Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus et 35 invités

Les casques AUDEZE. Tests HCFR page 1.

Message » 25 Sep 2021 17:22

Pour LCD-4 et LCD-5. :wink:

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2021 18:33

Bonjour Sylvain,

la notion de courbe "neutre" ou "fidèle" en relation avec une compensation de la mesure, n'est qu'une tentative de se rapprocher d'un meilleur pour une majorité d'auditeurs.
Il est bien sur évident que l'on a droit d'avoir un ressenti en écart avec cela et tu l'exprimes très bien.
Cela n'empêche pas d'avoir une référence pour tout le monde, même si elle ne nous convient pas, car sinon, il ne sert à rien de publier des courbes.
Quand aux contestations de la courbe Harman, elles sont implicitement émises par la minorité dont je fais partie, en considérant que le renforcement des basses sur la dernière itération de l'étude ne me convient pas !

P.S. Ceci étant dit, pour savoir l'orientation à partir de courbes, il suffit de comparer sur un même banc (testeurs) avec d'autres casques que l'on connait et comme cela on s'en fout de la courbe cible.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Sep 2021 20:57

De ma propre expérience, le casque le plus "neutre" tonalement en comparaison directe avec le réel, sur un lieu d'enregistrement au même point de chute ( c'est à dire à la même distance entre les micros et les musiciens) est le HD600. Il en fait un peu trop à 3khz et manque d'assise en dessous de 60 hz, mais pour le reste il est très très proche du neutre. Il correspond à la compensation "IEF neutral", utilisée par Crinnacle par exemple et que je trouve la plus cohérente (sans compensation du grave comme la Harman). Il va sans dire que ce sont des compensations génériques, qui font une moyenne des morphologies.. donc ça peut varier sensiblement si un individu a une morphologie particulière (taille des oreilles, décollées ou non.. )
Sylvain il faut aussi prendre en compte ce que tu écoutes, il y a des musiques captées très proches des instruments, sur ce type de musique un casque "neutre" sera agressif, car il n'y aura pas l'affaiblissement naturel de l'aigu avec la distance.. par contre sur des musiques captées avec de l'ampleur, plutôt loin de la source (typiquement la musique baroque), un casque comme le LCD2F ou le LCD4 sonneront trop mat.. ce sera agréable mais pas "fidèle". Donc tout ceci comme le dit René sert de référence, à chacun en fonction de ses goûts de situer le casque mesuré, de possiblement plaisant à assurément inécoutable.. la vérité absolue n'existe pas, elle passe dans le filtre de notre perception propre et de nos goûts.

C'est bien que Audeze propose autre chose... ça change !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2021 18:36

Salut
Hier un collègue et moi avons fait une écoute du LCD-X , avec un lecteur fiio 11 plus . Ont a beaucoup aimé, super scène sonore, beaucoup aération, très beau grave et pour le reste c'est excellent aussi. Vrai coup de coeur pour moi et le collègue.
Ont a aussi écouté un grado 2SR ( je crois dans les 700 €), un BD Amiron, un meze, un focal celestee. Des produits certes moins chères, mais avec une écoute différente, et pour moi audeze LCD-X est nettement au-dessus sur tous les plans.
Le collègue voudrait ce tourner vers le LCD-2 car moins chère et sûrement très bon aussi
Si vous avez des bons plans, ne pas hésiter en MP
Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 11 Nov 2021 18:51

lotofoof46 a écrit:Salut
Hier un collègue et moi avons fait une écoute du LCD-X , avec un lecteur fiio 11 plus . Ont a beaucoup aimé, super scène sonore, beaucoup aération, très beau grave et pour le reste c'est excellent aussi. Vrai coup de coeur pour moi et le collègue.
Ont a aussi écouté un grado 2SR ( je crois dans les 700 €), un BD Amiron, un meze, un focal celestee. Des produits certes moins chères, mais avec une écoute différente, et pour moi audeze LCD-X est nettement au-dessus sur tous les plans.
Le collègue voudrait ce tourner vers le LCD-2 car moins chère et sûrement très bon aussi
Si vous avez des bons plans, ne pas hésiter en MP
Merci

j'ai possédé le lcd x , dans unn premier temps interessant, mais il presente la musique de façon monochrome , vu le prix , j'ai découvert des casques moins chers et plus en accord avec mes attentes

j'ai possédé aussi le lcd 2 classic, meme constat, mais moins cher, que ce soit du rock, du jazz de la soul du folk ... il presentait tout de la meme façon, j'aime qu'un casque mette en avant au minimum ce qu'a voulu l'artiste, et ecouter du jazz vocal comme on ecoute du rock ,ça fait bizarre

je les trouve trop chers pour ce qu'ils proposent, à moins de 500 le lcd 2 est interessant, à moins de 750 le lcd x l'est aussi , et encore y a de la concurrence

dire que le lcd x est nettement au dessus est à pondérer je pense
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:22

Salut
Merci pour le retour
Après en magasin ont a écouté que sur 2 ou 3 morceaux de musique, pour ce faire une idée. Peut-être que une écoute sur long terme serait sûrement mieux. Mais sur les premières impressions c'est vrai que cette très belle aération, fluidité et scène sonore, joue beaucoup en faveur du LCD-X.
Moi j'écoute beaucoup de jazz vocal, français et peu de classique.
Je suis ouvert au conseil, si tu as des produits à me conseiller, pour que l'on puisse écouter
Merci
Le collègue écoute plus varié que moi, d'ailleurs pour les comparaisons ont a écouté du fink et dire straits et Diana krall.
Tu pense quoi de stax, si tu a peu écouter, et si il faut absolument avoir un de leur amplificateurs ou si on peu utilisé un DAP, ou les sorties d'un dac " normal "
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:31

lotofoof46 a écrit:Salut
Merci pour le retour
Après en magasin ont a écouté que sur 2 ou 3 morceaux de musique, pour ce faire une idée. Peut-être que une écoute sur long terme serait sûrement mieux. Mais sur les premières impressions c'est vrai que cette très belle aération, fluidité et scène sonore, joue beaucoup en faveur du LCD-X.
Moi j'écoute beaucoup de jazz vocal, français et peu de classique.
Je suis ouvert au conseil, si tu as des produits à me conseiller, pour que l'on puisse écouter
Merci
Le collègue écoute plus varié que moi, d'ailleurs pour les comparaisons ont a écouté du fink et dire straits et Diana krall.
Tu pense quoi de stax, si tu a peu écouter, et si il faut absolument avoir un de leur amplificateurs ou si on peu utilisé un DAP, ou les sorties d'un dac " normal "

pour du jazz vocal, sur mes casques actuels, je mettrais le akg k 712 pro et le clear en pole ,mais le clear est nettement plus onéreux, et pas forcement meilleur sur ce registre ,en tout cas j'irai pas sur du audeze pour du jazz vocal

un hifiman ananda me semble plus approprié au meme tarif (que le lcd 2 classic) ,le he 500 aussi mais plus en neuf

mais encore une fois, le akg k 712 a une présence sur les voix confondante ,une justesse de timbres et une definition trés propre , ce qui rend l'écoute du jazz (trompette, piano, caisse claire) trés agréable,sans parler de sa scene sonore ,superbe d'aération et de profondeur

pour stax oui il faut un ampli spécial , ce qui gonfle la facture et rend l'utilisation d'autres casques impossibles (sauf à avoir deux amplis)
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:52

Ok merci beaucoup
Je possède un AKG Q701, je sais pas si c'est du même style que celui que tu me conseille.
Il a 2 inconvénient difficile à driver avec mon DAP Sony NW-ZX507, j'ai aussi un ibasso DX90, il faudrait que j'essaie pour me faire une idée. Et 2ème chose il on mis un bandeau très dure, je ne le supporte pas plus de 30 minutes, alors que j'ai eu un autre AKG, il me semble un 240 , très confortable, je suis obligé de mettre une mousse pour amortir, mais c'est pas pratique, et c'est un casque ouvert, il est vrai que dernièrement je cherchais un fermé.
Je me suis pris dernièrement un denon 9200 , facile à alimenter, très confortable et très bon.
Je vais de toute façon faire de nouvelles écoutes avec mes casques pour me faire une bonne idée, mais après c'est vrai que les AKG, du fait de la conception ouvert à une belle scène sonore et cela respire mieux
Encore merci.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:56

lotofoof46 a écrit:Ok merci beaucoup
Je possède un AKG Q701, je sais pas si c'est du même style que celui que tu me conseille.
Il a 2 inconvénient difficile à driver avec mon DAP Sony NW-ZX507, j'ai aussi un ibasso DX90, il faudrait que j'essaie pour me faire une idée. Et 2ème chose il on mis un bandeau très dure, je ne le supporte pas plus de 30 minutes, alors que j'ai eu un autre AKG, il me semble un 240 , très confortable, je suis obligé de mettre une mousse pour amortir, mais c'est pas pratique, et c'est un casque ouvert, il est vrai que dernièrement je cherchais un fermé.
Je me suis pris dernièrement un denon 9200 , facile à alimenter, très confortable et très bon.
Je vais de toute façon faire de nouvelles écoutes avec mes casques pour me faire une bonne idée, mais après c'est vrai que les AKG, du fait de la conception ouvert à une belle scène sonore et cela respire mieux
Encore merci.

le k 712 pro n'est pas du tout comparable au 701 , il a une tonalité plus hifi, avec un grave bien present et impactant, mais il lui faut un gros ampli avec du courant

le 9200 est un fermé ,je ne sais si il offre une aération suffisante pour du jazz vocal
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:03

je pense que le 9200 doit avoir ce qu'il faut sur du jazz vocal ..... vu ce que produit mon 7200 .... une rare ouverture / aération pour un fermé !!!

j'ai possédé aussi un LCD-X , j'ai beaucoup apprécié .... un bon casque un peu sombre mais j'aime bien le coté sombre :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:07

Pour le coup j'ai sortie le Q701 , pour faire des écoutes avec le DAP sony, cela passe en volume mais , j'écoute pas trop fort déjà et je dois beaucoup plus monter par rapport au denon. De toute façon je vais prendre le temps de comparer. Après c'est vrai que le Q701, n'a pas énormément de grave je trouve, ou il faut peut-être, une très grosse amplification.
Je vais regarder du côté de ce Q712 pro.
Encore merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:09

Le LCD-X édition 2021 a changé, se fier aux écoutes des versions plus anciennes n'est peut-être pas une bonne idée.
J'ai aussi écouté le LCD-X (ancienne version) et j'avais adoré. Comme Kéké, j'aime bien les écoutes un peu sombres.
De la matière, du détail, de l'impact, beaucoup d'espace, un sentiment de fluidité...
Cela dit je peux comprendre que pour le jazz on préfère plus de luminosité... Pour ma part quand j'écoute du jazz j'ai une certaine tendresse pour mon Utopia, du coup j'ajoute aux conseils l'idée d'un casque Focal. Mais peut-être ne pas laisser tomber ce LCD-X trop vite non plus qui est un super casque.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:28

Ok merci pour la précision de la version 2021
J'ai fait les écoutes au sonvideo prêt de chez moi, je pense que c'est la dernière version, mais je vais peut-être demander confirmation, car il ce font passer le matériel d'un magasin à l'autre et la personne que j'ai eu m'a dit qu'il vendait que très rarement le matériel de démonstration, mais j'ai un doute.
De toute façon le collègue veut monter faire une écoute à Nîmes chez pierre paya, comme ont habite pas très loin. Avec le matos qu'il possède ont auras une bonne idée de la chose.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:45

Déçu par le focal Utopia, je cherche une bonne âme sur Bordeaux pour me le faire écouter l'audeze LCD 4..

MP svp :wink:
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 09 Jan 2022 0:30

Je suis en train de tester le LCD GX en mode HIFI, je ne connaissais pas du tout Audeze. J'ai mon fostex TH900mK2 depuis des années. Je suis surpris, c'est plus confortable que le TH900, et une écoute loin d'être ridicule. Je vais le tester dans 10 jours sur mon nouveau dac/ampl casque, le IFI audio Idsd, faire quelques comparatifs sur les morceaux que je connais bien.
En terme de construction, le rendu est très qualitatif, métal, matériaux vraiment sympa, et la caisse de transport, wahou:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message