Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, Google Adsense [Bot], horn29, jlac42, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 449 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes avec yamaha RN 602

Message » 14 Sep 2021 15:58

Je suis possesseur d'un ampli YAMAHA RN 602 couplé à des enceintes Monitor Audio MA 41 MONITOR datant d'une quarantaine d'années qui deviennent poussives. j'ai un budget d'environ 2000 E. Mon installation actuelle me sert à écouter principalement de la musique classique ou opéra ainsi qu' faire du "pseudo" Home cinéma puisque je n'ai que 2 enceintes ( ce qui me suffit ) dans une pièce d'environ 30 M2.
Je cherche donc une paire d'enceintes capables de me procurer le même plaisir que celui que m'ont procuré les MA qui vont rendre l'âme...
Merci de votre contribution!
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 14 Sep 2021 18:30

Salut,

Je te propose de rester chez MA, avec une belle promo sur les Silver 300 à 1200e la paire (au lieu de 2000e au lancement) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... destockage - ou les 500 à 1400e paire toujours en promo : https://www.homecinesolutions.fr/p/1679 ... destockage

La réponse en fréquence de la série est linéaire, sans coloration volontaire de la part du constructeur, et elles sont très agréables à l'écoute !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2021 8:57

J'avais moi aussi en vue ces 2 enceintes MA mais j'ai peur que la puissance de mon ampli RN 602 soit un peu limite pour les alimenter car MA recommande des puissance supérieures à 80W qui est le max de mon ampli...
j'avais aussi pensé aux ELIPSON FACET 24F ou FOCAL ARIA 936 ou 948 qui ont une sensibilité supérieure;
Qu'en pensez vous?
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:07

Je ne suis vraiment pas un pro, mais mes Elipson F24 me semblent moins appropriées pour de la musique classique que dès Focal.
Lors de mes écoutes avant achat je trouvais les Focal claires, précises, mais manquant de dynamique, de basse.
Je suis plutôt amateur de reggae, il me faut de la basse !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:37

jpcjfs a écrit:J'avais moi aussi en vue ces 2 enceintes MA mais j'ai peur que la puissance de mon ampli RN 602 soit un peu limite pour les alimenter car MA recommande des puissance supérieures à 80W qui est le max de mon ampli...
j'avais aussi pensé aux ELIPSON FACET 24F ou FOCAL ARIA 936 ou 948 qui ont une sensibilité supérieure;
Qu'en pensez vous?


Pas de soucis du point de vue de la puissance. J'ai eu un Yamaha RX-497 de la même veine que le R-N602, j'ai pu le tester ici et là, et franchement pas de soucis pour des colonnes du genre, le grave reste propre même à des volumes plus élevés.

Les Focal sont plus gourmandes car leur impédance dans le grave est plus basse d'une part, et d'autre part l'angle de phase est plutôt élevé dans le grave (décalage entre tension et courant = énergie perdue et plus de travail venant de l'ampli). Les Facet 24F sont correctes mais elles manquent de clarté dans l'aigu qui est un peu bouché en comparaison, je les garderais en dernier ressort.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2021 11:01

J'ai vu aussi des TANNOY REVOLUTION XT 6F d'occasion à un prix très intéressant;
comment se situent elles par rapport aux MA SILVER 500 ?
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 16 Sep 2021 13:30

Je n'ai jamais écouté cette enceinte et je ne saurais pas te dire. Mais : les mesures que j'ai trouvé de la gamme ne sont pas très jolies à voir, en l'occurrence j'ai trouvé la version biblio :

Image

L'aigu est non seulement en avant, mais en plus très irrégulier : enceinte pas si fidèle.

A côté la Monitor Audio Silver 300 :

Image

Nettement mieux !

Pour bien connaître MA, étant donné que je possède plusieurs de leurs enceintes gamme Bronze choisies à l'époque après écoutes comparatives, les Silver 6G actuellement en destockage sont un manne assez exceptionnelle. En règle générale la marque, et c'est pour ça que je la mets souvent en avant, propose un grave tendu et profond, sans bavures, un medium fidèle sans coloration ainsi qu'un aigu détaillé qui est généralement assez neutre, surtout à partir des Silver ainsi que de la dernière génération de Bronze.

Franchement, depuis tout le temps que je conseille des enceintes, je n'ai eu que du bon retour et l'association avec le R-N602 ne fait aucun doute pour moi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2021 13:48

OK , je ne vais pas plus loin dans mes recherches, je vous fais confiance et les commande.
Je vous donnerai mes impressions dés mon retour (dans deux semaines)!
Merci de votre contribution
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 16 Sep 2021 14:16

Avec plaisir ! Ton retour sur le sujet m'intéresse :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2021 17:17

Bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
je suis tombé par hasard sur le site d'un fabricant français d'enceintes, RECITAL AUDIO, puis je suis allé sur le fil du forum HCFR consacré à ces enceintes et j'ai été convaincu (coup de coeur) !!!
j'ai finalement commandé (et reçu) les ILLUMINE qui s'accordent en fait trés bien avec mon "petit" YAMAHA.
Pas de problème d'alimentation et le son me ravit entièrement; je n'ai pas réussi à les mettre en défaut ( à des volumes sonores raisonnables ) malgré toutes mes tentatives au niveau de morceaux symphoniques ou opéras que je sais être redoutables au niveau de la dynamique sonore.
Mon seul problème maintenant consiste à trouver des sources en .FLAC pour être à la hauteur de leur potentialité!
Merci quand même de vos conseils, même si je ne les ai pas suivi!
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 16 Oct 2021 22:29

Salut :)

Ma foi, c'est un bon choix ! Elles devraient (enfin, visiblement elles sont) être appropriées à l'espace d'écoute de 30m².

Profites en bien et merci d'avoir donné un retour malgré tout :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message