Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damienklotz, fabien2311, Freeman34, Manson79, Zinkins et 40 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barres de son Samsung Q-Series 2021

Message » 11 Sep 2021 0:04

Tout est indiqué dans le manuel sur le site de Samsung :wink:
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2021 18:37

Bonjour à tous,

Y-a-til des personnes qui ont un SONY A80J ou A90J couplé à la samsung HW-Q950A ? J'ai lu que certains se plaignaient de gros soucis de déconnexion avec la série HW-Q950T...

Merci beaucoup pour vos retours :thks:
capitainealbator
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Avr 2021 12:58
  • offline

Message » 13 Sep 2021 14:48

deuch a écrit:Tout est indiqué dans le manuel sur le site de Samsung :wink:



Effectivement, j'étais allé voir une première fois mais je suis passé au-dessus. Pour me répondre à moi-même et à ceux qui se poseraient la question: Les enceintes arrière sont toujours utilisé dans le mode standard sauf dans le cas d'un signal stereo. (voir rubrique "Spécifications de sortie pour les différents modes d'effets sonore" du manuel).
Stamoh
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Déc 2020 15:52
  • offline

Message » 13 Sep 2021 20:39

Bonjour à tous,

Pack Q950A reçu aujourd'hui, rapidement déballé et installé. J'ai pu lancer quelques tests, mais obligé d'arrêter assez vite, la petite ayant école demain :)

Coté historique, j'ai un ampli Onkyo 474 + 5.1 Focal dome. Je souhaitais changer car:
- Soucis coté dialogues, obligé de pousser la centrale assez haut, mais ça déséquilibrait le son, et ce n'était toujours pas satisfaisant
- un son un peu étouffé
- envie de passer à de l'atmos
Pour les deux premiers points, j'ai hésité à remplacer la centrale par une deux voix, voir même changer l'ampli pour un plus costaud (avec une fonction dédiée dialogue?).

Mais à la vue des retours sur la Q950A, je me suis laissé tenter par la promo de la FNAC.

Pour en revenir à mes premiers essais à chaud, quelques tests atmos youtube, et quelques pistes netflix. Je basculais mon HDMI de mon ampli vers la barre pour écouter les différences.

Coté dialogue, ils se dégagent bien, c'est agréable (avec la fonction voix activée).
Coté clarté et spatialisation, ça a l'ai plutôt pas mal également.
Il faut que je pousse un peu plus les tests sur des pistes HC Atmos, mais pour ces premiers tests, la sonorisation est assez différente des focales, peut être un chouia plus claire (à moyen-bas niveau), et rien à voir coté dialogue.

Par contre, coté musicalité, aie... J'ai écouté quelques morceaux, et on est bien en dessous des focales : peu de basses, son qui fait vite "saturé", manque de clareté, et faible réserve de puissance. A la premiere piste, quand ma femme m'a regardé et demandé "et combien ça coute ce truc", ça veut tout dire...

Donc premier retour plutôt très mitigé. Je recommencerai mes essais demain (également faire les mises à jour), mais ce soir c'était moyennement concluant. Je me dit que peut-être qu'une nouvelle centrale + ampli me conviendraient mieux.

Je vous tiendrai au courant.
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 13 Sep 2021 21:27

Salut je crois que tu peux même rajouter 2 focal atmos avec un ampli. Si tu as déjà les câbles de passes pour tes focal dôme ya pas trop d intérêt à avoir une barre de son.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:13

Daigoro a écrit:Salut je crois que tu peux même rajouter 2 focal atmos avec un ampli. Si tu as déjà les câbles de passes pour tes focal dôme ya pas trop d intérêt à avoir une barre de son.


Bonjour,
@arfuss, j'ai exactement ce que décrit @daigoro. J'ai un ampli Yamaha compatible Atmos, et j'ai branché 2 focal supplémentaires dirigées vers le haut qui me donne une bonne spatialisation.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Sep 2021 20:44

Re,

Reprise des tests. Ca confirme mes impressions d'hier. En musique, ça sature assez rapidement, surtout sur les aigus. On oublie de s'en servir pour les soirée.
Coté HC, ça envoi pas mal et c'est assez précis (si on pousse pas trop), mais ça reste moins percutant que les focales.

Je pense que je vais donc la retourner, et partir en quête d'un nouvel ampli.
@Brunobibou, avec ton Yamaha, es-tu satisfait de la partie dialogue? Tu as une centrale Dome?
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 15 Sep 2021 10:27

arlusss a écrit:Re,

Reprise des tests. Ca confirme mes impressions d'hier. En musique, ça sature assez rapidement, surtout sur les aigus. On oublie de s'en servir pour les soirée.
Coté HC, ça envoi pas mal et c'est assez précis (si on pousse pas trop), mais ça reste moins percutant que les focales.

Je pense que je vais donc la retourner, et partir en quête d'un nouvel ampli.
@Brunobibou, avec ton Yamaha, es-tu satisfait de la partie dialogue? Tu as une centrale Dome?


Bonjour @arfuss,
Oui tout est en dome y compris la centrale. Les canaux sont parfaitement audibles y compris les dialogues. Le A 3070 a un calibrage tres bien fait. Je recommande cette gamme de chez Yamaha.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Sep 2021 9:45

Bonjour à tous,

Petit partage d'expérience avec vous concernant le modèle Q900A que je possède depuis quelques jours. Je dois dire que ce qui domine pour l'instant c'est la déception.

En achetant une barre de son, je n'espérais pas obtenir la qualité sonore d'un vrai setup HC et c'était donc un compromis entre praticité/encombrement et résultat sonore. Concernant donc cette qualité sonore, quand la barre fonctionne (j'y reviendrai après), je suis satisfait. C'est bien au dessus des HP de la TV (Samsung QN95A 2021) en termes de puissance, ampleur sonore et spatialisation. C'est bien évidemment en dessous d'un vrai HC. Le caisson de graves est efficace bien que la pièce soit grande. Les effets surround sont limités mais il y a quand même du punch et une bonne neutralité qui donnent du plaisir à regarder des films, séries ou autres.

J'étais également au courant des diverses remarques concernant la mauvaise ergonomie de ces barres. Je ne m'attarderai donc pas sur l'écran et les prises HDMI mal placées, les manipulations fastidieuses avec la télécommande pour changer le moindre réglage, etc... Tout ceci est vrai mais, là encore, mon intention était de régler une bonne fois pour toute puis de ne plus m'en soucier.

En revanche, en ce qui concerne la partie logicielle et les bugs, je ne m'attendais pas à ça. C'est tout simplement une honte ! J'utilise donc cette barre Samsung de la gamme 2021 avec un téléviseur Samsung de la gamme 2021 et ça bugue dans tous les sens. C'est bien simple, pour l'instant, sur 5 soirées où j'ai allumé la TV, j'ai passé tous les jours au moins 10 minutes à réinitialiser/débrancher/rebrancher/éteindre/allumer la barre et ou la TV pour que ça fonctionne !

Dans le détail, voici les problèmes rencontrés :
- Le setup ne va jamais au bout. Via la TV, il s'arrête à 99% et me propose de recommencer plus tard... Via SmartThings, le setup se termine par un code erreur 15-200 et un message indiquant "Impossible d'enregistrer Barre de son sur votre compte. Vérifiez votre réseau domestique.". Ma TV et mon smartphone sont connectés sans problème à ce réseau.
- Bien que le setup n'aille pas au bout, je vois ensuite bien la barre dans les périphériques audio de la TV, le Q-Symphony est disponible, l'Auto EQ fonctionne, le Dolby Atmos aussi. Bref, à ce stade, je suis quasi entièrement satisfait.
- J'éteins la TV, la barre s'éteint automatiquement en même temps. Je rallume la TV et là, c'est le drame... La barre s'allume mais, soit elle est reconnue comme Q900A (apparaît dans les périphériques son de la TV), je dois la sélectionner et il n'y a alors quasiment jamais de son, soit elle est reconnue comme Récepteur HDMI (et donc pas de Q-Symphony par exemple), soit elle n'est carrément pas reconnue du tout. Dans ces cas là, son afficheur indique S MUTE. Pour info, TV et barre sont connectées en eARC via le câble fourni par Samsung. Pour remettre tout "à l'endroit", je passe ensuite 10 minutes à réinitialiser, débrancher/rebrancher, etc... jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre (sauf le setup, encore une fois, qui stoppe à 99%...). Moi qui m'attendais à simplement allumer et ne plus jamais rien toucher, c'est la douche froide !

Bref, vous l'aurez compris, c'est du grand n'importe quoi et à mon avis c'est uniquement des problèmes logiciel. Le plus dingue, c'est que ce sont deux produits Samsung et en plus du même millésime 2021... Je pense que je vais la retourner au vendeur car j'ai l'impression que tout espoir d'assistance de Samsung est perdu si j'en crois les pauvres possesseurs de Q900T 2020 qui attendent toujours un signe du fabricant pour fournir un soft plus stable.
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Sep 2021 16:35

Pour info, après quelques heures de galère, j'ai trouvé ce qui perturbe la connexion eARC entre ma TV QN95A et ma barre de son Q900A : Le HDMI-CEC. Je savais que ce truc était bugué lorsqu'il est apparu il y a plusieurs années mais je pensais que c'était résolu depuis. Apparemment pas... Donc, une fois le HDMI-CEC désactivé sur les deux autres appareils externes (Chromecast avec Google TV et lecteur Blu-ray Panasonic, connectés en direct à la TV), la barre de son est parfaitement reconnue, tout le temps ! :)

Reste le setup sur SmartThings qui bloque avec un code erreur 15-200 et l'impossibilité de connecter ma barre au WiFi. J'y retourne...

EM
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Sep 2021 7:36

Bonjour,

Je possède actuellement le modèle HW-Q90R, qui fonctionne parfaitement.

Je me pose la question, de la remplacer par la HW-950A, est-ce que le choix est judicieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
aventuree
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23
Localisation: VILLEBOURBON
  • offline

Message » 27 Sep 2021 18:54

aventuree a écrit:Bonjour,

Je possède actuellement le modèle HW-Q90R, qui fonctionne parfaitement.

Je me pose la question, de la remplacer par la HW-950A, est-ce que le choix est judicieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Quel est l'intérêt, selon toi, de remplacer un produit qui "fonctionne parfaitement" et qui procure la même chose que celui par lequel tu souhaites le remplacer, à savoir une barre de son 7.1 Dolby Atmos :hein: ?

Si ce n'est que pour les quelques amélioration, le jeu en vaut vraiment-il la chandelle ?
Ou alors ce n'est que pour être à la page, et comme le font malheureusement beaucoup de monde en changeant de téléphone tous les ans...

Malheureusement, le fait de juste se poser cette question entraine les industriels à sortir tous les ans (voire plus) une nouvelle version du produit avec de très très maigres améliorations, et par conséquent de ne plus assurer le suivi de la précédente version, ce qui participe au désastre écologique que représente la surproduction de produits hi-tech aujourd'hui (je vais peut-être m'attirer les foudres de certain ici, mais au moins ça permettra peut-être de parler de ce sujet). Et si je te parles de ça, c'est qu'actuellement la barre que j'ai acheté il y à tout juste un an (LG SN11RG) ne peut être réparer suite à un problème d'appairage sans fil entre la barre et le caisson, et que donc malheureusement je crains devoir passer à un autre modèle, sans même savoir de quoi adviendra la barre que j'ai acheté initialement. En gros, c'est un vaste cercle vicieux qui ne fait qu'entretenir l'obsolescence programmée des appareil, alors qu'on devrait tendre vers des produits les plus durables possibles...
DamienLam
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2016 16:45
  • offline

Message » 28 Sep 2021 9:55

Ca y est, je viens de parcourir l'ensemble des échanges de ce sujet, et du coup ça me laisse assez perplexe sur la Q950A. J'ai l'impression qu'en couplant la Q900A + les 2 enceintes arrières SWA-9500S on obtient sensiblement le même résultat ? J'ai bon ?

Par contre, vu qu'elle viennent tout juste de sortir, j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment du recul concernant la fiabilité, et les problèmes de déconnexion risque d'être de nouveau présent malheureusement

Il y a un autre détail qui m'interpelle, concernant le volume des enceintes suround et arrière lors d'une écoute stéréo de musique par exemple. Ayant une LG SN11RG dont je suis très content et qui reproduit le son stéréo sur toutes les enceintes, malheureusement il est parti en SAV car le caisson ne veut plus se connecter (je ne suis pas le seul à avoir ce problème..) et comme par hasard LG annonce à Boulanger ne pas avoir l'approvisionnement des pièces afin de réparer ce problème (c'est pas censé être interdit de ne pas avoir de quoi réparer un produit pendant X années ?!..). J'anticipe donc la possibilité de passer à un autre modèle, carrément à contre-coeur, voyant que la nouvelle version de LG n'est pas encore dispo. Bref, j'essaie d'étudier la meilleure option possible, mais j'ai pas l'impression que la barre "parfaite" existe encore
DamienLam
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2016 16:45
  • offline

Message » 30 Sep 2021 9:48

aventuree a écrit:Je possède actuellement le modèle HW-Q90R, qui fonctionne parfaitement.
Je me pose la question, de la remplacer par la HW-950A, est-ce que le choix est judicieux ?


Réponse en fréquence stéréo 950A vs Q90R :
- 33.2 Hz / 19.1 kHz
- 27.1 Hz / 17.7 kHz

Dynamique 950A vs Q90R :
- 98.8 dB SPL
- 101.3 dB SPL

Au centre 950A vs Q90R :
- idem

Surround 5.1 :
- 89.8 dB SPL
- 123 dB SPL

ATMOS :
- 90.5 dB SPL
- 95.6 dB SPL

:siffle:

Où vois-tu que les nouveautés dépassent et enterrent les anciennes barres ?

@Damien :

Non il n’existe pas d’obligation de fournir des pièces détachées en Fr - seulement informer sur la période ou la date de disponibilité des pièces détachées.

=> Cette obligation s’applique qu’aux achats en magasin, en non aux achats en ligne

Il n’y a pas non plus d’obligation d’informer sur la non-disponibilité des pièces détachées...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 30 Sep 2021 11:27

Effectivement, c'est là toute la nuance. Mais concernant la barre en question, c'est quand même écrit noir sur blanc "Disponibilité des pièces détachées (données fournisseur) : Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat" https://www.boulanger.com/ref/1146238

Donc pour le coup ils sont sacrément loin de respecter cet engagement, et j'imagine que ça arrive de plus en plus.

Bref, de mon côté le fin mot de l'histoire c'est que Boulanger m'a proposé en échange la Q950A, qui devrait arriver la semaine prochaine. Je croise maintenant les doigts pour qu'elle soit fiable et durable :)
DamienLam
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Fév 2016 16:45
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message