Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Loc, mroboto, Pinkman69 et 81 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils pour une platine - ampli Rotel

Message » 20 Sep 2021 14:10

Bonjour chers amis,

j'espère que vous vous portez bien :) ?

je viens d'acquerir mon Rotel A14 MkII avec deux enceintes colonnes B&W 602 anniversary et je souhaiterais avoir l'avis des connaisseurs concernant l'achat d'un platine Vynile. Quelle marque ? quelles caractéristiques ? Quelle association ?

Aussi, j'aurai une question :
pourquoi l'utilisation d'un baladeur audiophile (Astell&kern par exemple) avec des amplis etc comme source n'est pas très répandue ?

Merci les amis !!

Bonne semaine à tous !
Shenix
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2020 16:54
  • offline

Message » 20 Sep 2021 19:49

Bonjour, quelle est l'étendue de ta collection de galettes ? quel budget compte tu y mettre ?
pour la rareté de DAP en source ? pas de réponse, pourtant c'est une bonne option pas chère (j'ai payé mon Hidizs AP 100 50 balles d'occase)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Sep 2021 21:25

Bonsoir pour le dap c'est peut être le côté pas très pratique pour pouvoir changer de chanson etc car quand on est pas a côté de l'ampli donc du dap cela est impossible. A moins d'avoir un câble qui traverse le salon pour avoir le baladeur a porté de main.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2021 21:41

Pour la platine, du côté de Rega tu pourrais trouver ton bonheur en fonction de ton budget.

Pour le DAP, il est tellement simple d'avoir un magnifique streamer sur base d'un mini-pc (Pi, Nuc, etc...) qui offre une telle convivialité que la DAP en perd tout intérêt. Gestion de la bibliothèque, télécommande via le smartphone/tablette, prise en charge de Qobuz/Spotify, etc...

Un DAP est une solution mobile, à la maison, cela n'a pas trop de sens.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 21 Sep 2021 11:40

guyniol a écrit:Bonjour, quelle est l'étendue de ta collection de galettes ? quel budget compte tu y mettre ?
pour la rareté de DAP en source ? pas de réponse, pourtant c'est une bonne option pas chère (j'ai payé mon Hidizs AP 100 50 balles d'occase)


Bonjour et merci pour ton retour !

je commence à peine mais je compte m'y mettre petit à petit. On a déjà une 30 de galettes avec mes parents de sons qu'on aime écouter mais cela risque de s'agrandir si j'achête une platine. pour le budget et vu que c'est un investissement sur le long terme, je suis prêt à aller jusqu'à 500 euros.

Pour le dap, si je passe dessus plutôt que la platine, ça sera pour éviter l'encombrement des galettes mais je pense que ça perd le côté vintage/rigueur/propreté etc que l'on pourrait avoir avec une galette... mais dans l'autre sens il y aura un abonnement supplémentaire sur Tidal ou Qobuz...

Laurent33480 a écrit:Bonsoir pour le dap c'est peut être le côté pas très pratique pour pouvoir changer de chanson etc car quand on est pas a côté de l'ampli donc du dap cela est impossible. A moins d'avoir un câble qui traverse le salon pour avoir le baladeur a porté de main.


Bonjour, merci pour ton temps. Oui en effet, après rien n'empêche de faire des playlists et de les laisser défiler selon ton mood mais je comprends ton point de vue mais ça revient au même quand tu dois changer de galettes...

andrex1965 a écrit:Pour la platine, du côté de Rega tu pourrais trouver ton bonheur en fonction de ton budget.

Pour le DAP, il est tellement simple d'avoir un magnifique streamer sur base d'un mini-pc (Pi, Nuc, etc...) qui offre une telle convivialité que la DAP en perd tout intérêt. Gestion de la bibliothèque, télécommande via le smartphone/tablette, prise en charge de Qobuz/Spotify, etc...

Un DAP est une solution mobile, à la maison, cela n'a pas trop de sens.


Hello, merci à toi !
Du côté de Rega ? pourtant j'ai cru comprendre que ce n'est pas du tout la même musicalité et que c'est limite le contraire (cf https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/ca-vaut-le-coup-rega-vs-rotel-t29877368.html)

pour ce qui est du mini pc j'y ai pensé aussi, mais t'es obligé d'avoir un écran etc + les cartes sons des mini pc ne sont pas forcément géniales donc j'ai un peu peur de la limite...

En ce qui concerne le DAP, c'est pour avoir un minimum d'encombrement avec un maximum de fonctionnalités. Plus la possibilité de se balader avec son DAP ailleurs en cas de besoin...

Merci à tous pour vos retours ;)
Shenix
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2020 16:54
  • offline

Message » 21 Sep 2021 16:44

J'utilise un mini pc sans écran, avec Daphile, un OS dédié "audio".
Pour le PC, j'ai choisi il y a un an ceci, et en suis très heureux. Joli, totalement silencieux.
https://www.amazon.fr/Acute-Angle-AA-B4 ... B07X9ZY1FF Actuellement indisponible chez ce marchand, mais facilement trouvable ailleurs.
En pratique, j'appuie sur le bouton On du pc qui se lance, et je le contrôle soit depuis le navigateur d'un portable, soit depuis une application dédiée sur mon smartphone.

En effet, la sortie de la son des cartes intégrées a des performances fort moyennes. L'acquisition d'un dac est un vrai plus. Aujourd'hui, autour d'une centaine d'€, tu trouves des choses réellement performantes. Topping E30, SMSL Sanskrit 10, etc... J'ai choisi le SMSL, que je compare tous les jours à un Steinberg UR-T4, DAC/ADC d'une valeur de 600€. Pas de différence notable. Enfin si, le SMSL est un poil mieux.

Voilà, pour environ 300€, tu peux acquérir un streamer + dac de qualité, avec l'OS qui va bien, et l'appli qui gère magnifiquement la bibliothèque, les playlists, etc...
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 22 Sep 2021 10:01

Shenix a écrit:Bonjour chers amis,

j'espère que vous vous portez bien :) ?

je viens d'acquerir mon Rotel A14 MkII avec deux enceintes colonnes B&W 602 anniversary et je souhaiterais avoir l'avis des connaisseurs concernant l'achat d'un platine Vynile. Quelle marque ? quelles caractéristiques ? Quelle association ?

Aussi, j'aurai une question :
pourquoi l'utilisation d'un baladeur audiophile (Astell&kern par exemple) avec des amplis etc comme source n'est pas très répandue ?

Merci les amis !!

Bonne semaine à tous !


Si je peux me permettre un conseil : laisse tomber le vinyle, du moins pour le budget que tu veux lui consacrer. Obtenir une reproduction sonore équivalente à celle que te donnera un lecteur numérique (CD, Streamer etc..) te coutera au bas mot le double. Beaucoup se lancent dans l'achat d'une platine TD bon marché et sont rapidement déçus : cellule aux performances médiocres, bras de lecture aux possibilités de réglages limitées aboutissent à une écoute décevante des disques. J'ajouterais que les disques doivent être dans un état irréprochable et que pour cela l'achat d'une machine à laver viendra encore grever ton budget.

Mon expérience personnelle avec une Rega Planar 2, quelques années en arrière, m'a fait abandonner les disques noirs. J'ai retenté l'expérience par la suite avec une Thorens 125 mk2, platine cotée en son temps chez les audiophiles, mais là encore ce ne fut pas un long fleuve tranquille . En effet, le bras avait été implanté de manière à ne pas pouvoir être réglé correctement ce qui avait pour effet d'affecter la lecture de certains disques par des distorsions et des crachotements (pas tous les disques au point que j'avais incriminé leur mauvaise fabrication ; sur une platine de haut de gamme correctement réglée ces défauts avaient disparu).

Sur une installation "haut de gamme" l'écoute des disques vinyles est cependant une expérience unique. Mais elle a un prix... hélas.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 22 Sep 2021 10:41

Shenix a écrit:Bonjour chers amis,

j'espère que vous vous portez bien :) ?

je viens d'acquerir mon Rotel A14 MkII avec deux enceintes colonnes B&W 602 anniversary et je souhaiterais avoir l'avis des connaisseurs concernant l'achat d'un platine Vynile. Quelle marque ? quelles caractéristiques ? Quelle association ?

Aussi, j'aurai une question :
pourquoi l'utilisation d'un baladeur audiophile (Astell&kern par exemple) avec des amplis etc comme source n'est pas très répandue ?

Merci les amis !!

Bonne semaine à tous !

bonjour , je me sert de mon DAP soit, seul avec des intras ou alors en DAC couplé avec un smartphone qui lui sert de source de stockage le tout branché au système salon !
ou alors le DAP en BT sur l'ampli et le smartphone entre les mains dans le canapé lui aussi couplé en BT !
pour en revenir a une platine vinyle, a voir selon le budget aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Sep 2021 11:08

Oui ça dépend surtout du budget.
Vu froidement ça a du mal à concurrencer le CD (ou streaming) mais pour ceux qui aiment, les grandes jaquettes et le cérémonial valent le coup. Sur le plan sonore, une platine avec une 2M red ou équivalent peut être un bon point de départ.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Sep 2021 12:39

andrex1965 a écrit:J'utilise un mini pc sans écran, avec Daphile, un OS dédié "audio".
Pour le PC, j'ai choisi il y a un an ceci, et en suis très heureux. Joli, totalement silencieux.
https://www.amazon.fr/Acute-Angle-AA-B4 ... B07X9ZY1FF Actuellement indisponible chez ce marchand, mais facilement trouvable ailleurs.
En pratique, j'appuie sur le bouton On du pc qui se lance, et je le contrôle soit depuis le navigateur d'un portable, soit depuis une application dédiée sur mon smartphone.

En effet, la sortie de la son des cartes intégrées a des performances fort moyennes. L'acquisition d'un dac est un vrai plus. Aujourd'hui, autour d'une centaine d'€, tu trouves des choses réellement performantes. Topping E30, SMSL Sanskrit 10, etc... J'ai choisi le SMSL, que je compare tous les jours à un Steinberg UR-T4, DAC/ADC d'une valeur de 600€. Pas de différence notable. Enfin si, le SMSL est un poil mieux.

Voilà, pour environ 300€, tu peux acquérir un streamer + dac de qualité, avec l'OS qui va bien, et l'appli qui gère magnifiquement la bibliothèque, les playlists, etc...


Hello et merci à toi :D

oui j'ai pensé au SMSL ad18 à un moment mais je voulais m'assurer de partir sur la bonne combinaison.
Si c'est un DAP, je compte prendre un de qualité pour avoir un DAC integré de bonne facture aussi.
Je garde clairement ta solution (mini pc + DAC) comme option à privilégier si je ne trouve pas d'autres réponses convaincantes ;)

Nono a écrit:bonjour , je me sert de mon DAP soit, seul avec des intras ou alors en DAC couplé avec un smartphone qui lui sert de source de stockage le tout branché au système salon !
ou alors le DAP en BT sur l'ampli et le smartphone entre les mains dans le canapé lui aussi couplé en BT !
pour en revenir a une platine vinyle, a voir selon le budget aussi !


Salut ! très intéressant, mais du coup tu branches le smartphone => DAC => Ampli ? tu as quoi comme DAP du coup ?
Je veux essayer d'éviter au maximum d'être en BT sauf si pour commander comme la solution proposée par andrex1965

Nigel a écrit:Oui ça dépend surtout du budget.
Vu froidement ça a du mal à concurrencer le CD (ou streaming) mais pour ceux qui aiment, les grandes jaquettes et le cérémonial valent le coup. Sur le plan sonore, une platine avec une 2M red ou équivalent peut être un bon point de départ.


Salut à toi !

tu conseilles quoi du coup comme platine, p-e en prenant en considération mon budget mais si je dois le réviser pour quelques centaines d'euros supplémentaires, je pense que je peux épargner pour y arriver du moins pour la platine au début.
Shenix
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2020 16:54
  • offline

Message » 22 Sep 2021 14:10

Je suis plutôt Pro-Ject mais c'est un choix personnel. Dans ce cas, une Debut Carbon ou une RPM1 si on aime le look.
C'est bien conçu et très ouvert : avec une 2M Red, on peut ensuite upgrader avec une Blue en changeant le stylus.
Je sais qu'il y a aussi des afficionados de Rega, qui propose également de très bonnes platines.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Sep 2021 16:21

@ Shenix , un petit DAP XDUOO X3 II :bravo: le tout en filaire effectivement !
sinon j'ai eu une Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon ,une Rega planar et une Elipson Alpha 100 ! :bravo:
j'avais préféré la Rega Planar !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message