Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, Tvoric, viking44rb et 291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Klipsch / B&W / MA / Triangle ?

Message » 14 Sep 2021 10:26

Bonjour a tous,
J'ai un ampli Marrantz PM 6005 et j'aimerais changer mes enceintes pour une pièce (en L) d'environ 30 m2 (et une écoute principale pour rock, voir rock bruyant, mais aussi folk, jazz, etc.)

quels sont vos préférences et avis d'experts entre ces enceintes (même ordre de prix) :
- Klipsch rp600m (super prix)
- B&W 607
- M Audio Bronze 50 (voir 100)
- Triangle Elara LN01

J'ai pour le moment écouté les Klipsch que j'ai déjà bien aimé.

Merci à tous
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:16

Salut,

Dans ta pièce les Bronze 100 et leur boomer 20cm seront les plus appropriées. En plus, leurs caractéristiques électriques font qu'elles sont faciles à piloter, plus faciles que les Klipsch qui malgré tout ont une impédance qui descend bas dans le grave à 3,2 ohms. Si tu as aimé l'écoute des Klipsch 600M tu aimeras encore plus les Bronze 100 qui présentent un médium plus riche. Ceci est appuyé par les mesures qui montrent une belle linéarité de l'enceinte sans souhait de coloration volontaire.

Les Triangle et B&W citées seront sous dimensionnées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Sep 2021 18:26

Merci pour ce retour. Donc tu penses que les Bronze 100 valent leur 100 euros de différence (par rapport aux Klipsch) ? Les Bronze 50 sont limites aussi pour toi ?
Et entre Bronze 100 et Silver 50 ?
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 14 Sep 2021 19:19

Oui tout à fait, les Bronze 100 valent leurs 100€ de différence.

Il vaut mieux partir sur une enceinte suffisamment costaude vu la taille de ta pièce d'écoute.

Je ne sais pas jusqu'où va ton budget mais tu as les Silver 100 en déstockage : https://www.homecinesolutions.fr/p/1667 ... destockage à 600€/paire au lieu de 1000 ! Une formidable opportunité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 14 Sep 2021 19:43

oui j'ai vu ça, mais j'espérais rester en dessous de 500. Je vais aller écouter les Bronze 100 me faire une idée...
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 14 Sep 2021 20:36

Pas de soucis ! :) Après il reste la solution du paiement en plusieurs fois, pour adoucir l'investissement initial.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Sep 2021 11:22

Mathieu93 a écrit:Bonjour a tous,
J'ai un ampli Marrantz PM 6005 et j'aimerais changer mes enceintes pour une pièce (en L) d'environ 30 m2 (et une écoute principale pour rock, voir rock bruyant, mais aussi folk, jazz, etc.)

quels sont vos préférences et avis d'experts entre ces enceintes (même ordre de prix) :
- Klipsch rp600m (super prix)
- B&W 607
- M Audio Bronze 50 (voir 100)
- Triangle Elara LN01

J'ai pour le moment écouté les Klipsch que j'ai déjà bien aimé.

Merci à tous


Salut,si tu veux allez chez Klipsch mon fiston a un Marantz PM 6007 avec les Klipsch KLIPSCH RB-81 MKII NOIR pour 399 euros la paire (au lieu de 959 euros à leur sortie) sur Sonvideo.com avec des boomer de 20cm et ça sonne très bien et fort ,regarde les autres avis sur leur site ainsi que le test sur leur blog :idee: :wink:
https://blog.son-video.com/2016/06/test ... b-81-mkii/
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 15 Sep 2021 12:36

oui en effet, j'ai écouté les klipsch, et ça sonne très bien. Il me semble que les rp600 sont un peu supérieures aux RB81 et avec de bonnes promo en plus.
Mais je vais quand même écouté les Bronze car bcp de monde semble les apprécier.
Merci
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:39

On ne peut pas dire que les Klipsch en question sonnent si bien que ça, mais bon : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

Trou dans le médium, distorsion venant du boomer...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Sep 2021 16:28

Subway2400 a écrit:On ne peut pas dire que les Klipsch en question sonnent si bien que ça, mais bon : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

Trou dans le médium, distorsion venant du boomer...


+1 pour les rp600m mais les rb81mkII sont supérieures, elles sont équilibrés ,non pas de trou dans le médium ni de distorsion des boomer de 20cm ,après c'est lui qui voit :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 15 Sep 2021 16:58

C'est fort probable, effectivement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 16 Sep 2021 15:58

En fait chez Klipsch j'ai écouté les m81 mkII que j'aimais bien, mais le vendeur m'a dit que les rp600 sonnaient pareil en mieux ? Meilleur tweeter selon lui ?

Sinon je reviens d'une écoute des MA Bronze 100. En effet l'écoute est vraiment agréable, plus neutre. J'ai l'impression qu'elles sont moins cristallines que les Klipsch (les Bronzes sont donc peut-être moins fatigantes sur la longueur, même si j'aimais bien cet aspect très précis des klipsch).
J'ai aussi écouté les Silver 50, qui si elles perdent en basse sont pas mal aussi. Là aussi le vendeur me conseillait les Silver50 au Bronze 100. Les Silver 50 ont l'avantage d'être super petite et super mimi... mais j'ai peur de perdre trop de basse ?

Enfin, dans un autre ordre de prix, j'ai écouté des JM Reynaud Lucia, plus chères donc, et ça sonnait vraiment pas mal :-) mais je me demande si ça marche pour le rock bruyant ? Si c'est pas trop rond ?
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 16 Sep 2021 16:16

En fait les Klipsch dont on parle te donnent l'impression d'être plus cristallines car l'aigu est artificiellement mis en avant. C'est une ruse connue pour se différencier en auditorium. Mais sur des écoutes sérieuses, c'est autre chose. A haut volume c'est également plus fatiguant.

Vu la surface de ta pièce, les petites biblio sont à oublier si tu souhaite un grave qui soit suffisamment présent et suffisamment réaliste. Déjà que, lorsqu'on est habitué aux colonnes, les biblio peinent souvent à convaincre dans le grave ailleurs que dans des pièces de taille modeste (chambre, petit salon) mais en plus si c'est du 13cm...

Je vois que tu parles des Lucia à 600e et quelques... Les Silver 100 sont à 600e aussi, en 20cm et de gamme supérieure aux Bronze 100 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1667 ... destockage
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 16 Sep 2021 17:02

c'est vrai que si je monte a 600 un autre monde s'ouvre a moi :lol: mais si je peux rester en dessous, ce sera mieux pour mon porte monnaie ! (mais c'est vrai que l'offre silver100 en destockage est tentante)

Pour les petites Silver50, je me disais que je pouvais jouer en les rapprochant du mur pour "gonfler" les basses ?

Sinon, je comprends bien le "truc" des aiguës poussées de Klipsch... Cela dit, de mémoire, les basses étaient bien présentes aussi sur les MKII.
Du coup les MA semblent bien neutres (mais très agréables).
Et du coup, j'ai eu l'impression que les LUCIA étaient encore au-dessus, très belle spatialisation, et une présence assez marquée.

Mais dans tout ça, j'avais peur de manquer de dynamisme, mais c'est p-e une connerie de ma part... on peut pas avoir la beauté de son des Monitor Audio voire des JMR Lucia, mais avec un peu plus de dynamisme ?
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 16 Sep 2021 20:13

Oui les Klipsch ont une courbe en V, avec du grave et un aigu montant (voir le lien AudioScienceReview posté).

Les Lucia sont au dessus en termes de qualité... car c'est la gamme du dessus par rapport aux enceintes considérées jusqu'alors. Logique. Rapprocher les Lucia du mur est une moitié de solution qui permet d'augmenter le room gain : le room gain travaille sur les résonances de la pièce, tu auras plus de grave mais forcément moins propre. Enfin, de la dynamique à des volumes soutenus avec des biblio 13cm est un fantasme. La dynamique c'est quoi : c'est être capable de répondre, sans compression, aux sollicitations et notamment être capable de pouvoir sortir (pour un ampli) ou encaisser (pour une enceinte) une puissance momentanément plus élevée (sur les impacts par exemple). Ce n'est pas juste envoyer du grave et de l'aigu à toute berzingue sur l'auditeur. Les haut-parleur de grande taille et de plus grande puissance sont souvent favorisés : un boomer de grande taille prendra généralement moins de débattement pour la même pression acoustique dans le grave. La bobine restera plus longtemps sous le contrôle optimum de l'aimant. Il y aura moins de distorsion sur le grave et potentiellement moins sur le médium aussi. Les Klipsch en version bibliothèque dont on parle n'ont pas réellement plus de capacités dynamiques que d'autres sur ce créneau. Oui, elles ont une sensibilité un peu supérieure aux autres concurrentes, mais loin des chiffres annoncés par Klipsch qui, à l'inverse des autres constructeurs, donne cette sensibilité en la pièce d'écoute et non en chambre sourde. La base de comparaison n'est pas la même : c'est comme mesurer l'accélération d'une voiture à vide quand tout le monde la donnerait avec une charge dans la voiture (les voyageurs et leur bagages par exemple). Les Klipsch sont, cependant, tunées pour paraître réellement plus dynamique. Le marketing et l'aura de la marque terminent de planter les clous de cette idée reçue. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises hein ! J'explique pourquoi on les perçoit ainsi, et à choisir entre les RP600M et RB81 j'irais sur les RB81. Mais tu peux tout à fait avoir l'impression de dynamisme en gonflant un peu le grave et l'aigu sur ton ampli. Pourquoi on a souvent tendance à activer le Loudness, d'ailleurs, à tous volumes d'écoute ? Pour cette même raison

Alors pourquoi les Silver du coup ? Parce-que si tu es prêt à franchir le pas pour les Lucia, les Silver te sont accessibles et répondent mieux à ton cahier des charges.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message