Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fiesta59880, fiffou95, stlm et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D) JVC DLA-X35 -50 000:1

Message » 30 Juil 2021 22:05

Salut, un ami recherche une lampe originale JVC pour le X35, sauriez vous qui en vend ??
Merci d'avance :thks:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Aoû 2021 15:45

Ici https://www.lampes-projecteurs.fr/lampe/ushio/ushio-nsha230jk/ est vendu le bulbe original monté d'usine sur les JVC. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Sep 2021 17:07

Je me permets de déterrer ce topic.
J'ai depuis 2013 un JVC X35 dont je suis très satisfait. Je trouve la qualité d'image vraiment très bonne.
Durant tout ce temps, j’ai projeté sur une toile Lumene 200c blanche dans une pièce dédiée mais non optimisée. Murs et plafond pentu (c'est une mezzanine) blancs. La lampe a 2800h et je projette à environ 4m. Nous, nous situons à 3m de l'image.

J'ai commandé une nouvelle lampe originale inside pour le projecteur et dans la foulée, une toile technique Elite Screen CineGrey 5D de 244cm de base. J'ai changé la lampe hier soir. L'image du X35 à bel et bien retrouvé sa pêche. Je suis ravis.

Comme je le disais mon X35 me plait vraiment bien, mais je souhaiterais éventuellement passer à court ou moyen terme à de la 4K HDR (surtout pour le HDR car le piqué du X35 me convient encore) et étant donné le tarif du JVC N5, je me suis un peu renseigné sur le BenQ w5700 et l'Epson TW9400. Sur le papier, ça a l'air de le faire, mais j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Passion Home Cinéma hier et eux, me déconseillent de passer du BenQ au JVC. A la rigueur du Epson au X35 mais même là, ils me disent que je devrais y perdre en qualité de rendu... Notamment sur le contraste et les noirs :-? Ils ont pourtant les 2 machines à vendre. C'est chez eux que j'ai commandé la Elite Screen 5D... Ca calme.

Fort de ces informations, j'ai aussi testé mes bluray UHD sur le X35 via un Sony UBPx700 qui semble convertir le HDR en SDR via 2 façons. L'une, en activant simplement le HDR dans les menus du X700 et l'autre en y activant le Dolby Vision, là encore , dans les options du X700.
Le rendu de la 1ere méthode n'est pas très concluant. Il y a 5 niveaux de réglages mais soit les blancs sont cramés soit l'image est trop assombrie sur le dernier niveau de réglage. Tout l'intérêt du HDR disparait.
La seconde méthode en revanche me donne une image superbe. Elle ressemble assez (toute proportion gardée (1300lu hein...) à ce que j'ai en rendu sur mon OLED compatible Dolby Vision. Cette méthode ne permet aucun réglage mais ne crame ni les blancs et ne bouche pas les noirs. Les couleurs, pour autant que je puisse en juger, sont superbes. Plus que sur le bluray 1080p équivalent. J'ai testé sur Blade Runner 2049 et Passenger, joker... etc. Les 2 disques. UHD et HD, il n'y a pas photo.
Mon Sony UBP X700 convertit le HDR en SDR via un tone mapping que je n'aurais pas cru si efficace. Les lumens manquent bien sûr sur les effets sensés être très lumineux, mais les couleurs et le piqué ont pris un gros up par rapport au bluray 1080p du même film et le tout me semble vraiment bien étalonné.
Il était facile de comparer les 2 en temps réel. J'avais un lecteur 1080p sur une source et le Sony X700 sur l'autre.
Enfin, les couleurs annoncées par le menu info du X35 m'annoncent du 12 bits. J'ai bien mis dans le menu du JVC comme dans celui du Lecteur Sony l'échantillonnage à 4:4:4.

J'ai cru comprendre selon un post que n'importe quel projecteur était en réalité capable de balancer du "pseudo" HDR en réalité. Et qu'aucun n'était capable d'en balancer un "vrai" :
videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7500-x9500-e-shift-uhd-test-hcfr-post-1-t30077478-735.html

alex_t a écrit:Bonjour,

Mes réponses en bleu dans votre texte.

redwan78 a écrit:Bonjour,

je compte passé à la 4K vace HDR et je suis tenté par le JVC X7500 sachant que j'ai un X35 et que les noir sont très important pour moi.
Le JVC X35 est une excellente machine mais il n'est pas compatible avec un signal HDR sauf si on ajoute un HDFURY INTEGRAL pour le rendre compatible HDCP 2.2. Je l'ai fait dans mon installation et ça fonctionne vraiment bien.

Concernant le HDR : aucun vidéo projecteur ne sait faire du HDR car aucun n'est capable physiquement de le faire. Les constructeurs sont donc obligés d'utiliser des processus qui permettent de mapper le signal HDR dans un conteneur SDR. Cette explication n'est peut être pas assez claire et je m'en excuse, ci-dessous un exemple qui sera plus parlant:

galette 4K HDR > Oppo 203 avec HDR vers SDR activé > HDFURY INTEGRAL > Video projecteur non HDR et non HDCP 2.2 (comme le JVC X35)

est strictement équivalent à :

galette 4K HDR > Oppo 203 > Video projecteur HDR et HDCP 2.2 (comme le JVC X7500 ou X7900 ou tout autre projo, quelle que soit sa marque, se disant HDR)

Pourquoi ? Car dans le 1ere cas c'est l'oppo 203 qui fait la fonction HDR vers SDR, dans le second c'est le projo. Il faut comprendre qu'en vidéo projection on ne peut pas faire autrement que d'utiliser une fonction qui mappe HDR vers SDR. Au final on a bien du HDR mais il a été transformé pour le rendre compatible avec les contraintes physique du vidéo projecteur.

Question à se poser: à qui dois-je confier la fonction de HDR vers SDR ? La réponse n'est pas simple malheureusement. Ma préférence va au vidéo projecteur car il est plus aisé ensuite de le calibrer.


Je sais que malheureusement le X7500 n'est pas natif 4K et que seul les sony le sont.
Oui c'est vrai mais avec les bases de vos écrans, le 1080p suffira amplement.

Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500.

Bref ma demande et la suivante y a t-il une grosse différence entre le x7500 et le x7900 qui justifie l’écart du prix ?
Non il n'y pas de grande différence.

Et quoi pensais pour un vrais 4k natif comme le vw550es et ( X7500 ou x7900).

Je suis en salle dédié entièrement noir abyssal.
Même chose pour moi et je continue à préférer le noir des JVC versus ceux des Sony.

J'ai 4,15m entre le mur et mes toiles.
Et enfin j'ai deux toiles une 21/9 2,69m de base fixe et une 16/9 motorisé en 2,34 base dans le faux plafond qui se déroule juste devant la 21/9.
Avec ces bases, le 1080p suffira amplement. La distance entre la place assise et l'écran doit être ajustée de manière à ce que le confort soit maximal : il ne faut pas que le spectateur ait besoin de bouger la tête pour parcourir toute la hauteur et toute la largeur de l'écran. Il ne faut pas qu'à la fin d'un film le spectateur ressente une fatigue visuelle ni un début de mal de crane.

Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux.


Merci.

Cordialement.


alex_t a écrit:
redwan78 a écrit:
[...]

Et enfin merci Alex_t: tu as suscité ma curiosité concernant mon X35 car si j'ai bien tous suivie avec le HDFURY et une source bluray UDH HDR je peux avoir quasiment le même rendu d'image qu'un X7500 sans HDFURY mais avec l e-shift activé !
Pour ma par j'ai un HTPC avec une GTX 1080 donc HDMI 2.0b et j'imagine qu'il y a possibilité de se passé du HDFURY pour faire la conversion HDR--- SDR logiciellment ? Et on laisserai le X35 faire le downscale de la source UHD en fullHD .

Et j' insiste donc, qu'un x35+HDFURY (ou logiciel si c'est possible) serai quasi pareil qu'un X7500 avec e-SHIFT.

à tu fais une erreur en répondant à remarque ?


" Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500. "

et ta conclusion j'ai pas trop compris.
" Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux. "

Merci encore.


Il faut que je reprécise certaines choses.

Actuellement pour faire du HDR en vidéo projection il faut prendre le signal HDR, lui appliquer un tone mapping pour qu'il puisse être affiché dans le monde du SDR (jusqu'à 500 nits on peut parler de SDR).

Pour pouvoir alimenter un diffuseur (vidéo projecteur ou TV) avec un signal HDR il faut que le protocole de protection de toute la chaine HDMI vidéo soit HDCP 2.2. Le JVC X35 n'est pas HDCP 2.2. C'est là qu'intervient le HDFURY : il va faire croire à la source que le X35 est HDCP 2.2 donc la source autorisera l'envoie du HDR.

Mais le X35 a 2 autres contraintes : il n'accepte pas le 4K en entrée et il ne sait pas faire le tone mapping de HDR vers conteneur SDR. C'est là que le choix de la source prend son importance. Avec l'oppo 203 il me semble que l'on peut faire du downscale 4K vers 1080p et, là j'en suis certain, on peut demander un tone mapping HDR vers conteneur SDR.

Mais pour avoir tester le HDR avec mon JVC X35 pendant plusieurs mois, je recommande les 2 sources suivantes:

- le PCHC avec le renderer vidéo madVR: madVR fait le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC202.

- source 4K HDR quelconque + le Lumagen Radiance PRO : le radiance PRO fait le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC2020.

L'avantage du X7500 ou X7900 est que tu n'as pas besoin de tout ceci pour faire du HDR : il suffit de brancher une source 4K HDR quelconque sur le projo, ce dernier fera alors le tone mapping et le gamut mapping (avec plus ou moins de réussite).


Mes questions en définitive sont les suivantes.
1 - Est-ce que mon lecteur fourni le même travail qu'un HDFury. C'est ça la conversion HDR / SDR ?

2- Si c'est bien le cas, alors théoriquement, une fois ma toile technique à gain 1.5 reçue, mes 1300lu (lampe toute neuve) devraient se transformer en près de 2000lu et donc considérablement rapprocher mon HDR convertie d'un HDR convenable non ?


Quoi qu'il en soit, ce JVC X35 en a vraiment sous le pied. C'est une machine d'un certain âge mais diablement efficace et qui ne semble pas être aussi dépassée que je l'imaginais.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 15 Sep 2021 18:52

Salut,

Je suis de près ta démarche car je vais remettre en marche, si tout va bien mon vieil ami jvc X35 dans une salle dédiée qui sera complètement noire, murs plafonds etc..
Je m interroge sur l'écran adéquat ?, je pense partir sur du 2,75 m avec 3,5 m de recul.
Je vais creuser cette histoire de HDfury à associer avec mon lecteur dolby vision 9703.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Sep 2021 20:33

Je ne suis pas un pro en la matière BA, donc prend cette interrogation avec de grosses pincettes :
2.75m de base avec 3,5m de recul, n'est-ce pas un peu trop ?

Perso nous avons 3m de recul et en revanche au mur il était possible de coller un 275cm de base mais j'ai jugé que ça serait trop grand pour 2 raisons.
La 1ere, c'est que globalement notre champ de vision ne couvrait pas naturellement toute cette surface. Ca demandait a tourner les yeux pour aller d'un coin à l'autre de l'écran. Légèrement certes, mais suffisamment pour que j'imagine que ça puisse générer de l'inconfort rapidement.
La seconde, c'est que le X35 à beau être un excellent projo il n'en demeure pas moins qu'il ne peut pas envoyer plus 1300lu. Hors plus la base est petite, moins on a besoin de lu il me semble. En 2D, aucun problème (encore que pour simuler le HDR, il n'est plus question de laisser le mode lampe basse sur mes bluray UHD. J'ouvre l'iris à -4 en lampe haute sur mes galettes 4K et le tone mapping de mon lecteur fait le reste du taff (en attendant d'en savoir plus sur le rôle d'un HDFury dans mon cas)), mais en 3D, avoir plus de lumière ne serait pas un luxe sur le X35 à mon sens. Donc, le 244cm + toile à gain positif m'a semblé idéal.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 15 Sep 2021 22:32

Je ne sais pas si cela à déjà été posté sur une des 224 pages précédentes mais voici les mesures d'un JVC X35.
http://www.jvc.com.cn/jvc_huodong/pdf.p ... %20X35.pdf
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 17 Sep 2021 0:57

BA a écrit:Salut,

Je suis de près ta démarche car je vais remettre en marche, si tout va bien mon vieil ami jvc X35 dans une salle dédiée qui sera complètement noire, murs plafonds etc..
Je m interroge sur l'écran adéquat ?, je pense partir sur du 2,75 m avec 3,5 m de recul.
Je vais creuser cette histoire de HDfury à associer avec mon lecteur dolby vision 9703.

Je suis également en train d'étudier comment profiter de l'UHD avec le X35.

2,75 m de base avec 3,5 m de recul correspond à un angle de visionnage de 44,2° soit quasi la valeur recommandée (45°) par THX, Dolby et 20th Century Fox pour une image 2.35:1. C'est la valeur que j'utilise avec mon projo sur un écran de 2,84m. Il existe d'autres références et la plus proche qui reste pertinente est la SMPTE reference avec 43,4°.
A l'extrème la SMPTE closest est à 61,8° et SMPTE farthest 33,3°.

Projo calibré en mode bas, j'ai tenu environ 600 heures avant de passer sous les 14fl. Désormais à 900 heures j'ai du passer en lampe haut pour retrouver une certaine dynamique mais pour moi il est temps de changer la lampe car il est primordial de conserver une bonne luminosité pour avoir une image dynamique (surtout que j'utilise un gamma à 2,4).

La suite demain :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Sep 2021 1:02

jetjonathan a écrit:Je ne sais pas si cela à déjà été posté sur une des 224 pages précédentes mais voici les mesures d'un JVC X35.
http://www.jvc.com.cn/jvc_huodong/pdf.p ... %20X35.pdf

C'est un super test comme on en voit rarement. :bravo: à contemplation aveugle et dommage que d'autres n'aient pas suivis.
De plus il mets en exergue toutes les qualités du X35 qui reste selon moi un des meilleurs rapport prestation/prix depuis l'avènement de la vidéoprojection.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Sep 2021 10:12

boonjik a écrit:C'est un super test comme on en voit rarement. :bravo: à contemplation aveugle et dommage que d'autres n'aient pas suivis.
De plus il mets en exergue toutes les qualités du X35 qui reste selon moi un des meilleurs rapport prestation/prix depuis l'avènement de la vidéoprojection.


Personnellement, je possède un X500 qui est le successeur du X35, avec un eEshift 4K, et qui accepte un signal 4K sur son entrée HDMI (en HDCP 1.4, donc il faut un petit convertisseur HDCP 2.2 -> HDCP 1.4 pour injecter un BD UHD en 4K). Pour les BD UHD, j'utilise une platine Panasonic UB420 (avec un firmware modifié), qui permet de faire la conversion HDR vers SDR de manière plus qualitative que mon OPPO 203.

Honnêtement, c'est un très bon VP, à condition qu'il soit correctement calibré ; et je trouve également que le rapport prestation/prix est juste terrible. Celui qui a un petit budget, peut déjà se faire une très belle installation en partant sur de l'occasion en X35/X500.
J'avais acheté le X500 neuf en 2014, et il m'a procuré énormément de plaisir. Il doit avoisiner 6000 à 7000 heures de fonctionnement. Les matrices sont toujours au top. Au passage, en parlant de calibration, sur un X500, la calibration automatique est obligatoire (suivi d'une calibration manuelle) pour tirer le meilleur du VP. Malgrès ces heures de fonctionnement, la profondeur des noirs est toujours très bien, la gamma ultra linéaire sur ces 3 composantes RGB, et il est plat à 2.2. J'arrive à calibrer les couleurs avec un Delta < 2% sur toutes les couleurs sauf le vert (Delta < 3%).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 17 Sep 2021 15:42

Voici un autre lien. Pas en rapport direct avec le X35 mais comme j'ai commandé une toile technique, j'ai bu tout cela comme de l'eau.
Et ca devrait me permettre d'exploiter mon "vieux" JVC jusque la moelle.
http://cine4home.de/komplettes-knowhow- ... d-special/

kaizen a écrit:Personnellement, je possède un X500 qui est le successeur du X35, avec un eEshift 4K, et qui accepte un signal 4K sur son entrée HDMI (en HDCP 1.4, donc il faut un petit convertisseur HDCP 2.2 -> HDCP 1.4 pour injecter un BD UHD en 4K). Pour les BD UHD, j'utilise une platine Panasonic UB420 (avec un firmware modifié), qui permet de faire la conversion HDR vers SDR de manière plus qualitative que mon OPPO 203.
Kaizen


Je ne comprends pas bien l'intérêt du convertisseur ou autre HD Fury dans mon cas. Mon Lecteur UHD (Sony UBP-X700) convertit déjà le HDR en SDR. Je suis pourtant en HDCP 1.4 sur ce X35. Mes galettes passent très bien et le gain est palpable par rapport au bluray. J'ai raté quelques chose ? :wtf:

boonjik a écrit:2,75 m de base avec 3,5 m de recul correspond à un angle de visionnage de 44,2° soit quasi la valeur recommandée (45°) par THX, Dolby et 20th Century Fox pour une image 2.35:1. C'est la valeur que j'utilise avec mon projo sur un écran de 2,84m. Il existe d'autres références et la plus proche qui reste pertinente est la SMPTE reference avec 43,4°.
A l'extrème la SMPTE closest est à 61,8° et SMPTE farthest 33,3°.

Merci pour ces infos. :wink: Comment calcul t-on cela ?
Dernière édition par jetjonathan le 17 Sep 2021 15:53, édité 1 fois.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 17 Sep 2021 15:45

Le convertisseur HDCP n'a d'interet que si ton VP accepte du 4K en son entrée HDMI.
Ce qui n'est pas le cas du X35

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 17 Sep 2021 16:01

kaizen a écrit:Le convertisseur HDCP n'a d'interet que si ton VP accepte du 4K en son entrée HDMI.
Ce qui n'est pas le cas du X35

Ok, donc si j'ai bien compris, comme mon lecteur Sony downscale la 4K vers le 1080p, le débit du HDCP 1.4 est suffisant pour faire passer les info et le tone mapping du HDR vers SDR.

Mais alors, pourquoi :
" Actuellement pour faire du HDR en vidéo projection il faut prendre le signal HDR, lui appliquer un tone mapping pour qu'il puisse être affiché dans le monde du SDR (jusqu'à 500 nits on peut parler de SDR).

Pour pouvoir alimenter un diffuseur (vidéo projecteur ou TV) avec un signal HDR il faut que le protocole de protection de toute la chaine HDMI vidéo soit HDCP 2.2. Le JVC X35 n'est pas HDCP 2.2. C'est là qu'intervient le HDFURY : il va faire croire à la source que le X35 est HDCP 2.2 donc la source autorisera l'envoie du HDR.

Mais le X35 a 2 autres contraintes : il n'accepte pas le 4K en entrée et il ne sait pas faire le tone mapping de HDR vers conteneur SDR. C'est là que le choix de la source prend son importance. Avec l'oppo 203 il me semble que l'on peut faire du downscale 4K vers 1080p et, là j'en suis certain, on peut demander un tone mapping HDR vers conteneur SDR.

Mais pour avoir tester le HDR avec mon JVC X35 pendant plusieurs mois, je recommande les 2 sources suivantes:

- le PCHC avec le renderer vidéo madVR: madVR fait le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC202.

- source 4K HDR quelconque + le Lumagen Radiance PRO : le radiance PRO fait le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC2020."


En fait ce que je déduis de tout ça c'est qu'avec un HDFury ou convertisseur, le HDR vers SDR ira encore un peu plus loin dans le rendu des couleurs que via le lecteur UHD. Mais je ne suis sûr de rien.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 17 Sep 2021 16:54

Le HDMI 1.4 a suffisamment de débit pour des signaux 3840 x 2160 pixels à 24 voir 30 fps. :wink:
Par contre diverses limitations comme l'espace colorimétrique maxi BT709, échantillonnage des couleurs, HDR) font que ce ne peut être vraiment de l'UHD.

Le HD Fury simule une compatibilité HDCP 2.2, seule moyen pour que le dialogue avec la source soit établi afin qu'elle envoie son signal vidéo. C'est une protection anti-copie.
J'ai trouvé un test en français : https://blog.son-video.com/2018/12/test-hdfury-vertex-4k/
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:14

kaizen a écrit:Honnêtement, c'est un très bon VP, à condition qu'il soit correctement calibré ; et je trouve également que le rapport prestation/prix est juste terrible. Celui qui a un petit budget, peut déjà se faire une très belle installation en partant sur de l'occasion en X35/X500.
J'avais acheté le X500 neuf en 2014, et il m'a procuré énormément de plaisir. Il doit avoisiner 6000 à 7000 heures de fonctionnement. Les matrices sont toujours au top. Au passage, en parlant de calibration, sur un X500, la calibration automatique est obligatoire (suivi d'une calibration manuelle) pour tirer le meilleur du VP. Malgrès ces heures de fonctionnement, la profondeur des noirs est toujours très bien, la gamma ultra linéaire sur ces 3 composantes RGB, et il est plat à 2.2. J'arrive à calibrer les couleurs avec un Delta < 2% sur toutes les couleurs sauf le vert (Delta < 3%).
A+
Kaizen

Ce sont des projecteurs hyper stable.
J'ai suivi le X35 de patriceonkyo sur 2500 heures avec une calibration toutes les 200-300 heures et hormis travailler la composante rouge et l'iris pour recaler l'image à la norme, il n'y avait rien à faire d'autre. La grande force du X35 est d'avoir un gamma éditable qui permet des ajustements très précis. Sa faiblesse est l'absence de CMS que l'on trouvait que sur les modèles supérieurs.
Il y a eu plusieurs retours de ces projos JVC avec 6-7000 heures et aucune dégradation des performances. :ohmg:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:22

kaizen a écrit:Personnellement, je possède un X500 qui est le successeur du X35, avec un eEshift 4K, et qui accepte un signal 4K sur son entrée HDMI (en HDCP 1.4, donc il faut un petit convertisseur HDCP 2.2 -> HDCP 1.4 pour injecter un BD UHD en 4K). Pour les BD UHD, j'utilise une platine Panasonic UB420 (avec un firmware modifié), qui permet de faire la conversion HDR vers SDR de manière plus qualitative que mon OPPO 203.


D'après mes recherches l'Oppo semblent être la moins pire des solutions pour une conversion HDR vers SDR mais je n'ai pas encore regardé les possibilités de ce Panasonic.

jetjonathan suggère aussi son Sony UBP X700 somme très bon mais je n'ai pas saisi comment il peut convertir le HDR en SDR de 2 façons. La première est comme l'Oppo avec 5 courbes de gamma prédéfinies + ajustements des nits ce qui implique des réglages propres à chaque film. Pas glop et puis pas sûr qu'un réglage soit adapté tout au long d'un film.

Pourrais tu développer le fonctionnement de la 2ème méthode ?

Visiblement les seuls moyens d'avoir une conversion parfaite sont celles évoquées par alex_t : PCHC avec madvr ou scaler Radiance.
Je vais opter pour le PCH pour ma salle dédié mais je cherche une solution plug and play pour le salon avec un plasma Pioneer 60".
Je pensais à un clone Oppo M9201 qui permettrait avec son entrée HDMI d'utiliser un lecteur multimédia type Dune Vision ou Xidoo pour gérer la bibliothèque multimédia ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message