Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, AdventDante06, airprog, albundy, alcine, Arone, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, Bilbo31, boston, Brest29, BrunoCab23, bunios, Charly Brown, cherry2809, Cmonka, dave_rzh, davidsto, freeman08, Hakuu, Jake Sully, Joe28, JordanB, Julrxl, kilmore, la diode, lcdmen, MacMehdi, Manson79, Masterwarzombie, Mayckert, MISTERBING17, nOon29, om0013, P0py, passager57, rocky69, Skywan, stef44, Suits, System-Failed, vinvin03, Volker, wally09, wuger91 et 442 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 25 Sep 2021 21:54

Comment une dalle OLED peut-elle faire un truc pareil alors qu’une dalle plasma de 2007 ne m’a fait aucun marquage ?
On parle quand même d’un téléviseur OLED Panasonic de 2000 euros !
Je vais contacter l’antenne d’UFC que Choisir du 92, ils m’aideront peut être en tant qu’adhérent.
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline

Message » 25 Sep 2021 22:24

kisscool a écrit:De mon coté même chose, ma seule "chance" , c'est de l'avoir acheté chez "homecinésolutions", qui est en contact direct avec Panasonic, j'ai pu obtenir un dédommagement "rikiki" ( 580€) , mais c'est mieux que rien .

Pendant ou après période de garantie ?

Chez LG, il arrive qu’ils changent la dalle de clients post-garantie.
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline

Message » 25 Sep 2021 22:29

Wall-E a écrit:Comment une dalle OLED peut-elle faire un truc pareil alors qu’une dalle plasma de 2007 ne m’a fait aucun marquage ?

Peut être parce que la "maintenance" des dalles OLED est peut être plus agressive que le vieillissement "classique"" des Plasmas.

Sinon les photos postées sont vraiment moches. Est ce que les écrans de 2021 sont "mieux" protégés d'ailleurs ?
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 25 Sep 2021 22:35

Wall-E a écrit:
Bonjour,

Bonjour, pardon d’avoir créé un post redondant.
Je remets mon message ici, l’autre post étant verrouillé.

J’ai acheté en juin 2018 un téléviseur OLED Panasonic 55EZ950E, recommandé partout comme le meilleur OLED du moment.
2 ans et demi plus tard, j’ai constaté des débuts de marquages de logos de chaînes diverses ainsi que des formes géométriques quand le fond est blanc.
Aujourd’hui 3 ans après mon achat, c’est épouvantable. Ça me rend malade d’avoir payé un téléviseur près de 2000 euros pour avoir des problèmes de marquages au bout de 2-3 ans.
Je précise que je regarde la télé comme n’importe qui, un peu de chaînes infos, des émissions, des films, de la VOD.
Je commence à voir sur le net que beaucoup de gens ont ce type de déconvenues avec les OLED en particulier le modèle que j’ai eu la joie d’acheter.

J’ai contacté Panasonic, qui a essayé de me renvoyer vers le magasin ou j’ai acheté la TV, alors qu’avec les photos que j’avais envoyées, ils savaient très bien qu’il s’agissait d’un marquage de la dalle.
Ils ont fini par me renvoyer vers le mode d’emploi en me disant qu’ils faisaient remonter ma réclamation…
Depuis, plus de nouvelles.
Avez-vous eu ce type de problèmes, y a-t-il un espoir de résolution ou changement de dalle (vice caché).
Et si ce n’est pas le cas (ce qui me semble le plus probable, mais on peut rêver), quel autre type de TV de bonne qualité peut-il éviter ce type de désagrément ?

J’ai auparavant utilisé un plasma Pioneer 427XD sans problèmes particuliers de marquage pendant 11 ans …..


Je précise que j’ai découvert les marquages de logo quand les images sont rouges ou oranges et les trace de bandes horizontales lorsque le fond d’écran est blanc.
Parfois, je ne vois pas les marquages, mais ils apparaissent sur des fonds correspondant sans doute aux couleurs des logos des chaînes regardées.


... pour y voir plus clair au niveau maintenances courtes et longues de dalle, donne les chiffres des lignes Etat4 et Etat8 (sur la télco, Menu/Aide/Informations système) ... :wink:

Regarde ici :

post180763479.html#p180763479
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Sep 2021 22:40

Wall-E a écrit:Image
Image


C'est n'est pas joli-joli...
Il a pu faire ses maintenances régulières (pas débranché électriquement à l'extinction, via la multiprise ou la domotique) ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Sep 2021 22:59

Non, je n’ai jamais débranché électriquement le téléviseur. Pas de domotique dans mon appart. J’ai envoyé à Panasonic les informations systèmes, ces photos… ils m’ont expliqué que que le marquage était précisé dans le mode d’emploi du téléviseur. Honnêtement, c’est ulcérant : je ne joue pas à des jeux vidéos, le regarde la télé comme tout le monde le soir en rentrant du boulot.

Plus jamais OLED Panasonic.

Même mon plasma Pioneer ne m’a pas fait ça en 11 ans.
Dernière édition par Wall-E le 25 Sep 2021 23:20, édité 1 fois.
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline

Message » 25 Sep 2021 23:02

Image
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline

Message » 25 Sep 2021 23:11

Ils jouent sur les mots, oui le marquage est un risque connu et indiqué dans les manuels d'utilisation, mais à mon avis un tel marquage n'est pas normal après si peu de temps, si la télé a été correctement utilisée. Mon 65C8 de mai 2018 (donc génération 2018, versus 2017 de ton EZ, c'est important) est bien utilisé tous les jours, et même pendant le premier confinement j'avais ma belle-mère à la maison qui regardait des chaines télés (avec logos et tout les m*** de texte sur fond uni) du matin au soir, j'ai cru tomber malade à l'époque (moi je bossais pendant ce temps...), mais il tient bien (je croise le doigts, je ne compte pas le changer à court terme) !

Par contre sur mon Plasma Panasonic 50ST60 de 2013 j'ai un marquage comme sur ton image GiFi, à l'endroit des sous-titres, mais beaucoup moins visible (ça ne me dérange pas en utilisation normale, hors mires).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Sep 2021 23:36

Wall-E a écrit:Image


... OK, donc ton Pana a 8368 heures de fonctionnement et a été allumé 3117 fois (ligne Etat4)

... ligne Etat8: 1550 (0060e en hexadécimal) maintenances courtes de dalle se sont déclenchées (toutes les 3h) et 1470 (005be en hexadécimal) sont allées au bout (sans être interrompues par un rallumage du TV alors que la diode est encore orange ...), donc 80 maintenances ne sont pas allées au bout ... :cry:

5 maintenances longues de dalle (environ 80 mn) se sont déclenchées, et 5 sont allées au bout (toutes les 1500h) ...

Pour ton marquage, il peut être dû aux réglages adoptés, notamment le Niveau de luminosité (à 30 par défaut en SDR, et par défaut à 100 en HDR) et la Luminosité ...

Avant d'aller plus loin, tu peux déclencher une maintenance longue de dalle manuellement, en prenant bien soin de ne pas mettre le TV en veille avant d'être passé sur une chaine télé (peu importe laquelle) ... :wink:

Mon EZ950 de décembre 2017 n'a pas le moindre marquage, mais pas de jeux vidéo, et pas de longues heures sur des chaines télé avec des logos agressifs et des bandeaux défilants ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Sep 2021 23:47

Merci pour cette traduction ! 8368 h, le confinement doit y être pour quelque chose. J’ai envie de demander : est-il anormal d’utiliser son téléviseur ? Avec cette utilisation, la longévité du produit est-elle de 2 ans 1/2 ?
95% des maintenances déclenchées toutes les 3h sont allées jusqu’au bout, 100% des maintenances longues sont allés jusqu’au bout. Cela justifierait une dalle cramée en 3 ans ?

Pour le dernier point : je ne veux pas faire de bêtises. => Peux tu préciser la démarche stp ?

« Avant d'aller plus loin, tu peux déclencher une maintenance longue de dalle manuellement, en prenant bien soin de ne pas mettre le TV en veille avant d'être passé sur une chaine télé (peu importe laquelle) »

Merci !
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline

Message » 26 Sep 2021 0:18

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14117
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Sep 2021 0:20

FZ26 a écrit:... :wink:

Mon EZ950 de décembre 2017 n'a pas le moindre marquage, mais pas de jeux vidéo, et pas de longues heures sur des chaines télé avec des logos agressifs et des bandeaux défilants ...


Il faudrait peut être préciser en magasin ou sur les sites de « tests » qui mettent 5 étoiles que ces téléviseurs hors de prix ne sont pas fait pour de la télé « commune », bref des chaînes du câble (infos, séries, ou même TF1 ou France Télévision, mais plutôt du dvd ou de la VOD …
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline

Message » 26 Sep 2021 0:46

Du DVD sur un OLED 4K, ça pique les yeux. Des Blu-ray UltraHD, absolument :wink:
Sinon je suis d’accord avec toi, ce n’est pas raisonnable de mettre 2000€ dans un OLED pour ne regarder que la TNT. Un LED pas trop grand à 500, allez 1000€ grand max (et encore, 1000€ pour regarder la TNT c’est overkill pour moi, j’ai acheté une Toshiba à 350€ il y a quelques années pour cela).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Sep 2021 0:49

Tu es d'accord avec lui mais il faisait du sarcasme :lol:

Ceci dit, il ne faut pas trop regarder de BD UHD non plus, parce que la dalle va marquer aux bordures des bandes noires :ane:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Sep 2021 1:31

hyperspace a écrit:Du DVD sur un OLED 4K, ça pique les yeux. Des Blu-ray UltraHD, absolument :wink:
Sinon je suis d’accord avec toi, ce n’est pas raisonnable de mettre 2000€ dans un OLED pour ne regarder que la TNT. Un LED pas trop grand à 500, allez 1000€ grand max (et encore, 1000€ pour regarder la TNT c’est overkill pour moi, j’ai acheté une Toshiba à 350€ il y a quelques années pour cela).


Grosse déception pour moi avec ce Panasonic OLED : j’ai acheté des « DVD » 4K ultra HD. Certains mouvements ne sont pas fluides, il y a du bruit autour des corps des personnages ça m’a refroidi, j’ai arrêté d’investir (j’ai acheté un lecteur Sony 4K pour cet usage, et quelques dvd 4K UHD, résultat décevant)

Je n’ai pas acheté le téléviseur que pour la TNT (j’ai une Freebox fibre avec TV 4K), c’est un téléviseur pour tous les usages normalement : chaînes infos, émissions, séries, films…

Les constructeurs de téléviseurs OLED doivent signaler tout de suite que l’usage des chaînes TNT est déconseillé au-delà de x minutes par jour… franchement, ce n’est pas sérieux.
Dernière édition par Wall-E le 26 Sep 2021 1:42, édité 1 fois.
Wall-E
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Sep 2021 18:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message