Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1303 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes et choix d'enceintes à moins de 7k€ la paire

Message » 18 Sep 2021 17:47

De plus en plus se tourne vers les enceintes actives, c'est pas marrant fini les prises de têtes des câbles argent ou autre pour les brancher :ane:
Je vois pas bien car sur le gsm elles auront la même largeur sue les caissons ?
Ça semble top tout ça, le diy tu en as pour ton argent, une enceinte de marque avec les mêmes composants coûterait bien souvent une blinde.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2021 18:04

NFC a écrit:Finalement, je suis parti sur une enceinte active Aykoz Audio !

Face.JPG

Arrière.JPG

Avant.JPG

Salon profil.JPG


Je découvre le sujet, mais je connais l'excellent travail de Julien.
Le système est superbement intégré, avec des éléments de grande qualité !
Tu vas en prendre plein la vue ... enfin, les oreilles.

Très très bon choix.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Sep 2021 18:09

Oui pas de soucis de cables plaqués or ou argent car en plus les enceintes auront une entrée numérique Dante. J'aurais donc un simple cable RJ-45 entre le préampli (un JBL SDP-55 qui est en chemin) et les enceintes LCR.

Les enceintes auront pile la même largeur et profondeur que les caissons Arendal 1723 2S et exactement la même finition (pans coupés et peinture noir satin), donc une intégration parfaite. 8)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 18 Sep 2021 18:20

:bravo:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2021 18:31

:love: :bravo:

Avec ça tu vas peut-être même avoir envie d' arrêter le métal et écouter de la vraie musique! :siffle:


:lol: :lol: :lol:

Tu as aussi prévu des satellites en plus des 3 frontales?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 18 Sep 2021 18:41

:lol:
Oui pour les surrounds c'est prévu. Je n'ai pas encore choisi le modèle ni la disposition exacte, mais a priori probablement une disposition Auro 3D avec 4 height + VOG.

J'attend que Julien calcule le meilleur positionnement des surrounds pour ma pièce :wink:

Flux AV 5.PNG
Système complet


Auro-3D-101-XL.png
Auro3D 10.1
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 18 Sep 2021 18:54

Trop cool! P'tet qu'un jour, je passerai au HC aussi. C'est pas d'actualité mais je garde l'idée en tête.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 18 Sep 2021 19:53

Bravo..
Sujet très intéressant à suivre.. :bravo:
Tout le monde ne prend pas la même direction, mais la tienne est mûrement réfléchie et semble en accord avec ton cahier de charge initial..
Respect :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Sep 2021 22:02

Merci Roland et merci aussi aux autres pour vos retours positifs.

Mon cahier des charges mixte Hifi/HC n'a en effet pas simplifié les choses.

En particulier la centrale qui combine une excellente directivité horizontale (contrairement aux designs classiques MTM) et une hauteur faible pour passer sous l'écran qui n'est pas transonnore.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 18 Sep 2021 22:08

Le besoin d'un rayonnement large et à la directivité constante est du à ce canapé 4 places :lol:

Salon Nico - Laudescher v2[8411].jpg
Salon avec panneaux acoustiques
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 19 Sep 2021 2:50

hello NFC,
NFC a écrit:
Flux AV 5.PNG


bien intéressant tout cela :bravo:

Powersoft :
je ne connaissais pas... sacrément intéressant ces ampli et surtout le DSP avec tous ces inputs : analogiques / AES3 / AES67. Galette complète ! :mdr:
Et intégration de tout cela par Aykoz : sacré boulot.

Question :
1. pourquoi utiliser Dante pour LCR ? et pas XLR ou AES...
raison pratique ou autres ?
ou bien le rendu est nettement meilleur via Dante ? d'où dante pour ces 3 enceintes "principales"...
2. le soft de controle Armonia : je n'ai pas trop compris un truc.
d'après le site Powersoft, j'ai cru comprendre qu'il ne pilote que des produits intégrant des DSP de chez eux.
Or, l'intégration par Aykoz va permettre d'utiliser Armonia pour gérer l'ensemble du système HC n'est-ce pas ? les LCR mais aussi les Arendals et les surrounds ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Sep 2021 9:25

phile a écrit:Question :
1. pourquoi utiliser Dante pour LCR ? et pas XLR ou AES...
raison pratique ou autres ?
ou bien le rendu est nettement meilleur via Dante ? d'où dante pour ces 3 enceintes "principales"...

C'est pour éviter une double conversion AN/NA. La seule conversion NA aura lieu, dans le DSP LOTO de Powersoft. Le DSP LOTO fonctionne en 24 bits 48 khz car c'est le standard Pro.

Sur le principe, j'aurais pu utiliser l'AES-EBU, mais le JBL SDP-55 ne dispose pas de telles sorties numériques, tout comme les autres processeurs dans cette gamme de prix (à ma connaissance).
phile a écrit:2. le soft de controle Armonia : je n'ai pas trop compris un truc.
d'après le site Powersoft, j'ai cru comprendre qu'il ne pilote que des produits intégrant des DSP de chez eux.
Or, l'intégration par Aykoz va permettre d'utiliser Armonia pour gérer l'ensemble du système HC n'est-ce pas ? les LCR mais aussi les Arendals et les surrounds ?
Cdt

Non, Armonia ne va permettre de gérer que les DSP Loto des enceintes LCR (paramétrage du filtre de chaque enceinte en particulier). Et pour l'ensemble des enceintes, le SDP-55 va gérer les délais et volumes.

J'aurais pu ajouter en plus un DSP connecté en Dante entre le SDP-55 et toutes les enceintes, mais comme le SDP-55 dispose déjà de Dirac Live avec le plugin Bass Control intégré, on va déjà voir ce que ça donne comme ça :D

Sur les enceintes LCR on va mettre dans le preset 1 le filtrage actif de l'enceinte seule (mesurée en champs libre) que l'on pourra combiner avec la correction Dirac appliquée par le SDP-55.

Sur le preset 2 on mettra le filtrage actif de l'enceinte seule (mesurée en champs libre) + les corrections dues à la pièce déterminées par les mesures de Julien.

Comme ça on pourra comparer les deux :D
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 19 Sep 2021 17:29

j'ai lu quelque part le long de cet intéressant fil de discussion que tu songeais aux arendal 1723 Surround. J'étais pas loin moi-même de craquer pour la version S de ces enceintes. As-tu franchi le pas ?
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 19 Sep 2021 18:05

J'ai écarté les 1723 Surround car je souhaite orienter les surrounds vers la zone d'écoute et, étant donné la configuration de la pièce, orienter la surround droite serait trop compliqué et pas beau (cf. la photo du salon).

A a part ça, les 1723 Suround me semblent être de très bonnes enceintes.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 19 Sep 2021 18:40

Merci pour ton retour rapide. Effectivement elles paraissent très intéressantes.
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message