Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 791 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes Klipsch / B&W / MA / Triangle ?

Message » 16 Sep 2021 21:07

Bonsoir, je ne vais pas te donner mon avis bien que je sois équipé en klipsch, mais seulement te conseiller de faire des écoutes autant que possible. Après si tu as aimé le son klipsch, pourquoi pas regarder du coté des colonnes et là, tu auras du lourd surtout pour du rock très bruyant !
Du coté de Darty, tu peux trouver l'enceinte colonne RF82MKII (que l'on ne présente plus) à 299€/enceinte (certes une gamme d'ancienne génération), mais alors ca sera autre chose que les biblio, ou encore la RP-260F (à 219€/enceinte).

Quoiqu'il en soit, prend ton temps et surtout multiplie les écoutes.
Bonne recherche :bravo:
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 17 Sep 2021 11:19

Merci pour tous ces conseils, et ces longs avis d'experts, c'est très instructif.
Je vais en effet aller ré-écouter d'autres modèles, mais il y en a tellement, qu'il faut bien que je sélectionne ;-)
Déjà je n'ai pas trop aimé les Q Acoustique concept 20 par exemple... Les guitares semblaient passer dans un effet :cry:

Pour les colonnes, je trouve cela trop encombrant dans la pièce qui reste un salon. Et tout le monde n'est pas amateur de musique a la maison ;-) C'est pour ça que des fois je suis même attiré par les petits modèles de biblio... malheureusement le son y perd a chaque fois un peu trop...

Pour le moment, je garde en tête les BRONZE 100 dans mon budget, voir les SILVER 100 6G si j'augmente mon tarif. Des modèles qui font un peu l'unanimité.

Mais c'est vrai que j'aimerais trouver le même genre mais un poil plus nerveux ? Pour remonter mon Marrantz déjà assez rond...
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 17 Sep 2021 12:18

Le problème de vouloir trouver une enceinte "nerveuse" c'est qu'elle va vite te casser les oreilles au quotidien surtout si tu change d'ampli pour une autre marque, et tu seras contraint sur les associations ;) D'ailleurs tu n'as toujours pas testé dans ta pièce d'écoute, qui si ça se trouve sera plus claire que les auditoriums un peu plus tamisés ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Sep 2021 15:07

En effet c'est la réflexion que je me faisais. Avec des Monitor Audio par exemple, sans doute moins de fatigue auditive. Et en effet, ici c'est du parquet, pas de la moquette ;-)
C'est juste que mes oreilles (car je suis musicien) ont pris chères et demandent toujours plus de nervosité, mais tu as raison ce n'est peut-être pas une bonne piste...
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 17 Sep 2021 22:01

Le parquet étant réfléchissant, ça donne une pièce un peu plus claire, effectivement :)

Déjà vu la taille de ta pièce du 20cm me paraît être un incontournable. J'ai déjà tourné avec des biblio 16cm dans 25m² et c'était un peu limite à volume soutenu, pour mon oreille assez exigeante en tout cas. Il y a des exceptions avec les Polk S20e par exemple qui ont vraiment du coffre, plus que certaines colonnes de petite taille ! Si jamais tu peux les écouter aussi... Mais c'est la seule exception que je ferais étant donné qu'on compare avec une sélection de 20cm en face.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2021 10:40

bonjour, si tu souhaites partir sur des biblio, effectivement du 20cm semble un mini. Penses éventuellement à l'ajout d'un caisson de basses pour plus tard.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 18 Sep 2021 12:33

+1 pour un éventuel caisson si le besoin s'en fait ressentir et si on veut rester sur des biblios ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2021 15:24

Merci, je vais essayer d'écouter les Polk aussi du coup (qui sont moins chères d'ailleurs... mais me semblent sur papier un peu en dessous des bronze, non ?).
Pour le caisson de basse, pourquoi pas, mais franchement je préfère ne pas trop encombrer le salon, et je ne suis pas adepte du loudness et des grosse basses à donf, donc je pense pouvoir m'en passer (sauf a prendre des petites biblio type silver 50 qui là manque de basse en effet).
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 19 Sep 2021 17:23

Les Polk S20 font au moins jeu égal avec les Bronze, un ami en a et on a comparé avec mes Bronze BX2 chez moi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Oct 2021 17:10

Hello tout le monde,
juste pour vous tenir informés (c'est toujours plus agréable), je viens de récupérer mes petites Bronze 100 finition noyer. Voilà le choix est fait :-)
Elles sont évidemment encore en rodage, mais j'en suis déjà très content. La dynamique est bien là (ce qui me faisait un peu peur). il n'y a peut-être que la spatialisation qui n'est pas du même niveau que d'autres que j'avais écoutées (Dali Oberon 3 par exemple) mais qui restent plus chères.
Bref, a ce prix, je suis très content de mon choix.
Merci encore pour vos conseils.
Mathieu93
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Sep 2021 9:59
  • offline

Message » 13 Oct 2021 0:39

Salut :)

Content que tes nouvelles enceintes te plaisent ! :bravo:

La spatialisation a plus à voir avec la pièce qu'avec les enceintes en l'occurrence. Par exemple j'ai des Bronze BX2 en écoute de proximité (sur un bureau d'ordinateur, écartées en triangle équilatéral avec l'auditeur, avec correction active par EQ) et la scène sonore est holographique à se perdre dedans, comme enveloppé par les sons et avec des voix qui peuvent flotter devant le reste sur des bons mixages. Et dans les jeux vidéos, c'est assez étonnant mais on discerne la provenance des sons que ça soit de derrière ou de devant quand ils sont intégrés dans un environnement sonore. Ce n'est pas comme si on avait des surrounds bien sûr mais la différence de position est perceptible. En revanche les écoutes éloignées sur canapé par exemple sont souvent plus délicates, les rebonds sur les différentes surfaces créent des perturbations et peuvent limiter la sensation de spatialisation :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron