Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, Pio2001, prometheus et 36 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 11 Sep 2021 23:54

Sylvanor a écrit:
Pour certains d'entre nous, pas de regrets (et bien c'est tant mieux pour eux), pour d'autres (dont je fais partie), je regrette effectivement cette conduite m'ayant conduit à dépenser tout cet argent, alors que la raison aurait du m'en dissuader, et que je pense sincèrement que je vivrai heureux avec d'autres casques, bien moins onéreux, que ceux que j'ai achetés "inconsidérément", sans doute trop rapidement.


En même temps Eric, si tu avais revendu les casques et amplis que tu n'utilises plus au lieu de les offrir à tout ton entourage, tu aurais "perdu" moins d'argent (même si cette générosité t'honore). Même chose si tu te tournais un peu plus vers l'occasion que vers le neuf.

Tu parles régulièrement depuis quelques temps du casque LSA comme le choix de la sagesse que tu ferais aujourd'hui, mais il me semble bien que tu ne l'as pas encore écouté ?
Tu ne devrais peut-être pas t'avancer autant...

Alors qu'est-ce qui s'est passé pour que tu ne sois plus le fan n°1 de Kennerton ?


Bonsoir Sylvain.

Je vais essayer de te répondre point par point.

C'est sûr, j'aurais perdu moins d'argent si j'avais décidé de revendre certains matériels et casques (que je n'utilisais plus ou qui ne me plaisaient plus), mais l'idée de revendre "à perte" du matos à 50 % du prix d'achat m'insupporte ; je préfère de loin le donner (à des amis, ou à des proches), c'est nettement plus gratifiant.

Quand au LSA HP-1, et bien, même sans l'avoir écouté, je pense déjà très bien le connaître vu que j'ai déjà écouté quasiment tout ce qui tournait autour (en conception de casques made by Kennerton: drivers, cups, pads ..)), et je m'appuie aussi sur la courbe de FR réalisée par Kennerton sur la même platerforme de mesure, et qui montre clairement une quasi superposition, presque parfaite, des courbes de FR du Thekk et du LSA HP-1, ce qui me fait dire que ces deux casques ont une tonalité très proche, ce qui n'est pas pour me déplaire, sauf que le LSA HP-1 vaut 2.25 moins cher que le Thekk, de quoi faire réfléchir celles ou ceux qui seraient près de leurs sous ...

Quand à savoir pourquoi je ne suis plus fan N°1 de la marque Kennerton, c'est assez facile à comprendre, il suffit de relire mes derniers posts publiés sur head-fi, à partir de celui-ci.

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-16514892

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2021 9:15

Perdre de l'argent dans une passion , ma foi il me semble qu'une passion coute toujours de l'argent .
Tout le monde doit faire son parcours avec ses erreurs et arriver à ce qui est son propre Graal .
Moi aussi , comme beaucoup j'ai downgrader mes systèmes pour arriver à un compromis qui me donne entière satisfaction , mais je comprends ceux qui ont envie d'aller loin pour se faire plaisir .

Eric , je rejoins Sylvain , difficile de juger un casque que tu n'as pas écouté ..... et je rajoute ( car tu en parles très souvent ) , fais attention de ne pas faire avec LSA ce que tu as fait avec Kennerton , devenir un fan extrême . :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Sep 2021 9:44

c'est un concept que j'ai du mal à comprendre que d'etre fan d'un casque jamais écouté, mais soit

c'est moi ? ou il n'y a aucun grado dans la liste de crinacle? pourquoi? et aucun kennerton aussi du coup enfin je crois
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Sep 2021 12:21

eric65 a écrit:
Si à tout hasard tu pensais à moi en tant que personne frustrée et aigrie par l'écoute au casque (avec mon système actuel : casque Kennerton Thekk + ampli Viva 2A3), et bien tu te trompes.
Je suis toujours très satisfait de son écoute, même si, réflexion faite (avec du recul), je regrette le prix de ce système HDG, bien trop onéreux par rapport à ce que je pense pouvoir acheter aujourd'hui, avec mon expérience ; je regrette surtout le parcours audiophile réalisé et les dépenses cumulatives, exorbitantes au final, qui ont été consacrées pour y arriver.

Comme déjà dit, si c'était à refaire, avec mon expérience accumulée, et en évitant pas mal d'erreurs, je pense que je pourrais réduire cette dépense consacrée à l'écoute au casque, d'un assez haut niveau, d'un facteur 10 (3.000 Euros versus 30.000 Euros).
Ce n'est pas rien ; il n'y a pas de petites économies ; et réflexions faites, tout cet argent dépensé (en vain) aurait amha pu profiter à des choses bien plus utiles ; tel est mon regret.


Bonjour Eric,

Sur le fond ta démarche me paraît tout à fait louable, tant que tu ne dénigres pas les personnes ayant fait un choix différent :wink:
Compte-tenu de l’excellent matériel dont tu disposes et qui semblait te satisfaire il y a encore peu, pourquoi ne pas tout simplement en profiter et en rester là si tu ne souhaites plus investir dans la Hifi :idee:

Sylvanor a écrit:
Je ne veux pas avoir l'air d'être désagréable, et je le dis vraiment gentiment et sans agressivité mais ce que tu nous racontes ne prouve rien.
On est rarement conscient des effets de groupe, mais c'est une pression fréquente et puissante, et le fait de s'auto-persuader d'avoir bien fait après une grosse dépense est courant.
Nous sommes tous sujets à des biais de raisonnement, à des effets d'influence, je ne m'en exclue pas bien entendu, et il n'y a aucune honte à ça.
L'important c'est que tu sois heureux avec ton matériel.
Seul le temps long, très long nous dira si cet achat était viable, et encore, avec le temps la lassitude et la curiosité constituent facilement de nouveaux biais qui vont nous pousser à dénigrer notre matériel. Bref, compliqué tout ça.


Si tu ne souhaitais pas être désagréable, c’est raté :mdr:
Pourquoi vouloir à tout prix justifier par une théorie plus que douteuse ce qui est si simple à expliquer : que les personnes qui ont écouté le Shangri-La avec le Viva STX aient été enthousiasmés par ces performances techniques intrinsèques ? En tout cas en ce qui me concerne, je pense être le mieux placé pour connaître ce qui a dicté mon choix et je n’ai pas pris ma décision à la légère :wink:
On verra si j’ai fait le bon choix mais je n’ai jamais pour l’instant jamais regretté mes différents achats. Les évolutions de mon matériel ont toujours été le fruit de la découverte de systèmes qui me paraissaient plus en adéquation avec mes goûts qui se sont affermis au fil du temps.

kéké 26 a écrit:Perdre de l'argent dans une passion , ma foi il me semble qu'une passion coute toujours de l'argent .
Tout le monde doit faire son parcours avec ses erreurs et arriver à ce qui est son propre Graal .
Moi aussi , comme beaucoup j'ai downgrader mes systèmes pour arriver à un compromis qui me donne entière satisfaction , mais je comprends ceux qui ont envie d'aller loin pour se faire plaisir .

Eric , je rejoins Sylvain , difficile de juger un casque que tu n'as pas écouté ..... et je rajoute ( car tu en parles très souvent ) , fais attention de ne pas faire avec LSA ce que tu as fait avec Kennerton , devenir un fan extrême . :hehe:


Je suis complètement en phase avec ces propos. Difficile d’être complètement rationnel quand on est passionné. A chacun de définir son parcours et ses limites, tant que la satisfaction est au rendez-vous à la fin et non la frustration. Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour se faire plaisir.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 12 Sep 2021 12:31

kéké 26 a écrit:
Eric , je rejoins Sylvain , difficile de juger un casque que tu n'as pas écouté ..... et je rajoute ( car tu en parles très souvent ) , fais attention de ne pas faire avec LSA ce que tu as fait avec Kennerton , devenir un fan extrême . :hehe:



glamsam a écrit:c'est un concept que j'ai du mal à comprendre que d'etre fan d'un casque jamais écouté, mais soit

c'est moi ? ou il n'y a aucun grado dans la liste de crinacle? pourquoi? et aucun kennerton aussi du coup enfin je crois


Bonjour à tous.

Bonjour Bernard et glamsam.

Et les gars, ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit ; je ne suis pas fan de la marque LSA, même si je reconnais volontiers avoir été un fan (et même l'ex fan N°1) de la marque Kennerton ; mais je ne le suis plus maintenant (depuis environ 4 mois) pour les raisons évoquées dans mon précédant post.

Quand au LSA HP-1 que je n'ai effectivement pas écouté, et que je n'écouterai probablement jamais, je signale, tout comme Hartford (Philipe) son heureux propriétaire, dans le forum dédié, que c'est un casque planar au rapport qualité prix exceptionnel, de surcroit made "By Kennerton" (de A à Z), et qui amha mériterait une bonne place dans le classement de casque réalisé par Crinacle, avec de surcroit l'obtention une étoile (bien méritée) pour le critère "Value rating" des casques valant effectivement (au moins) leur prix.

Hartford a écrit:Bonjour à tous. Bonjour André.

Je suis le Philippe possesseur d'un HP-1 dont Eric vous a parlé un peu plus haut.

Bons tests du LSA HP-1 et du HP-Diamond par William Murdock :

https://www.youtube.com/watch?v=6M6NPU4IejI
https://www.youtube.com/watch?v=vViGXqLe8n0

Comparaison du HP-1 avec le Meze Empyran d'abord, puis avec le Kennerton Wodan :

https://www.youtube.com/watch?v=-W3YK68k3as
https://www.youtube.com/watch?v=zDmPi0jLE38

C'est un avis personnel, mais il est bien possible que le HP-1 ait le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les magneplanar haut de gamme.
Le HP-Diamond me semble nettement moins bien placé. La différence de qualité sonore n'étant sans doute pas en rapport avec la différence de prix, 600 dollars de plus.

Philippe.


Source: post180749965.html#p180749965

Il faut savoir que Philippe surnomme son bien aimé casque LSA HP-1 "Thekk-Odin", et ce n'est pas pour rien : il possède le driver "acier" dernière génération de l'Odin mk2 et du Thridi, avec sa membrane high-tech renforcée en nid d'abeille de 8 um d'épaisseur (contre 10 um pour les premiers Odin) (tout en étant nettement plus léger en poids que ces deux derniers casques, grâce au nouvel arceau "auto-adaptatif" du Thekk, des cups plus épurées et des grilles externes ultra légères en aluminium (contre du Zinc, beaucoup plus lourd, de l'Odin) ; il a quasiment les mêmes cups en bois (très ouvertes et aérées) du Thekk (en tout cas plus ouvertes que celles de l'Odin / Thridi / Thror), et surtout a un réglage le faisant sonner comme le Thekk (plus que l'Odin), à la fois d'après les confidences de Valentin (le pdg de Kennerton), ce qui semble corroborer les courbes de FR du LSA HP-1 versus Thekk, quasi identiques à l'exception des sub-basses (moins de roll-off avec le LSA HP-1, versus Thekk), sinon, le reste du tracé est quasiment un copier coller de la courbe de FR du Thekk ; les tonalités entre ces deux casques doivent être extrêmement voisines.

Alors, pourquoi je n'achèterais pas le LSA HP-1 (seule option réaliste pour pouvoir l'écouter), et ce n'est pas son prix qui m'en dissuaderait, ni son circuit de distribution (vente directe), mais tout simplement parce que je possède déjà le Thekk, et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un deuxième casque quasi identique au premier, sauf si le premier devait tomber en panne, ce qui n'est pas le cas.
Et puis, à l'époque où j'ai acheté le Thekk, je ne pouvais pas acheter le LSA HP-1 (alias "Thekk-Odin"), parce qu'il n'existait tout simplement pas !
Donc, comme propriétaire à la fois d'un Thekk et d'un Kennerton Odin mk2 (donné à mon voisin musicien, pour ce dernier casque, pour la petite histoire), et bien, je prétends, avec tous ces arguments, très bien savoir comment sonne le LSA P-1 "Thekk-Odin", sans même l'avoir écouté !

Sinon, pour glamsan, les casques Kennerton Thror et Odin apparaissent bien dans la liste de classement des casques (par tonalité et technicité) réalisée par Crinacle https://crinacle.com/rankings/headphones/, avec une place globale plutôt honnête (classement Grade B) pour ces deux casques Kennerton HDG, au même niveau de classement, par exemple, qu'un casque Final Audio D8000 ou qu'un RAAL-requisite SR1a (également classés Grade B), mais devant un Mysphère 3.1 (classé Grade B-) https://crinacle.com/2020/12/14/crinnot ... cyberpunk/

Sinon, il faut juste signaler une erreur de prix de l'Odin dans ce classement de casques fait par Crinacle (Odin mis au même prix que le Thror) et aussi remarquer que ces deux casques Kennerton HDG (Odin et Thror), ainsi que les autres casques cités, ne possèdent pas la fameuse étoile des casques valant leur prix (contrairement à d'autres).

Donc, d'après Crinacle, tous ces casques cités ci-dessus (dont les deux casques planar Kennerton HDG, Odin et Thror) devraient être listés dans ce fil dans la liste des "casques HDG ne valant pas ce qu'ils coûtent", pour en revenir au sujet de ce fil.

Bon dimanche.

PS: si, il existe bien des casques Grado (mais pas tous) dans la liste des casques testés par le critique Crinacle: https://crinacle.com/graphs/headphones/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2021 12:43

eric65 a écrit:Quand à savoir pourquoi je ne suis plus fan N°1 de la marque Kennerton, c'est assez facile à comprendre, il suffit de relire mes derniers posts publiés sur head-fi, à partir de celui-ci.

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-16514892

Je n'ai pas les mots pour décrire combien votre comportement est pitoyable et me demande encore comment vos interventions peuvent être tolérées ici.
Après l'ère du fanboyisme Kennerton et le torrent de posts à la gloire de votre marque favorite vient l'ère du HDG bashing et la critique de tout ce qui a un prix, et de préférence vendu par Pierre. Car encore une fois, ce sujet n'est finalement qu'une tribune pour régler vos comptes avec Pierre, MOC et Kennerton. Le Shangri La (que je ne connais pas et ne connaitrai jamais) s'en prend plein la tronche dans un seul but, porter préjudice...
On admirera enfin la mise en avant de matériel non écouté, totale crédibilité.
Vous réussissez subtilement dans ce fil à glisser vos aigreurs à droite à gauche, jusqu'à les épandre sur Headfi où vous étalez du privé, avec une petite dose de mythomanie d'ailleurs, on n'est plus à ça près. " However, I categorically refuse to go through the French importer for the purchase of a custom Rognir, following deep disagreements with this importer, and also for personal reasons, one of which, not the least, is that of having been banned from 2 French forums (Musique-O-Casque and Tellement Nomade), in part, due to the responsibility of this importer". En effet, même si je le regrette profondément, vous n'êtes pas banni de TN ; la preuve je viens de vous envoyer un petit coucou...
Nauséabond...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 12 Sep 2021 13:08

madmike1978 a écrit:Je […] me demande encore comment vos interventions peuvent être tolérées ici.


Je te rappelle qu'en ce cas, il existe une modération et un bouton de signalement — car la modération n'a PAS vocation à lire la totalité de tous les messages, minute après minute et à être “sur le pont” 24/7!
Donc: merci de ne pas déclencher les hostilités et/ou de ne pas les entretenir.

----------------------------


Pour le reste et en général:
De la même manière: ce qui se passe ailleurs que sur les forums HCFR, sur tel ou tel autre forum ou dans telle ou telle circonstance de la vie, n'a aucune vocation à être rapporté ici ni à faire polémique ici. Il y a, d'ailleurs, sur ce point un passif et un historique long qu'il est inutile de refaire ici, et il est hors de question de recommencer.
Par conséquent: 1) plus aucune discussion ni allusion à tel ou tel autre conflit qui se déroulerait ailleurs — 2) ce fil n'est PAS un fil LSA ni Kennerton et, tout ayant été dit à ce sujet et sur ces marques, il est recommandé de ne plus du tout y revenir (ce serait du flood et/ou du trollage et traité comme tel) — 3) la charte s'appliquant pleinement: ni les propos agressifs (qui seraient signalés et dont la modération s'occuperait elle-même!) ni la contestation de modération ni les règlements de compte ne seront tolérés.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Sep 2021 14:13

eric65 a écrit:
kéké 26 a écrit:
Eric , je rejoins Sylvain , difficile de juger un casque que tu n'as pas écouté ..... et je rajoute ( car tu en parles très souvent ) , fais attention de ne pas faire avec LSA ce que tu as fait avec Kennerton , devenir un fan extrême . :hehe:



glamsam a écrit:c'est un concept que j'ai du mal à comprendre que d'etre fan d'un casque jamais écouté, mais soit

c'est moi ? ou il n'y a aucun grado dans la liste de crinacle? pourquoi? et aucun kennerton aussi du coup enfin je crois


Bonjour à tous.

Bonjour Bernard et glamsam.

Et les gars, ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit ; je ne suis pas fan de la marque LSA, même si je reconnais volontiers avoir été un fan (et même l'ex fan N°1) de la marque Kennerton ; mais je ne le suis plus maintenant (depuis environ 4 mois) pour les raisons évoquées dans mon précédant post.

Quand au LSA HP-1 que je n'ai effectivement pas écouté, et que je n'écouterai probablement jamais, je signale, tout comme Hartford (Philipe) son heureux propriétaire, dans le forum dédié, que c'est un casque planar au rapport qualité prix exceptionnel, de surcroit made "By Kennerton" (de A à Z), et qui amha mériterait une bonne place dans le classement de casque réalisé par Crinacle, avec de surcroit l'obtention une étoile (bien méritée) pour le critère "Value rating" des casques valant effectivement (au moins) leur prix.

Hartford a écrit:Bonjour à tous. Bonjour André.

Je suis le Philippe possesseur d'un HP-1 dont Eric vous a parlé un peu plus haut.

Bons tests du LSA HP-1 et du HP-Diamond par William Murdock :

https://www.youtube.com/watch?v=6M6NPU4IejI
https://www.youtube.com/watch?v=vViGXqLe8n0

Comparaison du HP-1 avec le Meze Empyran d'abord, puis avec le Kennerton Wodan :

https://www.youtube.com/watch?v=-W3YK68k3as
https://www.youtube.com/watch?v=zDmPi0jLE38

C'est un avis personnel, mais il est bien possible que le HP-1 ait le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les magneplanar haut de gamme.
Le HP-Diamond me semble nettement moins bien placé. La différence de qualité sonore n'étant sans doute pas en rapport avec la différence de prix, 600 dollars de plus.

Philippe.


Source: post180749965.html#p180749965

Il faut savoir que Philippe surnomme son bien aimé casque LSA HP-1 "Thekk-Odin", et ce n'est pas pour rien : il possède le driver "acier" dernière génération de l'Odin mk2 et du Thridi, avec sa membrane high-tech renforcée en nid d'abeille de 8 um d'épaisseur (contre 10 um pour les premiers Odin) (tout en étant nettement plus léger en poids que ces deux derniers casques, grâce au nouvel arceau "auto-adaptatif" du Thekk, des cups plus épurées et des grilles externes ultra légères en aluminium (contre du Zinc, beaucoup plus lourd, de l'Odin) ; il a quasiment les mêmes cups en bois (très ouvertes et aérées) du Thekk (en tout cas plus ouvertes que celles de l'Odin / Thridi / Thror), et surtout a un réglage le faisant sonner comme le Thekk (plus que l'Odin), à la fois d'après les confidences de Valentin (le pdg de Kennerton), ce qui semble corroborer les courbes de FR du LSA HP-1 versus Thekk, quasi identiques à l'exception des sub-basses (moins de roll-off avec le LSA HP-1, versus Thekk), sinon, le reste du tracé est quasiment un copier coller de la courbe de FR du Thekk ; les tonalités entre ces deux casques doivent être extrêmement voisines.

Alors, pourquoi je n'achèterais pas le LSA HP-1 (seule option réaliste pour pouvoir l'écouter), et ce n'est pas son prix qui m'en dissuaderait, ni son circuit de distribution (vente directe), mais tout simplement parce que je possède déjà le Thekk, et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un deuxième casque quasi identique au premier, sauf si le premier devait tomber en panne, ce qui n'est pas le cas.
Et puis, à l'époque où j'ai acheté le Thekk, je ne pouvais pas acheter le LSA HP-1 (alias "Thekk-Odin"), parce qu'il n'existait tout simplement pas !
Donc, comme propriétaire à la fois d'un Thekk et d'un Kennerton Odin mk2 (donné à mon voisin musicien, pour ce dernier casque, pour la petite histoire), et bien, je prétends, avec tous ces arguments, très bien savoir comment sonne le LSA P-1 "Thekk-Odin", sans même l'avoir écouté !

Sinon, pour glamsan, les casques Kennerton Thror et Odin apparaissent bien dans la liste de classement des casques (par tonalité et technicité) réalisée par Crinacle https://crinacle.com/rankings/headphones/, avec une place globale plutôt honnête (classement Grade B) pour ces deux casques Kennerton HDG, au même niveau de classement, par exemple, qu'un casque Final Audio D8000 ou qu'un RAAL-requisite SR1a (également classés Grade B), mais devant un Mysphère 3.1 (classé Grade B-) https://crinacle.com/2020/12/14/crinnot ... cyberpunk/

Sinon, il faut juste signaler une erreur de prix de l'Odin dans ce classement de casques fait par Crinacle (Odin mis au même prix que le Thror) et aussi remarquer que ces deux casques Kennerton HDG (Odin et Thror), ainsi que les autres casques cités, ne possèdent pas la fameuse étoile des casques valant leur prix (contrairement à d'autres).

Donc, d'après Crinacle, tous ces casques cités ci-dessus (dont les deux casques planar Kennerton HDG, Odin et Thror) devraient être listés dans ce fil dans la liste des "casques HDG ne valant pas ce qu'ils coûtent", pour en revenir au sujet de ce fil.

Bon dimanche.

PS: si, il existe bien des casques Grado (mais pas tous) dans la liste des casques testés par le critique Crinacle: https://crinacle.com/graphs/headphones/

merci eric pour tes précisions, j'avais lu trop rapidement, mes clear, he 500 et th 600 sont assez bien notés, et correspondent à ce que j'aime comme écoute, trop content mdr ,et semblent donc ne pas rentrer dans ce fil ,ouffffff l'honneur est sauf :D :D :D :lol: :lol: :lol:

ps: ce serait le cas, je m'en moquerais bien, je suis le seul à les apprécier comme ma seule personne est capable de le faire, je m'auto felicite en ce sens, puisque en accord total avec moi meme :lol:
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Sep 2021 23:32

Bonsoir à tous.

Sylvain, chapeau bas pour ta formation de faculté et pour tes mises en garde concernant les effets de groupe, d'auto persuasion, et les biais liés à la présentation superlative (ou non) d'un produit.

J'ai sans doute un autre mea-culpa à faire sur ce fil, si André me le permets encore ; et bien il concerne cette fois-ci le casque Meze Empyrean, que j'ai pu écouter, justement "en groupe" dans un show-room, il y a 2 ans.

De l'avis unanime du groupe, lors de cette sympathique rencontre de "casqueux", les avis furent très négatifs sur ce casque Empyrean, pourtant déclaré non défectueux ; nous étions (unanimement) d'accord pour le trouver "bouché" avec des basses bien trop présentes, surtout comparés aux autres casques en présence lors de cette sympatique rencontre, comme les casques Stax SR-009 (sur ampli Viva STX), casque Shangri-La Sr (avec son ampli dédié), casque Utopia (sur un Viva 845), casques Clear et Stellia, casque Mysphère 3.1 (dans une pièce à part), et même le Thror que j'avais apporté, pour les principaux casques dont je me souvienne ; et je faisais partie du groupe ayant donné cet avis unanime (et dévastateur) sur ce pauvre casque Empyrean.

Et pourtant ..., même si le critique Crinacle (dans son dorénavant célèbre (mais controversé) classement de casques (par critère de tonalité et de technicité), ne lui accorde pas l'étoile des casques valant effectivement leur prix, et bien il lui décerne quand-même la note globale, pas si dégueu que ça il faut le préciser, du très honorable Grade B (nb: la même note globale Grade B que celle attribuée par Crinacle à l'Odin, le Thror, le Final Audio D8000 et le RAAL-requisite SR1a ; note (Grade B) supérieure à celle donnée au Mysphère 3.1 (Grade B-), ou au Stax SR-009 et 009S (Grade C+) ou à l'Audeze LCD4 (Grade C+), ou enfin à l'Abyss AB-1266 Phi CC (Grade C+), pour ne parler que de casques que Sylvain possède déjà ou qu'il a pu écouter dans ce show-room.

Et pourtant ..., ils sont des milliers sur head-fi à adorer leur casque Empyrean, dont mon ami arcamera ...

Me serais-je trompé au sujet de l'Empyrean ?
Ou même alors, "l'effet de groupe" (positif ou négatif, comme le placebo et le nocebo en médecine) m'aurait-il trompé ?
On peut légitiment se poser la question.

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Sep 2021 8:55

Bonjour,

même si notre objectivité résiste aux influences, la comparaison de casques entre eux, sans égalisation de niveaux, sur quelque enregistrements plus ou moins typés, déstabilise nos références.
Personnellement, je ne suis jamais arrivé à apprécier un casque dans de telles conditions.
Récemment, chez mon frère qui recevait un participant de ce forum, je suis passé du Final D8000 Pro au STAX SR-009 que j'ai trouvé dans l'instantané, "bouché".
Avec le recul, j'ai pourtant perçu l'infidélité du Final dans le haut médium, sur des instruments acoustiques, mais le contraste instantané avec le SR-009 était en défaveur de ce dernier.
Le côté spectaculaire de basses propres, oblitère aussi les infidélités de timbres des registres supérieurs.

Bref, il faut ne jamais perdre d'écoute de vrais références sonores, plutôt que de changer de chapeau devant un miroir ! :ko: :ane:

P.S. Les mesures permettent souvent de "remettre l'église au milieu du village".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Sep 2021 16:56

Bonjour,

Il convient toutefois de souligner que le STAX-SR009 utilisé a été moddé par Olivier et qu'il s'agissait même peut-être de la première version de son travail personnel sur ce casque, et pas encore de la deuxième qui a été réalisée après son retour en RP.

Au sujet des modifications dont le but est de supprimer les écarts qui pourraient être reprochés à un casque ou d'adapter sa sonorité à ce que l'on préfère, il ne s'agit là encore que d'une démarche souvent très personnelle, puisque de nombreux exemples peuvent en faire la démonstration.

Comme lorsque nous avions pu essayer l'UTOPIA de Jeff sur lequel avaient été installés les pads Dekoni que j'aurais très certainement achetés si cette écoute avait été convaincante en comparaison de celle réalisée immédiatement ensuite avec ceux d'origine. Écoute brève bien sûr, mais qui s'était imposée à moi en seulement quelques secondes: de la même façon que je n'ai jamais acheté ceux de l'ELEAR avec lesquels j'avais pu l'essayer, je préfère le son avec les pads d'origine de l'UTOPIA.

Ceci dit, comme rappelé par Eric_dub, vu que des sujets HCFR sont dédiés aux différentes marques et/ou modèles, ainsi que d'autres, consacrés à diverses explications techniques ou psycho acoustiques comme - la perception sonore - par exemple qui ne fait pas seulement entrer que l'ouïe dans l'équation*, seuls les casques dont plusieurs exemplaires comporteraient des défauts de conception, des défectuosités, voire usure très prématurée de certains éléments dans des conditions normales d'utilisation devraient être signalés sur celui-ci.
Situation éminemment désagréable quelque soit le prix d'un casque et certainement encore moins acceptable lorsque celui-ci est très élevé.

Pour le reste, avis, classements, rapport qualité prix, qu'ils soient établis avec la plus grande rigueur possible, avec l'emploi du matériel d'évaluation le plus performant, ou à partir des seules possibilités offertes par les sens de l'homme civilisé, ils ne pourront pas entrer dans le champ de l'objectif principal de ce sujet qui vient d'être rappelé.
Car, le fondement de certaines notions de départ est très aléatoire et parce que cela ne provoquerait immanquablement que des débats sans fin, déjà nés du temps où beaucoup d'entre nous ne l'étaient pas encore.

En résumé: celui-ci étant la résultante de plusieurs facteurs techniques commerciaux et humains, le seul prix d'un casque, serait-il extravagant et même s'il ne s'agissait que d'un des nouveaux avatars de la haute-fidélité, ne peut pas vraiment être considéré, au sens strict du terme, comme étant un défaut par celui qui l'a payé et encore moins par ceux qui n'envisagent pas de le faire.


Bonne journée.


* Aussi, preuve qui peut permettre de se poser des questions sur certains avis très tranchés et sur les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés : casques-sedentaires/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-4800.html . Si certains pensent qu'il est utile de poursuivre sur un autre sujet existant ce qui tourne autour de la technique et des prix, ou bien d'en créer un nouveau, j'avoue ne pas avoir d'idée bien précise sur le titre à lui donner.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Sep 2021 17:32

Me serais-je trompé au sujet de l'Empyrean ?


Disons qu'au-delà des discussion sur l'effet de groupe (dont je maintiens l'importance mais je sens que j'ai froissé certain d'entre vous alors que ce n'était pas mon but, je suis désolé ; surtout je ne fais aucun reproche à qui que ce soit, bon et puis je pense avoir dit ce qui me semblait important et je propose de passer à autre chose), je pense qu'il serait plutôt naturel d'aimer l'Empyrean si on aime l'Odin et si on a aimé le LCD-3 (ce qui est ton cas il me semble). On est globalement dans la même famille de casques et de sonorités.
Je veux dire, c'est pas un casque parfait, techniquement c'est pas le meilleur (même si je le trouve plutôt dans le haut du panier), mais c'est un casque assez chaleureux, facile à écouter et à aimer, doux, avec une belle scène sonore spacieuse et un poil de pétillant dans l'aigu (un peu plus que l'Odin) qui fait que certes, même s'il n'a pas la finesse d'un estat, je ne dirais vraiment pas qu'il est bouché. Globalement les qualités qui font qu'on aime un Odin ou un Audeze LCD, tout en étant d'un niveau technique comparable (meilleur à mon avis que celui de l'Odin, mais moins bon que celui du LCD-4).

Ça me surprend beaucoup moins que des gens qui aiment plutôt l'Utopia, le SR-009 ou le HE-1000 n'aiment pas l'Empyrean, si tu veux.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 14 Sep 2021 18:30

Bonsoir Sylvain,

Après t'avoir remercié pour un de tes précédents posts sur ce fil qui était conciliant et plein de bon sens, j'ajoute que je partage ce que tu signales au sujet de certains comportements et plus particulièrement à propos de décisions pour lesquelles nous pourrions ajouter des éléments mesurables très précis.
Cependant, en indiquant que l'effet évoqué n'atteint pas tous ceux qui composent un groupe et qu'il n'est signalé qu'à titre indicatif et nullement comme une critique. Il convient de rassurer ceux que ces résultats de recherches scientifiques pourraient offusquer.

Toutefois, je pense que ce qu'a indiqué Eric_eric65 à propos de l'Empyrean aurait été plus à sa place sur le sujet dédié à ce très beau et très apprécié casque MEZE. Qui méritait un autre traitement que celui qui lui avait été infligé, adjectifs très inélégants compris, qui ont certainement été appréciés par ceux qui avaient acquis le casque roumain.

Aussi, ne serait-ce pas une meilleure façon de regarder le côté positif des choses et de permettre de mieux le faire connaître que de contribuer au réveil du fil d'un casque qui fait beaucoup moins de bruit que certains autres sur les forums ? Mais, qui poursuit tranquillement une commercialisation, vraisemblablement pas entachée de problèmes de fiabilité.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2021 12:06

renecito a écrit:Image


renecito a écrit:L'écoute en concert c'est ............ Z


Bonjour à tous.

Bonjour René et André.

A qui le dis-tu !

L'écoute en concert c'est effectivement ........ Z !!!

Et bien, aussi surprenant que cela apparaisse, et bien je ne suis pas loin de le penser, et cela remet en cause (pour moi), ou du moins relativise fortement, l'intérêt de dépenser des milliers d'Euros dans un casque "sur-performant", quand on revient de l'expérience d'un Concert Live. Amha, un simple casque Sennheiser HD-6xx suffit largement pour apprécier sur un lecteur de DVD ou de Blu-ray, l'enregistrement de tels concerts live.

Je m'explique : mardi soir (21.09.21), nous avons assisté avec des amis à un concert symphonique en Live "The World of Hans Zimmer" ; concert amplifié (sonorisé) à la Halle Tonny Garnier à Lyon (une grande salle de spectacle de 5-6000 places assises).
Grace au passe sanitaire, la salle était comble (et masquée), sauf l'orchestre symphonique Odessa orchestra Opera, et les musiciens de Hans Zimmer qui faisaient leur tournée mondiale (avec 1 an de report, Covid oblige). https://www.worldofhanszimmer.com/

Très bon spectacle (de près de 2 h 30 au total) ; nous étions assez bien placés, à environ 30 m de l'orchestre, parterre central (carré d'or), mais un peu de côté sur la droite.

La sono était très puissante, et les (forts) écarts dynamiques d'un orchestre symphonique bien présents et assez impressionnants (nb: les montées en puissance de l'orchestres étaient bien reproduites, sans compression dynamique, voir avec de l'extension dynamique (artificielle), d'après Jean-Marc qui m'accompagnait, chef d'orchestre d'une harmonie de province).
Cependant la qualité du son (hormis la dynamique) n'était pas du tout au rendez-vous ; les timbres du violon et même du violoncelle étaient atroces à entendre ; de même que les voix, certes puissantes, mais au timbre bien abimés par la sono ; les basses (contrebasses et percussions) devenaient brouillonnent rapidement, de même que l'ensemble de l'orchestre lors des fortissimo, et nous étions placés à une vingtaine de mètres d'un des deux groupes de sonorisation ; j'imagine ce que devait être la cacophonie du son, bien plus au fond du halle (à 100 m).

Bref, sur le plan de la qualité acoustique, un simple casque Sennheiser HD-600/650 aurait largement fait mieux.

Mais l'ambiance du concert Live et le fait de se retrouver en direct avec les musiciens, près de 2 ans après avoir réservé son billet, compensaient largement ces petits désagréments sonore. On revivait enfin, avec ce concert Live !
Cela dit, vive les mesures sanitaires qui ont permis aux musiciens de se produire, et au public d'assister à un tel concert.

Pour en revenir au sujet de ce fil, comme expliqué en début de post, ce genre d'expérience me fait fortement relativiser l'intérêt d'investir dans des matériels audio très onéreux, reproduisant un son sans aucune réalité avec ce que l'on peut écouter en vrai, en live, au contact des musiciens, lors d'un concert, dans une grande salle de spectacle.

Avec les économies réalisées, vous pourriez assister à de nombreux concerts live, et réécouter les CD / DVD / Blu-Ray de ces concerts Live, sans aucune perte de qualité (par rapport au Concert en vrai), avec un casque de prix modeste, sans devoir dépenser trop d'argent dans un casque "sur-performant".

Alors oui, l'immense majorité des casques HDG et THDG ne valent probablement par le coup (et leur coût) par rapport à la réalité d'une écoute en concert.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Sep 2021 13:16

Bonjour Eric et bonjour à tous,

il est évident que si notre référence sonore est la description faite par Eric, un AKG K371 sera largement à la hauteur de la situation.

Ma recherche audiophile est axée sur une grande précision de la reproduction qu'elle soit médiocre ou qualitative, ce qui n'implique pas forcément un matériel qualifié de HDG.
Le HDG peut correspondre à ma quête, mais comme il est en concurrence avec du BDG, je rajoute mon intérêt économique et les intérêts secondaires, pour moi, comme l'esthétique, le "m'as tu vu ?" ou la crédulité ne peuvent contrebalancer ce choix.

Bonne journée et bonne musique

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message