Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, PETOIN Dominique, Rascalito et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes Baldwin Orgue en HIFI -projet

Message » 15 Sep 2021 18:53

Voilà le sujet : j'ai récupéré 2 enceintes Bladwin Modele 2 d'un orgue que le grand théâtre de Genève venait de mettre à la benne (!!). Ce sont des baffles plan avec retour de chaque côté de H=1m, l=75cm et P=45 cm)
Elles sont équipées chacune de 2x38cm Fane 15/150 classique en 8 ohms et de chacune un bloc ampli à tubes (4x 6L6 GC, 2*ECC83, 2 GZ34). ((sur la plaque d'identité c'est du 200W..pour chaque blocs d’ampli qui sont mis dans chacune des enceintes).

Il a une sortie pour le premier HP (pédale speaker de l'orgue) et une autre pour le HP du manuel speaker (clavier ?). Il y a pour chaque sortie HP un contrôle de volume. Il y a un sélecteur de canal qui sur la position 1 (clockwise) permet d'avoir le même voltage pour les 2 speakers et une position pour un dual channel qui permet un contrôle de volume séparé (et une perspective de bi-amplification ?).
J'ai récupéré le signal d'entrée et j'obtiens un résultat assez étonnant dans le grave et qui monte assez haut dans le médium (sans toutefois faire des miracles en l'absence d'un tweeter). Vous l’avez deviné, le projet n’est pas de faire de l’orgue.

L’idée du projet serait :
Par enceinte : Conserver les 2 HP Fane de 38 cm pour le grave et de mettre un medium et un tweeter.
Problème 1 : les Fane 15/150 ont une forte sensibilité -98db- [ 50hz-4,8khz ] et conserver les 2 boomers augmente encore cette sensibilité. Il faut donc un medium et un tweeter de sensibilité proche : en première analyse je pense pour le médium à un PHL audio 930 [101db, 110hz-4Khz, 8 ohms et le Tweeter à un Beyma CP22 [107db, 4Khz-20khz.
Problème 2 : je pourrais conserver les 2 Boomer sur un voie et mettre le medium et Tweeter sur l’autre voie du bloc ampli. Cela impliquerait de mettre les 2 HP grave de 8 ohms en parallèle et de conserver le tweeter et medium en 8 ohms. Le transfo de sortie ne va pas trop apprécier mais ca peut sans doute passer ( ?)
Problème 3 : va falloir filtrer tout ce bazar (800 hz, 4kHz) et là c’est une autre histoire..

Des avis sur le projet et sur les problèmes à résoudre ?
jagal
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Mar 2016 18:01
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message