Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, fred-ql, markus0815, maxidcx, michelB2, Mr Moon, Naim82, romain_2305 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes : covering / placage "atypique" (aluminium)

Message » 16 Sep 2021 5:51

Hello,
je ne sais si cette idée à la c** va intéresser du monde... :mdr:

j'en ai marre de la finition "bois" wengé de mes enceintes

alors j'ai fait test de covering avec du vinyl d-c-fix trouvé dans mon magasin de jouets favori (casto) : très bon ce film vinyl car facile à poser, pas de bulle etc
et surtout : il peut se décoller sans laisser de trace. Donc nickel quand on ne sait pas trop où aller... ca permet de tester / laisser l'oeil s'y faire ou pas... et si "ca ne le fait pas", on l'enlève x jours après en 30s, sans trace.
J'avoue que je n'ai pas testé les vinyles 3M et autres car sauf erreur de ma part, s'ils sont "repositionnables", les enlever rapido sans trace au bout de x jours n'est pas du tout possible.

bon bref : test vinyl d-c fix en blanc mat => au bout de x jours on a confirmé l'impression de départ : ca le fait pas.
C'est très bon etc... le rendu est "blanc mat"... finalement c'est "commun"

Sur ce, on a sorti le rouleau de PQ ! :idee:
Blague... le rouleau d'alu => application rapido d'un covering "alu alimentaire"
et bien... c'est sympa ! Ya de l'idée, comme dirait l'autre :ane: Ce reflet "argent" permet +/- de fondre / "faire disparaitre" les HP de l'environnnement... intéressant.

QQun a-t-il opté pour ce type de changement d'aspect d'enceintes ? pour donner un look "différent" ?
un look qui tranche vs les enceintes "classiques" quoi :lol: comme celle du voisin.

Le test de l'alu alimentaire étant intéressant. Le problème est son placage... un pet de travers et ca froisse et forcément ca gâche le rendu
(ou alors faudrait testé un rendu "alu froissé" complet mais Mme n'est pas ok :lol:

d'où l'idée à la c** après le test alu alimentaire => la feuille d'alu en 0.5 ou 0.8 ou 1.5mm d'épaisseur de chez casto ou Leroy-Merlin !
au-moins, elle, elle ne froisera pas à la pose ni sous l'effet d'un coup de vent. C'est pliable facilement, ca se coupe facilement (le 1.5mm est plus raidasse bien sûr)
Ces plaques ne sont pas trop cher (à partir de 33eur/m2 pour alu lisse brut 0.8mm ; le brossé est un peu plus cher ; rendu "rouille" dispo aussi...)
Pour la pose, je comptais y aller "simple et reversible" (le mec pas encore trop sûr de lui...) : laisser le covering d-c fix (car décollable sans trace), et "délicatement" coller les plaques d'alu avec du scotch double-face (du costaud, pas celui du rayon papeterie)

Qqun a-t-il testé ce type de convering / placage "alternatif" ?
content ? tenue long terme ok ?
Avez-vous testé d'autres types "alternatifs" ? autres que vinyl noir/blanc, placage bois... pas du "basique" quoi ? :lol:

A noter qu'il y a aura mesure via REW avant/après afin de vérifier que le placage ne joue le rôle d'un HP supplémentaire ! :ane:
un pti fil vers le plot "terre" de ce "coffrage" sera sans doute utile... juste une idée...

Voili voilà, c'était l'idée du ptidej.
Si vous aussi, la nuit vous a apporté des idées aussi "atypiques", n'hésitez pas à les donner :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Sep 2021 5:56

Des images ?
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 16 Sep 2021 6:45

elles sont blanches quoi... comme là ces 714MG (j'ai des 811) => https://www.hifi.fr/media/test/kelinac/ ... delite.pdf
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Sep 2021 16:05

T'as aussi le covering "couleur bois"! :mdr: :mdr: :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 16 Sep 2021 19:04

à la mode les finitions brutes:

genelec 8030 raw.JPG
genelec 8030 raw.JPG (41.31 Kio) Vu 1201 fois



Moi je les pratique depuis toujours, surtout les rats speakers :P j'suis en avance sur mon temps :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2021 0:22

helo Agnostic1er,
Agnostic1er a écrit:à la mode les finitions brutes:

question de goût surtout...
j'avais pris la finition wengé par défaut car, en promo c'était finition la plus foncée et sans laisser apparaitre (au mini disons...) l'aspect "bois" (hors promo c'était hors-budget)
Agnostic1er a écrit:Moi je les pratique depuis toujours, surtout les rats speakers :P j'suis en avance sur mon temps :mdr:

bien bô tout cela, oui mais comment pratiques-tu ? :lol:
tes Genelec : t'as fait comment pour obtenir ce type de rendu ?

Bon, retour au taff :mdr:
suis allé pécho 2 plaques "alu lisse brut" en 60*100cm chez Leroy-Merlin fin pm
avis : le bon plan est là, à 20eur la plaque
le "alu brossé" est sympa mais la prime pour le brossage est surpayée je trouve ; et par ailleurs à faire gaffe à l'achat de ces plaques "brossées" car le brossage n'est pas tjs dans le même sens !!!!... de quoi avoir surprise à l'arrivée sur l'établi

sur ce : 2 plaques à dispo
cool !... mais le gars il découvre le matériau... :mdr:
donc ce we : test vs "facilité" vs coupage & pliage !
et 1er test consistera à couvrir un plan de travail ! la hifi passe après car ce type de matériau donne des idées :idee: :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Sep 2021 5:57

Je te déconseille l'alu pour un plan de travail. ça fait des traces noires à la longue. :ko: ¨
Pour éviter ça, tu peux le vernir ou l'anodiser mais le vernis n'est généralement pas fait pour l'usure.
inox ou zinc pour un plan de travail.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 18 Sep 2021 12:50

L'alu ne me semble pas facile à utiliser pour une finition de qualité.
En tout cas, pas sur toute une face, car les bords seront toujours difficile à raccorder.

Par contre, j'ai un projet avec des bandes d'alu, alternées avec du carbone. J'ai déjà utilisé cela pour des montures de télescopes, c'est magnifique.

J'utilise un composite pas trop cher, facile à travailler, vous l'avez déjà vu sur la fabrication des caisses d'ampli. Ca se cintre, se coupe, se perce, se plie... Et c'est trés propre, léger, facile à coller.
https://www.dispano.fr/p/panneaux/panne ... e-A3913459

On peut faire de long pli en passant un coup de défonceuse + fraise V au dos.

diy-amplification/mise-en-boite-de-deux-ampli-hypex-ncore-fa253-t30103049.html

On retrouve le bidule terminé ici :

diy-enceintes/projet-ananke-idees-avec-des-vieux-trucs-en-promo-t30108795-15.html
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 18 Sep 2021 13:18

@phile: les genelec sont vendues comme ça (finition "raw") :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2021 13:29

Si vous voulez un aspect alu ou même bronze, cuivre, etc... il existe des poudres, qui se mélangent à de la résine epoxy, ensuite, vous pourrez poncer, polir, lustrer la matière comme si c'était du bronze, cuivre, etc.

https://moulagecomposite.com/Colorants- ... -de-bronze
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 19 Sep 2021 1:38

hello Rascalito,
Rascalito a écrit:Je te déconseille l'alu pour un plan de travail. ça fait des traces noires à la longue. :ko: ¨
Pour éviter ça, tu peux le vernir ou l'anodiser mais le vernis n'est généralement pas fait pour l'usure.
inox ou zinc pour un plan de travail.

trop tard... plan alu "brut" installé :lol:
je te tiendrai informé de sa tenue dans le temps... uniquement si traces noires et autres trucs bizarres ; pas de post pour dire "il est tout rayé !?", car ça c'est budgété. On aura un bel alu "brossé", avec brossage "maison" :mdr: Pour le moment, il est tout bô tout lisse... :lol:
Bon sinon j'ai cru comprendre que l'alu ce n'est pas "alimentaire", donc pas de découpages de légumes etc directement dessus. Intéressant, j'savais pas. Pas grave, jamais eu l'intention de l'utiliser ainsi.
Inox c'est sûr que c'est mieux... mais quid de la manip pour le découpage/pliage. Inox c'est acier donc un chouilla plus raide que l'alu, et élastique, donc faut être outillé à minima.

Là avec la tôle d'alu 0.8mm : nickel ! (1.5mm ce serait trop épais / raide, de suite trop dur à manipuler, et finalement inutilement épais).
La découpe avec scie à métaux... facile... normal
Le pliage, faut appuyer un peu mais la paume de la main puis finir aux pouces ca le fait
Bon sinon, of course, avec un tel matériau mou et fin, si on ne tient pas, c'est mort. Je ne sais à quoi pourrait ressembler la tôle mais ce serait poubelle direct.

Le kit de base du bricolo en apparte qui joue avec une tôle alu : 2 cornières acier + jeu de presses.
=> pour la découpe : cornière dessus-dessous => on scie au ras
=> pour le pliage idem (j'ai plié la tôle sur les 4 côtés, des "rabats" de 2cm ; rabat vers le haut pour le côté "mur", et les 3 autres rabats vers le bas ; prêt à poser sur un meuble de cuisine). Pliage possible que si maintien plat-raplapla de la tôle => bien serrée, pliage rapido à la main => puis on finit la mise en forme en prenant le "L" en sandwitch avec les 2 cornières => les presses pressent => et zou, un bô pliage.

C'était surtout ce pliage avec cornières et presses que je voulais tester. Finalement c'est assez facile, et le pli externe (apparent ; à 270°) est très propre / lisse etc...
En gros j'ai fait ce plan tout propre uniquement pour voir la tronche de ce pli car l'étape suivante va consister à faire le cover alu sur enceintes, et là, l'idée c'est de partir de la même tôle, et faire 2 plis :ane: , afin d'avoir un placage d'un seul tenant sur la face ET les côtés => donc un bô pli aux angles est indispensable ! :lol:
(la face arrière... on s'en tape pour le moment ; et le dessus on n'en tape pas mais on verra après :lol: )


hello Ced033,
Ced033 a écrit:L'alu ne me semble pas facile à utiliser pour une finition de qualité.
En tout cas, pas sur toute une face, car les bords seront toujours difficile à raccorder.

le truc de la cornière+presse permet de faire un bô pli.
sinon effectivement, le joint entre le cover face+côtés enceintes ET le dessus : là... on verra...
Ced033 a écrit: Par contre, j'ai un projet avec des bandes d'alu, alternées avec du carbone. J'ai déjà utilisé cela pour des montures de télescopes, c'est magnifique.

Oh ! Alu et carbone ! cool !
J'avais zieuté rapido les prix des plaques de carbone... c'est cher.
Et puis quid de l'usinage de ce matériau ? Tu as plié / percé etc tes plaques de carbone ? bon prix ?
Là je tente un relooking "alu", mais un relooking "carbon" façon Magico M-series serait sympa aussi :mdr: => https://www.magicoaudio.com/m-series

Ton idée des sandwitchs composites : bof bof...
j'avais vu ça chez LMerlin... ca ne me bottait pas... surtout pour l'aspect recyclage de ces matériaux, j'aime pas l'idée. J'suis pas écolo pur et dur, juste pragmatique, et donc quid du process pour recycler ça !?... De facto c'est pas bon. Alors que la bonne vieille tôle, son recyclage sera basique.


hello Agnostic1er,
Agnostic1er a écrit:@phile: les genelec sont vendues comme ça (finition "raw") :wink:

ah mince... je croyais que c'était du lard maison : la tôle de la Genelec travaillée à l'acide ou autre produit décapant pour donner ce look :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Sep 2021 8:17

Je bosse avec du carbone, j’achète par rouleau de 50m... :siffle:
Pour le recyclage, l'alu en tôle et le composite que je propose, ce sera le même traitement.
Tu penses bien qu'aujourd'hui, l'alu est toujours utilisé avec du PVC, caoutchouc, colle, cuivre, acier, etc...
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 19 Sep 2021 9:13

hello Ced033,
effectivement, mon raisonnement vs recyclage était nul...

Mais sinon concernant le composite alu :
- je suis d'accord => facile à utiliser, à plier (fraisage) : la pliure sera tiptop, c'est sûr
- mais j'aime pas trop le rendu/ l'aspect : j'avais vu ton lien avc ton ampli et sa boite faite avec ce composite => ta photo n'est pas high res donc mon avis peut etre biaisé : je ne trouve pas son rendu ""alu brut massif". Ca fait un peu "faux alu". On a un rendu, un aspect de surface plus proche du papier alu plaqué sur surface plane, plutôt que la tôle qui a un aspect "brut / massif" (comme un plan de travail inox dans une cuisine pro pour schématiser).
Tu confirmes mon avis vs ce composite (basé sur photos web de mauvaise qualité... désolé je peux déconner là encore :lol: ) ? ou pas ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:01

C'est de l'alu de 0.5mm ...brossé.

Donc, ça donne bien un effet alu massif.
Tu peux poncer, lustrer et ça brille, ou encore passer à l'acide pour un effet vintage.

Je n'aurais pas pu usiner des fentes aussi propre dans une feuille d'alu de 0.8 ou 1mm car il y aurait eu des vibrations et une déformation de la tôle. Avec le composite, pas de souci.
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:39

ah ok ! :idee:
au temps pour moi.

je vais finalement changer mon plan de départ (tôle) et tester ton composite.
Je change d'avis :lol: car :
- si rendu nickel : c'est cool
- et surtout il y a cogitage depuis le ptidej :mdr: car
> si plier mes pti rabats de 2cm, tranquillou à la main puis serrage entre cornière pour finir l'angle : ce fut facile (et rendu nickel)
> plier une grande surface de cette manière, je flaire que la tôle va gondoler léger (l'alu c'est cool mais mou donc perd sa planéité rapido, et après c'est mort vs aspect). Car au final je dois avoir face et côtés des enceintes dont le plat doit être raplapla à mort !
Donc j'étais parti pour me faire un plieuse à pas cher pour plier d'un seul tenant la tôle de 1m de long (un peu comme le montre ce gars sympa => https://www.youtube.com/watch?v=NFLCjmHH2Yg

Bon bref, faire une plieuse c'est surement rigolo et utile...
mais si le composite permet le même rendu et quasi sans contrainte pour le faire... là... mon côté "partisan du moindre effort" reprend le dessus ! :lol:

En tout cas merci bien pour ces infos Ced033 :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message