'(

J'abandonne avec ce SSD.
coulinator
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2010 21:11
  • offline

Message » 27 Fév 2021 16:29

Bonjour,
J’ai trouvé le moyen de faire des clones du DD du Sagem, très simple à faire.
J’ai même transformé le DD en 1 To, mais cela m’a couté 120, euros par Sagem.
Il y’a quelque temps j’ai envoyé au SAV mon Sagem prétextant que le DD de 250 Go était défectueux.
Pour la réparation j’ai mis à la place un 1 To neuf Western Digital Black modèle FZEX se sont les seul qui fonctionne parfaitement avec le Sagem et le SAV me la initialisé.
Depuis j’ai mis une nappe sata pour déporter le DD vers l’extérieur.
Avec cette solution je n’ai plus besoin de vider le DD pour pouvoir réenregistrer dessus, je le change par un autre qui a été cloné et quand je veux regarder un ancien téléchargement sur un autre DD, je le débranche de la nappe sata et rebranche l’autre sans avoir à ouvrir le Sagem.
Le problème avec ce Sagem ses la prise antennes IN trop grosse, elle bouge facilement, il aurait dû mettre des prise Sat qui se visse.
Ubutu
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Nov 2019 12:23
  • offline

Message » 13 Mar 2021 21:46

Ubutu a écrit:Le problème avec ce Sagem c'est la prise antennes IN trop grosse, elle bouge facilement, il aurait dû mettre des prise Sat qui se visse.

bonjour
ne pas utiliser d'ancienne fiches à collerette verte de diamètre 9 mm
Image
et les remplacer par des fiches à collerettes bleues de diamètre 9,52 mm
Image
kiki37
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 20 Mar 2021 19:47

Bonjour, après un temps d'adaptation: SUPER TUTO.
J'ai réussi sans problème en 500Go sur 2 SAGEM 84250.
J'ai ensuite tenté en 1 To et là P603 sur les 2.
J'ai essayé avec une alim 12V - 10 A sans succès.
QUI PEUT M'AIDER ?
MERCI
huealain
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Mar 2021 19:39
  • offline

Message » 12 Sep 2021 18:20

Bonjour,
Pour cloner le DD j’utilise l’Inateck modèle FD2102 USB 3.0 et avec je fais des clone de mon DD 1 To Sagem sans rencontrer le moindre problème.
Sur l’Inateck il y’a deux connecteurs pour DD 3.5 et 2.5.
Le premier connecteur marqué A ses pour mettre le DD que l’on veut cloner et le connecteur B pour celui qui va être cloné.
Donc A maitre et B esclave.
Il faut absolument un DD qui soit compatible avec le Sagem.
Il y’en a 2 ce sont les Western Digital Caviar Black modèle FZEX 1 To et Western Digital Reed WD10EFRX.
Avec ses 2 là je n’ai rencontré aucun problème de clonage.
Et après le clonage il marche parfaitement sur le Sagem DTR 84250T HD.
Penser à changer l’alimentation du Sagem quand on a des problèmes de lecture des enregistrements ou autres.
Dernièrement mon alimentation de mon Sagem est tombé en panne et j’ai été obligé dans racheter une autre.
J’en ai trouvé une qui est parfaitement compatible sur Rakuten et depuis mon Sagem fonctionne parfaitement.
Cordialement,
Ubutu
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Nov 2019 12:23
  • offline

Message » 29 Déc 2022 13:00

A la demande d'un forumeur en MP, je remets ici les liens qui ne fonctionnaient plus :

Logiciels :
Outils de disques dur "dd" pour windows ici : https://www.camellias.pics/hcfr/Sagem_8 ... 6beta3.zip
et HxD Hex Editor+ sur les sites de téléchargement comme Clubic, 01net ...

Fichiers images au format ZIP :
Pour un disque dur de 250 Go : img_dtr84_v4.1.00_250.zip : https://www.camellias.pics/hcfr/Sagem_8 ... _250Go.zip
Pour un disque dur de 500 Go : img_dtr84_v4.1.00_500.zip : https://www.camellias.pics/hcfr/Sagem_8 ... _500Go.zip
Pour un disque dur de 1000 Go : img_dtr84_v4.1.00_1000.zip : https://www.camellias.pics/hcfr/Sagem_8 ... 1000Go.zip

Firmware 4.1.00 :
Fichier ST40LP8RTL04.4100 : https://www.camellias.pics/hcfr/Sagem_8 ... RTL04.4100

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL