Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, jose6, pierrepauljack, prometheus, renecito et 38 invités

Les casques AUDEZE. Tests HCFR page 1.

Message » 12 Aoû 2021 15:12

Ce CRBN me rend curieux mais les mesures ne vont pas dans le sens que j'aime... Cette montée à 3 Khz... Ca ressemble à l'Utopia, je vais trouver ça fatigant.
C'est les courbes de Harman c'est ça ? C'est pas mon truc. Je m'étonne que le HD650 que j'adore en soit si proche, mais peut-être que mon vieux HD650 de 2004 ne sonnait à l'époque pas tout à fait comme ça, ou qu'avec l'âge les pads déformés ont influencé la courbe de réponse du casque.
J'aurais aimé un estat Audeze avec une courbe comme celle des planars LCD. Ou comme celle du 007, voilà, la courbe du 007, à part dans le grave, c'est probablement parmi ce que je ressens comme le plus neutre/naturel.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 12 Aoû 2021 19:28

Sylvanor a écrit:Je m'étonne que le HD650 que j'adore en soit si proche

La courbe présentée est SANS COMPENSATION ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Aoû 2021 16:23

comme le dit René, il n'y a pas de compensation...
Le HD650 est relativement proche effectivement comme l'indique la superposition des deux courbes ci-dessous :

9F0E4043-FF2B-4CA7-BDFC-AEC8B71C440C.jpeg


Mais par contre tout à fait proche d'un Clear..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 14:52

Oui j'ai bien compris que c'était sans compensation (j'ai mis le temps mais c'est bon j'ai intégré la notion :ko: ), mais je ne vois pas trop ce que ça change à ce que j'ai dit ?
Quand on compense ça redevient droit d'accord, mais je sais pas, avec cette compensation on a l'impression que l'Utopia est neutre et le 007 très sombre, alors que moi j'entends l'Utopia clair voire fatigant, et le 007 neutre (allez, légèrement sombre)... Donc je sais pas, elle me parle pas cette compensation, je trouve les courbes plus "vraies" sans elle, j'ai l'impression qu'elle est faite pour des gens qui sont un peu sourds à 3 khz... Ou alors c'est moi qui ai une sensibilité particulière sur cette plage de fréquences...?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 14 Aoû 2021 23:36

comme il n'y a pas de compensation sur ces courbes, je ne vois pas de laquelle tu parles ? mais oui effectivement la compensation est sujette à de nombreux débats. Sur ma compensation, l'Utopia est un peu montant, les HD600 ou 560S sont très droits et le HD650 un peu descendant. Je l'ai basée sur ma perception propre, je suis bien certains que pour d'autres cela variera légèrement, mais globalement, on s'accorde tous pour dire que par rapport à une réponse tonale objectivement neutre, le 007 est descendant... ce qui ne veut pas dire que tu le perçoives toi de cette manière, surtout selon la musique que tu vas écouter... c'est là toute la complexité.

Pour le reste le carbon ne monte pas à 3khz... c'est l'amplification naturelle de l'oreille qui donne ce résultat, si tu prenais la mesure avec un flat coupler tu verrais une courbe droite à 3khz. C'est pour cela qu'on compense les mesures prises avec une oreille artificielle.

SR-007-Mk2.5.jpg


la courbe de couleur est compensée, la courbe grise dessous ne l'est pas... tu peux voir que là-aussi sur la courbe non compensée il y a un pic à 3khz, ce qui est tout à fait normal et n'indique en aucun cas que ce casque est montant.. la courbe cible noire correspond à la compensation de l'oreille du dispositif GRAS, il ne s'agit pas de la courbe harman qui gonfle le grave, inepsie pour moi, car le grave n'est pas impacté par le pavillon, il n'y a donc aucune raison qu'on le compense.. c'est juste que les ricains ils aiment les basses.. faut que ça dégueule ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 11:06

Pour la représentation des courbes, il n'y a pas de "courbe cible absolue", il y a des courbes cibles "normalisées" et des courbes cibles "propriétaires" (de "Mr je ma la pète", statistiques "HARMAN", etc...).
Les courbes des casques des testeurs, y compris ma pomme, sont "relatives" à une courbe cible qui doit être indiquée.
Le point commun des courbes cibles normalisées (à l'exception d'HARMAN) est la bande de fréquence entre 20 Hz et 1 kHz, mais au dessus c'est un peu "je crois avoir raison" !
L'intérêt des publications est le delta des courbes des casques, car un casque donné (Sennheiser HD6..) est souvent un point de repère pour chacun

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Sep 2021 18:37

Bonsoir,

Autre nouveauté chez AUDEZE, le LCD-5.

Image

Image

Image

Image

A noter que le poids du LCD-5 est de 420 grammes que celui du LCD-4z est de 600 gr tandis que celui du LCD-4 est de 690 gr.


Bonnes découverte et soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2021 8:12

Audeze vient de comprendre ce que sont des casques équilibrés ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Sep 2021 15:17

Ce casque orthoplanar de très haut de gamme (le tarif pique très fort) est mis sur le marché quelques semaines après son modèle électrostatique de très haut de gamme aussi. Curieuse stratégie commerciale et marketing...
N'y a t-il pas un risque que ces deux casques de technologies différentes mais qui ont tous deux des prétentions à l'excellence (pas seulement tarifaire j'espère) se "cannibalisent" dans un marché très étroit ?

En tous cas, j'aimerais bien pouvoir comparer les deux, ainsi que le nouveau Dan Clark Stealth au tarif piquant comme du tabasco également. De tels tarifs sont un peu délirants AMHA, mais je voudrais bien savoir comment ils sonnent comparés à mon modeste et environ 30 fois moins cher Sennheiser HD 560 S qui m'enchante au regard de son prix et dans l'absolu aussi.

Comme cela a été souligné dans un autre fil, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de corrélation entre prix et performance objective et subjective dans les casques, ni entre les différentes technologies (ortho, stat ou electrodynamique), du bon et du moins bon dans chacune.

Mais j'espère quand même que ces flagships de prestige sont globalement un peu meilleurs qu'un casque à 150/200 €, aussi bon soit-il...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Sep 2021 16:37

oui moi aussi..

curieuse stratégie effectivement de la part d'Audeze, d'autant plus que la signature tonale semble très proche à voir les mesures faîtes sur la tête B&K de Headfi

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2021 12:06

Comme je disais sur TN, je suis globalement assez déçu qu'Audeze ne poursuive pas sur l'esthétique sonore adoptée jusque là.
Qu'ils essaient autre chose pour le modèle estat bon je peux comprendre mais le LCD-5 semble avoir à peu de choses près le même équilibre, ce qui fait qu'on a deux casques de prix similaire et d'équilibre similaire... Bof.
Ca aurait été plus intéressant de conserver la chaleur des autres modèles LCD pour le n°5, je trouve. En tous cas, j'aurais été client, car j'adore le LCD-4. Mais là, bof, pas trop intéressé.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Sep 2021 13:37

Pourquoi espérer un nouveau casque aussi déséquilibré que le précédent ? :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Sep 2021 22:19

Si leur estat et le LCD5 ont un meilleur équilibre que les modèles précédents, tant mieux !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Sep 2021 11:47

renecito a écrit:Pourquoi espérer un nouveau casque aussi déséquilibré que le précédent ? :wtf:


Je pense que tout le monde ne cherche pas la haute-fidélité mais juste d’avoir une belle écoute flatteuse… à mon humble avis. :idee:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2021 15:47

Pourquoi espérer un nouveau casque aussi déséquilibré que le précédent ?


On en a déjà discuté, pour moi la courbe visée par tous ces casques qui ont une grosse bosse de 3 à 5 khz (qui s'aplatit avec la compensation de Harman si j'ai bien compris ma leçon) c'est elle qui est déséquilibrée.
A l'écoute je trouve ça fatigant, agressif.
Ces casques sont équilibrés si on choisit de considérer cette compensation comme équilibrée et fidèle, mais ce n'est pas mon cas et il me semble que quelqu'un avait dit que j'étais loin d'être le seul.
D'ailleurs, l'Ok3d que lui je trouve assez neutre et fidèle, n'a pas une courbe de ce genre-là il me semble.

Maintenant je suis conscient d'avoir un faible pour les écoutes plus chaleureuses que ce que moi-même je considérerais comme neutre/fidèle, et je trouvais ça sympa qu'Audeze occupe ce créneau, dans lequel on trouve finalement assez peu de casques.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message