Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, pierrepauljack et 33 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 17 Sep 2021 7:22

un_casque_ou_rien a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Merci Arnaud ! :thks: On constate que les nouveautés Stax attirent les anciens. :wink:

Sinon, si ce n'est sur cet aspect très nouveau qu'est l'apparition du SR-X9000 alors que le SR-009S est quand même très récent et que nous ne pouvons qu'imaginer que cette arrivée ne doit pas être du goût de ceux qui viennent de remplacer le SR-009. Il me semble que les critiques à propos du prix des STAX étaient beaucoup moins fondées au Japon qu'elles ne l'étaient ici, et, à moins d'un réajustement/alignement sur la concurrence, le sont même peut-être encore.


Bonne journée.


Merci ajr :-). Je croie me rappeler que j’ai cree un compte sur hcfr a l’occasion de ma decouverte du sr009 (enfin le codename c32 a l’epoque), tellement j’etais renverse par ce que j’avais ecoute donc c’etait la moindre des choses que de poster une mise a jour sur le vrai successeur, 10 ans plus tard ;-).

Pour le prix, l’anecdote est que le dernier bijou est a peu pres le double du prix de lancement du sr009 au japon, ce que je trouve, honnetement, un peu exagere vu le peu d’inflation et le peu de differences dans la construction, materiaux, geometrie etc… le nouveau modele semble etre un vrai successeur du fameux sr-omega originel et doit absolument sonner mieux qu’un 009/S mais on aurait espere une pause dans l’augmentation incessante des prix chez stax a chaque nouveau modele depuis les 5 dernieres annees. Perso, j’en ai meme quitte le monde du casque, on marche sur la tete avec les enceintes en vente directe meilleures marche que ces casques hdg, mais respect quand meme pour Stax pour avoir les nerfs de poursuivre leurs ambitions, quelque soit le prix de reviens final .

En etant un peu comprehensif, ils utilisent toujours 100% de main d’oeuvre locale et cela semble rester encore de la production quasi manuelle a tres petit volume donc c’est pas vraiment etonnant non plus que le tarif soit toujours si eleve et en hausse. De toute facon ils ne pourraient pas suivre la cadence si le volume de vente etait en consequence, j’ai un vague souvenir de batchs de 20 paires au lancement du 009 et ca a pris des mois a repondre a la demande initiale. Je suppose que le prix de lancement du nouveau modele n’est pas du tout un hasard mais une simple mise en adequation du marche que stax veux conquerir avec ce modele / nombre de ventes mensuelles.

Par curiosite, il y a deja des mains levees sur ce site pour des acheteurs potentiels? On sous-estime souvent les chiffres de vente reels des fabricants pour ces casques thdg mais je serais curieux de savoir combien du personnes lisant ce fil sont pretes a lacher les 7-8kEuros requis pour le bijou?

Les tarifs sont par contre plus homogenes entre japon et etranger, c’etait vraiment meilleur marche au japon il y a 10 ans mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

A+


Bonjour à tous.

Bonjour André et Arnaud.

Salut Arnaud, ça me fait plaisir de te revoir ici.
J'espère que ta grande famille (pour un résident de Tokyo) va bien, et que tes trois filles (et ton épouse) vont bien.

Finalement, avec un peu d'humour, ton pseudo "un_casque_ou_rien" est peut-être devenu "rien", ou alors, retour aux HP (enceintes) ou simplement à un casque de rapport qualité/prix plus intéressant comme les bon vieux casques Sennheiser HD600/650.

C'est marrant, parce que quelques personnes que je connais, très expérimentées en matière de casques (comme purrin sur SBAF) ont a peu près fait le même constat concernant l'écoute des casques HDG et THDG, et sont finalement revenues aux HP (enceintes).

Personnellement, après avoir beaucoup donné en temps (10 ans) et dépensé pas mal d'argent (environ 30.000 Euros), en passant comme toi, au départ par la case de l'incontournable casque THDG (pour l'époque) STAX SR-009 (qui ne m'a jamais satisfait entièrement, malgré plusieurs amplifications), et bien j'ai fait le (même) constat que les casques HDG et THDG ne valaient pas leur coût (et le temps et l'argent dépensés), dans ce fil que j'ai créé ici : casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-moins-que-ce-qu-ils-coutent-t30116349.html

Maintenant (fin 2021), je pense, avec ce recul de 10 ans, et ce long parcours audiophile en matière de casques (fort couteux), que je pourrais très bien vivre heureux sur une île désert (ou pourquoi pas sur un archipel comme le Japon ?), avec un casque de moins de 1500 Euros, et même, pourquoi pas, avec un simple casque Sennheiser HD650 (plus que 600).

De manière plus pragmatique (et moins futile ?) je préfère dorénavant investir dans d'autres choses (d'autres hobbies), et aussi (et surtout) dans les études de mes enfants.

Pour en revenir aux casques STAX SR-009/009S et à son successeur d'aujourd'hui, le casque STAX SR-X9000, 10 ans après notre épopée respective avec le SR-009, et bien, je souhaite bon courage aux futurs propriétaires de ce nouveau casque STAX THDG SR-X9000 , en particulier concernant leur futur parcours audiophile pour trouver l'ampli qui va bien avec, et on en rediscutera dans 10 ans, pour savoir si ils ont été satisfaits in fine de :
1 - ce casque STAX THDG SR-X9000
2 - ce futur parcours audiophile (de 10 ans).

Alors, pour reprendre une bonne vieille chanson bien connue (en France) de Patrick Bruel (Place des grands hommes), "On s'était dit rendez-vous dans 10 ans" ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Sep 2021 14:09

Bonjour,

Eric, si ce que tu conclues de ton parcours dans le monde du casque repose sur des éléments tangibles et d'autres du domaine familial, il faut quand même souligner que tu peux certainement te permettre d'effectuer des écoutes - à bon niveau - avec une chaîne "traditionnelle" et que l'usage d'un casque poursuit très souvent d'autres objectifs.

Notamment, celui de respecter les obligations légales que beaucoup de mélomanes ont envers leurs voisins ou pour veiller au repos de membres de la famille.

Après, liste évidemment non exhaustive, tout est affaire de personnalité, de plaisir, de passion, de raison, de mode, de technique, de publicité, de commerce. :wink:

De travail, d'expérience et de talent côté ingénieurs du son et musiciens, parmi lesquels j'irai écouter le trio Talweg demain soir sans avoir à me poser de questions sur le prix de ma place puisqu'il n'a pas augmenté depuis quelques années.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:05

Eric, tu ne devrais sans doute pas oublier que le Eric du passé a toujours été ravi de son matériel.
On pourrait citer des messages du Eric de 2011-2012 avec son SR-009, du Eric de 2016 avec son Odin, puis de 2018 avec son Thror, puis de 2020 avec son Thekk...
Ton parcours a été très onéreux, mais il faut tenir compte de tout le bonheur qu'il t'a apporté.
Tu t'es payé du matériel parmi ce qui se faisait de mieux, tu t'es éclaté avec (il suffit de voir les posts de la taille d'un chapitre entier de roman que tu as pu nous rédiger toutes ces années, avec force photos à l'appui, et commentaires superlatifs en renfort, ce qui n'est pas un reproche de ma part je le précise), aujourd'hui tu es peut-être lassé, peut-être déçu, peut-être amer, pour tout un tas de raisons, mais ce plaisir a été bien réel.
Et je te souhaite de le retrouver.

Et puis, il y a des gens qui ont une autre histoire à raconter, qui ont acheté leur SR-009 et sont toujours heureux avec 10 ans après : j'en fais partie. ;)
C'est un casque magnifique, qui a bien vieilli, et qui bénéficie aujourd'hui d'un large choix d'amplifications permettant de l'utiliser pour tout type de musique avec succès. Rappelons-nous de l'époque de sa sortie où c'était la croix et la bannière pour trouver autre chose qu'un 727 ou un 007t. Autrement dit, un achat pérenne, techniquement toujours au top, et auquel le marché actuel offre des possibilités nouvelles.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Sep 2021 11:31

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Sep 2021 15:53

En attendant de savoir si une sixième étoile devra être attribuée au nouveau SR-X9000 lorsqu'il sera évalué par Inexxon, je viens de revoir que le SR-009 en avait obtenu cinq, mais que les SR-009S/BK n'en ont eu que quatre et demi.

- https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... es/sr-009/

- https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... /sr-009bk/

- https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... r-007-mk1/

- https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... 007-mk2-a/

- https://www.inexxon.com/stax-%C3%BCbers ... /sr-omega/

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2021 5:08

Sylvanor a écrit:Eric, tu ne devrais sans doute pas oublier que le Eric du passé a toujours été ravi de son matériel.
On pourrait citer des messages du Eric de 2011-2012 avec son SR-009, du Eric de 2016 avec son Odin, puis de 2018 avec son Thror, puis de 2020 avec son Thekk...
Ton parcours a été très onéreux, mais il faut tenir compte de tout le bonheur qu'il t'a apporté.
Tu t'es payé du matériel parmi ce qui se faisait de mieux, tu t'es éclaté avec (il suffit de voir les posts de la taille d'un chapitre entier de roman que tu as pu nous rédiger toutes ces années, avec force photos à l'appui, et commentaires superlatifs en renfort, ce qui n'est pas un reproche de ma part je le précise), aujourd'hui tu es peut-être lassé, peut-être déçu, peut-être amer, pour tout un tas de raisons, mais ce plaisir a été bien réel.
Et je te souhaite de le retrouver.

Et puis, il y a des gens qui ont une autre histoire à raconter, qui ont acheté leur SR-009 et sont toujours heureux avec 10 ans après : j'en fais partie. ;)
C'est un casque magnifique, qui a bien vieilli, et qui bénéficie aujourd'hui d'un large choix d'amplifications permettant de l'utiliser pour tout type de musique avec succès. Rappelons-nous de l'époque de sa sortie où c'était la croix et la bannière pour trouver autre chose qu'un 727 ou un 007t. Autrement dit, un achat pérenne, techniquement toujours au top, et auquel le marché actuel offre des possibilités nouvelles.


Exactement, absolument zero regret de mon cote sur le parcours et j'utilise toujours un HD600 en fait :-).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 19 Sep 2021 9:58

Moi aussi.. ;) et un HD560S. pour l'instant ça me va bien comme ça. mais c'est sûr que j'ai toujours été fasciné par le rendu estat, J'ai pas mal apprécié le sr009, j'ai trouvé le Senn HE-1 complètement surréaliste niveau perf/tarif (c'est même du foutage de gueule), mais on peut quand même pas dire que ça marche mal, c'est même très très bien et ça reste dans la finesse de l'équilibre tonal d'un 600/650 (chose rare au casque finalement maintenant), et donc forcément ce nouveau flagship éveille ma profonde curiosité.. un SR009 un poil moins brillant avec un médium plus linéraire (à la L300) ? ça me tenterait beaucoup.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:21

On ne peut pas préjuger, sous prétexte d'une montée en gamme, d'une amélioration de l'équilibre fréquentiel.
De manière récurrente, la priorité de STAX a été l'augmentation de la résolution, alors que l'équilibre acoustique n'a été qu'une résultante plus aléatoire et il suffit de regarder les mesures de réponse en fréquences pour le comprendre.

Pour ce qui concerne le nouveau casque, l'argument du nombre de couches des stators n'est que du marketing.
Il est évident que pour réaliser des variations sur l'équilibre entre ouverture acoustique et surface électrostatique, l'empilage de couches facilite grandement l'usinage.

Le point qui me parait positif reste le maillage serré moins sensible aux turbulences, par contre nous n'avons aucune information sur le film polarisé et cela est bien dommage, même si je comprends le "secret industriel".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Sep 2021 10:30

Tout à fait d'accord pour le Senn HE-1 — cela étant, il faut, par honnêteté rappeler qu'il a été présenté pour ce qu'il est: un produit ultra luxueux, à tarif délirant et non comme un produit commercial habituel. Pour ma part, quand je l'ai essayé, je l'ai trouvé très bon — mais je n'ai pas été “ébloui” comme je l'avais été il y a des années, à l'écoute de son “grand-père” (les années qui passent y sont sans doute pour quelque chose) et l'aspect esthétique de l'ensemble me laisse… de marbre. Mais je ne pense pas qu'on puisse le mettre sur le même plan que les autres casques de chez Senn (ni d'ailleurs de beaucoup d'autres marques). Vu le tarif stratosphérique, je considère pour ma part que la notion même de rapport entre tarif et performances n'a plus aucun sens du tout.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:42

Mais je ne pense pas qu'on puisse le mettre sur le même plan que les autres casques de chez Senn (ni d'ailleurs de beaucoup d'autres marques)


En terme de balance tonale de mémoire je le trouve dans la lignée des 600/650.. soit dans ma conception du neutre à tendance chaleureuse mais bien sûr sur d'autres aspects un estat et un edyn sont difficilement comparables. Je pense que si je franchis le cap d'un estat, ce sera un L300, qui me semble tonalement le plus cohérent des Stax et encore abordable. Quid de l'ampli à associer...

Vu le tarif stratosphérique, je considère pour ma part que la notion même de rapport entre tarif et performances n'a plus aucun sens du tout.


au dessus des gammes HD600/DT1990, je trouve effectivement que le ratio perf/prix n'a plus de sens, c'est la dimension luxe, petite série, fait à la main, qualité des matériaux etc etc qui rentre en compte.. puis ensuite passé les 1000 euros c'est du marketing.

On ne peut pas préjuger, sous prétexte d'une montée en gamme, d'une amélioration de l'équilibre fréquentiel.

Bien sûr René.. c'est un souhait, pas une évidence.. c'est même souvent l'inverse en fait. chose que je comprendrais jamais... exemple le L300 à l'air super tonalement.. la version limited est cata, sans parler du L700 qui lui est carrément à la rue ??? pourquoi ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:50

cleriensis a écrit:au dessus des gammes HD600/DT1990, je trouve effectivement que le ratio perf/prix n'a plus de sens, c'est la dimension luxe, petite série, fait à la main, qualité des matériaux etc etc qui rentre en compte.. puis ensuite passé les 1000 euros c'est du marketing.


N.B. Là encore, j'ai une petite divergence. Entre un casque ou un ensemble fort cher — entre 1000 et 3000€ mettons, ou ~1500 — d'un côté, et le HE-1 à 60000€, je fais pour ma part une très nette différence et ne partage pas l'opinion suivant laquelle tout y serait “pareil”. C'est du luxe, très certainement, mais pas du tout le même luxe que quand le tarif est multiplié d'un facteur de 40…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:56

Sylvanor a écrit:Eric, tu ne devrais sans doute pas oublier que le Eric du passé a toujours été ravi de son matériel.
On pourrait citer des messages du Eric de 2011-2012 avec son SR-009, du Eric de 2016 avec son Odin, puis de 2018 avec son Thror, puis de 2020 avec son Thekk...
Ton parcours a été très onéreux, mais il faut tenir compte de tout le bonheur qu'il t'a apporté.
Tu t'es payé du matériel parmi ce qui se faisait de mieux, tu t'es éclaté avec (il suffit de voir les posts de la taille d'un chapitre entier de roman que tu as pu nous rédiger toutes ces années, avec force photos à l'appui, et commentaires superlatifs en renfort, ce qui n'est pas un reproche de ma part je le précise), aujourd'hui tu es peut-être lassé, peut-être déçu, peut-être amer, pour tout un tas de raisons, mais ce plaisir a été bien réel.
Et je te souhaite de le retrouver.


Et puis, il y a des gens qui ont une autre histoire à raconter, qui ont acheté leur SR-009 et sont toujours heureux avec 10 ans après : j'en fais partie. ;)
C'est un casque magnifique, qui a bien vieilli, et qui bénéficie aujourd'hui d'un large choix d'amplifications permettant de l'utiliser pour tout type de musique avec succès. Rappelons-nous de l'époque de sa sortie où c'était la croix et la bannière pour trouver autre chose qu'un 727 ou un 007t. Autrement dit, un achat pérenne, techniquement toujours au top, et auquel le marché actuel offre des possibilités nouvelles.


Bonjour à tous.

Sylvain philosophe.

Sans doute.

T'inquiète pas, le plaisir je l'ai déjà retrouvé, mais dans un tout autre domaine, celui évoqué sur head-fi en spoiler, me batailler (virtuellement) contre 1 million de personnes, aidé par mon fils aîné ; frissons assurés ...

Sinon, pour en revenir au dernier flagship de Stax et à l'ampli qui ira bien avec, et bien je vous dis à tous, André, René, Sylvain, Julien, Arnaud et Eric (dub), RV dans 10 ans (fin 2031) et on verra bien si ce casque e-stat THDG (+ ampli qui va bien associé) en valaient le coup/coût.

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Sep 2021 11:04

renecito a écrit:On ne peut pas préjuger, sous prétexte d'une montée en gamme, d'une amélioration de l'équilibre fréquentiel.
De manière récurrente, la priorité de STAX a été l'augmentation de la résolution, alors que l'équilibre acoustique n'a été qu'une résultante plus aléatoire et il suffit de regarder les mesures de réponse en fréquences pour le comprendre.

Pour ce qui concerne le nouveau casque, l'argument du nombre de couches des stators n'est que du marketing.
Il est évident que pour réaliser des variations sur l'équilibre entre ouverture acoustique et surface électrostatique, l'empilage de couches facilite grandement l'usinage.

Le point qui me parait positif reste le maillage serré moins sensible aux turbulences, par contre nous n'avons aucune information sur le film polarisé et cela est bien dommage, même si je comprends le "secret industriel".


Oui, mieux vaut pas trop tracer de plans sur la comete avant des retours d’ecoute mais:
- L’utilisation d’un mesh stator est beneficiel pour l’amortissement du diaphragme ainsi qu’une plus grande transparence qu’un stator apais
- Je n’ai pas d’experience perso mais il semblerait que ca fait vraiment une difference a l’ecoute c.f. Omega
- Pour le multi layer, la par contre ce n’est pas du marketing, regidifier le stator est incontournable
- Je suis d’accord avec toi que nombre d autres parametres non mentionnes sont tout aussi critiques voir plus influant sur l’equilibre tonal (les coussinets poir demarrer…) et effectivement, c’est rarement discute dans le marketing :-)
- Un espoir dans le cas present est que nombre de personnes critiquaient le 009 (le 009S n’est pas si different) et voulait un retour de l’omega (qquechose a mi-chemin entre 007mk2 et 009 niveau tonalite)
- Hors, le 1er retour (attention la photo montre qu’il portait le casque a l’envers ;-) ) semble aller dans ce sens

Les seances d’ecoutes se preparent au Japon mais je n’ai pas le courage de faire 2-3h de queue pour pouvoir passer 2min au max avec le casque, je vais attendre qques moi et l’arrivee en magasin.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 19 Sep 2021 11:49

Bonjour,

Je promets à Eric de faire tout mon possible pour être au rendez-vous de 2031. :wink:

En revanche, avant de poser une question que Julien doit bien connaître, je dois dire que j'avais trouvé le HE-1 beaucoup trop sombre en comparaison de ce que j'entends au concert.

D'où la question évoquée. Hier soir, au cours du concert du trio Talwel, les places n'ayant pas été numérotées, entre violon et violoncelle, je me suis placé au cinquième rang parce que la scène de cette salle est surélevée. Je me suis lancé dans le petit exercice qui consistait à comparer ce que j'entendais en regardant les artistes ou en fermant les yeux.

Donc, en formation traditionnelle, violon à gauche, et violoncelle à droite, presque au bord de la scène, séparés par 1,5m, piano juste derrière.

Lorsque je fermais les yeux, ce que j'entendais était beaucoup plus resserré, fusionnel, qu'une fois les yeux ouverts, où j'entendais une plus grande séparation des instruments en ce cas.

Ce qui semble confirmer que nos écoutes sont influencées par plusieurs facteurs du domaine de la psychoacoustique*.


Bon dimanche.


* on ne peut pas soupçonner une éventuelle influence de la très belle soprano. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Sep 2021 13:09

un_casque_ou_rien a écrit:
renecito a écrit:On ne peut pas préjuger, sous prétexte d'une montée en gamme, d'une amélioration de l'équilibre fréquentiel.
De manière récurrente, la priorité de STAX a été l'augmentation de la résolution, alors que l'équilibre acoustique n'a été qu'une résultante plus aléatoire et il suffit de regarder les mesures de réponse en fréquences pour le comprendre.

Pour ce qui concerne le nouveau casque, l'argument du nombre de couches des stators n'est que du marketing.
Il est évident que pour réaliser des variations sur l'équilibre entre ouverture acoustique et surface électrostatique, l'empilage de couches facilite grandement l'usinage.

Le point qui me parait positif reste le maillage serré moins sensible aux turbulences, par contre nous n'avons aucune information sur le film polarisé et cela est bien dommage, même si je comprends le "secret industriel".


Oui, mieux vaut pas trop tracer de plans sur la comete avant des retours d’ecoute mais:
- L’utilisation d’un mesh stator est beneficiel pour l’amortissement du diaphragme ainsi qu’une plus grande transparence qu’un stator apais
- Je n’ai pas d’experience perso mais il semblerait que ca fait vraiment une difference a l’ecoute c.f. Omega
- Pour le multi layer, la par contre ce n’est pas du marketing, regidifier le stator est incontournable
- Je suis d’accord avec toi que nombre d autres parametres non mentionnes sont tout aussi critiques voir plus influant sur l’equilibre tonal (les coussinets poir demarrer…) et effectivement, c’est rarement discute dans le marketing :-)
- Un espoir dans le cas present est que nombre de personnes critiquaient le 009 (le 009S n’est pas si different) et voulait un retour de l’omega (qquechose a mi-chemin entre 007mk2 et 009 niveau tonalite)
- Hors, le 1er retour (attention la photo montre qu’il portait le casque a l’envers ;-) ) semble aller dans ce sens

Les seances d’ecoutes se preparent au Japon mais je n’ai pas le courage de faire 2-3h de queue pour pouvoir passer 2min au max avec le casque, je vais attendre qques moi et l’arrivee en magasin.


D'accord avec ton propos, sauf pour la notion de multi-couches qui n'est qu'une facilité de réalisation, car l'on peut faire une mono pièce avec le même dessin, mais qui nécessite une machine outil plus complexe et chère.
Le marketing, comme d'habitude, surfe sur un élément spécifique pour faire croire à une avancée technologique.
Quand à la rigidification par des "poutrelles", elle est effectivement nécessaire si l'on réduit l'épaisseur du stator.
Le dessin de ce stator est prometteur, pour le reste, on attendra les mesures de ceux qui pourront les faire, car pour les futurs comptes-rendus d'écoutes dithyrambiques, c'est évident à la vue du tarif ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message