Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, albundy, Arone, avatar, badgero, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, Bilbo31, Brest29, BrunoCab23, bunios, Cmonka, Cool-Spot, Corto77, davidsto, dedelynks, Dimilano3, FZ26, Hathortos, Jeyaan, kaminka, kilmore, KromaXamorK, kyoshiroo, lcdmen, lebellium, magicfa, manimal95, Manson79, Masterwarzombie, Nthee, pegaz91, pkoka, skallan, sofien69200, sportman, stef44, Supernaz, xplo, Zell555 et 652 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 19 Sep 2021 19:29

Bonjour,
je profite qu'il y ai un peu d'affluence grâce a disney pour exposer mon problème.
J'ai une GZ1000 et une nvidia shield pro 2019 qui fonctionne parfaitement mais qui moblige a changer de mod sur ma tv car le mod jeu reste activé en continu quand j'utilise la shield que ce soit sur plex avec des films en 24p ou sur netflix et donc tous les traitements d'image de la tv ce bride automatiquement. Vue que j'alterne souvent entre la shield et mes consoles la fonction du mod jeu est plutôt importante pour moi et même si je suis pas un grand fan des traitements d'image j'aime bien pouvoir utilisé tous mon matériel sans avoir 15 télécommandes a coté :)
donc si quelqu'un a le même problème ou a une solution je suis preneur.
Regal58
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:30
  • offline

Message » 19 Sep 2021 21:36

J’ai un soucis sur l’application Amazon Prime:
Le taux de rafraîchissement est incorrect sur les matchs de football. Cela semble rester en 25hz, ce qui fait que c’est irregardable ( saccades/flou).
J’avais le meme soucis pendant Roland Garros.
Je suis donc obligé de passer par ma Shield où la fréquence est correcte.
Ya t’il une solution pour l’application interne pour remedier a ce soucis? ( par confort je préfère utiliser l’appli interne).
titouneog
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Sep 2008 0:41
  • offline

Message » 22 Sep 2021 15:09

J’ai le même soucis avec le pass ligue 1 sur le prime du gz mais je ne pense pas que ça soit dû à une mauvaise fréquence mais plus au processeur interne de la tv qui n’est pas assez puissant. Je fais du coup comme toi avec la shield mais avec une Apple TV de mon côté et là c’est parfait ! Même si j’aurai aimé qu’ils incorpore un flux 4K hdr mais c’est un autre débat
rom1.64
 
Messages: 705
Inscription Forum: 05 Juil 2009 22:17
  • offline

Message » 01 Oct 2021 18:03

Bonjour,

Je viens vers vous afin pouvoir bénéficier de votre expérience.

Je possède une tv panasonic gz950, une shield pro 2019 avec lecteur kodi ainsi qu'un nas.
La shield pro me sert à lire mes films 4k hdr10 et dolby vision. N'ayant pas de lecteur bluray 4k dolby vision, je crée,à partir de la galette, un iso ou remux que je stock sur mon nas.

Il y'as quelques jours, j'ai regardé un film en version 1080 (remux du bluray ) stocké sur mon nas et je l'ai comparé avec la version 4K HDR et je me suis aperçu que la version 1080 et beaucoup lumineuse que la version 4K. Je sais que la shield s'occupe de l'upscale.
Les réglages sur la TV sont les mêmes en HDR et non HDR : pro 2 - luminosité 100 - contraste 90 - couleur 50 - teinte 0 - netteté 30 - température normal et toutes les options sont désactivées.
Gamma 2.2 - type de colorimétrie auto - plage YCbC hdmi en normal ( si je met "en plein" le noir devient gris. )

Sur la shield j'ai mis le mode d'affichage en 3840x2160 60 hz - Yuv 420 10 bits rec 2020 prête hdr10. J'ai la possibilité de mettre 3840x2160 60 hz - Yuv 422 12 bits rec 2020. Il n' y a aucune différence et puis comme les films sont Yuv 420 10 bits je suis resté sur le premier mode.

Pour finir, en dolby vision aucun problème l'image est exceptionnelle ( j'encode le film en mp4 single layer dv ). L'image est très lumineuse ( je suis en mode dolby vision sombre ).

Je pense avoir tout noté.

Est-ce que l'un d'entre vous a pu relever la même chose et si oui pourriez-vous m'expliquer la raison ( je pensais jusqu' as lors que le HDR était censé être plus lumineux que le SDR )
raphie13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Sep 2021 9:22
  • offline

Message » 01 Oct 2021 18:49

Ben déja , le HDR est fait pour se déguster avec le contraste à 100 et non pas 90 ( en HDR , la diminution du contraste est flagrante , rendant l'image fade et laiteuse )
Tu peux laisser 90 pour le SDR , ça ne changera pas le contraste du HDR.
Et pendant qu'on y est , passe la colorimétrie en " Chaud 2 " , sur " Normal " tu t'éloignes largement du point blanc de référence et tu vas cramer des détails sur les hautes lumières.
J'ai un GZ950 et une Shield Pro aussi alors colle la sortie de ta Shield en 4.2.2 12bis Rec2020 avec commutation Rec709/Rec2020 auto , et dans Kodi , tu colles en liste blanche toutes les fréquences 4K SAUF les 3 premières ( 60Hz , 59,940Hz et 50Hz ) .
Paradoxalement , et malgré l'AI efficace de la Shield , l'upscaling est bien meilleur via la Pana .
Voili voilà :wink:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 02 Oct 2021 0:35

Bonsoir danywilde36

Je te remercie pour ta réponse. J'ai suivi à la lettre tes recommandations. Effectivement il y a du mieux sur la qualité de l'image.
Par contre en comparant la version 1080 à la version 4k du même film, la version 1080 est toujours plus lumineuse et y'as plus de couleurs ( comme si j'étais en mode dynamique mais je le suis pas ) alors que j'ai appliqué les mêmes réglages.
raphie13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Sep 2021 9:22
  • offline

Message » 02 Oct 2021 0:44

raphie13 a écrit:Bonsoir danywilde36

Je te remercie pour ta réponse. J'ai suivi à la lettre tes recommandations. Effectivement il y a du mieux sur la qualité de l'image.
Par contre en comparant la version 1080 à la version 4k du même film, la version 1080 est toujours plus lumineuse et y'as plus de couleurs ( comme si j'étais en mode dynamique mais je le suis pas ) alors que j'ai appliqué les mêmes réglages.


Normal...le HDR va sublimer certains pics lumineux dans l'image ( lumières , explosions etc.... ) mais le pic de luminosité ne concerne pas l'image entière ( même si le HDR est statique ) . En SDR , la luminosité est homogène , sur tout l'écran en même temps.
C'est vrai que parfois c'est surprenant , mais le HDR a pour lui un espace colorimétrique beaucoup plus étendu ( plus précis en fait , ce qui fait qu'on a paradoxalement l'impression d'avoir " plus de couleurs " en SDR alors que les teintes sont moins nombreuses ) et des pics redoutables :wink:

Edit : pour le HDR , essaye le mode " Vrai Cinéma " avec :

Luminosité : 100
Contraste : 100
Couleur : 50
Teinte : 0
Netteté : 50
Chaud 2
Dynamic HDR effect activé
HDR brightness enhancer à 8
IFC sur Min

Tous les autres " améliorateurs " sur Off

Espace couleur REC.2020
Gamma 2.2

Chez moi , c'est :love:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 02 Oct 2021 6:48

danywilde36

Je te remercie de ton aide malgré l'heure tardive. Avec tes réglages, l'image est plus précise et les noirs moins bouchés. J'ai regardé john wick 2 et j'ai pu remarquer, dans plusieurs scènes, des détails que je n'avais pas vu avant.
Maintenant je comprend mieux cette différence d'image entre le HDR et le SDR. Je me suis arraché les cheveux plusieurs jours en essayant de régler la tv avant de poster ma demande.

Merci encore
raphie13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Sep 2021 9:22
  • offline

Message » 02 Oct 2021 9:23

raphie13 a écrit:danywilde36

Je te remercie de ton aide malgré l'heure tardive. Avec tes réglages, l'image est plus précise et les noirs moins bouchés. J'ai regardé john wick 2 et j'ai pu remarquer, dans plusieurs scènes, des détails que je n'avais pas vu avant.
Maintenant je comprend mieux cette différence d'image entre le HDR et le SDR. Je me suis arraché les cheveux plusieurs jours en essayant de régler la tv avant de poster ma demande.

Merci encore


Il vous en prie....pour mes honoraires , ça fera 2 séances de " Blade Runner " et " Elephant Man " , les meilleurs antibiotiques contre les noirs bouchés et arrières plans fadasses :ane:

Dernière précision : les modes " Pro1 " et " Pro2 " sont calés avec un blanc D65 de référence et faits pour le visionnage respectivement de jour et de nuit . Ils sont plutôt destinés à héberger les valeurs après calibration :wink:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 02 Oct 2021 12:58

danywilde36 a écrit:
raphie13 a écrit:danywilde36

Je te remercie de ton aide malgré l'heure tardive. Avec tes réglages, l'image est plus précise et les noirs moins bouchés. J'ai regardé john wick 2 et j'ai pu remarquer, dans plusieurs scènes, des détails que je n'avais pas vu avant.
Maintenant je comprend mieux cette différence d'image entre le HDR et le SDR. Je me suis arraché les cheveux plusieurs jours en essayant de régler la tv avant de poster ma demande.

Merci encore


Il vous en prie....pour mes honoraires , ça fera 2 séances de " Blade Runner " et " Elephant Man " , les meilleurs antibiotiques contre les noirs bouchés et arrières plans fadasses :ane:

Dernière précision : les modes " Pro1 " et " Pro2 " sont calés avec un blanc D65 de référence et faits pour le visionnage respectivement de jour et de nuit . Ils sont plutôt destinés à héberger les valeurs après calibration :wink:


J'ai trouvé le le bluray 4k de blade runner 2049. il va finir dans ma bluraytech. D'apres les tests sur hd numérique, ce serai un disque de démonstration 4k. Par contre éléphant man je pleure trop à la fin :P
raphie13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Sep 2021 9:22
  • offline

Message » 02 Oct 2021 23:04

raphie13 a écrit:J'ai trouvé le le bluray 4k de blade runner 2049. il va finir dans ma bluraytech. D'apres les tests sur hd numérique, ce serai un disque de démonstration 4k. Par contre éléphant man je pleure trop à la fin :P


C'est beau , c'est clair , mais les pics de luminosité dépassent rarement les 200 nits :o
Si tu veux voir ce que ta dalle a dans le ventre , go " Vice-versa " , " The greatest showman " ou bien l'orgie totale " Mad Max fury road " :love:
Dernière édition par danywilde36 le 03 Oct 2021 9:33, édité 1 fois.
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 03 Oct 2021 8:54

danywilde36 a écrit:
raphie13 a écrit:J'ai trouvé le le bluray 4k de blade runner 2049. il va finir dans ma bluraytech. D'apres les tests sur hd numérique, ce serai un disque de démonstration 4k. Par contre éléphant man je pleure trop à la fin :P


C'est beau , c'est clair , mais les pics de luminosité dépassent rarement les 250 nits :o
Si tu veux voir ce que ta dalle a dans le ventre , go " Vice-versa " , " The greatest showman " ou bien l'orgie totale " Mad Max fury road " :love:


Je possède le bluray 4k de mad max fury road. Moi qui s'avais pas quoi faire avec ce temps de pluie....
raphie13
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Sep 2021 9:22
  • offline

Message » 03 Oct 2021 22:44

Un grand merci à vous pour le partage de vos réglages et vos explications !
Pour ma part, si ma barre son n'était pas un peu limite sur la ses sorties hdmi cela serait encore mieux !
Quels réglages avez vous pour les films classique sur shield, et pour le mode tv en tnt ?

Merci beaucoup et très belle soirée a vous
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 03 Oct 2021 23:47

Horus-Re a écrit:Un grand merci à vous pour le partage de vos réglages et vos explications !
Pour ma part, si ma barre son n'était pas un peu limite sur la ses sorties hdmi cela serait encore mieux !
Quels réglages avez vous pour les films classique sur shield, et pour le mode tv en tnt ?

Merci beaucoup et très belle soirée a vous


J'utilise ceux-ci :

MODE CINEMA - TV


RETRO ECLAIRAGE 70
CONTRASTE 90
LUMINOSITE 0
COULEUR 55
TEINTE 0
NETTETE 30
TEMPERATURE COULEUR CHAUD1
COULEUR VIVE ACTIVE
REMASTER . COULEUR MINI

REMAST MPEG AUTO
INTELLIGENT FRAME PERSONNALISE 4/2

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE AUTO

-- GAMMA --

2.4

MODE CADENCE AUTOMATIQUE


MODE VRAI CINEMA ( SHIELD , BLU-RAY... )

RETRO ECLAIRAGE 75
CONTRASTE 90
LUMINOSITE 0
COULEUR 50
TEINTE 0
NETTETE 50
TEMPERATURE COULEUR CHAUD 2
INTELLIGENT FRAME PERSONNALISE 4/2

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE AUTO
GAMME COULEURS REC.709


-- GAMMA --

2.4
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 04 Oct 2021 20:44

danywilde36 a écrit:
Horus-Re a écrit:Un grand merci à vous pour le partage de vos réglages et vos explications !
Pour ma part, si ma barre son n'était pas un peu limite sur la ses sorties hdmi cela serait encore mieux !
Quels réglages avez vous pour les films classique sur shield, et pour le mode tv en tnt ?

Merci beaucoup et très belle soirée a vous


J'utilise ceux-ci :

MODE CINEMA - TV


RETRO ECLAIRAGE 70
CONTRASTE 90
LUMINOSITE 0
COULEUR 55
TEINTE 0
NETTETE 30
TEMPERATURE COULEUR CHAUD1
COULEUR VIVE ACTIVE
REMASTER . COULEUR MINI

REMAST MPEG AUTO
INTELLIGENT FRAME PERSONNALISE 4/2

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE AUTO

-- GAMMA --

2.4

MODE CADENCE AUTOMATIQUE


MODE VRAI CINEMA ( SHIELD , BLU-RAY... )

RETRO ECLAIRAGE 75
CONTRASTE 90
LUMINOSITE 0
COULEUR 50
TEINTE 0
NETTETE 50
TEMPERATURE COULEUR CHAUD 2
INTELLIGENT FRAME PERSONNALISE 4/2

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE AUTO
GAMME COULEURS REC.709


-- GAMMA --

2.4


Merci beaucoup pour ces réglages ! c'est franchement pas mal sur la tv!
Par contre je suis le seul à ne plus avoir le message d'entretien long de la dalle ? ca doit faire au moins 1 an que je l'ai pas eu et je me demande si c'est normal !
Par contre le court ce fait bien tout seul.
Belle soirée à tous !
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message